Planifier une séquence d'apprentissage

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Transcription de la présentation:

Planifier une séquence d'apprentissage 22/09/2018

 PHASE DE PREPARATION 22/09/2018

1. Définition des besoins 22/09/2018

2. Planification du projet 22/09/2018

 --analyse des besoins 22/09/2018

(01 heure) 22/09/2018

imprégnation, négociation, objectifs et critères de réussite, préparation matérielle (besoins), répartition des tâches... 22/09/2018

2. Evaluation diagnostique : (identification des pré-requis indispensables à la réalisation du projet et/ou de la séquence) 22/09/2018

3. présentation de la situation problème : (sujet de l’expression écrite par exemple)= production écrite de départ --sélection des objectifs d'apprentissage 22/09/2018

--détermination des contenus discursifs et linguistiques 22/09/2018

--choix des modalités de fonctionnement (en groupe classe, en sous groupes, en binôme, en individuel) 22/09/2018

--sélection des supports 22/09/2018

1. Cueillette et traitement de l'information 22/09/2018

(02 heures) 22/09/2018

  -- Etude d’un premier texte-support : Hypothèses de sens et vérification, analyse thématique et mise en évidence des particularités discursives, textuelles et linguistiques du type de texte test de compréhension)…. 22/09/2018

-- Moment d'expression orale libre (prolongement du texte) 22/09/2018

-- Situation d’intégration partielle (travail de maison) : analyse d’un second texte par les élèves (grille de lecture, plan, résumé du texte… 22/09/2018

Phase da compréhension : 2ème séance 22/09/2018

-- Correction collective du test d’évaluation, 22/09/2018

-- Formalisation : explicitation des particularités textuelles et linguistiques, 22/09/2018

-- lecture oralisée * travail sur le code et sur la prosodie ..... 22/09/2018

-- Expression orale 22/09/2018

3. Produit final ou présentation 22/09/2018

PHASE D'INTEGRATION 22/09/2018

-- thématique, relationnel, champs sémantiques et champs lexicaux, formation des mots etc... 22/09/2018

-- Situation d’intégration partielle en fin de leçon 22/09/2018

Grammaire / orthographe/conjugaison 22/09/2018

  1. Objectivation     22/09/2018

(03 heures) 22/09/2018

  Démarche inductive 22/09/2018

Situation d’intégration partielle en fin de leçon 22/09/2018

3. Planification des objets d'évaluation. (01heure) 3. Planification des objets d'évaluation   (01heure) -- Correction des tests d’évaluation (grammaire et lexique) + autres exercices de remédiation et de consolidation.     22/09/2018

(01 heure) 22/09/2018

--remise des copies aux élèves (production de départ) 22/09/2018

-- Élaboration ou présentation de la grille d’évaluation 22/09/2018

-- auto-correction en classe et/ou co-évaluation. 22/09/2018

Amélioration de la production de départ (= production intermédiaire) Amélioration de la production de départ (= production intermédiaire)   (02 heures) 22/09/2018

-- Exercices de préparation à l’écrit 22/09/2018

-- Techniques d'expression écrites et orales 22/09/2018

Amélioration collective d'une production d'élève 22/09/2018

compte-rendu de la production intermédiaire 22/09/2018

(01 heure) 22/09/2018

--Liaison avec la séquence précédente et avec la séquence à venir 22/09/2018

-- activités diverses : Mises au point, lecture et montage de textes, projets individuels ou collectifs, débats, lectures complémentaires…. NB :   Le volume horaire d’une séquence est de 12 heures. Toutefois, ce volume peut être diminué ou augmenté  en fonction du nombre de projets et de séquences répartis sur l’année, en fonction du degré de complexité des notions abordées, du rythme d’apprentissage, des besoins de la classe, des remédiations, des travaux individuels etc.…. Conception: M. Chorfi Med Larbi   22/09/2018