Les outils de "bien-être" sont ils des outils d’e-santé ? Dr Boris HANSEL Université Paris Diderot Hôpital Bichat-Claude Bernard INSERM U1138
Liens d’intérêt IRIADE (co-fondateur) SMARTSANTE (conseil) MXS (conseil)
? Outils de Auto-tensiomètre « Santé connectée » Glucomètre Télémétrie cardiaque Mieux gérer sa santé Fiabilité non exigée Utilité médicale « validée »
? ? e-santé « Bien-être connecté » E-coaching Apps nutrition Traqueurs d’activité Traqueurs de sommeil Balances connectées Fourchette connectée… e-santé Outils de « Santé connectée » Auto-tensiomètre Glucomètre Télémétrie cardiaque Mieux gérer sa santé Fiabilité non exigée Utilité médicale « validée »
À l’écoute du corps, le dispositif va enregistrer toutes ses activités afin d’en faire un compte-rendu détaillé sur le smartphone, la tablette ou l’ordinateur de son utilisateur.
Faire de la e-santé avec des outils de bien-être ? Les conditions Existence / fonctionnalité Principe : Une démo d’application/web-appplication ne se fait pas sur des « images photoshop » Un objet connecté doit pouvoir être testé « en vrai » Fiabilité Efficacité Acceptabilité – être utilisé
Fiabilité des outils ? Une application peut être ou non fondée sur des contenus validés Un capteur peut être fiable ou non Attention : Un objet connecté peut être classé Dispositif Médical (CE Médical ou DM) = qualité de matériaux, normes électromagnétiques… Mais ne préjuge pas de la fiabilité ni de l’ergonomie
Fiabilité d’un tracker d’activité La fiabilité de la mesure de l’activité physique dépend Des modèles De la localisation du port De l’exercice accompli Du paramètre mesuré : nombre de pas, distance, dépense énergétique
Fiabilité d’un tracker de sommeil
Fiabilité d’une app Données DMD santé 2015
Faire de la e-santé avec des outils de bien-être ? Les conditions Existence / fonctionnalité Principe : Une démo d’application/webappplication ne se fait pas sur des « images photoshop » Un objet connecté doit pouvoir être testé Fiabilité Efficacité Acceptabilité – être utilisé
« La métaanalyse du podomètre » 0,476 <0,001 0,006 0,649 0,102 <0,001 <0,001 0,008 <0,001 -2500 +2500 +5000 +7500 Évolution du nombre de pas chez des patients randomisés dans les groupes « podomètre » vs témoin Bravata et al. JAMA Nov 2007 Bravata et al. JAMA Nov 2007
La métaanalyse du podomètre Durée des études : 6 à 24 semaines Population : sédentarité et/ou pathologies diverses (diabète, COPD, coronaropathie, arthrose) Facteurs prédictifs de réussite : Fixation d’un objectif, en particulier > 10 000 pas/j Noter le nombre de pas quotidien Bravata et al. JAMA Nov 2007
À l’écoute du corps, le dispositif va enregistrer toutes ses activités afin d’en faire un compte-rendu détaillé sur le smartphone, la tablette ou l’ordinateur de son utilisateur. E-coaching Retour vers le patient : conseils personnalisés
Place de l’e-coaching nutritionnel dans notre système de santé Recommandations PNNS, ANC, OMS… WEB L’ACCOMPAGNEMENT A DISTANCE COMMENT FAIRE ? Adaptation individuelle PNNS : Programme National Nutrition Santé, ANC : Apports Nutritionnels Conseillés, OMS : Organisation Mondiale de la Santé
