Sourcing M1 LSCM EL MAY ACHREF. La définition la plus courante du Sourcing est la suivante : « c’est le processus d’identification des fournisseurs potentiels,

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Sourcing M1 LSCM EL MAY ACHREF

La définition la plus courante du Sourcing est la suivante : « c’est le processus d’identification des fournisseurs potentiels, la conduite à des négociations, et puis le passage aux contrats d’approvisionnement avec ces fournisseurs. » Néanmoins, il existe plusieurs définitions du Sourcing qui se divisent en deux grandes catégories: leSourcing Stratégique et le Global Sourcing.

La définition du Sourcing donnée par l'ouvrage Management des Achats définit le sourcing comme la démarche de recherche de fournisseurs répondant au mieux aux besoins de la société acheteuse en termes de coûts, délais, innovation et qualité. Par extension la définition considère la recherche d'informations sur les marchés fournisseurs avant leur consultation. La définition ajoute que certains auteurs élargissent le sourcing en incluant l'étape d'homologation des fournisseurs. La définition a pour mérite de placer au coeur de la démarche du sourcing la relation entre l'entreprise cliente et ses fournisseurs de biens ou services. Mais la définition est en fin de compte restreinte car elle considère seulement le sourcing comme la recherche d'informations sur les fournisseurs et parfois leurs homologations au sein du panel fournisseurs.

Certaines définitions anglo-saxonnes considèrent le sourcing comme les Achats. Il faut bien faire attention à ces amalgames. L'Achat (ou purchasing en anglais) est la fonction de l'entreprise qui a pour responsabilité d'acquérir biens, services et prestations dont l'entreprise à besoin (définition du livre Management des Achats). Donc le sourcing est dans la fonction Achat de l'entreprise, en l'occurrence en amont des Achats. Pour mettre fin aux amalgames de termes, les Approvisionnements (ou procurement en anglais) est la fonction qui, une fois le contrat signé, s'occupe de la livraison, de la gestion des stocks, de la réception, des règlements de conflits éventuels des biens ou services sourcés. Les Approvisionnements sont en dehors de la fonction Achat (définition du livre Management des Achats).

le Sourcing Stratégique. La première définition de Sourcing Stratégique (c’est-à-dire l’achat stratégique) est un concept qui a été introduit par les grands cabinets de conseil à la fin des années Il est maintenant considéré comme unestratégie d’achat standard utilisée par de nombreuses sociétés de premier ordre. Cependant, la définition la plus commune de l’achat est le Sourcing Stratégique. Cela correspond au processus permettant de tirer parti des possibilités d’achat en révisant continuellement les besoins par rapport aux possibilités du marché. Le Sourcing Stratégique a été créé par General Motors dans les années 1980 et est maintenant un outil de business Achat commun. La montée de la Chine et de ses capacités de production a ouvert de nombreuses possibilités de Sourcing stratégiques.

Le Sourcing stratégique est souvent utilisé pour les services à forte valeur, les achats ad hoc et les achats publicitaires. Il existe plusieurs processus de Sourcing Stratégique, à savoir :  Évaluation des cycles d’achat actuel de la société.  Évaluation de ce qui est actuellement disponible sur le marché.  Examen de l’analyse coûts-avantages de l’utilisation d’autres fournisseurs.  Examen des fournisseurs potentiels.  Mise à jour de la stratégie Sourcing actuelle.  Négociations avec les fournisseurs potentiels afin d’assurer qu’ils respectent la nouvelle analyse de la stratégie d’approvisionnement et des coûts-avantages.  Mise en œuvre de la nouvelle relation de fournisseur.  Sur un processus continu, examen et mise à jour du Sourcing stratégique.

Qu’est-ce que le Global Sourcing ? La deuxième définition du Global Sourcing (c’est-à-dire l’achat mondialisé) est l’achat de produits et de services indépendamment des frontières nationales. Il est particulièrement populaire dans les pays de l’Union Européenne et en Asie. Ces deux zones sont moins préoccupées par les frontières géographiques. La montée des capacités de production chinoise et indienne a fait considérablement augmenté l’achat dans ces pays au cours des dernières années. Les entreprises qui achètent cherchent de la main-d’œuvre à faible coût. De nombreux pays offrent également des avantages en terme d’impôts et proposent des tarifs attractifs pour encourager l’investissement.

Le sourcing fournisseurs, première étape du processus d'achats Étape majeure dans le processus achats, le sourcing nécessite de mettre en place une veille active pour trouver des fournisseurs adaptés à chaque besoin exprimé par les clients internes. Le sourcing, qui consiste à rechercher des fournisseurs, constitue la toute première étape du processus d'achats. Face à une demande d'un client interne, l'acheteur a deux possibilités pour effectuer son sourcing: sélectionner des fournisseurs dans un panel existant si le besoin est déjà connu, ou bien rechercher de nouveaux fournisseurs si le besoin a changé. La recherche des fournisseurs s'organise en plusieurs étapes: centraliser les données macroéconomiques sur les sociétés susceptibles de devenir fournisseurs, collecter les informations, cartographier les données...

Organiser sa veille fournisseurs Le développement du Web et des réseaux sociaux dans les pratiques professionnelles a profondément modifié l'organisation de la veille fournisseurs. Ainsi, le recours aux salons professionnels est aujourd'hui en perte de vitesse, car les acheteurs manquent de temps pour se déplacer. Cependant, ce type d'événement reste incontournable pour les jeunes acheteurs afin de faire connaissance avec les fournisseurs. En effet, en dépit de la poussée du Web, le contact direct reste incontournable pour les professionnels des achats. Ainsi, les clubs et réseaux spécialisés tiennent également une place importante dans la veille.