Les opérateurs télécom, acteurs de la Transformation Digitale DigiCloud – 07/03/2018 Mahdi Bouzoubaa
La transformation digitale, c’est quoi? La transformation digitale, […] désigne le processus qui consiste, pour une organisation, à intégrer pleinement les technologies digitales dans l’ensemble de ses activités, Dictionnaire du web Pour mieux produire (ou différemment) les produits & services Digitalisation des processus Interaction avec des tiers Réduction des coûts / délais de production Pour offrir une meilleure expérience client … omni-canale Acquisition des transactions (Terminaux & Objets connectés) Autonomisation du client / usager (Self cares) Homogénéisation des parcours / processus Pour mieux connaître les clients / usagers Data Analytics Segmentation & ciblage Communication digitale (réseaux sociaux, …)
La technologie permet aujourd’hui rendre possible ce qui ne l’était pas hier Ubiquité +3 Milliards d’humains connectés +4 Milliards d’objets connectés Ouverture APIsation des plateformes Démocratisation de l’accès à la connectivité Sécurité Avènement de la biométrie et autres solutions d’authentification fortes L’offre de solutions de sécurité est pléthorique Gardons pour autant à l’esprit que la technologie est un moyen et pas une fin
Et l’opérateur télécom dans tout ça?
L’opérateur télécom agit d’abord sur les fondamentaux en démocratisant l’accès à la connectivité Tant sur le plan des domaines de connectivité « traditionnels »… … que dans des domaines émergeants comme les objets connectés Mobile avènement de la 4G mobilisation en faveur de l’accès à des terminaux 4G proposition de forfaits à forte composante data, pour accompagner l’évolution des usages Fixe émergence d’offres d’accès fixe à haut débit abordables (TDD-LTE, FTTO) offres de connectivité data d’interconnexion de sites Une offre M2M donnant plus d’autonomie aux clients, à travers un portail rationalisation des coûts (activation, suspension…) alertes contextuelles / gestion de la fraude géolocalisation Acteurs engagés dans l’émergence / la standardisation des technologies IoT au niveau connectivité au niveau des plateformes créer des standards de plateformes pour l’industrie Plateforme et écosystème, initiés par l’UE (cible les smartcities et l’industrie)
Mais aussi, il se transforme en opérateur global de services managés Adjacence Financement 2 1 3 Une démarche de diversification axée sur 3 principes Le DSI peut donc se focaliser sur les aspects fonctionnels
L’opérateur télécom capitalise enfin sur sa connaissance du client Nos solutions groupe « Orange ID » capitalisent sur notre connaissance client dans le domaine du e-commerce pour : Optimiser les parcours clients Enrichir les données clients Augmenter les taux de conversion Aider à contribuer à la lutte contre la fraude Améliorer les coûts d’acquisition