Les nouvelles formes d’organisationdutravail (NFOT)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

Auteur : Patrice LEPISSIER Animation & Stimulation  L’animation des vendeurs –Les objectifs de l’animationLes objectifs de l’animation –Les méthodes d’animation.
Management des entreprises
Les organisations et le management 1.La diversité des organisations: A. Qu’est-ce qu’une organisation? B. Qu’est-ce qu’une entreprise? 2. Les missions.
SBSI.SA SWISS BEST SERVICES INFO.SA Votre partenaire pour tous vos développements informatiques! Master Business Administration Orientation Management.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux MODÈLE RECI POUR LES PROCESSUS PRIORITAIRES.
Organisation du travail et croissance
Medail Adrien S2CPI Problématique : La fonction de l’objet est-elle encore le premier critère de choix de ce dernier ?
Axe de recherche Innovations Repenser la considération du contrôle dans le travail à distance Mathieu CHAUVET IUT Montpellier – Université Montpellier.
L’innovation et l’amélioration des pratiques de gestion dans la fonction publique 6 février 2013 Prof. Eric Champagne École d’études politiques Gestion.
EVALUATION / CORRECTION CLASSE: Nom: DATE: Problématique: Lola coiffeuse hautement qualifiée, souhaite créer son entreprise et envisage de travailler avec.
Prix de l’Entrepreneur social Burkina Faso
Chantier 6 : Système d’animation locale
SheIsTheCode « Bootcamp de sélection 2017 »
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
DYNAMIQUES ENTREPRENEURIALES : comment entreprendre ?
Assistance de maitrise d’ouvrage et systèmes d’informations
La Société coopérative et participative
Chapitre 2 Les défis posés par la gestion de la décroissance des ressources humaines Frédérique, j’ai mis en rouge mes ajouts et laissé des commentaires…
Mercredi 1er février h-20h
Information et Système d’Information
Sarl Visibility Consult.
L’ organization comme fonction de gestion
Thème 3 « Les échelles de gouvernement »
L’approche managériale
Les concepts fondamentaux du managent
ANALYSE DES CONFIGURATIONS ORGANISATIONNELLES
LA POLYGAMIE. PLAN DE TRAVAIL introduction Définition Les causes Les consequences l’islam et la polygamie La polygamie au Maroc Conclusion.
Les conceptions de la justice sociale et économique, de la richesse et de la pauvreté, les solidarités, la place de l'individu, l’argent. Équipe 3.
Atelier de diagnostic managérial
Prévenir pour limiter les effets du stress
L’entrepreneur est  une personne qui, dans le cadre d’un contrat d’entreprise, s’engage, moyennant une rémunération, à exécuter un certain travail au profit.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
ECOLE COMMUNAUTAIRE ENTREPRENEURIALE CONSCIENTE
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
Les applications de groupware
La stratégie pédagogique en
1) Inquiétude des patrons.
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Exemple d’organigramme
Sourcing M1 LSCM EL MAY ACHREF. La définition la plus courante du Sourcing est la suivante : « c’est le processus d’identification des fournisseurs potentiels,
Les structures d’organisation. I-Les différentes structures d’entreprises La structure d’une entreprise donne la répartition des tâches, des responsabilités.
3-Les pratiques de communication interne, vers une plus grande prise en compte des publics. 1-Quelles sont les pratiques de communication interne pour.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
C’est quoi l’Economie Sociale et Solidaire ?
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
EMPOWERMENT … vers la professionnalisation par Richard Boudreault Ph.D. PROFESSEUR INVITÉ UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.
Transformer la culture organisationnelle
SCM Supply Chain Management.
FICHEN Préparé par le groupe : FICHEN Fatima Zahra Laâbidi Imane Moussaid Imane Moussaid Chaymae Jbili Houda Makarim Houda Makarim El Arabi Eddebbagh Nouhayla.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE – 1ère STMG
introduction Depuis le milieu des années 1970, des préoccupations d’ordre éthiques sont apparues au regard du développement de l’économie, qu’il s’agisse.
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
1 Théorie générale des systèmes Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
L’importance de la réalisation d’une action de formation et son impact direct ou indirect au sein de l’entreprise Présenté Par : Souid Sahar Encadré Par:
1.
TJ – Nouveaux outils du contrôle de gestion Chapitre 6 : Le Balanced Scorecard : Le tableau de bord prospectif / stratégique.
Systèmes d ’Information
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Chapitre 1: l’organisation de l’action collective  De l’action individuelle à l’action collective: contraintes groupe  De l’action collective à l’organisation.
Transcription de la présentation:

Les nouvelles formes d’organisationdutravail (NFOT)

Plan  Introduction  Historique  Définition

Introduction  Nous vivons une époque où la place de la confiance, de l’ initiative et de l’ autonomie est de plus en plus débattue au sein des entreprises. Concrètement, cela se manifeste par des préoccupations liées au sens du travail, à la place de l’autorité, au bien-fondé des nombreux modes de prescription, de contrôle et de reporting (communication de données) en place dans les entreprises.  Parallèlement, le développement des outils de communication bouscule les stratégies d’entreprise et la diffusion de l’information en interne. Des questions émergent sur les capacités d’innovation et d’ adaptabilité des entreprises face à des évolutions de plus en plus rapides qui peuvent porter atteinte à la pérennité de pans entiers de l’économie.

