E-porftolio de l’UVT Hédia Mhiri Sellami

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Transcription de la présentation:

E-porftolio de l’UVT Hédia Mhiri Sellami hedia.mhiri@tunet.tn Kalthoum Rezgui Fadhlaoui Ibtissem kalthoum_isg@yahoo.fr ibtissemmem@yahoo.fr H.Sellami, K.Rezgui et I.Fadhlaoui September 18

Plan E-portfolio Contexte du projet Environnement de l’expérience UVT MOME Environnement de l’expérience L’e-portfolio de l’UVT Spécification de l’e-portfolio de l’UVT Réalisation Conclusion H.Sellami, K.Rezgui et I.Fadhlaoui September 18

E-portfolio Le concept du portfolio est venue des artistes. Ils avaient besoin de montrer leurs travaux : photographies, peintures, sculptures… le CV n’était pas une forme adaptée. Le concept est devenu populaire dans les pays anglo-saxons et au Canada. Adoption de ce concept en éducation. « e » + portfolio = e-portfolio.

E-portfolio : définition (1) 4 Un portfolio est une collection réfléchie des travaux d’un apprenant illustrant ses efforts, ses progrès, et ses réalisations, dans un ou plusieurs domaines (Barrett, 2005) Un e-portfolio est une collection d’informations numériques décrivant et illustrant l’apprentissage ou la carrière d’une personne, son expérience et ses réussites (EIfEL, 2006) H.Sellami, K.Rezgui et I.Fadhlaoui September 18 4

E-portfolio : définition (2) La collection doit indiquer : La participation de l’apprenant dans la sélection des contenus, Les critères de sélection des travaux, Les critères d’évaluation du portfolio, Les réflexions de l’apprenant sur ses travaux.

E-Portfolio : Expériences Pays Bas (NL-Portfolio, …) Royaume unies (Careers Wales initiative, Royal College of Nursing, ePET, PebblePad (Wolverhampton), E-portfolios (the university of Newcastle Medical school, …) Australie (VET, WebCT (Wollongong), Blackboard (Melbourne), …) Nouvelle zélande (iWebFolio (Massey), OSPI, Mahara, …) États-Unis (Student digital portfolio (Nebraska), iWebFolio, Catalyst (Washington), …) H.Sellami, K.Rezgui et I.Fadhlaoui September 18

Contexte du projet : L’université Virtuelle de Tunis (UVT) Etablissement public créé en 2002. Propose des programmes de formation au niveau du mastère professionnel, des formations de licences, des formations transversales, etc. Parmi ces formations : MOME1 Mastère Professionnel en Optimisation et Modernisation de l’Entreprise H.Sellami, K.Rezgui et I.Fadhlaoui September 18

Contexte du projet : MOME Lancé en collaboration entre l’UVT et le MIEPME. Population cible : Apprenants de disciplines diverses . Titulaires d’une maitrise ou d’un diplôme d’ingénieur ou d’un titre équivalent. Compétences attendues : Capable d’appréhender les différents aspects d’un projet d’innovation. Maitriser des outils et des méthodes liés à l’optimisation et à la modernisation des systèmes productifs. S’ouvrir à l’international. Encadrer des équipes pluridisciplinaires. Techniquement, MOME utilise Moodle. H.Sellami, K.Rezgui et I.Fadhlaoui September 18

Environnement de l’expérience Qu’est ce qui arrive à ses devoirs quand il change d’environnement ? Comment peut-il travailler collaborativement avec d’autres apprenants en dehors de sa structure formelle de cours ? Comment peut-il créer un espace personnel de ses études, ses résumés et d’autres réalisations ? Le concept d’e-portfolio peut répondre à ces besoins Comment peut-il partager ses réalisations avec les apprenants en dehors de moodle ? Comment suivre l’apprenant dans son parcours tout au long de la vie ? Comment mettre en évidence les compétences de l’apprenant ? H.Sellami, K.Rezgui et I.Fadhlaoui September 18

E-portfolio Archive Services Enseignants Vue Planification de l’apprentissage Employeur Vue Archive Évaluation Accréditation Vue Pairs Recherche d’emploi … Vue Organisme de certification H.Sellami, K.Rezgui et I.Fadhlaoui September 18

Les types de portfolio de l’apprenant Le contenu peut être divisé en trois sous-portfolio1 : un sous-portfolio d’apprentissage montre la progression de l’apprenant dans l’apprentissage. comprend des travaux sélectionnés par l’apprenant et son enseignant en fonction d’une compétence. un sous-portfolio de présentation  contient les productions que l’apprenant souhaite conserver tout en présentant son avis dessus un sous-portfolio d’évaluation  l’enseignant y porte des jugements sur les travaux qu’il a sélectionnés en fonction des compétences à atteindre 1 Association For Supervision and Curriculum Development H.Sellami, K.Rezgui et I.Fadhlaoui September 18

Systèmes d’e-portfolio : Exemples Commerciaux Blackboard eportfolio (http://eportfolio.edutools.info/static.jsp?pj=16&page=HOME) Taskstream (https://www.taskstream.com/pub/) Iwebfolio (http://www.nuventive.com/) Open source OSPI (http://www.osportfolio.org/) Elgg (http://www.elgg.org/) Mahara (http://mahara.org/) Cyberfolio (http://cyberfolio.org/) H.Sellami, K.Rezgui et I.Fadhlaoui September 18

