AUTO-FORMATION Ou,… se former soi-même..

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Janv.2006Université dhiver Arles Comment loffre de formation incite-elle les personnes à construire leur propre parcours ? La réponse des APP ou A TELIERS.
Advertisements

PROGRAMME TERMINALE CGRH
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Définition de la compétence et du rôle de la formation
La didactique professionnelle
L’autonomie. L’autonomie Comment définir l'autonomie? Pour E. Morin (La vie de la vie, la Méthode, vol2, Seuil 1980) l'autonomie comporte deux niveaux.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse, 15.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
1 De la séance type au projet : Quels éléments de réflexion didactique pour une démarche délaboration de projet dintervention ? UFR dOrsay Division STAPS.
sur le concept de médiation
École dété de Guidel 2009 Laccompagnement dans des dispositifs hybrides Présentation Geneviève Lameul – Claude Bertrand.
La "galaxie" de l’autoformation
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
Le tutorat à distance : pratiques et besoins
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
L’éducation thérapeutique (ETP)
Professionnalisation : enjeux et significations
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Notions de base en Ingénierie pédagogique
Enseigner, apprendre & former
La démarche du portfolio en éducation
Socle commun de connaissances et de compétences
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Quel est l’origine de ce choix dans les stages?
Les TICE, qu’est-ce que cela
Suite d’évaluations Les résultats de la circonscription, premières pistes de travail Échange de pratiques autour des aides Présentation d’un dispositif.
Favoriser l’apprentissage des adultes
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
Brigitte ALBERO, Maître de conférences
Education Thérapeutique des patients( ETP)
MODÈLE ORGANISATIONNEL ET GESTION DE CLASSE POUR UN ATELIER DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2E CYCLE DU SECONDAIRE I.P.S.T.O (CS Des Draveurs – Outaouais)
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Apprendre à l´école à travers des projets
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Qu’est-ce qu’apprendre?
exerCER une Pratique réflexive quotidienne à l’aide d’un log book
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
La MGEN et la Prévention
Repenser l’enseignement religieux comme pèlerinage Pour un apprentissage religieux « narthical »
Des théories d'apprentissage
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
1 Le soutien dans l ’emploi Introduction aux initiatives spécifiques de l ’AWIPH.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
La Validation des Acquis de l’Expérience
Caroline Brassard, Ph.D. Professeure en formation à distance
1 La question du projet en pédagogie séance n°9. Séance n°9Histoire des idées et courants éducatifs2 Introduction … Un lieu commun : « Pas d’apprentissage.
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Construire des unités d ’apprentissage.
Scolarisation, personnalisation, réussite pour tous les élèves
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
La démarche du portfolio en éducation
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
KEY NOTE GRH.
Comment analyser une situation de travail ?
14/04/2017 L’ACCOMPAGNEMENT À L’AUTOFORMATION EN LANGUE ETRANGERE :
Intitulé du seminaire en cours de français»
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Transcription de la présentation:

AUTO-FORMATION Ou,… se former soi-même.

PLAN DE LA PRÉSENTATION Définitions Piliers (fondements) Caractéristiques Moyens: journal d’apprentissage, méthode biographique, bilan des compétences, projet personnel de formation, auto-coaching, apprentissage expérientiel(dév. de la pers.-un pont entre individu et milieu de travail, chapitre 5-Marchand p.69-70 stimulations visuelles, images internes, sensations tactiles, sentiment, impressions, verbaliser, communiquer, observer, agir,… pour assimiler concepts) APP(Vers un redéploiement des compétences des formateurs, dans les dispositifs de formation ouverts et à distance-Frédéric Haeuw) , scolarisation personnelle(Approches behavioriste ou humaniste dans l’apprentissage des adultes- Pierre Robineault p.218 cours #7), individualisation/personnalisation des apprentissages Le formateur: mentor, accompagnateur, coach, facilitateur, tuteur Auto-évaluation

DÉFINITIONS Définition courante (http://www.encyclopedie-de-la-formation.fr/Autoformation.html) L’autoformation, c’est se former soi-même, chez soi, dans un système éducatif, ou dans des groupes sociaux, ou autres. L’individu est le principal responsable des paramètres de la formation . Il gère au maximum les espaces, les ressources et les temps de sa formation. Il négocie son projet de formation et sa validation avec différentes institutions.

AUTRES DÉFINITIONS OU VOCABULAIRE ASSOCIÉ: « La formation de soi par soi  » (Groupe de recherche sur l’autoformation en France) Néoauto-didaxie, praxéogogie, (Georges Le Meur) « Galaxie de l’autoformation » (P. Carré, 1996)

DÉFINITIONS DES 5 COMPOSANTES DE LA « GALAXIE DE L’AUTOFORMATION » 1. L’autoformation intégrale : apprentissage en dehors de tout rapport avec les institutions et agents éducatifs formels (autodidaxie). 2. L’autoformation existentielle (apprendre à être) : définissant la démarche « d’appropriation par le vivant de son pouvoir de formation », ce courant vise l’émancipation du sujet par des rétroactions sur sa vie et une prise de conscience des influences des autres et des choses sur la formation de soi (histoire de vie - blasons – poïétique – ateliers de praxéologie, autobiographie – pédagogie du projet- interculturalité). 3. L’autoformation éducative : ce courant recouvre l’ensemble des pratiques pédagogiques et dispositifs de formation visant explicitement à développer et faciliter les apprentissages autonomes dans le cadre d’institutions spécifiquement éducatives (Atelier de Pédagogie Personnalisée, centre de ressources, individualisation, Formation Ouverte et A Distance).

