Plan eComptes au service des finances locales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Circulaire 23/07/2013 « sec95 », impact pour leComptes.
Advertisements

1 Ecomptes – Production des documents justificatifs pour les subventions aux Plans de Cohésion Sociale (PCS) outil de simplification administrative dans.
Catalog fonctionne sur vos données Catalog est préconfiguré pour fonctionner directement avec les données – WinBooks Accounting – WinBooks Logistics –
GCstar Gestionnaire de collections personnelles Christian Jodar (Tian)
Acteurs identifiées SteActeurFonctionCommentaire MPICALLStéphane MPICALLMyriamValidationContôle/financement MPICALLSarahService client Backup Sterna MPICALLSternaService.
1 Mai 2009 P. E. P. I. T A P réparation et E dition de P lan I nformatisé de gestion du T r A fic.
Partager plus pour travailler mieux : La bourse aux échanges CÉSAR.
Présenté par : ANDRIAMANALINA Favennec Costant CREATION D’UN SITE POUR L’APPRENTISSAGE DU CODE DE LA ROUTE CAS DU CLIENT DE LA SOCIETE ASA.
A partir du 1er mars 2016 : 2 offres
LES OUTILS APPRÉHENDÉS ET LEUR UTILITÉ
Acquisition Multicanal
Banques – 25 mai 2016.
LE DEVELOPPEMENT AUTREMENT
Journées Trimestrielles du système d ’information
Harmonisation et simplification des dispositifs action sociale et santé Centres de coordination des soins et de l’aide à domicile 11 juin 2015.
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
L’IMMOBILIER HORS SÉRIE.
Mise en place d’un système de partage de fichiers
Conférence de presse
Portail e-Reporting SASH / 17 février 2017.
VOTRE SIMULATEUR DE BUDGET
Formation « Administrateur ATRIUM »
E.R.P. ou Progiciels de Gestion Intégrés
rationnaliser le parcours de soins
CONSEILLER ET ACCOMPAGNER LES CHEFS D’ENTREPRISE AU QUOTIDIEN
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
de la productivité individuelle au travail collaboratif
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Procédure de justification Conclusions
Pourquoi, pour faire quoi, à quoi sert le B2I ?
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
Chiffrement de bout en bout
La Wallonie monte en ligne
WINPAIE Mise à jour décembre 2010 (version ), découvrez toutes les nouveautés et améliorations. Fermer le Diaporama (cliquer ici) Page suivante.
Profils d’emplois JT du 24 septembre 2001
Centralisation de logs
Comptes de l’exercice Présentation © SPW DGO5 Cellule eComptes.
Gestion du fonds énergie eau
Développement d’une application Android destinée aux commerciaux
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Journée pédagogique 16 septembre 2014
CeMEB La plateforme MBB
CeMEB La plateforme MBB
HTTP DNS NTP FTP R231 RJ45 definition HTTP DNS NTP FTP R231 RJ45.
</Présentation de solutions documentaires>
Outils et principes de base. Exemple d’application  Gestion de données d’enquête : Interface de saisie en ligne  insère directement les données dans.
Projet d’Appui à la Gouvernance Economique (PAGE)
Mise en place d’une gestion de type ERP
Seveso.
TRAde Control and Expert System
OPPSARCOW 22/06/2015.
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Réunion des directeurs
TRAde Control and Expert System
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Présentation RDC Environment
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
Présentation des services IT
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Les systèmes d’information de la branche retraite
La qualité dans le traitement des réclamation
Pôle de synergies Santé/Services aux personnes 29 mai 2019
La problématique des stages aide familial
Apprentissage de la lecture au cycle 2
Présentation PISTE pour les partenaires raccordés en API
Business Intelligence en ACube OLAP et Reporting avec ACubeOLAP et GRaM.
SESSION D’INFORMATION FAMI 43 INTEGRATION
Les Comités d’acquisition en Wallonie
Transcription de la présentation:

Plan eComptes au service des finances locales Présentation à la Communauté Germanophone 17/12/2012 Philippe Brognon – Coordinateur général Philippe.brognon@spw.wallonie.be 1

Protocole d’accord entre la Région Wallonne et la Communauté Germanophone Protocole d’accord relatif au transfert du logiciel eComptes développé par le SPW-DGO5 à la Communauté Germanophone.   Par la présente, la Région Wallonne met gratuitement à disposition de la Communauté Germanophone le logiciel eComptes développé par le S.P.W. – DGO5 en vue d’équiper les communes wallonnes d’un outil commun d’analyse et d’édition de rapports à caractère financier et comptable. La Communauté Germanophone s’engage à prendre en charge les opérations d’installation et de maintenance technique de l’environnement informatique nécessaire au bon fonctionnement de l’application eComptes dans les communes de son ressort, selon les spécifications techniques qui lui seront fournies par la DGO5. Les communes germanophones utilisatrices du logiciel pourront bénéficier des mises à jours automatiques du logiciel, via internet, sans frais ni intervention de la DGO5. Si la Communauté Germanophone veut réaliser une version en langue allemande du logiciel, cette adaptation et sa maintenance seront effectuées par ses soins et à ses frais. Il en va de même pour toute adaptation spécifique que la Communauté Germanophone souhaiterait apporter au logiciel. La Région Wallonne reste propriétaire du code source de l’application eComptes et celui-ci ne peut être diffusé à des tiers sans autorisation préalable de la Région Wallonne. Les frais de formation des utilisateurs dans les communes germanophones ainsi que la traduction de la documentation seront à charge de la Communauté Germanophone. En aucun cas la Région Wallonne ne peut être tenue responsable des frais et des problèmes résultant d’un dysfonctionnement du logiciel eComptes. 2

