Langage et motricité à l’école maternelle Il était une fois dans un pays lointain Et un et deux et trois… Les chaussettes de l’archiduchesse sont elles sèches ? CPC Généraliste et EPS, circonscription de Mauriac. Mars 2012
Langage et motricité à l’école maternelle…. Les programmes
Langage et motricité à l’école maternelle…. Les programmes
Langage et motricité à l’école maternelle…. Les programmes
Langage et motricité à l’école maternelle…. Les programmes
Langage et motricité à l’école maternelle…. généralités « En quoi l’éducation physique peut-elle jouer un rôle dans la construction de la langue orale au cycle 1 ? » 1. Le langage a un effet important sur l’engagement affectif. Dans des activités de prise de risque (activité aquatique…) manifester les émotions, les craintes… permet à l’enfant un engagement moteur plus affirmé. 2. Expressions orale et corporelle sont intimement liées. En danse, les créations sont porteuses de signification et ancrées dans le mouvement. Tout le corps étant mis en jeu, une réelle libération de l’expression peut avoir lieu. 3. S’exprimer contribue à améliorer l’image de soi et à s’engager dans l’action. Dans les jeux d’opposition, où la notion de règle est fondamentale, les élèves dont l’expression est incertaine font de gros efforts pour se faire comprendre et prennent davantage confiance en eux. 4. La construction des règles favorise la communication. La règle, prend tout son sens parce qu’elle s’installe à travers un vécu corporel et une réelle communication au sein du groupe. 5. La motricité installe et active le langage… Le langage active les possibilités motrices Pour nommer des actions motrices, l’élève pioche dans des comptines ou dans des vécus personnels. La maîtresse renforce ce processus en proposant des comptines ou des albums qui vont enrichir le champ lexical et ouvrir des perspectives d’actions nouvelles en motricité. On peut donc dire que : Le langage a un effet sur les apprentissages moteurs… …les apprentissages moteurs ont un effet sur le langage.
Un exemple exploitation d’album. Langage et motricité à l’école maternelle…. Les nuits blanches de Pacha Un exemple exploitation d’album. Interdisciplinarité Langage. Agir et s’exprimer avec son corps. Structuration de l’espace. Découvrir le monde. Devenir élève.
1 - nommer les objets grande cuillère pailles sucre boîte éponge Langage et motricité à l’école maternelle…. Les nuits blanches de Pacha 1 - nommer les objets grande cuillère pailles sucre boîte éponge petites cuillères boîte de conserve rouleau de papier beurrier spatule boîte d’allumettes Poster cuisine
Langage et motricité à l’école maternelle…. Les nuits blanches de Pacha 2 – nommer les actions Je passe dessus. J’escalade. Je saute. Je descends. Je monte. Je passe dessous. Poster cuisine
En classe : Déterminer la pièce implicite de la maison. Langage et motricité à l’école maternelle…. Les nuits blanches de Pacha En classe : Déterminer la pièce implicite de la maison. Nommer les objets utilisés. Nommer les actions. Créer des relations entre aménagement et actions (une boîte de conserve pour monter, une spatule pour glisser..). Etablir une relation entre le vécu des enfants en EPS et les actions des souris (ce que nous avons déjà fait, ce que nous n’avons jamais fait). Faire observer ce que font Têtanlère et Pensatou. Attirer l’attention sur le rôle de certaines souris (celle qui tient l’éponge), sur le sens de déplacement (tout le monde dans le même sens). Anticiper sur ce que vont faire les souris après être passées (revenir au point de départ, changer d’atelier)
Un gant de toilette pour se réceptionner. Langage et motricité à l’école maternelle…. Les nuits blanches de Pacha des éponges du coton des chouchous Un gant de toilette pour se réceptionner. Un coton-tige pour tourner autour. Une pince à linge Une barrette pour sauter. Une éponge en pente pour rouler. Poster salle de bain Eléments nouveaux : une souris en parade, une autre aide pour la rotation autour du coton-tige.
Langage et motricité à l’école maternelle…. Les nuits blanches de Pacha Jouons à… marche-bouchons, glisse-pente, pousse –voiture, glisse-patins, roule-bobine ! tire-tapis, Poster du garage Elément nouveau : Organisation différente (ateliers). Entraide indispensable dans certains jeux de même que l’alternance des rôles.
