LA QUALITÉ DES SERVICES ÉDUCATIFS AU QUÉBEC PETITE ENFANCE :

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LA QUALITÉ DES SERVICES ÉDUCATIFS AU QUÉBEC PETITE ENFANCE : TROUSSE DE COMMUNICATION 22 MAI 2018 PETITE ENFANCE : LA QUALITÉ DES SERVICES ÉDUCATIFS AU QUÉBEC

Table des matières À propos de l’Observatoire des tout-petits À propos du dossier Messages clés Réseaux sociaux Site Web ou infolettre p.3 p.4 p.5 p.9 p.12

À propos de l’Observatoire des tout-petits L’Observatoire des tout-petits, un projet de la Fondation Lucie et André Chagnon, a pour mission de contribuer à placer le développement et le bien-être des tout-petits au cœur des priorités de la société québécoise. Pour y parvenir, l’Observatoire regroupe les données les plus rigoureuses en matière de petite enfance, de la grossesse à 5 ans, les communique et suscite le dialogue autour des actions collectives nécessaires dans ce domaine. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l’Observatoire des tout-petits : www.tout-petits.org. MANDAT Données Analyse Sensibilisation Prises de décisions éclairées VEILLER POUR ÉVEILLER Dialogue et avenues de solution

À propos du dossier La qualité des services éducatifs au Québec PETITE ENFANCE : La qualité des services éducatifs au Québec Le plus récent dossier de l’Observatoire des tout-petits porte sur la qualité des services éducatifs à la petite enfance au Québec. Il présente un état de situation de la qualité des différents types de services éducatifs au Québec (milieux familiaux, garderies subventionnées ou non subventionnées, CPE, maternelles 4 ans), souligne l’importance d’un service éducatif de qualité dans le développement des tout-petits et offre des pistes de solution pour améliorer la qualité de ces services. Le dossier indique que des enjeux de qualité existent dans tous les types de milieux, qu’il s’agisse des milieux familiaux, des garderies subventionnées ou non subventionnées, des CPE ou des maternelles 4 ans. Le dossier révèle d’ailleurs qu’une proportion non négligeable de tout-petits québécois fréquentent des services de garde éducatifs de faible ou très faible qualité. Cette proportion est toutefois relativement peu élevée dans les CPE.

Messages clés Le dossier Petite enfance : La qualité des services éducatifs au Québec présente un état de situation de la qualité des différents types de services éducatifs au Québec (milieux familiaux, garderies subventionnées ou non subventionnées, CPE, maternelles 4 ans), souligne l’importance d’un service éducatif de qualité dans le développement des tout-petits et offre des pistes de solution pour améliorer la qualité de ces services. La stimulation reçue pendant les premières années de vie de l’enfant (0-3 ans) a des répercussions importantes sur son développement. En agissant dans cette fenêtre d’opportunité qu’est la petite enfance, les services de garde éducatifs et les programmes préscolaires peuvent donc avoir des effets bénéfiques pour la santé et le développement global des enfants, s’ils sont de qualité. Dévoilement du portrait Messages clés de l’Observatoire, données provinciales et données régionales Synergie avec la stratégie de RP de la GSTP Médias nationaux et régionaux Certaines réactions de partenaires?   Opérations médiatiques en lien avec des données spécifiques tirées des 4 grandes sections du portrait Déployées à différent moments au cours de la prochaine année Axées sur la réaction d’influenceurs et d’organisations aux données Retour sur certaines données en partenariat avec les régions? Aussi, Marilou, j’ai oublié de te dire tantôt, mais il faudrait ajouter une slide qui énumère les différents outils de communication qui seront développés, et qui irait avant la slide sur le rayonnement je crois : Portait Fascicules régionaux autoportants Brochure Faits saillants Visuels pour les réseaux sociaux Balado (dire avec qui) Animations (4) pour chacune des grandes sections (diffusées en 2018)

Messages clés Les services éducatifs à la petite enfance ont de nombreux bénéfices pour le développement des tout- petits, particulièrement en bas âge et pour les enfants provenant de milieux défavorisés. Pour pouvoir contribuer positivement au développement des enfants, les services éducatifs à la petite enfance doivent être de qualité, peu importe le type de service éducatif. Dévoilement du portrait Messages clés de l’Observatoire, données provinciales et données régionales Synergie avec la stratégie de RP de la GSTP Médias nationaux et régionaux Certaines réactions de partenaires?   Opérations médiatiques en lien avec des données spécifiques tirées des 4 grandes sections du portrait Déployées à différent moments au cours de la prochaine année Axées sur la réaction d’influenceurs et d’organisations aux données Retour sur certaines données en partenariat avec les régions? Aussi, Marilou, j’ai oublié de te dire tantôt, mais il faudrait ajouter une slide qui énumère les différents outils de communication qui seront développés, et qui irait avant la slide sur le rayonnement je crois : Portait Fascicules régionaux autoportants Brochure Faits saillants Visuels pour les réseaux sociaux Balado (dire avec qui) Animations (4) pour chacune des grandes sections (diffusées en 2018)

