L’évaluation de la formation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Objectifs Commerciaux
Advertisements

Rencontre pédagogique du 20 Mars Thème: Evaluation AREF BENI MELLAL KHENIFRA S.BARHOUMI
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
RAPPEL DE L’ATELIER : GARANTIR LES COMPETENCES
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
STAGES DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS 1ère et 2ème années Bonjour à tous, on va vous présenter un sujet ayant pour thème principal.
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1
épreuve E6 questionnement possible
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
Démarche évolutive institutionnelle
Portfolio électronique au BAA
ONEE-BE en partenariat avec le RACEE/ASAEE Formation de Formateurs
La Politique Qualité 1.
Qu’avez –vous pensez de l’Accompagnement Personnalisé que vous avez suivi durant cette année scolaire avec votre professeur de SDG ? 76,6% ont.
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.
Présentation générale de la réforme
La Conclusion.
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Conférences des Experts RH
Analyse du bulletin officiel Structuration des sujets,
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Anne Burban – Anne Szymczak
Tableau de bord des risques
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
L’évaluation positive en maternelle
OUVERTURE AU CHAMP PROFESSIONNEL
3 MOIS DE FORMATION 1 MOIS DE STAGE EN ENTREPRISE prÉsentation …
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Stratégies d’intervention auprès d’un employé difficile
Rapport sur l'état d'avancement
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Entretien d’embauche Conversation Echange. Entretien d’embauche Conversation Echange.
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
Les conditions d'efficacité de la formation
La mission SUIVI DE GESTION
Responsable Petite et Moyenne Structure
BTS MS première année. Stage et préparation de la deuxième année.
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Groupe de Travail Ateliers Mécanique Rapport Final
Organisation et évaluation
Quick Response Quality Control
Formation continue 16 novembre 2017
SMSST : bilan global des audits
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Épreuve écrite E4.1 BTS CG Session /02/2017.
Mieux connaître son collaborateur
ITSRA L’intervention ergonomie dans le mémoire de fin d’étude 27 novembre 2008 R GIGOUX.
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Centre E. Leclerc de xxxxxxxxxxxx
Thème : L’organisation et le management de l ’entreprise Sous-thème : Le management Objectifs généraux : Caractériser les différents types d’animation.
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
Yassine Khadira,  Support Manager Direction du Département Infirmier et Paramédical du CHU Brugmann Bonjour à tous Merci de l’invitation Content d’être.
Groupe de travail « Gestion des données de l’université »
Le Projet Personnel et Professionnel
Aboutissement du bon sens.
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Les différentes épreuves professionnelles
Les modalités de formation dans les entreprises en 2008
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
[Nom du projet] [Nom du présentateur]
CR-GR-HSE-801 Gestion des évènements et retour d’expérience HSE
Séminaire communication Projet UE Geresh Cam Jeudi 7 mars 2019
Bloc Psychologie du travail, psychologie de l’orientation et ergonomie
Transcription de la présentation:

L’évaluation de la formation 20/09/2018 © JS Conseil

Des questions pour bien poser le problème… Pourquoi évaluer ? Les buts de l’évaluation Pour en faire quoi ? La connaissance ou l’action Que mesure-t-on ? La mesure porte… Sur qui ? L’évalué Sur quoi ? L’objet mesuré Elle est faite... Par qui ? L’évaluateur Par quoi ? L’outil Quand ? Avant - Pendant - Après Où ? Lieu de F° - L’atelier - Le bureau Qui en est responsable ? 20/09/2018 © JS Conseil

Des questions pour bien poser le problème… Qui veut évaluer ? Nos alliés seront-ils nombreux ? Quelle sera l’attitude des formés ? Quelle sera l’attitude de la ligne hiérarchique ? Le responsable direct La hiérarchie intermédiaire Le commanditaire Quelle sera l’attitude des formateurs ? Et celle du responsable formation ? 20/09/2018 © JS Conseil

