Les mesures dans les enquêtes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
l’indice de la production Méthode et réforme Présenté par : ABOUTAIB Hamza octobre 2010 مديرية الإحصاء DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Advertisements

– Information comptable: États financiers et outils de gestion Séance 5 Les états financiers L’état de la situation financière (fin) L’état des.
Bureau International du Travail La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent Yaoundé,
Bilan de Compétences des Enfants a l’entrée en Primaire UNICEF WCARO.
Presenter par : FELOUANI Mohamed-Amine. INTRODUCTION : En comptabilité nationale, il existe différents valeurs de mesures des unités de mesures économiques.
annuités, mensualités remboursements constants VPM pendant une période ininterrompue
Colloque francophone sur les sondages 2016
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Sylvain Hamel - Analyste
ENQUETE NATIONALE SUR LE NIVEAU DE VIE DES MENAGES 2006/2007
Inégalités culturelles Réalités et perceptions
SCOT de CAP Nord Martinique
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Enquête nationale auprès des Institutions Sans But Lucratif (ISBL)
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
PRESENTATION DES RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUÊTE NUTRITIONNELLE ATHROPOMETRIQUE ET DE MORTALITE RETROSPECTIVE SMART 2017 (Août)
Présentation de l’Observatoire National
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
L’accès au logement des ménages à bas revenus
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
à la production industrielle
Programme canadien de certification des matériaux d'emballage en bois
African Centre for Statistics
Tableau de bord des risques
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Evaluation de la formation
Les moyens alloués aux organisations syndicales des trois fonctions publiques Blavlz.
Diapositives secondaire 2: L’échiquier politique
L’évaluation des dépenses fiscales
Programme financé par l’Union européenne
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Information sur survies des patients en dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans le RDPLF Année 2016.
Programme financé par l’Union européenne
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
L’expérience du Burkina
Les mesures dans les enquêtes
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
3ème édition du Baromètre d’image du logement social Juin 2013
Se former tout au long de sa carrière
Définition et mesure (question 2 p. 17)
Enquête sur la Communication des Missions Locales (octobre 2017) : état des lieux des actions, des moyens et des ressources Synthèse des résultats.
Présentation 4 : Sondage stratifié
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Les définir Les organiser Les utiliser
Enquête intégrale sur les conditions de vie des ménages
Cartographie de la pauvreté : l’expérience du Burkina Faso
Jean-Sébastien Provençal
Service Transports et Mobilité de l’ADEME
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Entre réalités et perceptions de la population
Méthodes de collecte des données : Les données administratives
Les calculs usuels sur les prix
Présentation 6 : Sondage à plusieurs degrés
CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
Calcul de précision dans le cas d’échantillons rotatifs: le cas des statistiques EU-SILC au Luxembourg 10e COLLOQUE FRANCOPHONE SUR LES SONDAGES, Lyon,
Présentation du programme Introduction de la formation
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
Analyse des données et complémentarité des sources
Des chiffres pour être compris
Groupe de travail « Gestion des données de l’université »
Chap3/. L’approche macro-économique
RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE COMPLÉMENTAIRE AU DÉNOMBREMENT À MONTRÉAL
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Arvil Van Adams, Sara Johansson de Silva, et Setareh Razmara
Transcription de la présentation:

Les mesures dans les enquêtes Schéma d’observation des indicateurs issus d’une enquête Etude de cas : Enquête sur le niveau de vie des ménages

Plan Pourquoi l'enquête sur les niveaux de vie en 2007 ? Cadre référentiel Objectifs et utilisations de l’enquête Exploitation et planning et réalisation Aperçu sur l’Echantillonnage Questionnaires et sujets couverts par l’enquête Classifications utilisées Déroulement de l’enquête Principaux concepts utilisés Principaux indicateurs recherchés

Pourquoi l'enquête sur le niveau de vie en 2007 ? Place fondamentale occupée par ce type d'enquêtes dans les statistiques économiques et sociales nationales Depuis 1998, le pays a subi d'importantes transformations sociales et économiques. D'où la nécessite de mettre à jour les différents indicateurs se rapportant aux conditions de vie de la population Mise à niveau des cadres d'analyse (comptabilité nationale, indicateurs de suivi des niveaux de vie, …) requiert un flux permanent et actualisé des données sur les dépenses de consommation des ménages en relation avec tous les autres aspects des conditions de vie de la population

Cadre référentiel Expérience nationale en matière de collecte des données multi-dimensionnelles intégrées sur les niveaux de vie ( 1990/1991 et 1998/1999) Expérience internationale concernant les enquêtes sur les niveaux de vie Les enquêtes standards de type LSMS ( Living Standard Mesurement Study ) Recommandations internationales du BIT concernant les enquêtes sur les revenus et les dépenses des ménages. Recommandations de la Banque Mondiale concernant les enquêtes sur les niveaux de vie Recommandations de la Division Statistique des N.U concernant les méthodologies des enquêtes sur les ménages.

