Réseau Ville Hôpital VIH Dordogne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Ville Hôpital VIH Dordogne
Advertisements

Auteur : Patrice LEPISSIER Le système de contrôle  Introduction Introduction  Les sources Les sources  Les indicateurs Les indicateurs  Les outils.
EQUIPE MOBILE DE GERIATRIE Projet Gestion des lits - ANAP I. Pegoud – IDE Coordinatrice 01/07/2014.
1 LA REPONSE DIETETIQUE : une réponse pluridisciplinaire Damien Sczepanek– Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière – Service de Diététique 1.
Les fonctions de l’appui psychologique et social DIU Ouagadougou juin 2012.
L E T RAVAIL EN E QUIPE Dans une petite unité de vie pour personnes âgées désorientées Marie-Claire GIARD Référente pour la maladie d’Alzheimer et les.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Actions Perdus de vus 1. Pistes pour réduire le taux de PDV Mise à jour des coordonnées patients SMS avant consultation Ne créer un recours que si consultation.
Ecole Directeur Enseignant Equipe Ressources locales Observer, repérer, adapter, aménager, alerter Condition d’accueil de l’élève et de sa famille Situation.
Alimentation équilibrée SantéBien-êtreLongévité + Activité physique.
Bouazza.G1;LASSINA.D1; H.Knouni1;AC.Ansari2; A.Barkat1
Une grille d’évaluation
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
PRESENTATION DU SERVICE TISF
Prev-addict’teen.
Programmation Et Organisation des séances
OFFRE D’EDUCATION FINANCIERE AUPRES DES BAILLEURS SOCIAUX
Relais assistants maternels (Ram)
RIVIERES Léa e2 LIVROZET Yohan
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
MEDECINE PREVENTIVE UNIVERSITAIRE
Mission Handicap Du 01/01/2016 au 31/12/2018.
Informatique et Sciences du Numérique
Socle commun et livret personnel de compétences
La restauration scolaire à Meylan
Quelques notions de nutrition
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Pôle état de santé et de bien-être social
Déroulement de la réunion
Fonctionnement du dispositif réussite éducative/14ème
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
Cuisine et Vous Contexte et constat Antériorité:
Socle commun et livret personnel de compétences
ALIMENTATION ET SOMMEIL
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
Nutrition et fragilité
Projet ICAPS dans le BAS-RHIN
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
Promoteur : Association loi 1901,
1. Informer les patients QUI ? QUAND ? SUPPORTS ? COMMENT ?
Les nouvelles recommandations
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
Socle commun et livret personnel de compétences
LE CONTENU DES 3 SEANCES D’EDUCATION PRE-THERAPEUTIQUE
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
LES REUNIONS DE CONCERTATION PLURIPROFESSIONNELLES
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Les maladies nutritionnelles Exposé Oral S.V.T. Qu’est ce que c’est ? (Elvis) Ce sont des maladies entrainées par un déséquilibre dans notre alimentation.
Présentation de l’outil
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Présentation RDC Environment
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Réussir son diagnostic organisationnel en Ehpad
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
Education thérapeutique : Les messages sont-ils retenus ?
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT CORONARIEN
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Présentation de la Commission Régionale d’ETP
Les pharmaciens ont t’ils leur place dans l’ETP ?
ORGANISATION DES CONSULTATIONS SANS MEDECIN Dr NZORIJANA Janvière
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Réseau Ville Hôpital VIH Dordogne Association loi 1901 BP 2023 24002 PERIGUEUX TEL : 05.53.06.99.99. / Fax 05.53.53.40.72. RESEAU-VIH-24@wanadoo.fr

SEANCES D EDUCATION THERAPEUTIQUE AUTOUR DE L'HYGIÈNE ALIMENTAIRE 115 patients pris en charge par le réseau ville hôpital en 2009 ● 57 ont bénéficié de séances d'éducation thérapeutique : (élaboration de diagnostic éducatif avec la personne - dossier de suivi ) pour toute personne adressée au réseau pour : une découverte de l'infection une mise sous traitement un changement de traitement une grossesse ● 42 ont bénéficié d'observance thérapeutique ● Sur 99 personnes, 21 personnes ont eu un accompagnement éducatif sur l'hygiène de vie et plus particulièrement autour de l'alimentation. ● Projet d'accompagnement spécifique travaillé avec l'équipe, la mutualité française, l'école de diététique, le bureau ● Soutien financier apporté par un collectif d'associations caritatives

