Année : Master MSO « Logistique » Encadrée par : Dr.MOUNAIM Présenté par :Discutants EL HAMDOUNI YOUNSHOUBANE SALH EDDINE HAMZA MAAROUFIBAGOU.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1/14 chapitre 1: Gestion, gestionnaires et défis contemporains 1.1Qu’est-ce que la gestion? 1.2 Évaluation du rendement des gestionnaires 1.3 Fonctions.
Advertisements

Gestion des opérations import-export Chapitre 1 L’organisation des opérations logistiques Maison d'éducation de la Légion d'honneur.
Management des entreprises
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
Réalisé par :  BEN HADDI Hamza (QMSI)  KHAYYARI Youssef (QMSI)  MAAROUF Abdelatif (QMSI) Présentation Département : Génie Mécanique Matière : Management.
MRP Étapes 1/12 Introduction Définitions JP Rennard Objectifs Toute entreprise appelée à fournir des biens et services est amenée à gérer la double contrainte.
Chapitre 1 Le service de l’approvisionnement
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
LOGISTIQUE 1 - SuPPLY CHAINE
Les parties intéressées
LA NORME ISO 9001 : 2008 Introduction Pourquoi une démarche qualité?
Nom du projet business plan
PRESSOIR,RENAUX,EVENO,THOS
Compilation expériences
2-Missions de la LOGISTIQUE
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
L’achat d’ENERGIES pour les sites hospitaliers PUBLIQUES
Les décisions et le processus de décision
ETUDE DE CAS Accompagnement opérationnel Contexte du projet
Marketing opérationnel et stratégique
SPECIALITE MARKETING.
COURS 3: SELECTION ET EVALUATION DES PERFORMANCES DES FOURNISSEURS.
Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope,
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Green IT & Cloud L’empreinte écologique de vos actions numériques & règles juridiques. Désiré BRUCKMANN.
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
L’acquisition des ressources humaines
La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.
Le système d’information dans l’organisation
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université de Tunis Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de.
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
Réaliser par : Rahma hammamy Amal elany Mayssa tounssy
Impacts du développement durable sur les choix de relocalisation
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
La série STMG S ciences et T echnologies du Management et de la G estion Série STMG.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
LES CONTENUS DISCIPLINAIRES
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
L’entreprise MASTERCLASS année
La Carte d’Achat, l’outil de commande et le paiement en ligne
Mise en place d’une gestion de type ERP
la place de marché un nouvel espace de commerce virtuel
FINANCE ORGANISATIONNELLE Par PR. Jules R. FEUDJO
SCM Supply Chain Management.
La démarche de projet industriel
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
O.2.1 – ACTIVITES GESTION DES COMMANDES
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
3. Segmentation de la clientèle 3.1. Type de segmentation
Réalisé par : - LABBARDI Maryam - MADYANI Tarek - HACHIME Hamza.
1. Organiser le système d’information commerciale 1.1. Le contenu
Gestion des stocks Cartographie du flux de valeur
Services électroniques – Cas de l’ONE
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
L’importance de la réalisation d’une action de formation et son impact direct ou indirect au sein de l’entreprise Présenté Par : Souid Sahar Encadré Par:
TJ – Nouveaux outils du contrôle de gestion Chapitre 6 : Le Balanced Scorecard : Le tableau de bord prospectif / stratégique.
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Chapitre 1: La logistique
CHAPITRE 1 Le contrôle de gestion : outil d’aide à la décision 1 Analyse et Prévision de l'activité.
Transcription de la présentation:

Année : Master MSO « Logistique » Encadrée par : Dr.MOUNAIM Présenté par :Discutants EL HAMDOUNI YOUNSHOUBANE SALH EDDINE HAMZA MAAROUFIBAGOU MAHA RIZQUI OUSSAMANOUA HIND BAYLA YOUNESAIT BENADI SMAIL ECHADDADI ABDELILAHSAID MESOUDI MOHAMED HAMZA

L’externalisation de la logistique « la logistique désintégré »

Plan : Section 1: Définition de l'externalisation et évolution de l'externalisation logistique 1-De l'externalisation à l'externalisation stratégique: le ca de la logistique. 2- Évolution de l'externalisation de la logistique Section. Section 2 Les fondements de l'externalisation logistique 1-Les raisons pratiques. 2-Lorsqu'un prestataire externalise sa logistique. 3- L'approche de l'externalisation logistique. Conclusion générale

Problématique : Externalisation logistique : quelles relations positives entre l’externalisation et la performance de l’entreprise ainsi que le triptyque CQD ?

Intérêt du thème : Dans une conjoncture économique marquée par une concurrence accrue, l’optimisation de la logistique constitue un avantage concurrentiel indéniable au vu de son impact positif sur la performance opérationnelle et commerciale des entreprises l’externalisation logistique est un œuvre stratégique perçu comme étant une bonne pratique d’optimisation.

Formulation et Enoncé des Hypothèses : A partir de cette revue de littérature sélective, nous constatons que les recherches évoquées, en majorité ont pu trouver des relations positives entre l’externalisation et la performance de l’entreprise ainsi que le triptyque CQD. Dès lors, nous pouvons présenter les principales hypothèses de notre recherche comme suit :

H1. L’externalisation réduit significativement les coûts du transport des entreprises. H2. L’externalisation influence les délais de livraison des entreprises. H3. L’externalisation influence significativement la qualité de service des entreprises. H5. En réduisant les délias de livraison, l’externalisation améliore la performance des entreprises. H6. En améliorant la qualité de service, l’externalisation améliore la performance des entreprises.