Objectifs de l’opération de 2007 obtenir des données intégrées sur un grand nombre de variables pour appréhender l’évolution des niveaux de vie et faire ressortir les liens existants entre ses différents déterminants économiques et sociaux ; fournir une base de données sur l’accès de la population aux services sociaux de base (alphabétisation, éducation, santé, logement, etc.) en vue d’aider à l’élaboration des politiques sociales ; identifier et analyser les caractéristiques des groupes sociaux les plus vulnérables vers lesquels l’assistance sociale de l’Etat doit s’orienter, notamment la population pauvre ; saisir le niveau et l’évolution des inégalités entre les groupes sociaux du pays.

Utilisations de l’opération de 2007 Fournir les informations nécessaires pour l’élaboration d’une politique de répartition et pour toute prise de décisions publique ou privée; Répondre aux besoins en données nécessaires pour : l’élaboration des Comptes Nationaux, l’actualisation du panier de référence de l’Indice des Prix à la Consommation, la mise à jour des indicateurs de pauvreté, et pour les travaux d’analyse et de modélisation (études sur la stratification sociale, dynamique de la pauvreté, élaboration de modèles de simulation d’impact, macro- économiques, actualisation des cartes de la pauvreté, etc.) Alimenter l’information nationale pour la recherche économique et sociale.

Exploitation et planning de réalisation En 2005 : préparation des travaux cartographiques nécessaires pour la confection du nouveau échantillon maître En 2006: ► Exploration des besoins des différents institutions et départements Ministériels en matière d’informations sur les ménages ► Préparation du dossier méthodologique et mise à jour de la Nomenclature des Biens et Services ► Préparation du dispositif ( moyens humains et matériels, formation , logistique ) ► Lancement des travaux de collecte des données sur le terrain à partir du 1er décembre 2006 Au cours de l’année 2007 ► poursuite des travaux de collecte des données sur le terrain jusqu’à fin novembre 2007 ► Travaux de saisie et d’exploitation en parallèle

Exploitation et planning de réalisation Suite) Au cours de l’année 2008: ► Etude de validité, de cohérence et de vraisemblance des données; ► Diffusion des premiers résultats concernant principalement les dépenses des ménages et la pauvreté; ► Exploitation et préparation des fichiers de travail concernant les revenus des ménages. Au cours de l’année 2009 ► Diffusion des premiers résultats concernant le revenu ► Exploitation du module sur la migration et les transferts ► Réponse aux requêtes spécifiques

Aspects méthodologiques : Echantillonnage Champ de l’enquête : Tout le territoire du Maroc ; Echantillonnage : 7200 ménages, représentant les diverses couches sociales et régions du pays tirés selon un sondage probabiliste et stratifié à 3 degrés : premier degré: sélection de 600 unité primaire (UP) deuxième degré: Au niveau de chaque UP de l'échantillon, sélection d’une unité secondaire ( US) troisième degré :sélection de 12 ménages avec un tirage à probabilité égale.

Aspects méthodologiques : Questionnaires Plusieurs volets : Caractéristiques sociodémographiques ; Dépenses des ménages et habitudes de consommation ; les revenus (salaires, transferts en espèce et en nature, activités non agricoles, activités agro-pastorales, autres revenus). Transferts et migration ; Perception des ménages de l’évolution de leurs niveaux. Egalement des questionnaires communautaires pour collecter des données sur l’environnement du ménage.

