Défi maths maternelle   MS-GS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développer une posture d’élève réflexive En appui sur une conférence de Philippe Meirieu.
Advertisements

La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
EXPLORER LE MONDE DES OBJETS Quels apprentissages, sous quelles modalités au regard des nouveaux programmes?
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine CPC ASH Nord Différentes pratiques autour du portfolio Journée de formation des enseignants en établissement spécialisé.
LA CLASSE INVERSÉE Education Musicale Stéphane Kuhn Mai 2016.
« Les vieux modèles » Julie Viel, enseignante CEA de Rivière-du-Loup Commission Scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup.
Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
Les activités du Lundi 21 et du Mardi 22 Novembre 2016.
Andrée Stéphenson, Inspectrice de l'Education nationale maternelle
Plan de travail C ETUDE DE LA LANGUE REDACTION
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
L’évaluation positive
Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1
Groupe Départemental Langue française
Projet de programme et recommandations
Petits jeux numériques avec le gâteau d’anniversaire
Je fabrique mon stabile
Étude d’un cas d’élève HDAA
La dysphasie C’est quoi?.
Reprise du cours ( ) Aujourd’hui :
L’évaluation au cycle 1.
L’étape finale Kyra.
La tâche complexe La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques,
Activités mathématiques autour du jeu de bridge
Attendus de fin de cycle Observables Références aux programmes :
Plan de travail C ETUDE DE LA LANGUE REDACTION
2°9 lycée Beauregard à Montbrison
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Place et enjeux du calcul mental à l’école élémentaire
L’évaluation positive en maternelle
Dénombrer des quantités
d’Opérations / Calculatrice
II- Les annotations des productions écrites
1,2,3… construire le nombre en maternelle
REALISER LA MAQUETTE DE NOTRE CLASSE
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Résolutions et réponses
Défi maths maternelle GS.
Défi maths maternelle PS-MS-GS.
Défi maths maternelle PS-MS.
Lois de Probabilité Discrètes
Résolutions et réponses
Cycle 3 : REALISER UNE PRÉSENTATION EN CM1
Lilymage présente.
Socle commun et livret personnel de compétences
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Défi maths maternelle MS.
Glossaire de la numération
NUMÉRATION POSITIONNELLE / PRINCIPE DE GROUPEMENT
Deuxième situation d’évaluation
Aider l’enfant à apprendre à parler avec les jeux de société
Français Mes essais Voc. L’ordre alphabétique.
Le jeu des 5 familles évaluation
Evaluations CP/CE1 Directeurs
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
Les différents types de calcul en lien avec les numérations orale et écrite Nathalie Pfaff Professeure agrégée de mathématiques à l’ESPE de l’académie.
18 questions EXAMEN DU DRAPEAU D’OR Questionnaire Lili & Tom
Métacognition : le savoir sur son propre savoir
Mon enfant en classe d'adaptation scolaire
La soustraction au cycle 2
Sigle optionnel en français FBD
Mallette pédagogique Les quantités et le symbole- Calcul
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
Mathématiques – Problèmes
Mathématiques – Problèmes
Mathématiques – Problèmes
Mathématiques – Mesure
Transcription de la présentation:

Défi maths maternelle   MS-GS

Viry- Chatillon/Juvisy-sur-Orge/école La Fontaine mme thilagathas MS-GS Procédures utilisées à l’étape 2 : (+ outils d’aide de la part de l’enseignant + photo) -Prendre 2 fruits à la fois jusqu’à remplir les barquettes (assiettes) -Prendre plusieurs fruits ou tous les fruits restants et réajuster lors du deuxième voyage (soit en reposant ce qui est en trop soit en reprenant si pas assez) Procédures utilisées à l’étape 3 : (+ outils d’aide de la part de l’enseignant +photo) -Compter les barquettes et prendre autant de fruits que de barquettes -Correspondance terme à terme (observer de loin chacune des barquettes et prendre un fruit pour chacune d’elles ) Aides proposés: -Outil: Bande numérique -Changer le nombre de barquettes en fonction du niveau de l’enfant -Changer la disposition spatiale des barquettes

Etampes, Ecole maternelle de la Forêt le Roi Mme BECHU MS/GS Procédures utilisées à l’étape 2 : complément à la quantité on sait qu'une table ça fait 5 (GS) . Observation de la quantité manquante ( il en manque 2 donc je vais en chercher 2) Procédures utilisées à l’étape 3 :Dénombrement des assiettes par comptage 1à 1. Mémorisation de la quantité 5 (une table c'est 5 donc 2 tables c'est 10)

