Le recueil éducatif des Associations Forestières Régionales du Québec

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le recueil éducatif des Associations Forestières Régionales du Québec Caroline Plante Candidate à la maîtrise en Sciences Forestières Département des Sciences.
Advertisements

Mondialiser la solidarité Une stratégie de participation sur Internet.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
Université Cergy Pontoise Master projets européens 30 septembre 2009 Cadre national Cadrage du PO FSE Les différents.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
La recherche.
FOLIOS Outil support des parcours éducatifs Présentation générale
Inspection pédagogique régionale
Expérimenter le projet « Graphite »
Déploiement de Octopus au CISSS de la Montérégie-Ouest
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
La Politique Qualité 1.
Comprendre Meyasu en trois minutes
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
Ce diaporama est également disponible en ligne, à l’adresse suivante :
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
Présentation générale de la réforme
LSU Livret Scolaire Unique
Affectation du territoire public
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Du côté des textes et programmes…
Équipe EEDD Rhône-Alpes
Enseignant-documentaliste CDI Missions et Rôles
Les jardins des Patriotes
Quelques pistes pour l’avenir
Ordre du jour Rapport moral Rapport financier Rapport activités
Economie verte et emploi : les points de vue de l’OCDE et du PNUE
E.DUVELSON, Y. BOUNOUARA, D. LEGROS
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
CHAPITRE 1 Introduction à la gestion des affaires
Favoriser la réussite scolaire des Autochtones
10 Min max avec rappel du système, problématique, démarche (investigation) Dire en quoi les activités réalisées sont pertinents par rapport à la problématique.
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
SITE WEB PROJET Solutions Académiques pour le Territoire Euro-méditerranéen Leader d'Innovations et Transferts technologiques d'excellence SATELIT Jesús.
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
Forêts « vigies » du changement climatique : du diagnostic partagé vers la co-construction des solutions Projet de recherche-action porté par la Fédération.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Offres de formationPAF 2018/2019
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
La mission SUIVI DE GESTION
Une offre d’admission: et après ?
Le développement durable, partie intégrante de l’aménagement du territoire au Québec Université Laval 4 juin 2018 Me Pierre Laurin
تذكير بمحاور الورشة الثانية تقنيات البحث عن الموارد الرقمية. تقنيات الحصول عليها. تكييفها مع وضعيات التعلم. 3.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Page de présentation Cette trame est indicative pour vous aider à faire connaître votre entreprise ou votre projet de manière synthétique. Elle peut être.
Projet de Mise en place d’un Portail National d’Information
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Bäz: Données relationnelles sécurisées
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
Johanne Duguay Joanne Tremblay
Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
Enseignement de spécialité
s’unissent pour la réussite.
Liens de causalité constatés par la Métasynthèse
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
Enseignement de spécialité
130 M€ 145 M€ 95 M€. 130 M€ 145 M€ 95 M€ Caractéristiques principales d’un projet Dure en moyenne 3 ans Regroupe en général entre 6 et 10 partenaires.
Attestation d’études professionnelles (AEP)
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Projets financés par Québec en forme
Les différentes épreuves professionnelles
Gestion des Transports et Logistique Associée
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Epreuve de mise en situation professionnelle
Comment fabriquer un outil éducatif ?
Délégation académique pour le numérique éducatif
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
Transcription de la présentation:

Le recueil éducatif des Associations Forestières Régionales du Québec Caroline Plante Candidate à la maîtrise en Sciences Forestières Département des Sciences du bois et de la forêt Université Laval Colloque de l’AFQM | 21 novembre 2008

Colloque de l’AFQM | 21 novembre 2008 Introduction Les origines du projet Un projet de fin d’études En partenariat avec l’AFQM Absence de document regroupant tous les outils des AFR C’est moi qui ait communiqué avec AFQM Je voulais un projet lié à l’éducation forestière Colloque de l’AFQM | 21 novembre 2008

Colloque de l’AFQM | 21 novembre 2008 Introduction Buts Faire connaître les Associations forestières régionales (AFR) Donner un aperçu des outils éducatifs Présenter un document regroupant les outils éducatifs des AFR Buts de la présentation Colloque de l’AFQM | 21 novembre 2008

La répartition des AFR sur le territoire québécois Certaines AFR ont plus de 50 ans D’autres sont en émergence Montréal est la seule région qui n’est pas couverte par une AFR Carte fournie par M. Jacques Pinard, président de l’AFVSM

