La méthode de KAIZEN Réalisé par: Ghita ALHAMANY Manal EL ATTAOUI Chaimaa ELMTOUGUI Hatim HARMALI BadrEddine GOUMRAOUI
Sommaire: 1- Définition et historique Objectifs de la méthode KAIZEN 2- Démarche de KAIZEN Méthodologies de KAIZEN 3- Le cycle PDCA Comment utiliser le KAIZEN? 4- KAIZEN vs KAIKAKU Etude de cas
Le système Kaizen est un processus qui vise l'amélioration continue d'une entreprise. Cette amélioration ne doit pas donner lieu à un investissement financier important.
Une réorientation de la culture de l'entreprise La mise en place d'outils et concepts comme la roue de Deming (cycle PDCA ), les outils du TQM (gestion globale de la qualité), un système de suggestion efficace et le travail en groupe La standardisation des processus Un programme de motivation (système de récompense, satisfaction du personnel) Une implication active du management pour le déploiement de la politique un accompagnement au changement, lorsque le passage au kaizen représente un changement radical pour l'entreprise
5S Seiri : supprimer l'inutile Seiton : situer les choses Shitsuke : suivre et progresser Seiketsu : standardiser les règles Seiso : (faire) scintiller SMED Lean management 6 Sigma Juste à temps PDCA QQOQQCCP Poka-Yoke TQM
PLAN (Prévoir): déterminer ce qu'il faut faire et la manière de le faire. DO (Faire): mettre le plan à exécution et les moyens de mesure. CHECK (Vérifier): évaluer les résultats et comprendre les raisons de déviation s'il y en a. ACTION (Etablir): stabiliser l'amélioration et établir de nouvelles règles de travail.
Amélioration incrémentale vs innovation de rupture Kaizen : améliorations incrémentales Kaikaku : innovation de rupture Raisonnement Nous connaissons et maitrisons bien notre matériel, mais on peut faire mieux à peu de frais Pour améliorer nos performances, il nous faut le matériel dernier cri Habitudes Peu de changementsSouvent à changer Matériel Ancien amélioré et maitriséChangé pour le dernier cri, à découvrir et à maitriser Coûts RéduitsImportants Performances rapidement une légère améliorationaméliorations importantes mais longues à venir Fiabilité Semblable à avant, généralement meilleure Pannes de jeunesse, mauvaise connaissance du nouveau matériel Accueil par les opérateurs bon car ils ont participé ou ont été constamment informés méfiance, ils sont mis devant un fait accompli
Amorcer la démarche L’objectif à atteindre La planification L’état des lieux
VS
Conclusion
Merci de votre attention..