Les attitudes professionnelles (Le savoir – être / SOFT SKILLS) Module de formation professionnelle GESTION HOTELIERE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Advertisements

Le Coaching au service de votre performance Les pas font le chemin, le chemin fait la marche, l’Homme naît de l’expérience …
Période de Formation en Milieu Professionnel Période du………… au…………20..
L ' agent de voyage conseillent au mieux la clientèle en matière de voyage et lui propose certains produit touristique ; (vacance balnéaire,croisière...),
Evaluer Organiser Agir Investir dans la force de vente.
Stage des nouveaux directeurs Analyser son environnement professionnel pour mieux communiquer.
Présentation d'un métier du tourisme.. Serveuse Serveuse. Une serveuse est quelqu'un d'aimable, de patient et de présentable. Après, elle doit connaître.
Sommaire Introduction I- Définition et rôle II- Les difficultés et les limites III- Les moyens et les techniques Conclusion.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
Former ses équipes à la relation client ◦ Accueil du salarié ◦ Formation au poste ◦ Aspect légal (le contrat de travail, le document unique ) ◦ Manager.
Fiche métier anager de rayon Animer et organiser le commerce de ses rayons et le travail de son équipe pour satisfaire les clients et atteindre.
LES ATTENTES DES EMPLOYEURS JEAN-PIERRE HERMANT Directeur des Ressources Humaines (er) Past-Président des Chambre de Commerce et d’Industrie de WALLONIE.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
Cartographie d’une compétence système et
Les Aspects d’une Recherche d’Emploi
Affirmation de soi Dr François Laruelle
La Gestion du Temps.
Faire une bonne présentation
LES APPRENTISSAGES CENTRÉS SUR LES APPRENANTS
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
Courtoisie et Respect dans le Milieu du Travail
Créez votre entreprise part 1
Pour une communication sans stress
Pourquoi, pour faire quoi, à quoi sert le B2I ?
LA COMMUNICATION SOIGNANT - SOIGNE
Bonjour et Bienvenue.
Parcours avenir.
Révision: Relations personnelles
Créez votre entreprise part 1
CM4 : Analyse des facteurs de la conduite motrice.
LES CYCLES DE PROGRESSION CIBLES COULEURS
LA COMMUNICATION AU TELEPHONE
LE MANAGEMENT. LE MANAGEMENT : DU SPÉCIFIQUE AU GLOBAL  La notion de management revêt plusieurs acceptations distinctes  La fonction de la plus haute.
Ou comment ne pas se tromper d’orientation…
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
Bonjour et Bienvenue.
L’ ACCUEIL.
Lycée Langevin Martigues
COMPORTEMENT CONSTRUCTIF
Réalisé par:  Oussama Elhannani Réalisé par:  Oussama Elhannani.
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
BTS Support à l’Action Managériale
Evaluation CCF E3 bac pro , EP2 cap CLM, CRM 11/11/2018.
Persona Archétype ( fictif, même si idéalement constitué à partir de l’écoute des consommateurs ), portrait robot, représentation de l’utilisateur … Il.
Valeurs et enseignement
Le parcours éducatif de santé
ASTUCES ASAP POUR LE PROFESSIONNEL DES RH
VENDRE AVEC TALENT LES OFFRES DE L’ETABLISSEMENT Objectifs: DECOUVERTE Développer le chiffre d'affaire de votre établissement en faisant de chaque contact.
Master Ingénierie de la Santé Comportement Organisationnel dans les Structures de Santé THEME: Les étapes de l’hygiène dans l’histoire Réalisé par: KANGAMBEGA.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
Exemple de résultats dans une unité de soins
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
LA COMMUNICATION AU TELEPHONE
Qu’est-ce qu’une compétence ?
BTS Support à l’action managériale
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Réussir son entretien de recrutement
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
Concevoir une séquence
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL VENTE (Prospection, Négociation et Suivi de la clientèle) Journée porte ouverte / Année scolaire 2018 / /05/2019.
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
©AVH Coaching - Comprendre son mode de fonctionnement face au conflit (Partie 1)
Cadre de travail motivant
© AVH Coaching Messages contraignants : les drivers Passer d’un comportement passif à un comportement acteur Chasser vos « drivers »
© AVH Coaching Messages contraignants : les drivers Passer d’un comportement passif à un comportement acteur Chasser vos « drivers »
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Communication. Plan: Communication en terme général Méthode DISC Communication Avec les profils DISC. Communication entre les profils DISC.
I- Introduction Définition Historique II- Profil d’entrepreneur Dimension principale Définition des caractéristiques III- Résultats entrepreneurials de.
Transcription de la présentation:

Les attitudes professionnelles (Le savoir – être / SOFT SKILLS) Module de formation professionnelle GESTION HOTELIERE

Plan et cheminement SEANCE 1  INTRODUCTION  Compétences professionnelles :  Définition  Les domaine de compétences  définition des attitudes professionnelles  Pourquoi les attitudes professionnelles ?