415 sujets obèses + au moins un FDR CV Suivi à distance (n=139) Téléphone: Site Web Envoi d’e-mails Témoins (n=138) - Conseils initial et à 24 mois - Remise de brochures - Liste de sites internet recommandés + « Soignant de première ligne » Suivi à distance + suivi en face à face (n=138) - Téléphone : 12 appels Site Web Envoi d’e-mails Ateliers collectifs Entretiens individuels + « Soignant de première ligne »
Caractéristiques de la population
L’accompagnement à distance améliore, à lui seul l’efficacité de la prise en charge pondérale: Accompagnement à distance + suivi en face à face Seul avec des conseils généraux Changement du poids -5% du poids initial Suivi (mois) New England Journal of Medicine; nov 2011 Le suivi à distance est ici onéreux +++ (appels téléphoniques)
+ La télénutrition Programme totalement automatisé : ex MXS-CARE Soutien humain à distance
Les 4 outils du coaching MXS-CARE L’enquête alimentaire informatisée 1 Le bilan nutritionnel 2 Le générateur de menu 3 4 Le plan d’activité physique adapté
Les 4 outils du coaching MXS-CARE L’enquête alimentaire informatisée 1 Base de 6000 aliments Choix des aliments avec un moteur de recherche / menu déroulant Évaluation des quantités
Les 4 outils du coaching MXS-CARE L’enquête alimentaire informatisée 1 Le bilan nutritionnel 2 Le générateur de menu 3 4 Le plan d’activité physique adapté
Les 4 outils du coaching MXS-CARE L’enquête alimentaire informatisée 1 Le bilan nutritionnel 2
les 4 outils du coaching MXS-CARE L’enquête alimentaire informatisée 1 Le bilan nutritionnel 2 Le générateur de menu 3
MXS-CARE : les 4 outils du coaching MXS-CARE L’enquête alimentaire informatisée 1 Le bilan nutritionnel 2 Le générateur de menu 3 4 Le plan d’activité physique adapté
Une étude : ANODE Evaluer le programme MXS-CARE seul (service totalement automatisé) Dans le cadre d’un essai clinique chez des patients diabétiques de type 2 avec obésité abdominale Projet financé par l’AP-HP (Contrat de Recherche Clinique)
Méthodes Essai clinique randomisé Bi-centrique (Hôpital Bichat-Claude Bernard / Hôpital Pitié-Salpêtrière) N = 120 sujets diabétiques de type 2 avec obésité abdominale, HbA1c: 5,5% à 8,5% Recrutement via les médias grand public (presse écrite, internet, TV, radio) Coaching d’une durée de 16 semaines, évaluation à 16 semaines +/- 2 semaines Critère principal de jugement: « évolution du score diététique : DQI-I » Principaux critère de jugement secondaires : évolution - Poids, tour de taille, PA - HbA1c - VO2 max mesurée
British Journal of Nutrition (2005), 93, 369–37
Organigramme de l’étude Presse, télévision, radio, affichage Screening (n=1300) Pré-sélection (n= 250) Contact téléphonique Visite en face à face Sélection (n=137) 16 non éligibles 1 n’a pas signé le consentement Randomisation (n=120) Suivi usuel N=60 E-coaching N=60 Suivi usuel E-coaching (MXS-CARE) N=60 N=60 Évaluation à 16 semaines du critère principal de jugement N=52 N=55
Résultats : critère de jugement principal analyse en intention de traiter Indicateur E-coaching Témoins p entre groupes Score diététique +4,55 (5,91) -1,68 (5,18) < 0,001
Résultats diététiques (analyse en intention de traiter) Indicateur E-coaching Témoins p entre groupes Score diététique +4,55 (5,91) -1,68 (5,18) < 0,001
