Présentation aux parents 8 mars 2018

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Déroulement de la rencontre Processus de choix de cours Conditions de diplomation – DÉS et DÉSI Options possibles pour 2018-2019 Portail – Module de choix de cours Choix de carrière

Processus de choix de cours Envoi du courriel aux parents Tournée des groupes par la direction adjointe du niveau et remise du cahier « Choix de cours » Choix de cours via la plate-forme MOZAÏK Date limite : jeudi 15 mars Confirmation des choix : août 2018

Conditions pour l’obtention du D.É.S. L’élève doit accumuler 54 unités de la 4e et de la 5e secondaires dont au moins 20 unités reconnues de la 5e secondaire Langue d’enseignement de la 5e secondaire; Langue seconde de la 5e secondaire; ÉCR ou éducation physique de la 5e secondaire; Mathématique de la 4e secondaire; Science et technologie de la 4e secondaire; Histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire; Arts de la 4e secondaire.

Diplôme d’études secondaires internationales (DÉSI) Pour les élèves du PEI Diplôme d’études secondaires internationales (DÉSI)

Règles d’obtention du DÉSI L’élève doit réussir : Son projet personnel Son engagement communautaire à la satisfaction de l’école En 5e secondaire : mathématiques, français, anglais, un cours de sciences, monde contemporain, éducation physique et à la santé En 3e secondaire : Espagnol Le Service régional d’admission de Montréal (SRAM) accorde une bonification de 2 % de la cote finale secondaire des élèves qui obtiennent le D.É.S.I.

Options possibles

Choix de cours pour tous - ANGLAIS Les cours d’anglais seront reconduits pour tous les élèves et ce, afin de nous assurer de la continuité des apprentissages des élèves déjà inscrits à un cours donné. Anglais, programme de base Anglais, programme enrichi Toutefois une demande de changement est possible via le portail. Les places seront attribuées à la suite de l’analyse des dossiers scolaires.

Choix de cours pour tous - ARTS Les cours d’arts seront reconduits pour tous les élèves et ce, afin de nous assurer de la continuité des apprentissages des élèves déjà inscrits à un cours donné. Arts plastiques Art dramatique Musique Toutefois une demande de changement est possible : récupérer le formulaire au secrétariat des services éducatifs (A-211).

Options possibles en 4e secondaire Votre enfant devra faire un choix parmi les cours suivants: Science et technologie de l’environnement (obligatoire au PÉI) Éduc. +

Les séquences en mathématique Cinquième secondaire Quatrième secondaire Troisième secondaire Culture, société et technique CST 4e CST 5e Sciences naturelles SN 4e SN 5e

La séquence Culture, société et technique Il s’agit du cours de mathématique de base Cette séquence met l’accent sur…   des situations concrètes et pratiques issues de la vie personnelle et professionnelle; l’intérêt pour les causes sociales et l’esprit d’entreprise; des situations liées aux habitudes de vie, à la consommation, à l’environnement, aux médias, etc. Algèbre Géométrie Probabilités Statistiques Graphes

La séquence Sciences naturelles Il s’agit du cours de mathématique enrichi Cette séquence met l’accent sur… des activité d’apprentissage ayant un lien avec le domaine des sciences; l’élaboration de preuves et de démonstrations; le développement d’une compréhension mathématique de certains phénomènes. Algèbre Géométrie Statistique

Un exemple à partir du contexte de la météorologie CST Observation des impacts économiques de la météo sur le réseau de transport en commun. SN Analyser des informations météorologiques afin de concevoir un modèle mathématique. IMPORTANT Afin de pouvoir être inscrit à la séquence SN, l’élève doit obtenir un résultat égal ou supérieur à 70% au terme de la 3e secondaire.