Messages clés Il y a des enjeux au niveau de la qualité dans tous les types de milieux de garde, cependant le risque de fréquenter un milieu de faible ou de très faible qualité est relativement peu élevé dans les CPE. Le niveau de qualité dans les CPE ne s’est pas amélioré de façon significative depuis le début des années 2000. Comme il s’agit des seuls milieux évalués dans deux enquêtes consécutives, il n’est pas possible d’en savoir plus sur l’évolution de la qualité dans les autres milieux. Dévoilement du portrait Messages clés de l’Observatoire, données provinciales et données régionales Synergie avec la stratégie de RP de la GSTP Médias nationaux et régionaux Certaines réactions de partenaires?   Opérations médiatiques en lien avec des données spécifiques tirées des 4 grandes sections du portrait Déployées à différent moments au cours de la prochaine année Axées sur la réaction d’influenceurs et d’organisations aux données Retour sur certaines données en partenariat avec les régions? Aussi, Marilou, j’ai oublié de te dire tantôt, mais il faudrait ajouter une slide qui énumère les différents outils de communication qui seront développés, et qui irait avant la slide sur le rayonnement je crois : Portait Fascicules régionaux autoportants Brochure Faits saillants Visuels pour les réseaux sociaux Balado (dire avec qui) Animations (4) pour chacune des grandes sections (diffusées en 2018)

Messages clés Nous disposons de leviers pour améliorer la qualité : il est possible d’agir sur la formation des éducatrices et leurs conditions de travail, sur la taille des groupes et le ratio adulte-enfants et sur la mise en place de moyens de communication avec les parents. Il est important d’effectuer une évaluation continue de la qualité et de soutenir les milieux dans leur processus d’amélioration. Dévoilement du portrait Messages clés de l’Observatoire, données provinciales et données régionales Synergie avec la stratégie de RP de la GSTP Médias nationaux et régionaux Certaines réactions de partenaires?   Opérations médiatiques en lien avec des données spécifiques tirées des 4 grandes sections du portrait Déployées à différent moments au cours de la prochaine année Axées sur la réaction d’influenceurs et d’organisations aux données Retour sur certaines données en partenariat avec les régions? Aussi, Marilou, j’ai oublié de te dire tantôt, mais il faudrait ajouter une slide qui énumère les différents outils de communication qui seront développés, et qui irait avant la slide sur le rayonnement je crois : Portait Fascicules régionaux autoportants Brochure Faits saillants Visuels pour les réseaux sociaux Balado (dire avec qui) Animations (4) pour chacune des grandes sections (diffusées en 2018)

Réseaux sociaux Les médias sociaux permettent à l’Observatoire des tout-petits et à ses partenaires de promouvoir le dossier, en plus de sensibiliser autant que possible la population québécoise à l’importance de se préoccuper de la qualité des services éducatifs à la petite enfance. Contribuez à la discussion en soulignant la parution du dossier sur vos plateformes, en partageant les contenus numériques de l’Observatoire et en intégrant la nouvelle à votre site Web ou votre infolettre. Mot-clic officiel : #toutpetits @Tout_petits @observatoiredestoutpetits

Réseaux sociaux - Facebook Exemple de publication lancement (22 mai 2018) Une proportion non négligeable de #toutpetits québécois fréquenteraient un service éducatif à la petite enfance de faible qualité ou très faible qualité. Cette proportion serait toutefois relativement peu élevée dans les CPE. C’est ce qu’on apprend dans le nouveau dossier de l’@observatoiredestoutpetits portant sur la qualité des services éducatifs à la petite enfance. Découvrez-le dès maintenant! [https://tout-petits.org/qualite] Exemple de publication post-lancement Les services éducatifs à la petite enfance de qualité ont de nombreux bénéfices pour le développement des #toutpetits. Chaque enfant devrait avoir accès à des services de qualité. Partagez la vidéo! [https://bit.ly/2wU3az1]

Réseaux sociaux - Twitter Exemple de publication lancement (22 mai 2018) Découvrez le nouveau dossier de l’Observatoire des @Tout_petits portant sur la qualité des services éducatifs à la petite enfance! [https://tout-petits.org/qualite] Exemple de publication post-lancement Les services éducatifs à la petite enfance de qualité ont de nombreux bénéfices pour le développement des #toutpetits. Consultez le dossier de l’Observatoire des @Tout_petits [https://tout-petits.org/qualite] et partagez la vidéo! [https://www.youtube.com/watch?v=YnQNcL0wn44]

Site Web ou infolettre Exemple de texte Qualité des services éducatifs à la petite enfance Le plus récent dossier de l’Observatoire des tout-petits porte sur la qualité des services éducatifs à la petite enfance au Québec. Il présente un état de situation de la qualité des différents types de services éducatifs au Québec (milieux familiaux, garderies subventionnées ou non subventionnées, CPE, maternelles 4 ans), souligne l’importance d’un service éducatif de qualité dans le développement des tout-petits et offre des pistes de solution pour améliorer la qualité de ces services. On y apprend notamment qu’une proportion non négligeable de tout-petits québécois fréquenteraient un service éducatif à la petite enfance de faible ou très faible qualité et que des enjeux de qualité existeraient dans tous les types de milieux. Considérant qu’au Québec, un tout-petit qui fréquente un service de garde éducatif à la petite enfance y passe 8 heures par jour en moyenne et qu’un tel milieu aura des impacts importants sur son développement et sa réussite éducative, il importe de se préoccuper de cet enjeu de société. Pour consulter le dossier : [https://tout-petits.org/qualite]