Questionnaire ménage Quatre grands volets Caractéristiques démographiques et sociales des membres des ménages (habitat,éducation,santé,emploi,équipement en biens durables et de transport, fécondité, migration, anthropométrie des membres; Constituants du revenu Rémunération salariale,emprunts, transferts en espèce et en nature reçus et versés par les ménages,emploi indépendant non agricole,activités agro-pastorales, autres revenus. Transferts et migration Aspects qualitatifs des conditions de vie des ménages Perception des ménages sur leurs niveaux de vie actuels et futurs ,représentation et perception de la pauvreté

Questionnaire dépenses ( alimentaires + non alimentaires) Relevé des provisions annuelles Relevé des acquisitions en grandes quantités Relevé rétrospectif sur une semaine des acquisitions courantes. Relevé des acquisitions courantes relatives au sept jours de la semaine. Dépenses non alimentaires Relevé des dépenses individuelles sur une semaine pour chaque membre adulte du ménage. Relevé des dépenses individuelles sur un mois pour chaque membre adulte du ménage. Relevé rétrospectif sur deux mois (petits meubles,…..) Relevé rétrospectif sur trois mois (habillement et chaussures) Relevé rétrospectif sur douze mois(grands meubles,….)

Questionnaires communautaires DOUAR Accès aux routes; Accès aux équipements sociaux; Accès aux services d’éducation; Accès aux services de santé; Caractéristiques du marché de travail; Douar et activités agro-pastorales. QUARTIER Conditions de vie des ménages dans le quartier; Accès aux équipements et services sociaux; Conditions d’habitation des ménages dans le quartier.

Classifications et nomenclatures utilisées Nomenclature Marocaine des Professions ( CITP) Nomenclature Marocaine des Activités Economiques Nomenclature Marocaine des Diplômes Nomenclature Marocaines des Biens et Services (COICOP) Nomenclature des Sources de revenus (ad-hoc) Nomenclature des besoins prioritaires de la population (ad-hoc) Nomenclature des besoins et manques vécus par les ménages pauvres ( ad-hoc)

Déroulement de l’enquête sur le terrain Chaque ménage de l’échantillon est observé durant une «semaine enquête» (12 jours) selon le planning suivant : ⇛1er jour : Dénombrement de tous les ménages constituant l'US et le tirage de 12 ménages objet de l'enquête.   ⇛ 2ème : Contact avec le ménage à enquêter, explication des objectifs et sensibilisation du ménage sur l'intérêt de l’enquête. ⇛ 3ème au 9ème jour : Remplissage des questionnaires ⇛10ème jour :Chiffrement des questions nécessitant le retour à des nomenclatures et contrôle des questionnaires ⇛ 12ème jour : Déplacement entre les zones d’enquête .

Déroulement de l’enquête sur le terrain Chaque enquêteur observe 4 ménages durant une « semaine enquête ». Formation du personnel de collecte en 2 étapes : Formation des superviseurs au niveau central (3 semaines) ; Formation des enquêteurs et contrôleurs par les superviseurs au niveau de quatre centres régionaux de formation (5 semaines) ; Durée de la collecte : une année (du 1 décembre 2006 au 30 novembre 2007). Moyens humains et matériels mobilisées : 16 superviseurs, 26 contrôleurs, 78 enquêteurs, 40 chauffeurs et 40 véhicules. Sensibilisation des ménages :articles dans la presse nationale, dépliant, émissions radio, émissions TV.

Technique d’observation des dépenses Les informations sur les dépenses doivent se rapporter à une année entière. Difficultés pour les ménages de fournir, rétrospectivement sur une année, des données fiables sur leurs dépenses, particulièrement pour les acquisitions courantes Recours au « concept de période de référence » pour réduire l’impact de l’effet mémoire sur les déclarations des ménages enquêtés. Période de référence : période à laquelle se rapportent les informations déclarées au moment de l’interview Choix de ces périodes en fonction de la fréquence et de l’importance des acquisitions.

Technique d’observation des dépenses Principales périodes de référence utilisées : ► Dépenses alimentaires : un an (acquisitions en grandes quantités), deux mois (acquisition en gros ou en demi-gros), deux semaines (acquisitions courantes) et une semaine (pour les produits de consommation courantes acquis en faibles quantités) ; ► Dépenses non alimentaires : douze mois, deux mois, une semaine et variables pour les dépenses périodiques. ► Partant des périodes de références choisies, les dépenses (surtout pour les produits alimentaires) ont été relevées d’une manière rétrospective, sauf pour les dépenses très courantes et dont le montant est faible (suivi quotidien pendant une semaine). ► La valeur des biens et services saisies sur une période de référence d’une année a été multipliée à l’exploitation par un coefficient approprié (durée annuelle /durée de la période référence).