INTRODUCTION :

Section 1: Définition de l'externalisation et évolution de l'externalisation logistique 1- De l'externalisation à l'externalisation stratégique: le cas de la logistique : A- l’externalisation :

L’externalisation logistique peut être définie comme le fait de confier, dans un objectif d’amélioration de la performance, une ou plusieurs activités logistiques assurées préalablement en interne à un prestataire extérieur sur une durée de long terme, avec un transfert éventuel de ressources logistiques. Le transfert de ces ressources peut évoluer progressivement de l’internalisation totale à l’externalisation globale de la chaine logistique.

Quatre niveaux :

B- l'externalisation stratégique: le cas de la logistique : Contrats de longue durées responsabilités croissantes fonctions importantes

2. 2.Évolution de l'externalisation de la logistique

Quelques données chiffrées: Distribution, logistique et transport 83%Production62% Services généraux 95%Administration, finances 62% Informatique, télécommunicati ons 73%Marketing, communication 28% Ressources humaines 72% Tableau Les fonctions externalisées

Tableau Les raisons de l'externalisation Avantage en termes de coûts Avantage en termes De qualité et de compétence Flexibilité, souplesse Stratégie d'organisation 61%37%36%20%

Aujourd'hui, les entreprises se voient contraintes de confier à des prestataires extérieurs des fonctions de plus en plus élaborées et complexes comme la logistique. De ce fait, l'externalisation constitue un réel choix stratégique pour l'entreprise qui s'inscrit dans la durée, au sein d'un contrat spécifique. De la sous- traitance ponctuelle à l'externalisation de la Supply Chain tout entière

Ph.-P. Domier évoque la montée en puissance du terme de ( Lead Logistics Provider) (LLP): « Plutôt que de contracter avec un grand nombre de prestataires, le donneur d'ordre est encouragé à ne plus contracter qu' avec l 'un d'entre eux en première approche, à charge pour lui de définir et de piloter l’ensemble des autres prestataires, qui in fine, prendront en charge l’ensemble de la prestation. »

Figure Les domaines d'action des prestataires logistiques PSL dématérialisés 4PL – LLP Gestion de la chaîne Logistique Maîtrise des flux d' information Proposition de solutions logistiques globales et sur-mesure PSL à valeur ajoutée 3PL Services de facturation Services après-vente Conditionnement Co-manufacturing PSL classiques 3PL Transport Gestion des stocks Magasinage Manutention Préparation des commandes

 Les prestations basiques: Le transport: Jean-Claude Michel, président de la SITL (Semaine internationale du transport et de la logistique) et président du directoire du groupe Norbert Dentressangle, disait à ce sujet : « Nous sommes progressivement passés d'une logique économique de stockage à une logique de flux, entraînant une augmentation du trafic d'o ù la nécessité d'optimiser ces flux, à la fois en diminuant les camions incomplets et les retours à vide.» Le stockage et la gestion des stocks: Étude des différents services offerts par les prestataires logistiques

 Les prestations élaborées : Les prestations de pré-manufacturing et post- manufacturing : Les prestations globales : Étude des différents services offerts par les prestataires logistiques

Section 2: Les fondements de l'externalisation logistique

1. 1.Les raisons pratiques

Les motivations de l’externalisation Étude de PE Consulting Amélioration des services Réduction des coût Augmentation de la flexibilité

Les motivations de l’externalisation Etude de Peters,Lieb et Randall Réduction des coût La flexibilité Capacité à se concentrer sur le cœur de métier

Contexte de l’externalisation logistique : La globalisation des marchés La recherche de la performance globale au profil du client final La recherche de compétitivité La complexification et l’intensification des flux

2.Lorsqu'un prestataire externalise sa logistique

La gestion des ressources financières Un dégagement des fonds propres Une réduction du niveau des immobilisations Une diminution des coûts de stockage Un allégement des charges administratives et de personnel Une apparition des coûts cach é s

Econocom Product & Solutions

Les fournisseurs d’EPS

Les objectifs d’EPS

volonté de baisser le niveau des stocks; volonté de réduire les délais de livraison aux clients finaux; volonté de se recentrer sur son métier de base; volonté de flexibiliser la structure et de variabiliser les coûts

3.L'approche de l'externalisation logistique à travers les modèles théoriques

la théorie des couts de transaction: Transaction Hiérarchie Couts de coordination Marché Couts de transaction

 Couts de négociation du contrat  Couts d’inadaptation  Couts de marchandage  Couts de règlement des conflits  Couts d’engagements Couts de transaction:

« La spécificité d’un actif se définit en référence au degré avec lequel un actif peut être redéployé pour un autre usage ou par d’autres utilisateurs sans perte de sa capacité de production. » (Williamson, 1994)  La spécificité de site  La spécificité de destination  La spécificité d’actifs physiques  La spécificité d’actifs humains La spécificité des actifs:

L’opportunisme :

La théorie de la ressource et des compétences : Ressources Spécifiques Compétences Avantage Concurrentiel

 La valeur  La rareté  L’imitabilité imparfaite  La substituabilité imparfaite  La durabilité Caractéristiques d’une ressource clés:

La théorie de l’agence : LE PRICIPALEL’AGENT «un contrat par lequel une personne (le principal) engage une autre personne (l'agent) pour exécuter en son nom une tâche quelconque, qui implique une délégation d'un certain pouvoir de décision à l'agent» (Jensen et Meckling) Divergence d’interêt Asymétrie d’information

Forte spécificité des actifs L’InternalisationL’externalisation Forte incertitude sur les résultats importantes Oui Non OuiNon EN GROS :

conclusion

Merci pour votre attention