AUTO-FORMATION Ou,… se former soi-même.
PLAN DE LA PRÉSENTATION Définitions Piliers (fondements) Caractéristiques Moyens: journal d’apprentissage, méthode biographique, bilan des compétences, projet personnel de formation, auto-coaching, apprentissage expérientiel(dév. de la pers.-un pont entre individu et milieu de travail, chapitre 5-Marchand p.69-70 stimulations visuelles, images internes, sensations tactiles, sentiment, impressions, verbaliser, communiquer, observer, agir,… pour assimiler concepts) APP(Vers un redéploiement des compétences des formateurs, dans les dispositifs de formation ouverts et à distance-Frédéric Haeuw) , scolarisation personnelle(Approches behavioriste ou humaniste dans l’apprentissage des adultes- Pierre Robineault p.218 cours #7), individualisation/personnalisation des apprentissages Le formateur: mentor, accompagnateur, coach, facilitateur, tuteur Auto-évaluation
DÉFINITIONS Définition courante (http://www.encyclopedie-de-la-formation.fr/Autoformation.html) L’autoformation, c’est se former soi-même, chez soi, dans un système éducatif, ou dans des groupes sociaux, ou autres. L’individu est le principal responsable des paramètres de la formation . Il gère au maximum les espaces, les ressources et les temps de sa formation. Il négocie son projet de formation et sa validation avec différentes institutions.
AUTRES DÉFINITIONS OU VOCABULAIRE ASSOCIÉ: « La formation de soi par soi » (Groupe de recherche sur l’autoformation en France) Néoauto-didaxie, praxéogogie, (Georges Le Meur) « Galaxie de l’autoformation » (P. Carré, 1996)
DÉFINITIONS DES 5 COMPOSANTES DE LA « GALAXIE DE L’AUTOFORMATION » 1. L’autoformation intégrale : apprentissage en dehors de tout rapport avec les institutions et agents éducatifs formels (autodidaxie). 2. L’autoformation existentielle (apprendre à être) : définissant la démarche « d’appropriation par le vivant de son pouvoir de formation », ce courant vise l’émancipation du sujet par des rétroactions sur sa vie et une prise de conscience des influences des autres et des choses sur la formation de soi (histoire de vie - blasons – poïétique – ateliers de praxéologie, autobiographie – pédagogie du projet- interculturalité). 3. L’autoformation éducative : ce courant recouvre l’ensemble des pratiques pédagogiques et dispositifs de formation visant explicitement à développer et faciliter les apprentissages autonomes dans le cadre d’institutions spécifiquement éducatives (Atelier de Pédagogie Personnalisée, centre de ressources, individualisation, Formation Ouverte et A Distance).
SUITE DES DÉFINITIONS DES COMPOSANTES DE LA « GALAXIE DE L’AUTOFORMATION » 4. L’autoformation sociale (apprendre dans et par le groupe social) : Toutes formes d’apprentissage réalisées par les sujets eux-mêmes à l’extérieur du champ éducatif, par la participation à des groupes sociaux (Réseau d’échanges réciproque de savoir, organisation apprenante, formation expérientielle, auto éducation permanente, éducation informelle). 5. L’autoformation cognitive (apprendre à apprendre) : Conception de l’acte d’apprendre envisagé sous l’angle des mécanismes psychologiques en jeu. (auto direction des apprentissages – métacognition – remédiation cognitive).
Sept piliers de l’autoformation (Le Journal de la Formation Continue et de l’E.A.O., n°220 du 10/12/1987) le projet individuel comme fondation majeure de l’entrée en autoformation 2. le contrat pédagogique comme cœur de la négociation 3. la préformation propédeutique (phase préparatoire) de l’autoformation 4. des formateurs-facilitateurs 5. un environnement ouvert de formation 6. l’alternance individuel-collectif comme rythme de la formation 7. trois niveaux de suivi : individu, groupe, institution.
C’est essentiellement des rencontres qui nous révèlent à nous-mêmes. Extrait de l’étude DF/SMOP (Service des Méthodes et Organisations Pédagogiques) « Objectifs de formation et Organisations pédagogiques individualisées », 1992 S’autoformer, c’est se former soi-même. C’est se donner sa propre "forme" ; construire son identité aussi bien professionnelle qu’humaine : acquérir ou développer son autonomie. " S’autoformer ce n’est donc pas se former seul. C’est par la rencontre avec le monde physique et les autres, individus, groupes, entités sociales que l’on se définit soi-même. C’est l’Autre qui fait prendre conscience de ce que l’on est. C’est essentiellement des rencontres qui nous révèlent à nous-mêmes.
Il résulte de cette définition quatre caractéristiques : L’expérience y joue un rôle central. L’expérience est centrale dans les deux sens du terme : D’abord parce que l’adulte se forme essentiellement par l’expérience : ne serait-ce que parce qu’il est, pour la majorité de son temps en situation de production et situation de vie, et non "en stage" ; Ensuite parce que l’expérience est précédée par le projet qui oriente vers certaines expériences et non d’autres, et donne aux expériences leur finalité ; et elle est suivie par la réflexion qui seule permet de donner sens à l’expérience vécue.
2. Or l’expérience concerne l’ensemble de la personne 2. Or l’expérience concerne l’ensemble de la personne. L’autoformation prend donc en compte les différents aspects de la personne : cognitifs, affectifs, axiologiques (les valeurs). Elle est multidimensionnelle. 3. L’orientation fait partie intégrante de la personne. S’autoformer c’est construire sa propre forme : c’est donc en particulier s’autodiriger. L’autoformation suppose, de la part de celui qui se forme une recherche de ses motivations profondes. 4. L’expérience doit être interprétée. Cette interprétation ne peut s’effectuer que dans la confrontation avec les autres. C’est dire que celui qui vit des expériences doit prendre du recul par rapport à celles-ci.
La définition que je préfère… L’autoformation est donc une formation expérientielle, multidimensionnelle, autodirigée, critique. » (Guy Bonvalot)"
Georges le Meur: La praxéogogie : une néo-autodidaxie Cette nouvelle autoformation intégrale, que l’on désigne sous le nom de néo-autodidaxie, se réfère à la praxis. Elle permet le passage
Références L’encyclopédie de la formation, France, consulté le 24-03-2011 http://www.encyclopedie-de-la-formation.fr/Autoformation.html Les nouveau autodidactes. Néoautodidaxie et formation, Georges Le Meur, Les presses de l’université Laval L’apprentissage à vie. La pratique de l’éducation des adultes et de l’andragogie, Louise Marchand, (1997) Vers un redéploiement des compétences des formateurs, dans les dispositifs de formation ouverts et à distance, Frédéric Haeuw Approches behavioriste ou humaniste dans l’apprentissage des adultes, Pierre Robineault, p. 218 cours #7, Université du Québec à Montréal, 1984, Revue des sciences de l’éducation À quelles conditions, « L'approche biographique » peut-elle être une aide au choix d’un projet professionnel?, Nelly Leselbaum, Paris, Construire son projet de formation. Pour évoluer, s’adapter, rebondir, chapitre 2 Faites votre bilan, Joubert et Géraud