Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MODULE 4 CONCEPTION, ORGANISATION ET MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION.
Advertisements

Présenté par Somanegré NANA Point Focal National de la CBD du Burkina Faso Etat des lieux des actions entreprises par le Burkina Faso et les perspectives.
 Repères historiques o 1991 o 1991 :  Création de la 1 ère association des PvVIH o 1993 o 1993 :  Émergence de 04 associations de PvVIH o 1994 : 
Systèmes de responsabilité et d’intégrité SÉMINAIRE DE FORMATION WBI/CABRI/SA PFM Pretoria, Afrique du Sud Du 18 au 20 juin 2007.
Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts DIAF Direktion der Institutionen und der Land- und Forstwirtschaft ILFD Procédure de consultation.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Mesures que chaque pays présente à son ministre de la santé pour améliorer l’absorption des fonds.
Page 1 Formation CFC/MPC modèle 3+1 Stage long de 52 semaines Séance d‘information pour les futurs stagiaires.
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
Eléments clés à prendre en considération
BAC PRO HPS.
Objectif global. Titre du projet
ATELIER REGIONAL CONJOINT POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES FINANCES PAR LE FONDS MONDIAL MECANISME DE COORDINATION.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Enactus à ________ Date
Éducation postsecondaire, Formation et Travail
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Djesika Amendah and Ruthpearl Ng’ang’a
Formation BTS CG – Parc Chabrières
Diapositive 5 : Administrations scolaires et administrateurs
Implication des chefs et cheffes dans la mobilisation communautaire
Normes de qualité et de management.
Les budgets en Gestion administrative et action sociale Les budgets sont élaborés pour la GA, les Œuvres et l'action sociale. Les dépenses techniques ne.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Mme KONE BAKAYOKO Alimata POINT FOCAL OPERATIONNEL DU FEM RCI
ATELIER DE DISSEMINATION DES RESULTATS RAcE, ABUJA 2017
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Projet SATELIT: - Réflexions sur les Visites aux Pays du Maghreb et la préparation du plan de formation. PROJET SATELIT. Lot 3 Evaluation Qualité (animé.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université de Tunis Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de.
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
le système national de santé
Directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/SIDA
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Mise en oeuvre des IRR à MADAGASCAR Hasina RAKOTOZAFIARISOA
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Dr. Didier Romuald BAKOUAN, Secrétaire Permanent
Coopération entre organismes d'HLM La nouvelle donne juridique
Cadre institutionnel et gestion des ressources des SSN
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Programme Plurinational de Lutte contre le VIH/SIDA en Afrique (PPS)
Dr Jérémie BIZIRAGUSENYUKA Expertise France
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Décembre 2016 RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL Un Peuple - Un But - Une Foi **-**-**-**-**-**-** MINISTÈRE DE LA FEMME DE LA FAMILLE ET DE L’ENFANCE **-**-**-**-**-**-**
Project application Dépôt, évaluation et sélection des projets
Analyse des éléments du plan stratégique L’évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique s’est faite à travers les différents éléments du plan.
ATAF - COMITÉ TECHNIQUE DE LA TVA
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
DECENTRALISATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL: un nouveau paradigme pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par l’activité économique. Annette ABIASSI.
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
La coordination départementale pour l’autonomie
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Approche Technique de E4D
Ressources humaines et Services integrés
Transcription de la présentation:

Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003 (après-midi) Document no. 4

Structures décentralisées de l’administration Structures gouvernementales décentralisées doivent être impliquées dans le PPS Réponses des structures décentralisées s’intègrent dans le cadre du CNLS et du SNLS Niveau de décentralisation adapté aux spécificités de chaque pays…Mais Tous les niveaux de la pyramide administrative à utiliser

Structures décentralisées de l’administration Les DM mettent en oeuvre leurs activités planifiées à travers les canaux et les structures existants : Au niveau national Au niveau décentralisé Composition des comités VIH/SIDA décentralisés : Préfet, Sous-Préfet, Maire, représentant d’ONG/OCB, représentant de ministère d’exécution, groupes religieux, femmes/jeunes, PVVIH Structure doit avoir la capacité de gérer les finances, la passation des marchés, de suivre et d’évaluer

Leçons retenues Les comités VIH/SIDA doivent être établis à l’échelon le plus bas possible de la pyramide, où les bénéficiaires ultimes sont présents La représentation gouvernementale/non-gouvernementale devrait être de 50%-50% Le président du Comité devrait être choisi parmi les membres selon une méthode participative La procédure de demande de subvention en faveur de la structure décentralisée doit être précise

Ministère de la Santé (MS) Le MS dispose d’une expertise technique et de responsabilités exclusives en matière de VIH/SIDA Le MS soutient les actions de prévention, de traitement et de soins à travers une perspective du secteur santé C’est ainsi que le MS : définit les standards et les protocoles entreprend la surveillance des questions liées à la santé met en place les services de santé en relation avec le VIH/IST

Leçons retenues Le MS devrait être plus impliqué dans les PPS Le CNLS et le SLNS devraient s’efforcer de financer les activités du MS au tout début du programme Le MS devrait, en fonction de sa capacité, gérer un compte PPS séparé Le MS devrait, en fonction de ses compétences, gérer les passations des marchés, de travaux et de services

Secteur privé Avantages comparatifs du secteur privé : Couverture géographique et influence Motivé par le résultat Expertise et expérience en matière de gestion Ressources financières

Leçons retenues Le CNLS ne s’ouvre pas assez sur le secteur privé Le secteur privé ne s’implique pas assez dans la lutte contre le VIH/SIDA CNLS et secteur privé : Donateurs ou récipiendaires Les deux?

Recommandations Mettre en place un point focal pour le secteur privé Utiliser les organisations professionnelles comme avocats et champions de la cause Mettre en œuvre et développer une stratégie de communication en direction du secteur privé Etablir des règles claires d’engagement réciproque Etablir des critères d’éligibilité et des processus de sélection simples et transparents