1er Conseil d’école Mercredi 9 novembre 2016 18h-20h
Ordre du jour 1. Désignation du secrétaire de séance 2. Approbation du PV du Conseil d'Ecole du 8 juin 2016 3. Approbation de l'ordre du jour 4. Installation du nouveau conseil - Elections - Présentation des membres - Rôle et fonction du conseil d’école 5. Point sur la rentrée Présentation des classes Présentation des effectifs Nouveautés dans les programmes 6. Règlement intérieur - Approbation 7. Fonctionnement de l’école - Personnel - Dispositifs d’aides - Activités APSE 8. Projet d’école - Axes, objectifs et actions 9. Travaux
1. Désignation du secrétaire de séance
2. Approbation du PV du Conseil d'Ecole du 8 juin 2016
3. Approbation de l'ordre du jour
Ordre du jour 1. Désignation du secrétaire de séance 2. Approbation du PV du Conseil d'Ecole du 8 juin 2016 3. Approbation de l'ordre du jour 4. Installation du nouveau conseil - Elections - Présentation des membres - Rôle et fonction du conseil d’école 5. Point sur la rentrée Présentation des classes Présentation des effectifs Nouveautés dans les programmes 6. Règlement intérieur - Approbation 7. Fonctionnement de l’école - Personnel - Dispositifs d’aides - Activités APSE 8. Projet d’école - Axes, objectifs et actions 9. Travaux
4. Installation du nouveau Conseil
Composition du Conseil d’École Siégeant avec droit de vote Le directeur d’école 15 enseignants dont au moins un par niveau d’enseignement 15 représentants des parents d’élèves, dont au moins un par niveau d’enseignement Siégeant avec voix consultative Le chef d’établissement Le DAF L’inspecteur de l’Education Nationale en résidence Autre personnel qui exerce dans l’école
Attributions du Conseil d’École Adopte le règlement intérieur Est consulté pour avis sur toutes les questions ayant trait au fonctionnement et à la vie de l’école, notamment sur : les structure pédagogiques l’organisation du temps et du calendrier scolaire le projet d’école les projets et l’organisation des classes de découverte …
Présentation des membres Parents d’élèves élus Classes concernées
Mettre le trombinoscope
Résultats des élections Nombre d’électeurs inscrits : 571 Nombre de votants : 271 Bulletins blancs ou nuls : 84 Suffrages exprimés : 187 Taux de participation : 47.4 %
Communiquer Trombinoscope Boîte mail créée :….. Affichage extérieur Boîte mail créée :….. PV des conseils d’école Mail envoyé aux parents Site internet
5. Point sur la rentrée
Public accueilli (517 élèves)
Public accueilli : nationalités 34 nationalités différentes : algérienne, allemande, américaine, belge, béninoise, burkinabé, burundaise, camerounaise, canadienne, chinoise, congolaise, coréenne, égyptienne, éthiopienne, française, ghanéenne, guinéenne, ivoirienne, japonaise, libanaise, libyenne, malienne, marocaine, mauricienne, mauritanienne, nigérienne, rwandaise, sénégalaise, sri- lankaise, sud africaine, suisse, togolaise, tunisienne, turque
Effectif en maternelle : … élèves Enseignants Classes Nb d’élèves
Effectif en élémentaire : … élèves Enseignants Classes Nb d’élèves
Evolution des effectifs Année scolaire En maternelle 2010/2011 2011/2012 2012/2013 2013/2014 2014/2015 2015/2016 2016/2017 Année scolaire En élémentaire 2010/2011 2011/2012 2012/2013 2013/2014 2014/2015 2015/2016 2016/2017
Evolution des effectifs Année scolaire En primaire 2010/2011 2011/2012 2012/2013 2013/2014 2014/2015 2015/2016 2016/2017
Nouveautés 2016 Nouveau socle Nouveaux programmes à l’école élémentaire Le Livret Scolaire Unique Numérique Les parcours
Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Nouveau socle commun Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Nouveaux programmes
6. Règlement intérieur
Règlement intérieur Le règlement intérieur de l’école est un ensemble de dispositions qui organisent la vie quotidienne des membres de la communauté éducative. Il doit être voté au 1er conseil d’école. Modifications et/ou ajouts ?
