Mise en œuvre du programme de spécialité économie approfondie 12 décembre 2017 Lucile Auffant, Jérémy Boulle
Résultats du questionnaire pour préparer le stage (34 réponses) Utilisation des résultats du questionnaire et aussi des échanges lors des commissions de bac spé EA pour déterminer le contenu du stage. Aix Marseille, stage EA, L. Auffant et J. Boulle 12/12/2017
Résultats du questionnaire pour préparer le stage (34 réponses) Utilisation des résultats du questionnaire et aussi des échanges lors des commissions de bac spé EA pour déterminer le contenu du stage. Aix Marseille, stage EA, L. Auffant et J. Boulle 12/12/2017
Résultats du questionnaire pour préparer le stage (34 réponses) Aix Marseille, stage EA, L. Auffant et J. Boulle 12/12/2017
Question 5 : remarques et suggestions (deux réponses) « Diplômé en sociologie et administration économique et sociale, je souhaite davantage maîtriser les séquences se rapportant à l’économie approfondie afin de guider au mieux les élèves dans leurs recherches de compréhension et d’intégration post bac. » « Les enjeux sont nombreux en EA alors que l’horaire est faible… difficile d’approfondir ces thèmes en économie contrairement au nom donné à cette spécialité. » Aix Marseille, stage EA, L. Auffant et J. Boulle 12/12/2017
Les objectifs de la journée Réfléchir aux difficultés de recrutement et aux difficultés rencontrées pour préparer les cours en spécialité économie approfondie et à des solutions possibles. Présenter des séquences de cours et deux exemples de jeux, en particulier sur la partie 3 (instabilité financière et régulation). Proposer des grilles d’évaluation (nouvelle version de la grille) pour douze sujets de 2017. Aix Marseille, stage EA, L. Auffant et J. Boulle 12/12/2017
Mutualisation et échanges Document collaboratif : tableau sur les difficultés de préparation des cours et des pistes (attentes, documents, activités). Toutes les contributions pour enrichir nos pratiques (références bibliographiques, vidéos, exercices, évaluations…) sont les bienvenues. Documents collaboratifs : les grilles sur les sujets de 2017. Remarque du webmestre : il est tout à fait possible de créer un espace collaboratif ici comme pour d’autres rubriques. Faire passer une clé avec le fichier stage EA 2017 que les collègues peuvent copier. Les collègues peuvent aussi enregistrer sur notre clé leurs productions. Aix Marseille, stage EA, L. Auffant et J. Boulle 12/12/2017
Organisation de la journée (matin) Difficultés de recrutement et solutions. Difficultés de mise en œuvre du programme. Un exemple de mise en œuvre annuelle du programme avec actualisation des cours et références bibliographiques récentes. Exemples d’activités sur la partie 3. Aix Marseille, stage EA, L. Auffant et J. Boulle 12/12/2017
Organisation de la journée (après-midi) Travail de groupe sur une partie des sujets tombés en 2017 (12 sujets). Proposition d’une grille de correction, échanges avec les autres groupes de travail. Aix Marseille, stage EA, L. Auffant et J. Boulle 12/12/2017
Documents en ligne sur le site académique (1) Certains documents ont déjà été mis en ligne par Philippe Froissart, webmestre Exemples de cours, d’activités (TD), dossiers documentaires, d’évaluations pour les professeurs et bien plus… , Dans un second temps de très nombreuses ressources seront en accès libre Remarque du webmestre : compte tenu de la masse de documents et des éventuelles modifications, il sera procédé à diverses mises à jour S’identifier et : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10561971/fr/stage-ea-2017 On pourra aussi consulter le compte-rendu d’une intervention d’E. Combe sur la politique de la concurrence aux EEE https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10301384/fr/ccce-et-pol-publiques NB : cette page comprend également un lien vers les fiches Eduscol. Aix Marseille, stage EA, L. Auffant et J. Boulle 12/12/2017
Documents en ligne sur le site académique (2) Proposition de grilles académiques modifiées (présentées lors du stage « évaluation » le 28/04/2017) : S’identifier puis choisir dans le menu à gauche de l’écran « formation continue » puis « comptes rendus des stages » puis « à vocation disciplinaire » et enfin « TES évaluation avril 2017 », ou plus directement : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10516452/fr/stage-eval-22 NB : cette page comprend également un lien vers les fiches Eduscol. Aix Marseille, stage EA, L. Auffant et J. Boulle 12/12/2017