Management.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management.
Advertisements

Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Qu’est ce que le management?
1/14 chapitre 1: Gestion, gestionnaires et défis contemporains 1.1Qu’est-ce que la gestion? 1.2 Évaluation du rendement des gestionnaires 1.3 Fonctions.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Le respect et la relation de confiance Deux conditions essentielles pour assurer une bonne gestion de classe Cela se bâtit dès le premier cours… Le respect.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/14 Thèmes du chapitre 1 La gestion, les.
1. Institut National de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication (INPTIC) Option: TIC et le Managment PRESENTÉ PAR: Hadjam.
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Le marketing et les stratégies d’entreprise
La Gestion du Temps.
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Planification de la production
Les décisions et le processus de décision
L’ organization comme fonction de gestion
Activités clés / Logistique Partenaires clés
Activités clés / Logistique Partenaires clés
Activités clés / Logistique Partenaires clés
Activités clés / Logistique Partenaires clés
Les concepts fondamentaux du managent
Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope,
Négociation commerciale et relation clients
Nouveau Monde Maritime 2017
Les Parcours Éducatifs
Créez votre entreprise
Quel sens donner But ? Objectif ? Finalité ? Mission ?
Planification de la production
CHAPITRE 1 Introduction à la gestion des affaires
LA GESTION DE PROJET APPROCHE, MÉTHODOLOGIE ET OUTILS.
Notion du Métier et la Segmentation Stratégique.
Le système d’information dans l’organisation
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
ECOLE COMMUNAUTAIRE ENTREPRENEURIALE CONSCIENTE
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
Talent de leader Webinaire 7 : CESSATION D’EMPLOI Par : philippe lévesque-groleau, m.sc., crha 14 NOVEMBRE 2017.
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
LE CONCEPT DU MANAGEMENT STRATÉGIQUE Dragalin Iuliana, dr., conf. univ
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
EMPOWERMENT … vers la professionnalisation par Richard Boudreault Ph.D. PROFESSEUR INVITÉ UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.
SCM Supply Chain Management.
La démarche de projet industriel
Master Ingénierie de la Santé Comportement Organisationnel dans les Structures de Santé THEME: Les étapes de l’hygiène dans l’histoire Réalisé par: KANGAMBEGA.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Démarches d'investigation en physique appliquée
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
Des outils pour une préparation de classe efficace
1. Plan Introduction Définition Les rôles du sourceur Les avantages de sourcing Les contraintes de sourcing 5 Les étapes pour créer une stratégie.
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION
Éducation physique 40F Module B
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
GESTION DE LA PRODUCTION Réalisé par : EL MAROUSSI Mohammed DRIOUCHI Mohammed Abdeljabbar WAKENNOU Salah CRMEF Grand Casablanca Cycle de préparation à.
En fonction de l’analyse précédente,
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
QCM GRH. 1)Qu’est-ce que la GRH ? A)L’ensemble des métiers permettant d’encadrer le personnel de l’entreprise B)La conciliation des intérêts de l’entreprise.
CHAPITRE 1 Le contrôle de gestion : outil d’aide à la décision 1 Analyse et Prévision de l'activité.
Transcription de la présentation:

Management

La crise économique L'économie mondiale est mue par l'innovation et le changement technologique Nouveau mode du travail Les conflits mondiaux La compétition est mondiale La durée de vie des produits est courte Les changements environnementaux Les valeurs au travail changent Pénurie de main d'oeuvre Les entreprises changent rapidement

Crise économique Déclin des grands de l’automobile Déclin du secteur immobilier Ralentissement des exportations

Incertitude Occasions d'affaires

Pour réussir dans le contexte actuel... Nos gens d'affaires, nos leaders de l'économie doivent... offrir des produits de qualité... satisfaire les employés et les clients en maximisant l'utilisation des ressources en tenant compte d'un environnement changeant

Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre des objectifs spécifiques. Le processus consiste à planifier, organiser, diriger et contrôler.

Le rôle du gestionnaire Planifier Organiser Diriger Contrôler L’ensemble des ressources de l’entreprise Afin d’atteindre les objectifs d’une organisation de la façon la plus efficace et la plus économique possible.