Montgeron/yerres/saint hubert mme colette ms/gs Comment sait-on que l’activité est réussie? L : J a réussi parce que toutes les assiettes sont avec une pomme J : A a réussi parce qu’il n’y a rien dans la barquette et rien d’assiette vide L : S n’a pas réussi parce qu’elle a une assiette vide Expliquez ce que vous avez fait ? S : J’ai compté les assiettes, j’ai compté dans ma tête A : Je ne me souvenais plus du nombre V: D’abord on compte les assiettes Comment faire pour ne pas oublier la commande de pommes (le nombre) ? J : J’ai écrit le nombre dans ma tête V : On pourrait écrire le nombre sur une feuille O : Avec une ardoise

ASH1 / Nozay / Les Clozeaux Mme DESPRES MS/GS Procédures utilisées à l’étape 2 : Procédures utilisées à l’étape 3 : « Il fallait imaginer que les perles, c'étaient des pommes. Il fallait mettre une pomme dans chaque assiette. Il fallait compter les assiettes d'abord. Il fallait se souvenir de combien il y avait d'assiettes et ramener le même nombre de perles. On mettait les perles dans une barquette. On les mettait dans les assiettes. Si on en avait moins, on n'avait pas gagné. S'il en restait, on avait perdu. C'est pas grave, on met toutes les perles dans la grande barquette et on recommence. » « C'est pareil, mais on fait un seul voyage. On ne peut plus recommencer. Il faut aller chercher juste le bon nombre, ni plus, ni moins. »

étampes/Saclas/maternelle S. Lefranc Madame Lecoq MS/GS Procédures utilisées à l’étape 2 : (+ outils d’aide de la part de l’enseignant +photo) -Autorisation à effectuer autant de trajet que nécessaire. -Verbaliser les échecs ou réussite pour réussir le défi (un par assiette) Procédures utilisées à l’étape 3 : (+ outils d’aide de la part de l’enseignant +photo) -Barquette à disposition pour faciliter le transport et réussir à tout transporter en un seul trajet.

SAINT-GENEVIEVE-DES-BOIS ECOLE MATERNELLE FERNAND LEGER Classe de MS/GS de Mme PON Classe de GS de Mme MARTIN Procédures utilisées à l’étape 2: « On a mis une pomme dans chaque assiette en y allant plusieurs fois. » (un élève) (Distribution: correspondance terme à terme) « On a compté les assiettes. » (un élève) (Dénombrement) Procédures utilisées à l’étape 3: «On a compté les assiettes et on a été cherché les pommes qu’on a comptées. » (une élève) » (Dénombrement) « J’ai été prendre les pommes en prenant une pomme pour une assiette. » (un élève) (Correspondance terme à terme) « J’ai placé les assiettes comme les constellations de dés. » (Reconnaissance globale de quantité)

EVRY – Ecole Le Temps des Cerises Mme GUILPAIN et Mme PACZKOWSKI MS/GS Bilan des procédures utilisées à l’étape 2 et 3 en dictée à l’adulte : Photos :

Evry / cole Maternelle Condorcet MS/GS Mme Magloire

Montgeron / Yerres / Ecole Les Camaldules Laure ANDRE MS/GS Procédures utilisées à l’étape 2 : Beaucoup d’enfants rapidement en réussite à l’étape 2 grâce au jeu de la marchande avec de vraies poires en étape 1: dénombrement des assiettes, mémorisation de la quantité (J’ai tout compté, ça fait 20 / J’ai rapporté 5, 5 et 5!) et constitution d’une collection équipotente. Cependant le défi a posé problème à plusieurs enfants : pas de comptage mais évaluation « à peu près », erreur dans le dénombrement, oubli de la quantité. Reprise de cette étape autant de fois que nécessaire, avec au moins 2 supports différents (une table puis plusieurs), les quantités à dénombrer étant adaptées aux compétences des enfants. Tous les enfants ont été amenés à verbaliser leurs procédures et leurs erreurs le cas échéant, ainsi que les critères qui permettaient de dire que le défi était réussi (il y a bien une pomme dans chaque assiette et ma barquette est vide, j’ai rapporté autant de pommes que d’assiettes; il y a bien juste ce qu’il faut de pommes). Exemples de verbalisations : Il y avait 10 assiettes, j’ai rapporté 10 pommes. / Je n’en ai pas assez : j’ai compté qu’une table./ (Après 2 essais échoués) La maîtresse : Que faudrait-il que tu fasses? – L’enfant : Il faudrait que je prenne le bon nombre. – Comment connaître le bon nombre? – Il faudrait que je compte. Procédures utilisées à l’étape 3 : Pour rédiger la trace écrite, nous nous sommes appuyés sur les photos prises durant les différentes étapes. Les enfants ont réinvesti le vocabulaire et les formules utilisées durant l’étape 2.