SUITE DES DÉFINITIONS DES COMPOSANTES DE LA « GALAXIE DE L’AUTOFORMATION » 4. L’autoformation sociale (apprendre dans et par le groupe social) : Toutes formes d’apprentissage réalisées par les sujets eux-mêmes à l’extérieur du champ éducatif, par la participation à des groupes sociaux (Réseau d’échanges réciproque de savoir, organisation apprenante, formation expérientielle, auto éducation permanente, éducation informelle). 5. L’autoformation cognitive (apprendre à apprendre) : Conception de l’acte d’apprendre envisagé sous l’angle des mécanismes psychologiques en jeu. (auto direction des apprentissages – métacognition – remédiation cognitive).

Sept piliers de l’autoformation (Le Journal de la Formation Continue et de l’E.A.O., n°220 du 10/12/1987)   le projet individuel comme fondation majeure de l’entrée en autoformation 2. le contrat pédagogique comme cœur de la négociation 3. la préformation propédeutique (phase préparatoire) de l’autoformation 4. des formateurs-facilitateurs 5. un environnement ouvert de formation 6. l’alternance individuel-collectif comme rythme de la formation 7. trois niveaux de suivi : individu, groupe, institution.

C’est essentiellement des rencontres qui nous révèlent à nous-mêmes. Extrait de l’étude DF/SMOP (Service des Méthodes et Organisations Pédagogiques) « Objectifs de formation et Organisations pédagogiques individualisées », 1992 S’autoformer, c’est se former soi-même. C’est se donner sa propre "forme" ; construire son identité aussi bien professionnelle qu’humaine : acquérir ou développer son autonomie. " S’autoformer ce n’est donc pas se former seul. C’est par la rencontre avec le monde physique et les autres, individus, groupes, entités sociales que l’on se définit soi-même. C’est l’Autre qui fait prendre conscience de ce que l’on est. C’est essentiellement des rencontres qui nous révèlent à nous-mêmes.

Il résulte de cette définition quatre caractéristiques : L’expérience y joue un rôle central. L’expérience est centrale dans les deux sens du terme : D’abord parce que l’adulte se forme essentiellement par l’expérience : ne serait-ce que parce qu’il est, pour la majorité de son temps en situation de production et situation de vie, et non "en stage" ; Ensuite parce que l’expérience est précédée par le projet qui oriente vers certaines expériences et non d’autres, et donne aux expériences leur finalité ; et elle est suivie par la réflexion qui seule permet de donner sens à l’expérience vécue.

2. Or l’expérience concerne l’ensemble de la personne 2. Or l’expérience concerne l’ensemble de la personne. L’autoformation prend donc en compte les différents aspects de la personne : cognitifs, affectifs, axiologiques (les valeurs). Elle est multidimensionnelle. 3. L’orientation fait partie intégrante de la personne. S’autoformer c’est construire sa propre forme : c’est donc en particulier s’autodiriger. L’autoformation suppose, de la part de celui qui se forme une recherche de ses motivations profondes. 4. L’expérience doit être interprétée. Cette interprétation ne peut s’effectuer que dans la confrontation avec les autres. C’est dire que celui qui vit des expériences doit prendre du recul par rapport à celles-ci.

La définition que je préfère… L’autoformation est donc une formation expérientielle, multidimensionnelle, autodirigée, critique. » (Guy Bonvalot)"

Georges le Meur: La praxéogogie : une néo-autodidaxie Cette nouvelle autoformation intégrale, que l’on désigne sous le nom de néo-autodidaxie, se réfère à la praxis. Elle permet le passage

Références L’encyclopédie de la formation, France, consulté le 24-03-2011 http://www.encyclopedie-de-la-formation.fr/Autoformation.html Les nouveau autodidactes. Néoautodidaxie et formation, Georges Le Meur, Les presses de l’université Laval L’apprentissage à vie. La pratique de l’éducation des adultes et de l’andragogie, Louise Marchand, (1997) Vers un redéploiement des compétences des formateurs, dans les dispositifs de formation ouverts et à distance, Frédéric Haeuw Approches behavioriste ou humaniste dans l’apprentissage des adultes, Pierre Robineault, p. 218 cours #7, Université du Québec à Montréal, 1984, Revue des sciences de l’éducation À quelles conditions, « L'approche biographique » peut-elle être une aide au choix d’un projet professionnel?, Nelly Leselbaum, Paris, Construire son projet de formation. Pour évoluer, s’adapter, rebondir, chapitre 2 Faites votre bilan, Joubert et Géraud