Organisation Inclusion des personnes suivant la grille de critères établie préalablement ● Critères d'inclusion : la personne doit remplir au moins trois critères : Manque de moyens financiers Carences alimentaires/apports insuffisants/déséquilibrés Traitements à prendre pendant les repas ou effets secondaires Problèmes dentaires Trouble du métabolisme (hypertriglycéridémie – hypercholestérolémie - hyperglycémie) 3 séances fixées avec la personne au bureau du Réseau- CMS- au domicile

Déroulement des séances d'éducation thérapeutique Première séance : ● Présentation de l'action : Explication de l'origine de ce don financier – du projet travaillé en équipe rappel de l'importance d'une alimentation équilibrée chez une personne immunodéprimée, action non pérenne. 3 dons de cartes d'une valeur de 30 euros pour une personne seule- 6 maximum pour une famille (achat d'aliments)- magasin LECLERC (rencontre au préalable par la coordinatrice administrative. 1 à 2 cartes d'une valeur de 50 euros (achat de matériel culinaire). Un document récapitulatif d'engagement dans l'action est daté et signé par la personne et par l'IDE coordinatrice (une copie est conservée dans le dossier , et l'original donné à la personne) ● Présentation du guide alimentaire : Besoins énergétiques pour la journée Grandes familles d'aliments ( lipides protides glucides sels minéraux oligo éléments) Pyramides alimentaires recettes peu onéreuses ● Élaboration du diagnostic éducatif

Démarche éducative : récolte des renseignements sur le mode de vie et habitudes de la personne : vit-elle seule, a-t-elle une famille, un(e) conjoint(e) … quel est le rythme de vie de la personne (travail- activité physique - sédentarité) quelle est l'organisation de ses repas sur la journée, sur la semaine ( lui demander de noter le contenu de ses repas sur une semaine type pour la prochaine séance) Évaluation de son apport nutritif sur la journée Analyse de la situation avec la personne et mise en place d'objectifs communs : Exemple de situations observées le plus fréquemment : isolement aucune notion de cuisine pas de prise de petit déjeuner consommation importante de charcuteries, de plats tout prêts en sauce, de sodas (alimentation riche en graisses et en sucre) troubles digestifs, rendant difficile la prise des traitements troubles du métabolisme consommation d'alcool et de tabac importante Informations données par l'IDE sur la prévention des facteurs de risques cardio vasculaires en essayant de ne pas être trop culpabilisante. Amener la personne à analyser elle même ses comportements: Quels sont les moyens qu'elle peut mettre en œuvre pour essayer d' y remédier Peut elle modifier ses comportements alimentaires A-t-elle des personnes ressources.

Elaboration avec la personne : d'objectifs à courts terme (exemple grâce aux cartes don : introduction d'aliments nouveaux non accessibles : huile riche en oméga 3, poisson incitation à avoir une organisation dans l'élaboration des repas; préparer un plat puis congeler) d'objectifs à long terme : Aide pour sa consommation de tabac (orientation vers un tabacologue) Vers une diététicienne pour approfondir si problème de troubles métaboliques. L'aider dans l'organisation et la coordination de ses soins (PPS), lien avec les médecins généralistes, infectiologues, cardiologue... Les 2 autres rendez vous sont fixés à raison d'un mois d'intervalle A la fin une enquête qualitative et de satisfaction écrite sera remplie par le patient . Une évaluation finale quantitative et qualitative sera réalisée par les IDE coordinatrices. A la fin de la première séance un livret documentaire (élaboré en lien avec la mutualité francaise et l'école de diététique), ainsi que des documents plus spécifiques (prévention des troubles cardio vasculaires) sont remis et expliqués à la personne.