Prenons l’exemple classique d’une formation managériale « imposée » par la direction, tous les cadres viennent de « passer à la casserole » : le formé refuse le contrôle de connaissances (il le dit trop scolaire) ; même s’il est d’accord avec les principes enseignés, il dit que ce sont ses chefs qui devraient commencer par les appliquer ; de son côté, il n’a aucune envie de changer, s’il délègue, il n’aura plus rien à faire ou devra prendre en charge de nouvelles tâches qui lui font peur ; le manager immédiat du formé  sait que l’observation risque de mettre en exergue certains dysfonctionnements ; il sait aussi que s’il fait pression sur le collaborateur, ce dernier va être plus exigeant, par exemple, en matière de délégation de pouvoir ; le formateur n’encourage rien car il sait que, faute d’avoir pu mettre en place un véritable plan de changement, les résultats d’une éventuelle évaluation seraient mauvais et il sait aussi qu’il faudra trouver un bouc émissaire (il est quelquefois payé pour cela ! ;-) ) ; le responsable formation qui a mis en place une évaluation « à chaud » avec les questions du genre « la soupe était-elle bonne ? », sait très bien qu’avec ce type d’évaluation, il ne s’attire les foudres de personne ; seul peut-être (et encore !) le commanditaire regrette cet état de fait ; il aurait bien aimé pouvoir relater au prochain dîner du « … Club » que la venue de son gourou préféré avait déclenché une efficacité accrue dans son entreprise ; mais il a autre chose à faire, il fait confiance à son responsable formation. 20/09/2018 © JS Conseil

L’évaluation d’une action de formation De quoi Compétences hôtelières Compétences de l’animateur Capacités du stagiaire Compétences du formé Performance d’influence Performance opérationnelle Performance économique Quand t TEMPS t + 3 mois t + 12 mois Où En formation Au poste de travail Mise en applicat° sur le terrain Objectifs pédagogiques Objectifs de formation Objectifs finals Action de formation Formés Formés Résultats du travail Résultats économiques ou sociaux Sur qui ou quoi Situation Animateur Stagiaire « clients » des formés Par qui Stagiaires Formateur Managers Formés Managers Auditeur Quelle mesure Mesure de satisfact° des stagiaires Mesure sur le comportement de l’animateur Mesure des effets de la pédagogie Mesure de la mise en applicat° des contenus Mesure d ’un changement d’opinion Mesure sur des critères de production Mesure économique ou sociale 20/09/2018 © JS Conseil

ses outils « clients » des formés Stagiaires Formateur Managers Formés De quoi Compétences hôtelières Compétences de l’animateur Capacités du stagiaire Compétences du formé Performance d’influence Performance opérationnelle Performance économique Quand t TEMPS t + 3 mois t + 12 mois Où En formation Au poste de travail Mise en applicat° sur le terrain Objectifs pédagogiques Objectifs de formation Objectifs finals Action de formation Formés Formés Résultats du travail Résultats économiques ou sociaux Sur qui ou quoi Situation Animateur Stagiaire « clients » des formés Par qui Stagiaires Formateur Managers Formés Managers Auditeur Quelle mesure Mesure de satisfact° des stagiaires Mesure sur le comportement de l’animateur Mesure des effets de la pédagogie Mesure de la mise en applicat° des contenus Mesure d ’un changement d’opinion Mesure sur des critères de production Mesure économique ou sociale Évaluation à « chaud » Questionnaires de connaissances COMMENT Rapport de stage Test-retest EA 76 Questionnaires d’opinion 20/09/2018 © JS Conseil

ses outils « clients » des formés Stagiaires Formateur Managers Formés De quoi Compétences hôtelières Compétences de l’animateur Capacités du stagiaire Compétences du formé Performance d’influence Performance opérationnelle Performance économique Quand t TEMPS t + 3 mois t + 12 mois Où En formation Au poste de travail Mise en applicat° sur le terrain Objectifs pédagogiques Objectifs de formation Objectifs finals Action de formation Formés Formés Résultats du travail Résultats économiques ou sociaux Sur qui ou quoi Situation Animateur Stagiaire « clients » des formés Par qui Stagiaires Formateur Managers Formés Managers Auditeur Quelle mesure Mesure de satisfact° des stagiaires Mesure sur le comportement de l’animateur Mesure des effets de la pédagogie Mesure de la mise en applicat° des contenus Mesure d ’un changement d’opinion Mesure sur des critères de production Mesure économique ou sociale Observation sur le terrain Questionnaires d’opinion COMMENT Évaluation à « froid » Questionnaires avant-après Audit de climat 20/09/2018 © JS Conseil

