Concertation sur l'amélioration des conditions de vie au travail Projet d'accord-cadre relatif à la prévention des RPS dans la fonction publique, au.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Advertisements

175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
Fusion des corps er janvier 2010 : achèvement de la fusion des corps de la filière administrative du ministère de l’intérieur.
COMMISSION DEPARTEMENTALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA GIRONDE Le 29 avril 2011.
Session d’information 29 juin 2016 Evaluation des mandataires DG_OPO_DOP_23480.
Exploitation des données pour le changement de politique Présentateur: SAMAH Tinka, Inspectrice de l’Education Nationale, point focal petite enfance.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
– février 2016 Communauté Urbaine et Schéma de Mutualisation Conseil de communauté Lundi 15 février 2016.
1 REPUBLIQUE TUNISIENNE La mise en place du cadre de la performance au M.F.P.E MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI 18 NOVEMBRE 2011.
Les services de renseignement à l’ère du terrorisme islamiste Entre nécessité de moyens d’action adéquats et contrôle démocratique.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Les Territoires de Démocratie Sanitaire de la région des Hauts de France CRSA 30 août 2016.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO -
Mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et sante mentale
Comité de suivi de la mise
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
La place des structures régionales d’évaluation (SRE)
Service social en faveur des élèves
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Bilan des actions menées en
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
Politique de formation continuée des directions du fondamental
Réforme du Code du Travail
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
HAS parcours de santé et DPC
      Arrêté du 9 mai 2017 portant application du décret n° du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans.
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Intervention à la réunion des CPE bassin Marseille Centre
Réunion Elections professionnelles 3 décembre 2013
Corps interministériels à gestion ministérielle : le dispositif (I)
PAISS/ CTB HAMIDOU Miyé, ATI MAHENEHENE Barnabé, ATN
l’ARACT Basse-Normandie et la Prévention de la Pénibilité
Pensez à lire les commentaires!
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Evaluation de la formation
4 – Anticiper l’animation
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Fiche action projet social :
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Relais assistants maternels (Ram)
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
1 1.
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
Régulation et transports
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Projet de service Direction des Territoires et de l’Habitat Durables
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
LABEL LYCEE DES METIERS Audit de Labellisation / de suivi / de renouvellement Etablissement …… Date du …… Réunion de clôture.
Article 51 - Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2018
Conseillère thématique Logement/Habitat
Numérique et Sciences Informatiques
ODPC-rIM Accreditation : Organigramme
Le modèle français en matière d’inspection
n’est pas un bulletin de vote !
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Djibouti City (Djibouti), du 18 au 26 février 2019
Formation santé et sécurité au travail
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Numérique et Sciences Informatiques
STRATEGIE DE TRANSFORMATION DU SYSTÈME DE SANTE :
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
Transcription de la présentation:

Concertation sur l'amélioration des conditions de vie au travail Projet d'accord-cadre relatif à la prévention des RPS dans la fonction publique, au renforcement des moyens des CHSCT et à la médecine de prévention Groupe de travail - 23 mai 2013 -

Ordre du jour: Focus sur l’amélioration des moyens accordés aux membres des CHSCT Focus sur les indicateurs Relecture du projet d’accord 1 2 3

Partie 2 - Axe 1 Amélioration des moyens accordés aux membres des CHSCT Mesure 1: FORMALISATION ET AMELIORATION DES MOYENS EN TEMPS DES MEMBRES DES CHSCT Une ASA spécifique consacrée au temps de la réunion + aux enquêtes (délai de route inclus). Création d’un temps syndical permettant l’exercice de cette fonction avec l’octroi de crédits d’heures, pour l’exercice des missions du CHSCT, proportionnés, d’une part, aux effectifs couverts par les instances et, d’autre part, aux compétences de l’instance ministérielle, à raison de : Membres Secrétaires CHSCT couvrant 0 à 499 agents 20h 30h CHSCT couvrant 500 à 1 999 agents 45h CHSCT couvrant 2 000 à 4 999 agents 40h 60h CHSCT couvrant 5 000 à 9 999 agents ; 50 75h CHSCT couvrant plus de 10 000 agents 90h CHSCT ministériels 80h 120h

Mise en œuvre au prochain renouvellement des instances en 2015. Partie 2 - Axe 1 Amélioration des moyens accordés aux membres des CHSCT Mesure 2: AMELIORATION DES CONDITIONS DE LA FORMATION DES MEMBRES TITULAIRES DES CHSCT Inscription de deux des cinq jours de formation au titre de la formation syndicale, en veillant au respect des référentiels de formation élaborés par la DGAFP. Mise en œuvre au prochain renouvellement des instances en 2015. Mesure 3: CONFORTER LE ROLE DES CHSCT Une évaluation du déploiement des CHSCT et de leurs conditions d’exercice sera réalisée et présentée devant la FS4 après avis des Conseils supérieurs concernés.

Partie 1- Axe 3 EVALUATION DES PLANS DE PREVENTION DES RPS Mesure 7: CRITERES D’EVALUATION DU PLAN ET INDICATEURS Orientation 7.2 Facteurs de RPS, indicateurs-types analysés dans les diagnostics de proximité et indicateurs locaux 3 niveaux d’indicateurs: Socle commun de trois ou quatre indicateurs types suivis par tous -> FS4 Liste d’indicateurs annexés au plan suivi au choix par les services Autres indicateurs suivis en fonction des besoins et spécificités de chaque service Trois indicateurs sont proposés (sur la base des contributions reçues et d’après les travaux de la HAS et de l’INRS): Absentéisme taux de rotation des équipes nombre de réunion du CHSCT. C’est la variation de ces indicateurs qui est de nature à caractériser des environnements de travail difficiles !

Projet d’accord cadre PARTIE 1 : ORIENTATIONS ET MISE EN OEUVRE DU PLAN NATIONAL DE PREVENTION DES RPS DANS LA FONCTION PUBLIQUE 1 Mise en œuvre des plans de prévention des RPS 2 Dispositifs d’appui à la démarche d’évaluation et de prévention des RPS dans la fonction publique 3 Evaluation des plans de prévention des RPS PARTIE 2 : RENFORCEMENT DES ACTEURS DE LA POLITIQUE DE PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS 1 Amélioration des moyens accordés aux membres des CHSCT Elargir le recrutement, renforcer l’attractivité de la profession ainsi que la coordination régionale de la médecine de prévention 2

Merci pour votre participation