Réunion d’interlocuteurs académiques

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Transcription de la présentation:

Réunion d’interlocuteurs académiques Des services pour les enseignants par des enseignants Programme Usages des TIC dans l’enseignement Langues vivantes – 18 décembre 2007

En guise d’introduction Une étude menée dans des écoles et collèges Une typologie des enseignants utilisateurs en classe est présentée Les enthousiastes moteurs  Les intéressés individuels  Les « bons élèves / suiveurs » Les « Désengagés » Les « En difficulté » « diffusion d’usages » devrait prendre le pas sur « innovation » Un rapport : « les livrets de compétences : nouveaux outils pour l’évaluation des acquis » « une compétence repose sur la mobilisation, l’intégration, la mise en réseau d’une diversité de ressources : les ressources internes, propres à l’individu, ses connaissances, capacités, habiletés, mais aussi les ressources externes mobilisables dans l’environnement de l’individu (autres personnes, documents, outils informatiques, etc.) »  28832 prof de HG (chiffre DEPP 2007) parmi ceux là combien sont dans chaque catégorie ? Les intéressés individuels ? Combien peuvent-ils être convaincus compte tenu des orientations TICE B2i ? Quelles activités sont susceptibles de les faire franchir ? Oser ? Apport pédago ? Mieux comprendre les élèves font des choses dont on ne faisait que décrire les résultats ? Interview d’élèves et d’ensiegnants à citer Mais aussi quelles sont les caractéristiques d’un usage simple ? Nombre d’outils à mettre en œuvre simultanément ? Activité ordinateur et papier plus rassurant ? Un collègue d’une autre discipline propose des usgaes » simple simple » où la technicité en COURS doit être réduite à sa plus simple expression (1 clic à tout faire !) risque de 'plantage' est réduit à (quasi) néant Trois minutes dans le cours peuvent être plus pertinentes que 45 avec une usine à gaz. Langues vivantes – 18 décembre 2007

Le cadre institutionnel Les TICE dans les programmes et textes réglementaires Les TICE intégrées à tous les programmes des classes Des épreuves sur ordinateur à l’écrit du baccalauréat en Sciences physiques et SVT, en mathématiques à titre expérimental. Le C2i « enseignant » généralisé dans les IUFM en 2007 L’attestation du B2i obligatoire pour l’obtention du Brevet en 2008 L’installation du socle avec obligation de formation *** Une organisation de conduite de la généralisation Un ensemble de projets et d’actions menés au niveau national En coordination avec les corps d’inspection (IGEN - IGAENR) Structurées autour du Conseiller TICE du recteur et d’un dispositif académique TICE en relation avec les corps d’inspection territoriaux Une évolution pour répondre à de nouveaux objectifs. Il ne s’agit plus de façon principale -ni d’organiser des groupes de réflexion depuis le ministère mais de prendre en compte les travaux académiques etr de proposer des actions de mutualisation - Ni de faire émerger de nouvelles activités liées aux nouveaux outils mais d’aider des enseignants à « franchir le pas » Une analyse des freins est à prendre en compte dans les démarches et l’accompagnement mis en place Langues vivantes – 18 décembre 2007

Langues vivantes – 18 décembre 2007 Le B2i et socle Un accompagnement Un séminaire les 16 et 17 octobre avec 8 personnes par académie Un document d’appui issu du travail de l’équipe de révision des référentiels Des pistes d’évaluation Deux exemples : Collège, L3.1 Le document EDU’bases distribué page 9 : le clip et le domaine 2 Les pages B2I des différentes disciplines http://www2.educnet.education.fr/secondaire/usages/b2i/ Langues vivantes – 18 décembre 2007

Pour aider au développement des usages Des études Des réseaux et des Edu’Bases Des actions académiques mutualisées  Des missions qui évoluent Mais aussi faire connaître Les vidéos « les TIC de la maternelle au lycée » avec leurs interviews Des entrées spécifiques sur Educnet : page B2i par exemple Les lettres TIC’Edu Les freins au développement des usages sont en général connu Matériel : fiabilité risque de panne, complexité de mise en œuvre Gestion de la classe et prise de risque formation mais aussi accompagnement Des séquences adaptées aux besoins : réel apport pédagogique et non mise en danger des enseignants donc facile à mettre en œuvre Pour accompagner le programme « usages » mène des projets …. Évolution liée à l’importance prise par les travaux académiques : des groupes académiques en HG ont une taille très hétérogène 10, 13 ou 15 personnes y compris dans des académies dites « petites » ; le niveau national a un rôle de mutualisation de facilitateur des échanges et non de production de séquences ; offre de services Langues vivantes – 18 décembre 2007

Langues vivantes – 18 décembre 2007 Faire connaître … Les « vidéos » en deux volumes : 34 clips dont 8 pour le primaire, 26 au collège et au lycée dans 15 disciplines … pour tout public Quelles utilisations ? Premier usage : la politique TICE ets portée par des convaincus s »appuyant sur de sdirectives européennes et autres textes d’orientation de société … mais la mise en œuvre nécessite de convaincre tous les échelons : cela demande des moyens …jsuqu’aux enseignants qui vienenet en formation ou sont obligés FIL Ne pas donner le DVD mais montrer une séquence ou un extrait donne envie de rgerder les autres ; des actoivités transposables d’une discipline à l’autre et parfois d’un niveau à l’autre Les échos : collectivités terroitoriales, formation animation avec principalement le plan Langues vivantes – 18 décembre 2007

Faire connaître… TIC’Edu Langues vivantes – 18 décembre 2007

Les actions académiques mutualisées - AAM Une évolution les groupes de travail au niveau national : répondre à des demandes académiques Des échanges autour de thèmes communs avec une réunion en présentiel et des points d’étape à distance promouvoir la définition de pôles de compétences académiques ? Construire une relation avec les réseaux d’interlocuteurs 2006-2007 : 6 disciplines …..: un bilan réalisé avec les CTICE (réunion de mars 2006) 2007-2008 : appel à propositions aux recteurs (16 mai)  Résultats : 12 domaines couverts (60 HSE par domaine –académie) En langues vivantes, 1 groupe : 14 académies. Langues vivantes – 18 décembre 2007

Un service de mutualisation : EDU’bases Point de situation Des ressources académiques mutualisées Une indexation au plus près des besoins des enseignants dans un domaine d’enseignement défini Des services associés Des accès directs à l’information : voir B2i Les enjeux Relation avec les académies Normalisation et standards d’indexation Quelle évolution ? Deux temps Une maintenance et des services à déployer Une évolution à plus long terme Des études de vidéos réelles et des modélisations de mouvements à la portée d’élèves de lycée dès la seconde : choix du piunt étudier étalonnage … Langues vivantes – 18 décembre 2007

Langues vivantes – 18 décembre 2007 En guise de conclusion Le rôle des interlocuteurs … Langues vivantes – 18 décembre 2007

Langues vivantes – 18 décembre 2007 D’autres projets … ENT : un projet structurant pour les usages des élèves et des enseignants  indépendamment des projets académiques, faire connaître les usages intéressants des services en ligne voir la partie usages et témoignage Guides d’équipement en cours de rédaction Normes et standards de description http://www2.educnet.education.fr/sections/services/normes5430/ Pairform@nce : 43 projets retenus lors du premier appel (2 en économie gestion); deuxième appel en cours (date limite 20 décembre). Langues vivantes – 18 décembre 2007