ses outils « clients » des formés Stagiaires Formateur Managers Formés De quoi Compétences hôtelières Compétences de l’animateur Capacités du stagiaire Compétences du formé Performance d’influence Performance opérationnelle Performance économique Quand t TEMPS t + 3 mois t + 12 mois Où En formation Au poste de travail Mise en applicat° sur le terrain Objectifs pédagogiques Objectifs de formation Objectifs finals Action de formation Formés Formés Résultats du travail Résultats économiques ou sociaux Sur qui ou quoi Situation Animateur Stagiaire « clients » des formés Par qui Stagiaires Formateur Managers Formés Managers Auditeur Quelle mesure Mesure de satisfact° des stagiaires Mesure sur le comportement de l’animateur Mesure des effets de la pédagogie Mesure de la mise en applicat° des contenus Mesure d ’un changement d’opinion Mesure sur des critères de production Mesure économique ou sociale Outils spécifiques Coûts comparés COMMENT Contrat de changement Absentéisme Retour d’investissement Turn-over Taux d’A.T. 20/09/2018 © JS Conseil

Trois types d’évaluation La pseudo-évaluation L’évaluation par objectifs Les approches complémentaires 20/09/2018 © JS Conseil

Trois types d’évaluation L’évaluation « à chaud » orale, collective écrite, individuelle structurée ou non porte ou ne porte pas sur l’animateur La pseudo-évaluation L’évaluation par objectifs Les approches complémentaires L’évaluation « à froid » idem + porte ou ne porte pas sur le suivi du manager Exemples : - voir liste des questions possibles pour Qr à chaud - Qr pour stage Communication - voir liste des questions possibles pour Qr à froid - Questionnaire «avant-après» - rapport de stage - Evaluation d’une action du plan - l ’EA 76 20/09/2018 © JS Conseil

Questionnaire d’évaluation «à froid» des journées de l’ingénierie de formation 20/09/2018 © JS Conseil

Questionnaire d’évaluation «à froid» des journées de l’ingénierie de formation 20/09/2018 © JS Conseil

Trois types d’évaluation La pseudo-évaluation L’évaluation par objectifs l’objectif final l’objectif de formation l’objectif pédagogique Les approches complémentaires 20/09/2018 © JS Conseil

L’évaluation par objectifs L’unité de travail Situation de formation La période de suivi Le formé au poste de travail Le formé Objectifs finals Des indicateurs économiques sociaux ou de production Un an après la fin de la formation, nous constaterons une baisse de 50 % des pièces rebutées. 20/09/2018 © JS Conseil

Objectifs de formation L’évaluation par objectifs L’unité de travail Situation de formation La période de suivi Le formé au poste de travail Le formé Objectifs finals Objectifs de formation À l’issue de la formation et du suivi, on observera chez le formé l’utilisation systématique des instruments de mesure, pour le contrôle de toutes les pièces usinées. Des comportements ou compétences observables 20/09/2018 © JS Conseil

Objectifs de formation L’évaluation par objectifs L’unité de travail Situation de formation La période de suivi Le formé au poste de travail Le formé Objectifs finals Objectifs pédagogiques Objectifs de formation À l’issue de la formation le formé est capable d’effectuer 20 mesures différentes avec un palmer sans aucune erreur. Les classiques « être capable de…» 20/09/2018 © JS Conseil

L’évaluation des objectifs de formation Vous êtes invité à faire connaître votre opinion à la direction de l’entreprise par voie de questionnaire sur tout ce qui touche à vos conditions d’animation. Le questionnaire est strictement anonyme. Vous pouvez donc franchement donner votre point de vue. Les réponses seront dépouillées par un organisme extérieur. Le but de cette enquête est de permettre d’évaluer les effets d’un plan d’action, construit par tout votre encadrement, et qui vise une amélioration de l’animation du personnel dans l’entreprise. Ne cherchez pas à savoir comment les autres répondent. Il n’y a pas de « bonnes » ou de « mauvaises » réponses. Ce qui compte, c’est ce que vous pensez, compte tenu de votre expérience à vous. FAÎTES VOS RÉPONSES SEUL. Vous posterez votre questionnaire avec l’enveloppe jointe. Les résultats seront communiqués à tout le personnel. Et maintenant, bon courage ! Et merci. 20/09/2018 © JS Conseil