Suite et fin de l’histoire………. Langage et motricité à l’école maternelle…. Les nuits blanches de Pacha Suite et fin de l’histoire………. Les souris jouent à chat-lance, Les souris jouent à chat-glisse, Les souris jouent à chat-vole, Les souris jouent à chat-roule………
Progressivité en vocabulaire : Langage et motricité à l’école maternelle…. Les nuits blanches de Pacha Progressivité en vocabulaire : 2 1 Je saute J’escalade….. - utilisation du pronom - verbe d’action. Je joue à souris-saute, Je joue à souris-grimpe….. - utilisation pronoms, - création de mots composés : nom de l’acteur + verbe d’action. Utilisation du nom de l’objet pour décrire l’action + intro d’une préposition (pour) 3 4 Jouons à pousse-voiture, Jouons à tire-tapis……. - introduction de l’impératif, - création de mots composés avec verbe d’action + objet à utiliser. Viens jouer à chat-lance, Viens jouer à chat-porte….. - impératif + infinitif + mot composé (nom du support + verbe d’action) - plus d’abstraction (implicite) - le sujet se décentre de l’enfant (Les souris jouent…)
Progressivité dans le « devenir élève » Langage et motricité à l’école maternelle…. Les nuits blanches de Pacha Progressivité dans le « devenir élève » 2 1 Actions motrices individuelles pour lesquelles il faut respecter le sens et l’ordre. Tétanlère fait n’importe quoi. Actions motrices individuelles sur certains ateliers et des actions d’entraide sur d’autres. Tétanlère fait n’importe quoi. 3 4 Actions d’entraide nécessaire (parades, tractions, poussées….) certaines entraînant un changement de rôle. Tétanlère rentre dans l’activité. Actions récapitulant les différentes organisations avec temps d’attente, respect de l’ordre de passage, entraide, coopération. Tétanlère est « devenu élève ».
Progressivité dans le domaine de la structuration de l’espace Langage et motricité à l’école maternelle…. Les nuits blanches de Pacha Progressivité dans le domaine de la structuration de l’espace 2 1 Espace aménagé en ateliers . Disposition en damier. Difficulté plus grande pour les enfants de trouver leur place. Matériel fixe. Espace aménagé en ateliers. Parcours en parallèle dans des espaces limités. Matériel fixe. 3 Ateliers disposés en damier. Matériel mobile d’où nécessité d’un espace plus grand.
Progressivité en structuration de l’espace et en motricité (suite). Maquettes Après chaque séance de découverte de l’album : - Maquette avec objets réels, - Maquette avec matériel modèle réduit, - Parcours avec matériel de motricité. Après la découverte de l’album : - Mise en place jeux du chat. Objectifs : Partir de l’objet réel pour aller vers une symbolisation puis un changement d’échelle. Améliorer les compétences motrices et leur vocabulaire spécifique. Travailler le vocabulaire spacial spécifique (dessus, dessous, à droite…).
Travail de groupes 1 groupe maquettes. 9 groupes « actions du chat ».
En motricité …..Les différents aménagements possibles Langage et motricité à l’école maternelle…. Les nuits blanches de Pacha Prolongements. En motricité …..Les différents aménagements possibles Espace aménagé en « pays » : les enfants jouent en parallèle dans des espaces limités, définis par la possession d’un type d’objet ou par une règle. Utilisable dès la PS (2 espaces). Espace aménagé en « étoile » : un même point de départ donne accès à différents chemins dont la fin est matérialisée. Dès la PS. Espace aménagé en « ateliers » : petits groupes jouant dans des espaces limités en respectant les règles collectives de vie et de jeu (autonomie plus importante). GS. Espace aménagé en « grand parcours » : matériel disposé en boucle avec des entrées différentes, de manière à organiser le plus grand parcours possible, comportant des « portes » pour éviter les embouteillages. Dès la MS. Espace aménagé en « coins » : disposition aléatoire du matériel.
Langage et motricité à l’école maternelle…. Les nuits blanches de Pacha. Prolongements. En structuration de l’espace….. Un cheminement vers le plan. - maquettes utilisables comme support pour arriver à une représentation schématisée d’abord des parcours puis d’un espace plus vaste. - réaliser la maquette d’une maison avec les pièces rencontrées dans l’album. Passage au volume. En langage ……… - imaginer les souris dans d’autres pièces de la maison, sur d’autres actions, avec d’autres objets (catégorisation possible) - Raconter les aventures des souris, en imaginer d’autres. En production d’écrits : - faire des listes (matériel, actions, pièces de la maison), - Légender des actions motrices, - Ecrire des débuts ou fins de phrases, - produire des textes racontant les aventures des souris sous la dictée à l’adulte (passage au style indirect). En découverte du monde : - Travail sur l’ombre et la lumière qui peut aboutir *à des productions plastiques, * des constructions de boîtes à ombres pour créer des spectacles d’ombres chinoises.
Lectures en réseau : 1 – le thème des souris, 2 – Le thème de la peur, Langage et motricité à l’école maternelle…. Les nuits blanches de Pacha. Prolongements. Lectures en réseau : 1 – le thème des souris, 2 – Le thème de la peur, 3 – le thème des ombres et de la lumière. Bon courage pour la mise en place. Merci à tous. A une prochaine fois !!!