Concept du revenu des ménages les revenus renseignent sur : le pouvoir d’achat ; le niveau de vie potentiel ; la capacité à épargner des ménages. Fournissent les informations nécessaires pour l’élaboration d’une politique de répartition et pour toute prise de décisions publique ou privée ; Alimentent l’information nationale pour la recherche économique et sociale ; Déjà utilisées par le HCP pour l’étude sur la stratification sociale et pour l’élaboration du modèle d’impact des politiques économiques sur la croissance et le développement humain.

Sources de données sur les revenus des ménages Les comptes nationaux : donnent le niveau global et moyen ; ne renseignent pas en détail sur les sources ou les inégalités des revenus. Les fichiers administratifs : fournissent des informations détaillées, surtout dans le cas des déclarations fiscales. Peu disponibles dans les pays en voie de développement. Les enquêtes auprès des ménages : sources riches; appropriées dans le cas d’un pays émergent comme le Maroc.

Approches pour estimer les revenus à partir des enquêtes auprès des ménages L’approche directe : le ménage est appelé à donner son revenu. Souffre de l’effet de mémoire et de la difficulté d’estimer avec précision le revenu. L’approche indirecte : estimation du revenu par le biais d’informations sur les activités qui le génèrent. Plus appropriée dans le cas des revenus des activités informelles, agricoles, de location et de production pour compte propre. Approche mixte : Combine les deux approches ; se base sur la déclaration pour certaines composantes (salaires, etc.) ; pour d’autres, le revenu est reconstitué (activités agricoles, informelles, etc.)

Approche adoptée à travers l’ENVM 2007(approche mixte) Identification de toutes les sources de revenus au sens large (nomenclature) : plus de 100 postes ont été distingués. Le questionnaire est conçu pour : saisir les composantes facilement appréciables (salaires, revenus fixes, etc.) par des questions directes ; Pour les autres catégories de revenus : collecter les informations qui permettent de calculer le revenu : chiffres d’affaires, charges, Dans les deux cas, l’information de base provient des déclarations des ménages.

Approche adoptée ( suite) Pour chaque source identifiée, une méthodologie d’estimation est élaborée (Pour les salaires : déclaration des ménages ; pour les revenus agricoles : calcul de la production et des charges ; etc.). Le revenu total pour chaque ménage est obtenu comme la somme de toutes les composantes pour tous ses membres.

Concept du revenu des ménages le revenu déclaré du ménage regroupe tous les gains monétaires ou non monétaires perçus au cours des 12 derniers mois précédant la date de l’enquête. les prestations sociales en nature ne sont pas prises en considération dans l’estimation du revenu en raison de la difficulté de leur estimation. la partie du revenu en nature observée par l’enquête regroupe les loyers fictifs pour les propriétaires et les accédants à la propriété de leur logement, l’autoconsommation, les avantages en nature dus à l’exercice d’une activité salariale, etc.

Les composantes principales du revenu des ménages Salaires et autres rémunérations. Revenu des entrepreneurs individuels non agricoles. Revenu des entrepreneurs individuels agricoles. Excédent brut d’exploitation provenant des activités de location. Revenu de la propriété. Transferts. Autres revenus.

Principaux indicateurs recherchés niveau de la dépense totale ( par ménage, par personne et par unité de consommation) évolution de la structure des dépenses des ménages mesure des inégalités devant les dépenses indicateurs de la pauvreté et de la vulnérabilité (volume, incidence et carte) caractéristiques démographiques de la population (structure, fécondité, migration) caractéristiques du logement équipement des ménages en biens durables accès aux soins de santé et couverture médico-sociale

Principaux indicateurs recherchés (suite) mesure de l’état nutritionnel de la population ( degré de malnutrition, obésité,…) éducation (scolarisation, alphabétisation) participation des transferts dans la dépense et le revenu du ménage contribution des migrants aux dépenses de consommation et d’investissement des ménages aspects qualitatifs perception et représentation de la pauvreté répercussions sur la situation économique du ménage principales inquiétudes quant à l’avenir.

Principaux indicateurs recherchés (suite) niveau du revenu ( par ménage, par personne et par unité de consommation) structure des revenus des ménages mesure des inégalités devant les revenus sources de revenus et la pauvreté et de la vulnérabilité concentration des revenus et répartition des richesses contribution des transferts dans la constitution des revenus des ménages …….. Et d’autres indicateurs ou études qui peuvent s’avérer opportuns en disposant de telles informations intégrées