Introduction  La multiplicité et la simultanéité de ces changements contribuent à focaliser les critiques sur les formes traditionnelles d’organisation où la structure décisionnelle en pyramide demeure la règle. C’est dans ce contexte qu’il faut situer l’émergence des nouvelles formes d’organisation du travail.

Historique  Les nouvelles formes d’organisation du travail trouvent en premier lieu leur origine dans la crise du travail des années De nombreux salariés manifestent alors un rejet de l’organisation taylorienne du travail. S’accroissent alors absentéisme, turn-over, ce qui pousse les entreprises à revoir l’organisation du travail.  Le contexte incertain des années 1970 pousse un constructeur japonais (Toyota) à mettre au point un mode d’organisation du travail (Toyotisme) où les salariés sont regroupés en équipes autonomes qui ont pour mission de réduire les coûts et de surveiller la qualité. Les informations remontent plus rapidement aux différents services permettant de réduire les stocks ; ce modèle japonais s’implante un peu partout et dans de nombreux secteurs.

Historique  Le travail en équipe autonome et le juste-à-temps se généralisent non seulement dans l’industrie mais aussi dans les services ou la grande distribution. Ce système qui change le monde est désigné sous le terme de "Lean production" qui signifie littéralement "production dégraissée "ou encore "production au plus juste". On demande alors aux employés plus de polyvalence pour offrir à l’entreprise plus de flexibilité afin de faire face aux pics de fréquentation ou de consommation.  Depuis une cinquantaine d’années, plusieurs modèles et réflexions théoriques proposant de repenser radicalement l’organisation ont émergé et qui se basant d’une manière ou d’une autre sur le Toyotisme.

Historique  Quatre principaux sont apparus successivement : la sociocratie, l’ holacratie, l’entreprise libérée et le modèle Opale (Teal Organization). À ces modèles influents actuels peuvent être ajoutés l’organisation chaordique, proposée dès 1970 par Hock, le fondateur de la société Visa, le modèle Lattice de la société Gore-Tex et le modèle DDO (Deliberately Developmental Organization) propose en 2016 par Robert Keagan.  Par ailleurs, nombre d’entreprises, sans reprendre un de ces modèles, développent leur propre organisation (par exemple Spotify Engineering Culture) tout en adhérant au même esprit général.  L’éventail des NFOT est considérable et il serait inutile de vouloir les étudier toutes.

Définition  Encore aujourd’hui, définir les NFOT reste problématique. Certains auteurs les définissent par contraste en les opposant au taylorisme. Ainsi, l’organisation tayloriste du travail serait caractérisée par la division du travail, la différentiation fonctionnelle et hiérarchique des structures organisationnelles, le contrôle, la supervision directe et l’obéissance aux règles 1.  Par opposition, les NFOT chercheraient à regrouper les tâches inhérentes à un poste, à accorder plus d’ autonomie et de flexibilité aux employés ainsi qu’à leur confier davantage de responsabilités. Il s’agirait de céder un degré de contrôle aux employés tout en tentant d’ améliorer leur bien-être 1.

Trois composantes centrales Flexibilité spatio- temporelle Travail collaboratif Management participatif Usages TIC Vision et culture d’entreprise Co n fiance Empowerment

Caractéristiques Communes  Ces modèles partent d’une philosophie commune qui leur donne une forte cohérence et des caractéristiques partagées, parmi lesquelles :  1-L’égalité intrinsèque de tous les hommes participant à la raison d’être de la société. Cette égalité est considérée comme incompatible avec une structuration du pouvoir qui hiérarchise de fait les personnes. Les nouvelles formes d’organisation du travail signent là une remise en cause radicale de la structure pyramidale, qui est d’ailleurs souvent considérée comme peu réactive, peu apte à l’innovation et culturellement dépassée. Au modèle de contrôle qu’elle incarne, le principe d’égalité permet de substituer un modèle de réseau, dont chacun des « nœuds » peut prendre le leadership sur un point précis en apportant une idée ou une nouvelle façon de faire qui seront reprises, le cas échéant, par l’ensemble ;

Caractéristiques Communes  2- Concomitamment, l’autonomie associée à la responsabilité, accordée à chacun (individus et collectifs de pairs/égaux), toutes deux considérées comme source de réactivité et d ’innovation. C’est au sein de groupes autonomes ( cercles ) connectés structurellement que la solidarité se construit et que chacun peut s’exprimer sur ce qu’il estime pouvoir apporter au fonctionnement de l’entreprise ;  3- une conception de l’entreprise par analogie avec les systèmes naturels vivants dont certains sont auto-organisés et ne disposent pas de structure de décision centralisée ;