La genèse : 2006 > Idée > amélioration de la visibilité sur les finances locales> gouvernance locale : Mise au point d’une Synthèse des comptes à vocation didactique …. Complexe à remplir manuellement … 2007 > Création d’un logiciel pour générer ce document 2008 > (Reprise du concept par l’administration – création de la cellule eComptes )1ers pilotes et évolution de ce logiciel pour en faire un outil d’aide à l’analyse financière 2009 > Extension à une 2eme vague de pilotes et début du déploiement aux 253 communes et 253 CPAS 2010 > Suite du déploiement et corrections et améliorations progressives des problèmes techniques. Création de la couche applicative DGO5 (réception et traitement des fichiers > Statistiques) 2011 > Stabilisation des applications , poursuite des améliorations, Alimentation de la BNB 2012 > Poursuite amélioration des processus 3 3

Objectifs du plan eComptes en Wallonie AIDE A LA GESTION, en donnant aux communes et aux CPAS un outil d’analyse et d’aide à la gestion permettant de suivre tous les éléments financiers , recettes, dépenses, budget, trésorerie, dette … AIDE A LA COMPREHENSION DES FINANCES LOCALES, tant par les mandataires que par le public, grâce à l’édition de documents clairs et didactiques. SIMPLIFICATION ADMINISTRATIVE, en simplifiant et en automatisant la production de documents et de fichiers à caractère comptable et financier. L’encodage est réduit au strict minimum pour les utilisateurs. Ainsi, quelques minutes suffisent pour réaliser une analyse complète de tous les aspects des finances locales ALIMENTATION NUMERIQUE DES STATISTIQUES et de l’eTUTELLE: Le logiciel produit un fichier standardisé, équivalent numérique des budgets et comptes, qui est transmis à la DGO5 pour alimenter l’eTutelle et mettre à jour en permanence une base de données statistiques sur les pouvoirs locaux

Avis Commission budget ….etc BNB Application eComptes « Statistiques » Fichiers SIC (Synthèse des Informations Comptables) =Budgets & Comptes numériques eTutelle « communes » Module de contrôle de contenu avant envoi Synthèse Analytique (partie des comptes) Avis Commission budget ….etc Application eComptes « Gestion locale » (en client-serveur) Base de données hyperfile Dans chaque communes et CPAS Enrichissement des données (population, personnel occupé, nombre lits MRS, etc) Base de Données Comptables Standardisées xml Données comptables, logiciel local L’eComptes travaille sur une copie standardisée des données comptables : la BDCS. (Nouvelle comptabilité uniquement > pas applicable CPAS Germanophones)

La possibilité d’envoyer des documents via les « upgrades » directement sur les serveurs informatiques des communes/CPAS Rapports types Documentation Canevas de powerpoints Canal utilisable pour toute information et document exploitable par les logiciels eComptes locaux > Perspectives de simplification administratives -> Perspectives de renforcement de l’information ( ex. pour positionnement « Benchmarking » )

Web & Publilink Communes et CPAS Processus collaboratif d’évolution du logiciel eComptes « gestion locale » DGO5- cellule eComptes « développement logiciel » Boîte à idée (site web) – mails, contact helpdesk … Propositions d’améliorations (contenu d’analyse ET fonctionnement) Fonctionnaires finances- Mandataires – Informaticiens locaux Web & Publilink Upgrades automatiques Communes et CPAS Application eComptes « Gestion locale » (en client-serveur)

L’eComptes aujourd’hui c’est: Un logiciel public gratuit distribué dans 506 administrations locales de Wallonie, avec plus de 1500 utilisateurs. Un flux quotidien de données financières alimentant une base statistique totalisant à ce jour (6/6/2012) près de 4.000.000 d’enregistrements … 5.400 Pages d’analyse … 87.500 lignes de code informatique … (mis bout à bout …15 kms ) 8 8

L’application eComptes Gestion Locale Les fonctionnalités de l’eComptes dans les communes / CPAS 9

Une meilleure visibilité de vos finances Un logiciel conçu pour simplifier l’analyse financière 10

Des analyses complètes en quelques clics … 11

De puissantes fonctions de recherche dans votre comptabilité 12

Exportation simple et rapide du résultat de vos recherches et analyses en excel,word,pdf,open-office, html … 13

Production de la synthèse analytique de vos comptes 14

Une assistance à la préparation de votre budget. Calcul rapide de projections sur toute sélection de données budgétaires. Une assistance à la préparation de votre budget. 15

Production de tableaux budgétaires prospectifs Testez des scénarios en tant réel sur vos données (hausse de x% des dépenses de fonctionnement ..etc, etc …) 16

L’application eComptes Stat Pour info, l’eComptes en Région Wallonne, est aussi un outil de récolte et de traitement statistique. L’application eComptes Stat Les fonctionnalités de l’application eComptes Stat développée au sein de la DGO5 17

eComptes – un outil statistique au service de la Région Wallonne. Logiciel eComptes-Stat à la DGO5 exploitant les fichiers SIC envoyés par les communes et CPAS Périodicité d’envoi: A l’arrêt par le Conseil : Du Budget D’une modification budgétaire Du compte Soit en règle générale un taux de mise à jour de nos données à raison de 3 à 4 x l’an. 18

19

eComptes un projet spécifique de longue durée (les principaux éléments) Création de la Synthèse Analytique des comptes Création et mise au point de la BDCS Création et mise au point Du logiciel eComptes Gestion Locale Création et mise au point des fichiers SIC Alimentation et feedback eTutelle Amélioration environnement technique usager et Prise de données « grandes villes » Application d’exploitation statistique (eComptes STAT) eComptes Provinces et génération de SIC « provinces » Simplification des pièces justificatives Tutelle Fin. 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 20

Pour en savoir plus sur l’eComptes… Rendez-vous sur ecomptes.wallonnie.be 21