Mise en œuvre du programme de spécialité économie approfondie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRAAM 2016 – Thème 1 Outil numérique et différenciation pédagogique en STS Construire, suivre et évaluer les compétences pour l'épreuve de PDUC en STS.
Advertisements

Défi maths animation pédagogique 22 mars Défi maths junior  Un site dédié :  Protocole  Inscription.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
LA CLASSE INVERSÉE Education Musicale Stéphane Kuhn Mai 2016.
Moodle mission académique Tice Qu'est – ce que Moodle ? u MOODLE est une plateforme pédagogique en ligne, C'est un.
FOLIOS Outil support des parcours éducatifs Présentation générale
Valider le B2i simplement
Créer un site web avec WordPress
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Analyse réflexive sur les pratiques d’évaluation sommative en SES
Formation BTS CG – Parc Chabrières
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
CHOISIR UN ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ EN TERMINALE ES
Publication site AROEVEN
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT
Extrait pour séminaire académique du 26 avril 2017
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Sciences et Techniques Industrielles Génie Industriel Bois
Académie d’Aix-Marseille Lucile Auffant, Martine Gosse.
Un scénario : La mairie d’Ablain Saint Nazaire
Guide d’utilisation.
UNE APPLICATION POUR ACCOMPAGNER LES PARCOURS EDUCATIFS
DLUFL Département de Français
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Préparer son orientation
Actions de communication pour La convention services climatiques
Choisir un enseignement de spécialité en terminale
Intervention à la réunion des CPE bassin Marseille Centre
Corriger les erreurs d'une tierce personne en utilisant internet
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
Guide des différences entre les deux versions de l’interface web
Enquête de satisfaction
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Comment faire une recherche info-documentaire ?
Un exemple de pédagogie inversée en step
La mise en activité des élèves
HYGIÈNE-ALIMENTATION-SERVICES
Les parcours Éducatifs et le DNB
LANGUES VIVANTES ET TICE
UNASA La Rochelle - 15 novembre 2006
LE PROJET D’ECOLE.
Formation continue 16 novembre 2017
Utiliser PowerPoint dans le cadre des TPE
Samuel ESNOUF, Chargé de mission
Séquence pédagogique Nom séquence Prénom NOM 06/12/2018.
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
FORMATION POWERPOINT 2007/2010
L’Onisep a pour mission :
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
Enseignement de spécialité
Réforme du lycée Objectif général :
L’accompagnement personnalisé en première et terminale.
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
Enseignement de spécialité
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves La co-intervention.
Mise en situation professionnelle
03/05/2019 L’organisation et la gestion des fichiers sur le site collaboratif Martine Cochet 2SitePleiadeGestionFichiers.
Les différentes épreuves professionnelles
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Economie Droit Management
Epreuve de mise en situation professionnelle
Certification Bac Pro Métiers de l’Accueil
Objectifs personnels Mettre les élèves en situation de création
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
« Mettre en place une classe inversée»
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Le processus participatif
nouveau lycée Général et technologique
Transcription de la présentation:

Mise en œuvre du programme de spécialité économie approfondie 12 décembre 2017 Lucile Auffant, Jérémy Boulle

Résultats du questionnaire pour préparer le stage (34 réponses) Utilisation des résultats du questionnaire et aussi des échanges lors des commissions de bac spé EA pour déterminer le contenu du stage. Aix Marseille, stage EA, L. Auffant et J. Boulle 12/12/2017

Résultats du questionnaire pour préparer le stage (34 réponses) Utilisation des résultats du questionnaire et aussi des échanges lors des commissions de bac spé EA pour déterminer le contenu du stage. Aix Marseille, stage EA, L. Auffant et J. Boulle 12/12/2017

Résultats du questionnaire pour préparer le stage (34 réponses) Aix Marseille, stage EA, L. Auffant et J. Boulle 12/12/2017

Question 5 : remarques et suggestions (deux réponses) « Diplômé en sociologie et administration économique et sociale, je souhaite davantage maîtriser les séquences se rapportant à l’économie approfondie afin de guider au mieux les élèves dans leurs recherches de compréhension et d’intégration post bac. » « Les enjeux sont nombreux en EA alors que l’horaire est faible… difficile d’approfondir ces thèmes en économie contrairement au nom donné à cette spécialité. » Aix Marseille, stage EA, L. Auffant et J. Boulle 12/12/2017

Les objectifs de la journée Réfléchir aux difficultés de recrutement et aux difficultés rencontrées pour préparer les cours en spécialité économie approfondie et à des solutions possibles. Présenter des séquences de cours et deux exemples de jeux, en particulier sur la partie 3 (instabilité financière et régulation). Proposer des grilles d’évaluation (nouvelle version de la grille) pour douze sujets de 2017. Aix Marseille, stage EA, L. Auffant et J. Boulle 12/12/2017

Mutualisation et échanges Document collaboratif : tableau sur les difficultés de préparation des cours et des pistes (attentes, documents, activités). Toutes les contributions pour enrichir nos pratiques (références bibliographiques, vidéos, exercices, évaluations…) sont les bienvenues. Documents collaboratifs : les grilles sur les sujets de 2017. Remarque du webmestre : il est tout à fait possible de créer un espace collaboratif ici comme pour d’autres rubriques. Faire passer une clé avec le fichier stage EA 2017 que les collègues peuvent copier. Les collègues peuvent aussi enregistrer sur notre clé leurs productions. Aix Marseille, stage EA, L. Auffant et J. Boulle 12/12/2017

Organisation de la journée (matin) Difficultés de recrutement et solutions. Difficultés de mise en œuvre du programme. Un exemple de mise en œuvre annuelle du programme avec actualisation des cours et références bibliographiques récentes. Exemples d’activités sur la partie 3. Aix Marseille, stage EA, L. Auffant et J. Boulle 12/12/2017

Organisation de la journée (après-midi) Travail de groupe sur une partie des sujets tombés en 2017 (12 sujets). Proposition d’une grille de correction, échanges avec les autres groupes de travail. Aix Marseille, stage EA, L. Auffant et J. Boulle 12/12/2017

Documents en ligne sur le site académique (1) Certains documents ont déjà été mis en ligne par Philippe Froissart, webmestre Exemples de cours, d’activités (TD), dossiers documentaires, d’évaluations pour les professeurs et bien plus… , Dans un second temps de très nombreuses ressources seront en accès libre Remarque du webmestre : compte tenu de la masse de documents et des éventuelles modifications, il sera procédé à diverses mises à jour S’identifier et : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10561971/fr/stage-ea-2017 On pourra aussi consulter le compte-rendu d’une intervention d’E. Combe sur la politique de la concurrence aux EEE https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10301384/fr/ccce-et-pol-publiques NB : cette page comprend également un lien vers les fiches Eduscol. Aix Marseille, stage EA, L. Auffant et J. Boulle 12/12/2017

Documents en ligne sur le site académique (2) Proposition de grilles académiques modifiées (présentées lors du stage « évaluation » le 28/04/2017) : S’identifier puis choisir dans le menu à gauche de l’écran « formation continue » puis « comptes rendus des stages » puis « à vocation disciplinaire » et enfin « TES évaluation avril 2017 », ou plus directement : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10516452/fr/stage-eval-22 NB : cette page comprend également un lien vers les fiches Eduscol. Aix Marseille, stage EA, L. Auffant et J. Boulle 12/12/2017