Division de l’espace aérien Erick Hoarau - 24 mars 2005
Division de l’espace aérien I- Généralités II- Répartition de l’espace aérien III- Aspect pratique des espaces aériens Objectif : Objectif :Identifier les espaces aériens et savoir y naviguer dans le respect de la réglementation.
Division de l’espace aérien III- Aspects pratiques de l’espace aérien III.1- Expression de la position verticale d’un aéronef III.2- La surface S III.3- Calage altimétrique III.4- Conditions VMC Les vols VFR doivent être en VMC et en VMC le commandant de bord applique la règle de base : VOIR et EVITER en respectant les REGLES DE L'AIR
Division de l’espace aérien La hauteur L’altitude Le niveau de vol III. Aspects pratiques III.1- Expression de la position verticale Les 3 manières d’exprimer la position verticale d’un aéronef
Division de l’espace aérien La hauteurLa hauteur Distance qui sépare l’aéronef du sol. III. Aspects pratiques III.1- Expression de la position verticale 4000 ft Above Ground Level AGL (au dessus du sol) Above Aerodrome LevelAAL Above SurfaceASFC (au dessus du sol ou de la mer)
Division de l’espace aérien L’altitudeL’altitude Distance qui sépare l’aéronef du niveau moyen de la mer. Valeur indiquée par l’altimètre calé au QNH. III. Aspects pratiques III.1- Expression de la position verticale 4000 ft Above Mean Sea Level AMSL 1700 ft 5700 ft
Division de l’espace aérien Le niveau de volLe niveau de vol Distance qui sépare l’aéronef de l’isobare 1013,25 hPa. Valeur indiquée par l’altimètre calé à 1013 hPa. III. Aspects pratiques III.1- Expression de la position verticale 4000 ft Flight Level FL (exprimé en centaine de pieds) 1700 ft 5700 ft QNH = 1020hPa 1013,25 hPa 5500 ft = FL 55
Division de l’espace aérien Route magnétique comprise entre 180 et 359° - niveau pair plus 500ft (VFR) - niveau pair (IFR) Route magnétique comprise entre 000° et 179° - niveau impair plus 500ft (VFR) - niveau impair (IFR) III. Aspects pratiques III.1- Expression de la position verticale La règle semi-circulaire
Division de l’espace aérien RVSM (Reduce Vertical Seperation Minimum) FL 290 FL 410 Séparation IFR : 1000 ft Séparation IFR : RVSM: 1000 ft Non RVSM: 2000 ft
Division de l’espace aérien SURFACE S LA SURFACE « S » La surface S est la plus élevée des deux surfaces : 1000 ft au-dessus de la surface du sol (ASFC)ou de l’eau 3000 ft au calage QNH (AMSL) Attention : C’est une surface de référence qui n’existe pas en OACI !
Division de l’espace aérien 3000 ft QFE Calage altimétrique en espace aérien NON contrôléVFR VFR Calage QNH Altitude libre Vol en niveau calage standard 1013 hPa Règle semi-criculaire FL ft III. Aspect pratique des espaces aériens III.3- Calage altimétrique
Division de l’espace aérien 3000 ft QNH Calage altimétrique en espace aérien NON contrôléIFR IFR Calage QNH Altitude libre Vol en niveau calage standard 1013 hPa Règle semi-criculaire FL 060 FL ft III. Aspect pratique des espaces aériens III.3- Calage altimétrique
Division de l’espace aérien Calage altimétrique en espace aérien contrôléIFR IFR Niveau de transition Altitude de transition 3000 ft QNH Calage QNH Altitude libre Vol en niveau calage standard 1013 hPa Règle semi-circulaire Calage QNH Règle semi-circulaire 4000 ft FL 070 FL ft III. Aspect pratique des espaces aériens III.3- Calage altimétrique
Division de l’espace aérien La couche de transition Niveau de transition (dépendant du QNH) Altitude de transition III. Aspect pratique des espaces aériens III.3- Calage altimétrique En montée Passage du calage QNH au calage 1013 En descente Passage du calage 1013 au calage QNH Vol en palier INTERDIT
Division de l’espace aérien 5 km* 1500 m Conditions VMC Espaces -A, B, C, D, E -Fet G au dessus de la surface S Conditions VMC Espaces -A, B, C, D, E -Fet G au dessus de la surface S III. Aspect pratique des espaces aériens III.4- Conditions VMC 300 m 900 m AMSL ou 300 m ASFC * 8 Km à et au dessus du FL 100
Division de l’espace aérien Conditions VMC Espaces -F et G sous la surface S Conditions VMC Espaces -F et G sous la surface S III. Aspect pratique des espaces aériens III.4- Conditions VMC 900 m AMSL ou 300 m ASFC 5 km* Hors des nuages *La visibilité pourra descendre en dessous de 5 Km sans dépasser 1500 mètres
Division de l’espace aérien Lorsqu’un pilote a reçu une clairance VFR Spécial, il doit s’assurer que : la visibilité n’est pas inférieure à 1500m. La base des nuages permet de respecter le niveau minimal prévu en VFR (150m) ou les niveaux prescrits sur les itinéraires publiés. Une clairance VFR SPECIAL est nécessaire pour pénétrer ou évoluer dans une CTR Un avion VFR spécial est en IMC ! Lorsque les paramètres communiqués par l’organisme de la circulation aérienne font état d’une visibilité au sol < à 5km ou d’un plafond inférieur à 450 m. III. Aspect pratique des espaces aériens III.4- Conditions VMC CTR NANTES SFC 2000 D
Division de l’espace aérien Avez-vous des questions ? Merci de votre attention et bons vols !