La roue managériale Contrôler Planifier Organiser Diriger

La roue managériale Contrôler Planifier Diriger Organiser -Évaluer durant pendant et après - Fixer des objectifs Diriger Organiser

Le management est nécessaire: - À la gestion des entreprises; - Dans toutes les activités de production de biens ou de services; - Dans toute activité qui vise l’atteinte d’un objectif. Toute activité humaine nécessitant la participation d'un groupe afin d'atteindre un objectif commun requiert du management. (ex: l'organisation d'un party). Dès qu'il y a gestion des ressources, il y a management.

Le management, c’est l’art de prendre des décisions en tenant compte d’un ensemble de discipline. Exemple: Georges vient d’apprendre de la bouche du contrôleur qu’il y a une erreur sur sa paye depuis les 6 derniers mois. Georges était payé comme employé de bureau classe 2 alors qu’il est un employé de bureau classe 4. Georges recevait 2$ de l’heure de trop. Avec tout le temps supplémentaire qu’il a effectué au cours de ces 6 mois, Georges a obtenu 2,400$ de trop.

Comment utiliser le processus de gestion pour régler ce problème? D’abord par la recherche de l’information en utilisant les autres disciplines: Le droit du travail: le patron peut-il réclamer le payé en trop? En mathématique, en fiscalité et en comptabilité: calculer combien Georges nous doit, comment le comptabiliser dans les livres, l’impôt payé… En sociologie: il faut tenir compte de la réaction des employés lorsqu’on prendra notre décision. En psychologie: faire attention à la motivation de Georges.

Le casino de Montréal Faire des profits: mathématique et comptabilité Acquérir une notoriété internationale: économie et marketing Répondre aux besoins de la clientèle: sociologie, psychologie et marketing Aménager les lieux pour inciter aux jeux: psychologie Embaucher le personnel nécessaire, le former: ressources humaines

Planification: réfléchir à ce que l’on veut faire une fois qu’on a fait la recherche de l’information. Organisation: selon la structure organisationnelle mettre en action nos plans. Direction: communiquer de façon adéquate et maintenir la motivation par un bon leadership. Contrôle: Faire le suivi et l’évaluation de notre décision. Mettre en place des mesures pour qu’une situation semblable ne puisse se reproduire.

La planification: - A partir de la mission de l’entreprise, définir les objectifs à atteindre c’est-à-dire déterminer les buts que l’on se fixe pour le futur. - C’est la phase réflexion avant le passage à l’action.

L’organisation L’organisation est le processus pas lequel on distribue les ressources, on répartit les tâches et on aménage les activités dans le but de réaliser les objectifs fixés dans la phase de planification.

La direction Diriger, c’est d’amener les membres de l’organisation à participer à l’atteinte des objectifs: Par la dotation; Par le leadership; Par la communication.

Le contrôle - Permet de vérifier si les objectifs sont atteints. - A souvent un caractère financier. - Est nécessaire à toutes les étapes d’un projet.

J’organise un gros party pour fêter le début de la session! A quoi dois-je penser? Quelles sont les démarches à faire?

Je suis dans la phase planification de mon party. Je fais quoi? Je réfléchis: - À la date du party: - Pour être le plus près de la rentrée possible. - Pas une soirée où il y a déjà des activités prévues.

Ou aller, que vérifier, comment? Le lieu? Les coûts? Les activités? L’animation? Le prix d’entrée? La musique?

Maintenant que nous avons pensé à ce que nous voulons faire, l’étape suivante est une étape d’action: L’organisation Qui fait quoi? Comment se répartir les tâches? Qui a l’autorité nécessaire pour certaines actions? Qui est le mieux placé?

A la phase direction: On s’assure d’avoir la bonne personne pour le bon poste (dotation) On communique les informations pour que tous puissent faire leur travail. On met en place des incitatifs pour maintenir le moral des troupes.

Tout au long des préparatifs, pendant notre party, on assure le contrôle. Après, on fait l’évaluation de notre party. Pendant les préparatifs: - On arrive dans le temps? - Nos billets sont imprimés? - Les billets se vendent? - Le contrat avec le traiteur est signé?

Pendant le party on s’assure: Qu’on manque de rien. Que tout va bien. Qu’on a assez de chaises, de sécurité, d’alcool. Après le party: - On paie nos factures. - On fait l’évaluation de ce qui a bien été et de ce qui a bien moins été. Dans le monde des affaires, on a le droit de faire des erreurs, mais on a pas le droit de faire deux fois la même erreur!