Structure de base de Mahara Groupe L’utilisation de Mahara est très répandue dans plusieurs universités telles que : Solent University Stow College University of Glasgow The University of Auckland University of Illinois at Urbana Champaign Plymouth state university Haute École Pédagogique de St. Gall Pace University Etc. Réseau social MAHARA Vues Open source E-portfolio gratuit Structure modulaire Extensible Blog Répertoire de fichiers H.Sellami, K.Rezgui et I.Fadhlaoui September 18

L’e-portfolio de l’UVT Spécification et proposition d’une structure pour l’e-portfolio Tunisien se basant sur : L’identification de nos enseignements universitaires L’identification de l’apprenant Tunisien (structure de l’apprenant dans MOME) Les exigences du marché du travail tunisien Les spécifications et standards : IMS ePortfolio, LEAP2A Nom, prénom, identifiant étudiant, nom préféré, sexe, date de naissance, lieu de naissance, nationalité, état civil, type de visa, adresse, ville, pays, téléphone, téléphone mobile, téléphone professionnel, numéro de fax, numéro ICQ, chat MSN, pseudo AIM, chat Yahoo, nom Skye, nom jabber, email, profession, période, employeur, titre du poste, page Web personnel, adresse Web officielle, adresse blog, établissement, type de diplôme, diplôme, domaine, titre de certification, date obtention, titre publication, date publication, publication, titre affiliation, objectifs personnels, objectifs académiques, objectifs de carrières, compétences personnelles, compétences académiques, compétences professionnelles Nom, prénom, nom de jeune fille, sexe, date de naissance, lieu de naissance, gouvernorat de naissance, pays de naissance, nationalité, numéro de passeport, situation militaire, état civil, numéro NCSS, numéro de rue, code postal, ville, pays, téléphone, e-mail, profession, établissement, diplôme, niveau, domaine Nom, prénom, nom de jeune fille, date de naissance, lieu de naissance, numéro de CIN, civilité, adresse, ville, pays, téléphone mobile, e-mail, page Web personnelle, situation actuelle, diplôme Nom, prénom, sexe, date de naissance, nationalité, numéro de CIN, adresse, code postal, ville, pays, téléphone H.Sellami, K.Rezgui et I.Fadhlaoui September 18

Gouvernorat de naissance Téléphone professionnel Les attributs E-portfolio de l’UVT Nom x Prénom Identifiant étudiant Nom préféré Nom jeune fille Introduction Image du profil Titre de l’image Sexe Date de naissance Lieu de naissance Gouvernorat de naissance Pays de naissance Nationalité Numéro de CIN Numéro de passeport Numéro de CNSS Les attributs E-portfolio de l’UVT Etat civil x Type de visa Civilité Situation militaire Adresse Numéro de rue Code postal Ville/gouvernorat Pays Téléphone Téléphone mobile Téléphone professionnel Numéro de fax Numéro ICQ Chat MSN Pseudo AIM Chat yahoo Nom skype Nom jabber E-mail Profession Date de début Date de fin Phase analyse H.Sellami, K.Rezgui et I.Fadhlaoui September 18

Tableau 1 : Structure de l’e-portfolio de l’UVT September 18 Les attributs E-portfolio de l’UVT Employeur Titre du poste Page Web personnel x Adresse Web officiel Adresse du blog Situation actuelle Nom d’utilisateur Mot de passe Etablissement Type de qualification/diplôme/formation Diplôme/formation Niveau Expérimenté Domaine Question Réponse Lettre de motivation Centres d’intérêt Les attributs E-portfolio de l’UVT Titre de certification/prix/accréditation x Date d’obtention X Titre livre/publication Date livre/publication Contribution livre/publication Titre affiliation Description Objectifs personnels Objectifs académiques Objectifs de carrière Compétences personnelles Compétences académiques Compétences professionnelles Fichier Dossier Blog Entrée blog Tableau 1 : Structure de l’e-portfolio de l’UVT H.Sellami, K.Rezgui et I.Fadhlaoui September 18

Réalisation (1) Installation des deux applications au niveau de l’UVT : Moodle 1.9 et Mahara 1.2.5  SSO  Soumission de vues Mahara à l’évaluation dans Moodle  Envoi des objectifs validés de l’enseignant vers Mahara  Pas d’exportation de contenus de Moodle vers Mahara  Seulement soumission de contenu de type vue Moodle 2.0 et Mahara 1.3 Configuration et Intégration des deux systèmes H.Sellami, K.Rezgui et I.Fadhlaoui September 18

Réalisation (2) Exporter vers le portfolio Participer à un cours Répondre à un devoir Soumettre un devoir pour évaluation Participer à un cours Créer/partager des vues Collecter artefacts Participer à un forum Envoyer contenu Participer au chat ……. SSO login Apprenant MOME

H.Sellami, K.Rezgui et I.Fadhlaoui September 18

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Conclusion Spécification de la structure de l’apprenant en Tunisie Intégration Moodle-Mahara Installation et configuration des deux plateformes SSO Envoi de données (Moodle-Mahara & Mahara-Moodle) Utilisation par les inscrits lors de la prochaine session de MOME. H.Sellami, K.Rezgui et I.Fadhlaoui September 18

Merci pour Votre Attention H.Sellami, K.Rezgui et I.Fadhlaoui September 18