Caractéristiques des AFR Leur mission : Sensibiliser le public à l’utilisation harmonieuse des ressources renouvelables du milieu forestier Lien entre les différents utilisateurs de la forêt Proactivité dans l’éducation Expliquer la complexité de la gestion des ressources naturelles Crédibilité, neutralité Crédibilité : les employés ont en général une formation liée à la foresterie : biologie, écologie, environnement, foresterie, géographie, etc Neutralité : À la base, elles ne travaillent ni pour le gouvernement, les industries ou les environnementalistes. Ce qui n’empêche pas qu’elles peuvent se prononcer sur des sujets d’actualité environnementale et forestière Colloque de l’AFQM | 21 novembre 2008

Caractéristiques des AFR Publics visés: Les jeunes Les adultes Les intervenants du milieu forestier Sujets touchés : La faune, la flore, la forêt et le territoire Utilisation rationnelle des ressources Aménagement intégré Les métiers reliés à la forêt Développement durable Colloque de l’AFQM | 21 novembre 2008

Le programme préscolaire et primaire Milieu scolaire Le programme préscolaire et primaire Les acquis liés à la forêt: Végétaux : Croissance et anatomie Métabolisme et reproduction Animaux : Chaîne et pyramide alimentaire Compétences transversales Intellectuel Méthodologique Personnel et social Communication ORDRE INTELLECTUEL : résoudre des problème MÉTHODOLOGIQUE : se donner des méthodes de travail efficaces PERSONNEL ET SOCIAL : coopérer COMMUNICATION : communiquer de façon appropriée Colloque de l’AFQM | 21 novembre 2008

Recueil éducatif du RAFR Récolte des outils créés par les AFR Établir des critères applicables pour la majorité des outils Fonctionnel et pratique Conserver les droits d’auteur Qu’est ce que le RAFR? Colloque de l’AFQM | 21 novembre 2008

Base de données Recueil Informations générales Sujet Général Spécifique Publics visés Type d’outil Caractéristiques Objectif principal Compétences transversales Informations sur l’outil Nom de l’activité Description Matériel Année de conception Disponibilité L’organisme créateur Nom de l’AFR Coordonnées Commentaires Fonctionnel et pratique : des critères clairs(publics cible ou sujet spécifique ou type d’outil) filtres pour faciliter la recherche Info sur AFR pour droits d’auteur Colloque de l’AFQM | 21 novembre 2008

Un exemple d’utilisation… Recueil Un exemple d’utilisation… Activité clé en main : un livre de recette! Colloque de l’AFQM | 21 novembre 2008

Colloque de l’AFQM | 21 novembre 2008 Recueil Quelques outils… Guide pédagogique Pièce de théâtre BORÉAL MIX Créé par la troupe À vos souhaits! Archives de l’AFQM www.afqm.org/projets.html Colloque de l’AFQM | 21 novembre 2008

Colloque de l’AFQM | 21 novembre 2008 Recueil Quelques outils… Carotte, la mascotte de l’Association forestière de la Côte-Nord www.afcn.qc.ca Colloque de l’AFQM | 21 novembre 2008

Colloque de l’AFQM | 21 novembre 2008 Recueil Quelques outils… Revue publiée par l’Association forestière des Cantons de l’Est www.foret.org/Progres.htm Colloque de l’AFQM | 21 novembre 2008

Une solution possible… Conclusion Une solution possible… Gestionnaire Site WEB (incluant le recueil) Public (Professeurs, responsables d’activités, etc) SHÉMA : communication gestionnaire / AFR gestionnaire amène de l’information dans le site WEB AFR amènent aussi de l’info au site WEB le site WEB rend l’information disponible pour le public Donc, les AFR peuvent mettre eux mêmes à jour les informations sur les outils qu’elles créent et sur leur organisme Le gestionnaire s’assure de l’uniformité, du bon fonctionnement et des infos générales aux AFR + liens avec d’autres sites intéressants et pertinents Le site WEB devient donc un moyen pour le public d’obtenir un rapide aperçu, à jour, de ce qui se fait au Qc Amélioration de la qualité de la communication entre AFR et grand public INTERNET est maintenant un moyen de communication INCONTOURNABLE Ceci est une possible utilisation du recueil Elle permet de favoriser la communication entre les AFR et avec le public => une façon de se faire connaître davantage! AFR Colloque de l’AFQM | 21 novembre 2008

Colloque de l’AFQM | 21 novembre 2008 Merci à… …Mme Nancy Gélinas, professeure adjointe à l’Université Laval et directrice de projet; …Mme Julie Molard, directrice de l’AFQM et co-directrice du projet; … tous les employés des Associations Forestières Régionales . Colloque de l’AFQM | 21 novembre 2008

Colloque de l’AFQM | 21 novembre 2008