 Pouvoir d’agir, de réussir et de progresser, qui permet de réaliser des taches ou des activités de travail qui se fondent sur un ensemble organisé de savoir.  Etre compétent : savoir bien faire

LES DOMAINES DE COMPETENCE

1/ LE SAVOIR

2/ LE SAVOIR FAIRE

3/ LE SAVOIR ETRE

EXERCICE CLASSIFIEZ CE QUI SUIT SELON LE DOMAINE DE COMPETENCE QU’IL REFLETE …SAVOIR / SAVOIR FAIRE OU SAVOIR ÊTRE Connaitre les produits et leurs caractéristiques Contacter les fournisseurs Gérer le stress au travail Être rapide Répondre aux s professionnels Communiquer avec professionnalisme Connaitre les étapes de conception d’un produit Esprit d’équipe Bonne organisation du travail Passer des commandes Tenue professionnelle Faire des réservations Négocier un contrat Connaitre les techniques d’accueil de la clientele Concevoir une brochure Répondre au téléphone et gérer les réclamations Autonomie

Plan et cheminement SEANCE I / les attitudes professionnelles  1 définition des attitudes professionnelles  2 Pourquoi les attitudes professionnelles II / Les attitudes professionnelles dans le milieu du travail 1.Les exigences des employeurs 2.Les clés de succès en hôtellerie III / Les relations sociales en milieu du travail 1.Le comportement avec les collaborateurs 2.Le comportement avec le client

 1 Définition des attitudes professionnelles/soft skills Quelques exemples  Accepter la critique  Faire preuve d’autonomie  Faire preuve d’esprit d’équipe  Faire preuve d’innovation  Faire preuve d’intégrité professionnelle  Faire preuve de maîtrise de soi  Faire preuve d’organisation du travail  Faire preuve de persévérance Les attitudes professionnelles se concrétisent à partir d’un savoir-être constitué d’un ensemble de comportements relationnels faisant allusion aux valeurs et aux conduites qu’une personne utilise dans une situation de travail, et ce pour démontrer sa compétence. C’est la capacité à s’adapter à des situations variées relevant d’un contexte professionnel donné.

2. Pourquoi les attitudes professionnelles ? Exercer une profession n’exige pas seulement la maitrise d’un savoir-faire c’est-à-dire des aptitudes techniques mais aussi un savoir être qui désigne un ensemble de qualités professionnelles reflétant la manière d’agir et de communiquer dans un environnement professionnel donné. Quelques raisons  La dimension relationnelle du travail  S'adapter aux exigences professionnelles  Répondre aux besoins de la clientèle  Faire valoir son savoir faire par un comportement positif

II / Les attitudes professionnelles dans le milieu du travail

1/ LES EXIGENCES DES EMPLOYEURS

1. Une motivation sans faille La motivation est le facteur essentiel dans l’hôtellerie-restauration. Une motivation débordante vient avec l’amour du métier. 2. Une présentation irréprochable Dès l’instant où vous êtes en contact avec un client, vous devez être impeccable. Tenue vestimentaire professionnelle exigé Propreté et hygiène irréprochable Votre image est le miroir de ce que vous êtes et reflète votre personnalité 3. Le respect Ce milieu exige de la discipline, un sérieux à toute épreuve. Un profond respect de votre hiérarchie, envers les clients et envers vos collègues est primordial. 2 / LES CLES DE REUSSITE EN HOTELLERIE

4. Être souriant et serviable Dans ce domaine, il faut savoir être à l’écoute, non seulement envers sa hiérarchie, mais également avec ses collègues et clients. En outre, il faut savoir répondre correctement à leur demande. 5.Être autonome et prendre des initiatives être autonome et savoir prendre des initiatives afin que chaque service se passe dans les meilleures conditions possibles. 6. L’adaptabilité. Il faut savoir s’adapter à toutes les situations

III / Les relations sociales en milieu du travail

1/Comment se comporter avec ses collègues

LES BESOINS PROFOND L’IMPORTANCETout individu a besoin de se sentir important. LA SECURITEUne communication efficace passe obligatoirement par un sentiment de sécurité des deux côtés Comment se comporter avec ses collègues (suite)

1/ Les comportements à avoir avec les collègues de travail la reconnaissance. Etre reconnaissant c’est exprimer sa gratitude à l’égard des autres et de ce qu’ils font pour vous, même si ce n’est pas parfait courtoisie. C’est la politesse pure et simple. Et avoir une communication fluide et respectueuse Le respect. Respecter l’autre en tant qu’individu – au-delà de son statut social – est essentiel pour qu’il se sente important et en sécurité. Le respect c’est aussi la règle d’or : « Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas que l’on vous fasse. » Eviter les conflits / Être compréhensif Respecter l’intimité de l’autre Respecter la culture et la religion etc

Exercice : Que faites-vous aux autres que vous ne voudriez pas que l’on vous fasse ? Listez 5 points d’améliorations

2/ COMMENT SE COMPORTER AVEC LES CLIENTS

A/ COMPORTEMENTS DE BASE : Courtoisie et respect à l'égard du visiteur Efforts pour que le client se sente à l'aise et en confiance Sourire, écoute, empathie, contact visuel dès l'arrivée du visiteur Soin de la tenue Habiletés à communiquer Débrouillardise / adaptation aux situations Attention portée au client l’accueil est une phase primordiale de la vente et de la qualité perçue de la consommation d’un produit touristique.

B/ Comportements adaptés à chaque profil

VIDEO CLIENT DIFFICILE