Site web du Collège

Options possibles en 5e secondaire Votre enfant devra faire deux choix parmi les cours suivants: Éduc. + Chimie (réussite de ST et STE) Physique (réussite de ST et STE et poursuite de la séquence de MATH SN) Histoire du XXe siècle

Le portail

La plate-forme MOZAÏK - PORTAIL

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Choix de carrière

L’admission au collégial Être titulaire d’un diplôme d’études secondaire (DES) Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d’admission (préalables) (Math CST 4 ou 5, SN 4 ou 5, chimie, physique, ST, STE)

La portée des séquences dans les études postsecondaires Formation professionnelle : Toutes les séquences de la 4e secondaire donneront accès à la formation professionnelle. Formation technique au collégial : La séquence CST donnera accès à plus du trois quarts des programmes techniques de la formation collégiale. Les autres techniques exigeront la séquence SN 4 ou 5. Formation préuniversitaire : Mathématique CST 4e : Art, Lettres et Communication, Danse, Musique, Sciences humaines, Histoire et civilisation. Mathématique SN 5e : Sciences de la nature, Sciences humaines : profil Administration, Sciences informatiques et mathématiques, Sciences, lettres et arts. PRÉALABLES SN5 : Seulement 25 / 120 programmes au SRAM

Plusieurs chemins BAC en génie électrique Poly ÉTS Préalables : Chimie, Physique, SN5 Sciences de la nature ÉTS Préalable : CST5 , ST4 Technologie de l’électronique

Sciences humaines Administration Plusieurs chemins BAC en Marketing HEC Préalable : SN5 Sciences humaines Administration DEC-BAC en Marketing UQTR Préalable : CST4 Gestion de commerces

Pour faire le bon choix Si votre enfant ne sait pas vers quel domaine s’orienter, il est préférable de tenir compte : de ses intérêts envers les matières proposées de son style d’apprentissage et ses aptitudes (Questionnaire CURSUS et rencontres individuelles) Choisir un profil qui permettra à votre enfant d’obtenir de bons résultats (certains programmes sont contingentés au cégep) Exemples : Techniques policières : 80% Soins infirmiers - Joliette : 76% Éducation spécialisée : 72%

Et si le choix change? Choisir CST 4e - SN 5e au Collège (mise à niveau) Si le nombre d’élèves intéressés est suffisant le Collège offrira un pont Tremplin DEC au cégep : - CST 5e - SN 5e - Sciences (STE, chimie, physique) Cours d’été à l’école Duval Cours en ligne (Études Secours) Cours dans un centre Adulte

Pour plus d’information Portail du Collège (Powerpoint 2018 choix de cours et préalables-mathématiques pour l’admission au collégial) Les directrices adjointes La conseillère en information scolaire et professionnelle www.monemploi.com www.inforoutefpt.org www.sram.qc.ca

Pygma.ca

Bonne réflexion!

Les préalables au collégial Pour consultation

Les sciences au collégial (Programmes préuniversitaires) Chimie, physique, SN5 Sciences de la nature Sciences de la nature : Baccalauréat international Sciences, lettres et arts Sciences informatiques et mathématiques

Sciences de la nature (Profil Santé) ou Sciences, lettres et arts Audiologie Biologie médicale Chiropratique Ergothérapie Médecine Médecine dentaire Médecine vétérinaire Nutrition Optométriste Orthophonie Pharmacie Physiothérapie Sciences infirmières Etc.

Sciences de la nature (Profil Sciences pures et appliquées) ou Sciences, lettres et arts ou Sciences informatiques et mathématiques Actuariat Alimentation Agronomie Biochimie Biologie Bioinformatique Chimie Enseignement Environnement Foresterie Géologie Géomatique Génie Informatique Mathématiques Météorologie Microbiologie Physique Etc.

Sciences humaines (Profil Individu, Société, Monde) Adaptation scolaire Anthropologie Criminologie Droit Enseignement Géographie Histoire Orientation Philosophie Psychologie Psychoéducation Relations industrielles Relations internationales Sciences politiques Service social Sociologie Etc.