L’évaluation des objectifs de formation ++ + - -- 1 Avez-vous l’impression de faire un travail utile ? 12 Êtes-vous encouragé à prendre des initiatives ? 21 L’ambiance de travail est-elle bonne dans votre équipe ? 25 Pensez-vous être bien informé de la marche générale de l’entreprise ? 34 Pensez-vous que votre travail est estimé à sa juste valeur ? 39 Pouvez-vous discuter librement avec vos responsables ? 45 Vos suggestions sont-elles souvent prises en compte ? r r r r 20/09/2018 © JS Conseil

L’évaluation des objectifs de formation ++ + - -- 47 Êtes-vous informé sur les résultats de votre travail ? 52 Votre responsable explique-t-il ses décisions ? 54 Votre responsable se fait-il le défenseur de l’équipe ? 63 Votre responsable vous laisse-t-il une marge d’autonomie suffisante ? 65 Votre travail vous permet-il d’utiliser vos connaissances ? 68 Vous dit-on nettement ce qui va bien dans votre travail ? 70 Vous sentez-vous trop contrôlé dans votre façon de travailler ? r r r r 20/09/2018 © JS Conseil

L’évaluation des objectifs de formation 20/09/2018 © JS Conseil

Rédaction d’un objectif pédagogique L’objectif pédagogique exprime l’état des formés au sortir de la formation : Un verbe d’action (un critère) remettre en état de marche la machine «Démofor» À l’issue de la formation les stagiaires seront capables de... 90 = une norme ou un standard de performance (un indicateur) dans 90% des cas des pannes simulées par le formateur ; (les conditions de réalisation) 10 pannes différentes, les plus fréquemment constatées sur ce type de machine, seront proposées aux stagiaires. Un bon objectif pédagogique : fournit au formateur et au formé la direction à prendre pour l’action ; donne au formateur des éléments pour choisir le contenu, la progression, les méthodes, les techniques et les outils de la formation ; indique les critères de validation de la compétence du formé. 20/09/2018 © JS Conseil

Les plans expérimentaux APRèS AVANT Magasin A Marge supplémentaire par mois : 2 000 € FORMATION coût : 10 000 € La formation est-elle bien à l’origine de cette augmentation de la marge ? 20/09/2018 © JS Conseil

Aucune action spéciale Les plans expérimentaux APRèS AVANT Magasin A Marge supplémentaire par mois : 2 000 € FORMATION coût : 10 000 € Toutes choses égales par ailleurs Différence de 1 000 € comparables Magasin B témoin Marge supplémentaire par mois : 1 000 € Aucune action spéciale La mesure effectuée n’explique-t-elle pas, à elle seule, l’augmentation de la marge ? (effet Hawthorne) 20/09/2018 © JS Conseil

Les plans expérimentaux Pour neutraliser l ’effet « Hawthorne » on introduit un 2e témoin. APRèS AVANT Magasin A Marge supplémentaire par mois : 2 000 € FORMATION coût : 10 000 € Toutes choses égales par ailleurs comparables Magasin B témoin Marge supplémentaire par mois : 1 000 € Aucune action spéciale Différence de 200 € Toutes choses égales par ailleurs comparables Magasin C témoin Marge supplémentaire par mois : 1 800 € Information sur la mesure La formation n’explique plus que 200 € d’augmentation de la marge. 20/09/2018 © JS Conseil

Trois types d’évaluation La pseudo-évaluation le coût comparé avec et sans formation l’étude d’une corrélation résultat global d’audit et F° les comparaisons statistiques les questionnaires d’opinion mesure d’une évolution les questionnaires de climat croisement entre F° et score l’observation de comportement inscription, demande de mutation... L’évaluation par objectifs Les approches complémentaires 20/09/2018 © JS Conseil

Fin Ces quelques diapositives sont tirées de notre formation portant sur l’évaluation. Vous trouverez les outils évoqués sur les annexes du livre « Fonction formation », disponibles également sur ce site. 20/09/2018 © JS Conseil