Résultats diététiques (analyse en intention de traiter) Indicateur E-coaching Témoins p entre groupes Score diététique +4,55 (5,91) -1,68 (5,18) < 0,001 Énergie (kcal/j) -271 (648) -26 (663) 0.11 Fibres (g/j) 3.3 (12.9) -0.7 (9.1) 0.16 Glucides (g/j) -24 (74) 4 (95) 0.08 Protéines (g/j) -5.8 (29) -6.8 (33) 0.87 Lipides (g/j) -15.4 (34.1) 1.0 (39.3) 0.02 Graisses saturées (g/j) -8.6 (15.0) 3.1 (18.2) <0.01 Sodium (mg/j) -442 (1366) 175 (1981) 0.07 Calcium (mg/j) -20.3 (347.3) 52.2 (428.4) 0.31 Calories vides (kcal/j) -307 (663.2) -84.6 (639.2) 0.06
Résultats cliniques Indicateur E-coaching Témoins p entre groupes Poids (kg) -2.3 (3.0) 0.2 (2.5) <0.01 Tour de taille (cm) -0.9 (4.7) 0.8 (3.6) 0.01
Résultats cliniques et biologiques Indicateur E-coaching Témoins p entre groupes Poids (kg) -2.3 (3.0) 0.2 (2.5) <0.01 Tour de taille (cm) -0.9 (4.7) 0.8 (3.6) 0.01 HbA1c -0.30 (0.94) 0.21 (0.70) Total Cholesterol (mg/dl) 0.0 (0.21) -0.04 (0.32) 0.40 LDL-C (mg/dl) 0.03(0.20) -0.02 (0.28) 0.43 HDL-C (mg/dl) 0.00 (0.05) 0.00 (0.06) 0.78 Triglycerides (mg/dl) -0.22 (1.05) -0.14 (0.50) 0.67 VO2 max (ml/min/kg) 2.99 (6.20) 2.17 (4.98) 0.20
18% de bons « adhérents » à 3 mois Evolution dans le temps du nombre de sujets avec une « bonne adhésion * » « * Bonne adhésion » = nombre de connexions ≥ 1/semaine pendant 3 mois 18% de bons « adhérents » à 3 mois
Quelle adhésion aux trackers d’activité ? Étude TRIPPA Intervention : 6 mois Suivi prolongé de 6 mois 36 ans Hommes / femme : 46% / 54% Surpoids / obésité : 57% 800 sujets Fitbit seul Témoins Fitbit + incitation financière (association) carritative) Fitbit + incitation financière personnelle
TRIPPA : résultats Port du tracker au cours du temps % de porteurs du tracker au moins 1 j/semaine) Incitations (perso) Incitations (ass. car) Fitbit seul 62% 10%
TRIPPA : résultats nombres de pas quotidiens au cours du temps Incitations (perso) Incitations (ass. car) Fitbit seul
« Le stepathlon » Événement en entreprise 100 jours Distribution de podomètres Équipes de 5 Site internet (conseils…) Messages d’encouragements
Et si on utilisait les réseaux sociaux ? Un programme mobile avec utilisation des réseaux sociaux aide-t-il des jeunes adultes à perdre du poids ?
Un programme mobile avec utilisation des réseaux sociaux aide-t-il des jeunes adultes à perdre du poids ? OUI 88% SONDAGE NON 12%
Etude SMART 405 adultes – 18-35 ans – IMC : 25-35 - Intervention 5 techniques jugées efficaces pour le changement de comportement + réseaux sociaux Au moins 5 interactions/semaine Témoins Accès à un portail web Envoie d’emailing (arrêt du tabac, toxicomanie, santé sexuelle…) and operant conditioning.23 Meta-analysis of intervention studies that targeted healthy changes in physical activity and diet revealed that the fi ve most eff ective techniques were self-regulatory and included intention formation, goal setting, self-monitoring, feedback, and goal review.17 Critère de jugement principal : poids à 24 mois
Et si on utilisait les réseaux sociaux ? Un programme mobile avec utilisation des réseaux sociaux aide-t-il des jeunes adultes à perdre dupoids ?
Conclusions - Perspectives L’étude ANODE montre l ’efficacité du programme ANODE chez des patients avec obésité abdominale et diabète de type 2 L’efficacité à moyen et long terme est à confirmer L’utilisation d’un programme d’e-coaching est - utile pour certains patients - une alternative prometteuse pour des patients qui n’ont pas accès à l’ETP L’avenir : un programme optimisé et une étude à plus grande échelle