7. Fonctionnement de l’école
Personnel 1 directrice 1 secrétaire à temps plein et 1 secrétaire à mi-temps 21 enseignants 4 intervenants en anglais 1 documentaliste 7 ASEM 1 coordonnateur/reprographe 1 agent d’accueil 5 agents de service
Plan de Formation Continue des Personnels ABIDJAN 28 au 30/11 Enseigner une LV au cycle 1 DAKAR 07 au 09/02 La construction du nombre au cycle 1 DAKAR 10 au 12/05 Enseigner les mathématiques au cycle 2 DAKAR 05 au 07/04 Enseigner l’oral au cycle 2 ABIDJAN 23 au 25/01 Enseigner la lecture et la compréhension au cycle 2 DAKAR 13 au 15/02 Mener un projet d’écriture particulier au cycle 2 DAKAR 09 au 11/01 Enseigner en langues (cycles 2 et 3) DAKAR 25 au 27/01 Mettre en place le PEAC (cycles 2 et 3) DAKAR 27 au 29/03 EPS et transversalité des apprentissages (cycles 2 et 3) DAKAR 17 au 19/10 Gérer l’hétérogénéité des élèves (cycles 2 et 3) DAKAR 16 au 18/11 L’EMC dans le parcours citoyen (cycles 2 et 3) ABIDJAN 16 au 18/01 Enseigner la compréhension en lecture au cycle 3 DAKAR 13 au 15/03 Enseigner les sciences et la technologie au cycle 3
Dispositifs d’aides APC PPRE PAP PPS PAI Activités Pédagogiques Complémentaires Programme Personnalisé de Réussite Educative Plan d’Accompagnement Personnalisé Projet Personnalisé de Scolarisation d'Accueil Individualisé Tout élève potentiellement, en réponse à des besoins identifiés. Elèves éprouvant des difficultés d’apprentissage ciblées. Elèves qui présentent une difficulté scolaire durable ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages. Elèves reconnus comme étant en "situation de handicap" par la MDPH. Elèves atteints de troubles de la santé. En groupes restreints, 1h par semaine. Dans le cadre des activités scolaires ordinaires. Proposition du conseil des maîtres (avec accord famille) ou sur demande de la famille, sur recommandation d’un médecin. Mise en œuvre de moyens de compensation permettant de réduire les désavantages liés au handicap. Précise le régime alimentaire, les dispenses d’activités, les interventions médicales, paramédicales.
Dispositifs d’aides Les activités pédagogiques complémentaires (APC) Le lundi de 11h30 à 12h30 Avec des groupes restreints d'élèves. Pour : une aide aux élèves en difficultés une aide au travail personnel la mise en œuvre d'une activité prévue par le projet d'école Garderie assurée par les ASEM et la directrice
Association Parascolaire Saint Exupéry Activité Public Arts du cirque CP à CM2 Football GS à CM2 Basket fille CE1 à CM2 Guitare Basket garçon Hip Hop Eveil corporel PS - GS Djembé Danse africaine Judo Natation Danse country CE2 à CM2 Découverte manuelle PS à GS Arts Plastiques Découverte sportive MS - GS Photographie Double Dutch (corde à sauter) Piano Echecs Taekwondo Escrime Tennis Eveil Musical Théâtre Rugby touch CM1 et CM2 Karaté Poterie Théâtre en anglais 27 activités au primaire
8. Projet d’école
Projet d’école 2013-2016 + avenant Axe 1 : « Mieux travailler … pour bien réussir » Personnaliser l’accompagnement de l’élève Optimiser la gestion des ressources humaines Favoriser les séquences pédagogiques innovantes Axe 2 : « Mieux se connaître … pour bien vivre ensemble » Améliorer l’accueil des nouveaux arrivants Renforcer le sentiment d’appartenance Développer l’aptitude à vivre ensemble
Projet d’école 2013-2016 + avenant Axe 3 : « Mieux s’exprimer… pour bien apprendre » Cultiver l’usage de la langue française de manière transversale Développer une éducation plurilingue et interculturelle Construire les parcours artistique, culturel et de santé
Actions 2016-2017 Ecole Mobiles et automates Printemps des poètes Grande lessive Kermesse sportive Maternelle Cirque contemporain Semaine du goût GS - CP Liaison GS-CP CP Gampéla La chaise dans tous ses états Les 100 jours Correspondance scolaire (GS/CP) CE1 Permis vélo Et si on transformait nos comptines ? Droits des enfants (CE1 C) La calebasse dans tous ses états
Mettre des diapos avec images et textes pour les projets réalisés
9. Travaux
Travaux réalisés Mettre des photos Toilettes
Travaux à venir Revêtement
Dates des prochains conseils d’école Mercredi 15 mars 2017 Mercredi 7 juin 2017 Horaires : 18h-20h
pour votre participation Merci à toutes et à tous pour votre participation