Sciences humaines (Profil Administration ou avec mathématiques) Préalable : SN5 Assurance Comptabilité ou sciences comptables Économie appliquée Finance Gestion des ressources humaines Marketing Gestion du tourisme et de l’hôtellerie Etc. Profil Administration : Inclus les cours de mathématiques au cégep qui sont des préalables dans certaines universités

Arts et lettres (Profil Communication, Cinéma, Langues, Lettres, Art d’interprétation, Arts visuels) Art dramatique Art et design Arts plastiques Cinéma Communication Design graphique Enseignement Études littéraires Histoire de l’art Journalisme Linguistique Musique Publicité Relations publiques Scénarisation Scénographie Traduction Etc.

Les techniques biologiques et les technologies agroalimentaires La plupart des techniques suivantes demandent les sciences et technologies de l’environnement de la 4e secondaire (STE) et/ou les séquences mathématiques TS ou SN de la 4e ou de la 5e secondaire et/ou physique 504 et/ou chimie 504 Vérifier au local d’ISEP

Les techniques biologiques et les technologies agroalimentaires Techniques de prothèses dentaires Acupuncture (STE) Techniques de diététique (STE) Techniques d’analyses biomédicales (CST 5e , physique et chimie) Techniques de physiothérapie (physique) Techniques de santé animale (STE) Techniques de bioécologie (SN5 et chimie) Soins infirmiers (STE et chimie) Gestion et technologies d’entreprise agricole Soins préhospitaliers d’urgence Etc.

Techniques physiques La plupart des techniques suivantes demandent les sciences et technologies de l’environnement de la 4e secondaire et/ou les séquences mathématiques TS ou SN de la 4e ou de la 5e secondaire et/ou physique 504 et/ou chimie 504 Vérifier au local d’ISEP

Techniques physiques Techniques de laboratoires (SN5 et chimie et STE) Techniques de procédés chimiques (CST5 et STE) Technologie de l’architecture (SN4) Technologie du génie civil (SN5 et STE) Technologie de la mécanique du bâtiment (SN4 et STE) Technologie du génie mécanique (CST5 et physique) Assainissement des eaux (STE) Technologie de l’électronique (CST5) Environnement, hygiène et sécurité au travail (CST5 et STE) Etc.

Techniques humaines Aucune condition particulière d’admission Techniques policières Techniques d’intervention en délinquance Techniques juridiques Sécurité incendie (préalable: DEP en Intervention sécurité-incendie) Techniques d’éducation à l’enfance Techniques d’éducation spécialisée Techniques de travail social Techniques d’intervention en loisir Techniques de la documentation

Techniques de l’administration Techniques de la logistique du transport (CST5) Techniques de comptabilité et de gestion (CST5) Conseil en assurances et en services financiers Gestion de commerces Archives médicales Techniques de bureautique Techniques de tourisme Techniques de l’informatique (SN5 ) Techniques de gestion hôtelière Gestion d’un établissement de restauration

Techniques en arts et communications graphiques La plupart de ces techniques demandent aucun préalable du secondaire Techniques professionnelles de musique et chanson Danse- Interprétation Interprétation théâtrale Techniques des métiers d’art Graphisme Techniques de design industriel Techniques de design d’intérieur, de présentation Photographie Dessin animé Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images Infographie en prémédia Techniques de communication dans les médias Etc.

Et les diplômes d’études professionnelles? Soit détenir ou être en voie d’obtenir le diplôme d’études secondaires (DES) (Assistance technique en pharmacie, Assistance et soins infirmiers, Intervention en sécurité-incendie, etc.) Avoir réussi les entrevues et/ou les tests s’il y a lieu Soit être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où commence la formation et avoir réussi les cours suivants ou leurs équivalents : Langue maternelle de la 4e secondaire Langue seconde de la 4e secondaire Mathématiques de la 4e secondaire