Isolement et identification en culture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le genre Vibrio JM Scheftel.
Advertisements

La tuberculose pulmonaire.
Désinfection chirurgicale des mains par friction
Mycoplasme Civel / Joffin / Karczinski - Microbiologie / ABM2.
Infections urinaires - Cystite aiguë non-compliquée
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 7 Information des parents et gardiens concernant le vaccin antirotavirus.
PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
Diarrhées bactériennes
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
La rougeole Contexte international
Diarrhée-Dysenterie syndromes / physiopathologie / traitement
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
Médecine et prévention
LE CHOLERA PPDL.
Analyse a priori des risques et mesures de prévention
Staphylococcus aureus soit STAPHYLOCOQUE DORE
Ba Ecole d’infirmières Hôpital de Rambouillet
La fièvre typhoïde Présentation Définition
Mycobacterium tuberculosis
L’immunité adaptative Le phénotype immunitaire au cours de la vie
Bactéries Antibiotiques
Mise au point sur le traitement antibiotique des gastro-entérites à Shigella sonnei Mise au point AFSSAPS 2004.
THEME 3-A-3: VACCINATION ET EVOLUTION DU PHENOTYPE IMMUNITAIRE
INTRODUCTION À WASH DANS LES SITUATIONS D'URGENCE
...Réalisé par Marine Brélit...
Formation sur le choléra Pour les expats d’ACF - Haïti
Par Julie Gauthier, Coordinatrice WASH Pool Urgence ACF Paris
Assurance dépendance - Commission de qualité des prestations - Présentation "Mogripp" V01.00 EPIDEMIE DE GASTRO-ENTERITE « MOGRIPP »
La Tuberculose Qu’est-ce que la tuberculose: cette maladie est une infection causée par une bactérie découverte par le médecin koch qui donna son nom à.
Usage des antibiotiques chez les animaux
PRÉCAUTIONS PARTICULIERES
Modes de transmission des microorganismes
Clinique : . Incubation : de 1 à 4 jours . Début brutal : nausées (, vomissements, diarrhée et crampes abdominales. Selles dites « eau de riz » Pertes.
- En France, le traitement est actuellement recommandé chez les malades ayant un ulcère prouvé ainsi que chez ceux ayant un lymphome du MALT ou encore.
Améliorer le rendement
LA TUBERCULOSE Historique Données épidémiologiques Microbiologie
CONSEILS AUX VOYAGEURS
Les vaccins contre le choléra Pr GARNOTEL Eric HIA Laveran Marseille.
Réponse aux épidémies de Choléra
Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière
Les hépatites d’étiologie virale
Bactéries Antibiotiques
CHOLERA.
Vibrio Vibrio parahémolyticus. Chapitre 10
Lucile Bertrand et Julie Demagny
Classification des vaccins
Vous présente « de l’eau saine à l’école »
LES DIARRHEES INFECTIEUSES
LE CHOLERA DR.F.RAHMOUNI.
Les relations hôte-bactérie
Diarrhées infectieuses
Protection de l’organisme
Les maladies qui tuent dans les pays sous-développés
Elaborée par : Meriem trabelsi Chaima ziadi Chaima Saidani
DIARRHEES INFECTIEUSES
SHIGELLOSES.
Cours de Bactériologie Faculté de Médecine de Fès
• à partir des selles (sur milieux sélectifs), du sang (hémoculture)
LES RISQUES ENVIRONNEMENTAUX
Précautions standard renforcées Quand on décide de faire ce que l’on dit … – Formation / Information – « Quick » audit – Accompagnement – Moyens supplémentaires.
P. aeruginosa multirésistant
1. 1 hémoculture ou culture des expectorations. YERSINIA - Yersinia pestis . Diagnostic, en période épidémique = clinique, voir prélèvement.
Enquêtes épidémiologiques
MYCOPLASMES. Mycoplasmes * Plus de 20 sérotypes de mycoplasmes ont été identifiés chez les volailles. Les 3 précédents sont les plus significatifs au.
La coqueluche Emilie MARTIN Assistante Hospitalo-universitaire Laboratoire de bactériologie CH Lyon Sud FGSM 3, 24 septembre
Les milieux de culture. titre Notions Théoriques Associées 12 TP 17.
Transcription de la présentation:

Isolement et identification en culture Chez les patients cholériques, V. cholerae est facilement isolé en culture presque pure sur géloses ordinaires ou alcalines (pH 9,6) ou sur certains milieux type TCBS (thiosulfate, citrate, sels biliaires, saccharose), incubés à 37°C. Les colonies apparaissent en 8h à 10h, de 2-3 mm, transparentes (‘’comme du verre’’). Chez les sujets porteurs sains ou avec simple diarrhée, il convient d’utiliser des milieux d’enrichissement type bouillon alcaline hypersalée ou eau peptonée pour isoler les germes souvent en faibles quantités

1

TRAITEMENT DU CHOLÉRA Le traitement du choléra est basé sur la réhydratation d'urgence, par voie veineuse . Ce traitement seul suffit à guérir du choléra car les défenses immunitaires sont capables d'éliminer complètement le germe en quelques jours. Cependant, il est évident que la destruction des vibrions dans l'intestin hâtera la guérison, le traitement d'appoint est basé sur l'administration pendant 4 jours, d'une dose de tétracycline de 2 g chez l'adulte et 25-50 mg/kg/j chez l'enfant, ou de triméthoprime-sulfaméthoxazole (480 mg, 2 400 mg/j chez l’adulte; 6 mg/30 mg/kg/j chez l'enfant) en 4 prises orales. Ce traitement réduit le risque de dissémination du germe qui disparaît des selles en quelques heures. Cependant, il existe des souches de V. cholerae résistantes à la tétracycline, et parfois poly-résistantes à divers antibiotiques par acquisition de plasmides

PROPHYLAXIE DU CHOLÉRA La prophylaxie du choléra est basée sur le contrôle de la dissémination du germe et sur la diminution de l'état de réceptivité des sujets sains par la vaccination. Le contrôle de la dissémination se fait par des mesures d'hygiène simple: désinfection des mains du personnel soignant, désinfection par des antiseptiques des selles, des vomissements et des objets contaminés. Des mesures collectives sont aussi indispensables et efficaces: amélioration des conditions sanitaires, de la qualité des eaux de boisson et des installations sanitaires, des habitudes d'hygiène individuelles. Vaccin WC/rBS :V. cholerae 01 tué associé à une sous unité B recombinante de toxine cholérique une protection de 85 à 90 % pendant six mois dans tous les groupes d’âge après l’administration de deux doses à une semaine d’intervalle Vaccin CVD 103-HgR: V. cholerae O1 atténuée vivante et génétiquement modifiée (le vaccin CVD 103-HgR). 1 dose. Ce vaccin est bien toléré, même chez l’immunodéprimé et les femmes enceintes Cependant, il faut savoir que les vaccins disponibles ne protègent pas contre V cholerae O139 et n'empêchent pas le portage des bactéries, et donc la dissémination de la maladie sujets réceptifs. Les campagnes de vaccination permettent néanmoins d'améliorer l'état sanitaire de la population et de contrôler la propagation de la maladie

Vaccin oraux Vaccin WC/rBS :V. cholerae 01 tué associé à une sous unité B recombinante de toxine cholérique une protection de 85 à 90 % pendant six mois dans tous les groupes d’âge après l’administration de deux doses à une semaine d’intervalle Vaccin CVD 103-HgR: V. cholerae O1 atténuée vivante et génétiquement modifiée (le vaccin CVD 103-HgR). 1 dose.