Le recueil éducatif des Associations Forestières Régionales du Québec Caroline Plante Candidate à la maîtrise en Sciences Forestières Département des Sciences du bois et de la forêt Université Laval Colloque de l’AFQM | 21 novembre 2008
Colloque de l’AFQM | 21 novembre 2008 Introduction Les origines du projet Un projet de fin d’études En partenariat avec l’AFQM Absence de document regroupant tous les outils des AFR C’est moi qui ait communiqué avec AFQM Je voulais un projet lié à l’éducation forestière Colloque de l’AFQM | 21 novembre 2008
Colloque de l’AFQM | 21 novembre 2008 Introduction Buts Faire connaître les Associations forestières régionales (AFR) Donner un aperçu des outils éducatifs Présenter un document regroupant les outils éducatifs des AFR Buts de la présentation Colloque de l’AFQM | 21 novembre 2008
La répartition des AFR sur le territoire québécois Certaines AFR ont plus de 50 ans D’autres sont en émergence Montréal est la seule région qui n’est pas couverte par une AFR Carte fournie par M. Jacques Pinard, président de l’AFVSM
Caractéristiques des AFR Leur mission : Sensibiliser le public à l’utilisation harmonieuse des ressources renouvelables du milieu forestier Lien entre les différents utilisateurs de la forêt Proactivité dans l’éducation Expliquer la complexité de la gestion des ressources naturelles Crédibilité, neutralité Crédibilité : les employés ont en général une formation liée à la foresterie : biologie, écologie, environnement, foresterie, géographie, etc Neutralité : À la base, elles ne travaillent ni pour le gouvernement, les industries ou les environnementalistes. Ce qui n’empêche pas qu’elles peuvent se prononcer sur des sujets d’actualité environnementale et forestière Colloque de l’AFQM | 21 novembre 2008
Caractéristiques des AFR Publics visés: Les jeunes Les adultes Les intervenants du milieu forestier Sujets touchés : La faune, la flore, la forêt et le territoire Utilisation rationnelle des ressources Aménagement intégré Les métiers reliés à la forêt Développement durable Colloque de l’AFQM | 21 novembre 2008
Le programme préscolaire et primaire Milieu scolaire Le programme préscolaire et primaire Les acquis liés à la forêt: Végétaux : Croissance et anatomie Métabolisme et reproduction Animaux : Chaîne et pyramide alimentaire Compétences transversales Intellectuel Méthodologique Personnel et social Communication ORDRE INTELLECTUEL : résoudre des problème MÉTHODOLOGIQUE : se donner des méthodes de travail efficaces PERSONNEL ET SOCIAL : coopérer COMMUNICATION : communiquer de façon appropriée Colloque de l’AFQM | 21 novembre 2008
Recueil éducatif du RAFR Récolte des outils créés par les AFR Établir des critères applicables pour la majorité des outils Fonctionnel et pratique Conserver les droits d’auteur Qu’est ce que le RAFR? Colloque de l’AFQM | 21 novembre 2008
Base de données Recueil Informations générales Sujet Général Spécifique Publics visés Type d’outil Caractéristiques Objectif principal Compétences transversales Informations sur l’outil Nom de l’activité Description Matériel Année de conception Disponibilité L’organisme créateur Nom de l’AFR Coordonnées Commentaires Fonctionnel et pratique : des critères clairs(publics cible ou sujet spécifique ou type d’outil) filtres pour faciliter la recherche Info sur AFR pour droits d’auteur Colloque de l’AFQM | 21 novembre 2008
Un exemple d’utilisation… Recueil Un exemple d’utilisation… Activité clé en main : un livre de recette! Colloque de l’AFQM | 21 novembre 2008
Colloque de l’AFQM | 21 novembre 2008 Recueil Quelques outils… Guide pédagogique Pièce de théâtre BORÉAL MIX Créé par la troupe À vos souhaits! Archives de l’AFQM www.afqm.org/projets.html Colloque de l’AFQM | 21 novembre 2008
Colloque de l’AFQM | 21 novembre 2008 Recueil Quelques outils… Carotte, la mascotte de l’Association forestière de la Côte-Nord www.afcn.qc.ca Colloque de l’AFQM | 21 novembre 2008
Colloque de l’AFQM | 21 novembre 2008 Recueil Quelques outils… Revue publiée par l’Association forestière des Cantons de l’Est www.foret.org/Progres.htm Colloque de l’AFQM | 21 novembre 2008
Une solution possible… Conclusion Une solution possible… Gestionnaire Site WEB (incluant le recueil) Public (Professeurs, responsables d’activités, etc) SHÉMA : communication gestionnaire / AFR gestionnaire amène de l’information dans le site WEB AFR amènent aussi de l’info au site WEB le site WEB rend l’information disponible pour le public Donc, les AFR peuvent mettre eux mêmes à jour les informations sur les outils qu’elles créent et sur leur organisme Le gestionnaire s’assure de l’uniformité, du bon fonctionnement et des infos générales aux AFR + liens avec d’autres sites intéressants et pertinents Le site WEB devient donc un moyen pour le public d’obtenir un rapide aperçu, à jour, de ce qui se fait au Qc Amélioration de la qualité de la communication entre AFR et grand public INTERNET est maintenant un moyen de communication INCONTOURNABLE Ceci est une possible utilisation du recueil Elle permet de favoriser la communication entre les AFR et avec le public => une façon de se faire connaître davantage! AFR Colloque de l’AFQM | 21 novembre 2008
Colloque de l’AFQM | 21 novembre 2008 Merci à… …Mme Nancy Gélinas, professeure adjointe à l’Université Laval et directrice de projet; …Mme Julie Molard, directrice de l’AFQM et co-directrice du projet; … tous les employés des Associations Forestières Régionales . Colloque de l’AFQM | 21 novembre 2008
Colloque de l’AFQM | 21 novembre 2008