LOGO Histoire de la didactique de l’informatique 17/10/2018 Réalisé Par: Mohammed EL AMRANI ELIDRISSI Encadré par : M. GROUPE 5.

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Transcription de la présentation:

LOGO Histoire de la didactique de l’informatique 17/10/2018 Réalisé Par: Mohammed EL AMRANI ELIDRISSI Encadré par : M. GROUPE 5

LOGO Plan Motivation / compétences Motivation / objectifs Types de motivation Qu’est ce que la motivation? 2 GROUPE 5

LOGO introduction  les gouvernements des pays développés reconnaissent explicitement que négliger l’importance de l’informatique dans l’enseignement mettrait en danger l’avenir de leurs pays

LOGO introduction «l'informatique favorise l'apprentissage des savoirs techniques et contribue au développement de la rigueur et de l’autonomie de l’apprenant. Elle doit lui permettre aussi de développer son potentiel créatif et de diversifier ses moyens de communication et de collaboration»

LOGO l’informatique fait partie de l’architecture curriculaire du cursus éducatif marocain. Il s’agit d’une matière scolaire avec un volume horaire précis et des objectifs bien définis.

LOGO L’informatique en tant que discipline scolaire est une matière relativement jeune.

LOGO Différents intitulés de la discipline scolaire informatique  Les Technologies d’Information et de Communication (TIC).  Informatique, science informatique "Informatics, Computer Science«  Technologie éducative "Educational Technology«  L'alphabétisation et la maîtrise numérique "Digital literacy and fluency"

LOGO Quelques expériences d’enseignement de l’informatique

LOGO Etats-Unis

LOGO En France

LOGO En Tunisie

LOGO L’enseignement de l’informatique au Maroc Aperçu historique sur l’enseignement de l’informatique

LOGO l’informatique comme matière à part entière

LOGO L’enseignement de l’informatique au primaire

LOGO L’enseignement de l’informatique au collège

LOGO La motivation ?  Selon le dictionnaire la motivation est avant tout un ensemble de motifs qui déterminent et justifient un acte et une décision.  La motivation est ce qui te poussera à agir dans le but d'accomplir, de te réaliser pleinement GROUPE 5

LOGO Des approches basiques incomplètes...  Taylor et l'approche classique (1910)  Théorie de la satisfaction : Maslow (1943)  Approche d'Aldefer, théorie SRP (ERG) 1972  Le modèle de Nuttin (1991) GROUPE 5

LOGO Types de motivation  Intrinsèque  Extrinsèque GROUPE 5

LOGO Motivation intrinsèque  Dépend de l’individu lui-même  Le renforcement est obtenu par l’atteinte des objectifs GROUPE 5

LOGO Motivation extrinsèque  Provoquée par une force extérieure  Promesse  Crainte  Raisons instrumentales GROUPE 5

LOGO Motivation / objectifs  les objectifs ont une place importante. un individu ne s’implique dans l’action que s’il se sent inconsciemment capable d’atteindre son objectif, pense obtenir une contrepartie de son entourage pour cela, et trouve un intérêt à l’enjeu.  A l’inverse, si les objectifs viennent à manquer, où s’ils sont insuffisants au regard du niveau de compétence de l’individu, la motivation n’est pas au rendez-vous. GROUPE 5

LOGO  Pour agir sur la motivation, on doit donc fixer des objectifs, qui seront S.M.A.R.T  Les individus sont extrinsèquement motivés lorsqu’ils s’engagent dans une activité pour satisfaire un objectif en dehors de l’activité elle- même : salaire, carrière, cadre de vie. GROUPE 5

LOGO  La théorie des buts de Locke et Latham (1975) GROUPE 5

LOGO Compétence - Motivation  APC Suscite la motivation  Donne du sens aux apprentissages  Valorise les réussites  Crée des liens entre les disciplines  La motivation est une compétence  M*C = P GROUPE 5

LOGO Conclusion GROUPE 5

LOGO Questions? 26 GROUPE 5