Les faits marquants de la consommation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les faits marquants de la consommation
Advertisements

Les faits marquants de la consommation  Situer la consommation dans une perspective historique  Comprendre les adaptations successives de la démarche.
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Definition : Ensemble des actions qui dans une économie de marché, ont pour objectif de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le marché  Définitions – Le marché Le marché – Le marché du produit Le marché du produit – Classification de C. MATRICON Classification.
Introduction Le recyclage est pour nous tous en aucun cas la première chose a laquelle nous pensons quand nous voulons acheter un objet, mais pourtant.
Histoire- chapitre 5 Les transformations économiques, sociales et culturelles depuis Etude de cas : un produit de consommation de masse : La Renault.
LR Health and Beauty Systems : une société, des milliers de réussites.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
PARTIE 1 :LA DEMARCHE MARKETING DOSSIER 1: L’EMERGENCE DU MARKETING Partie1-dossier1-C.MARY1.
2014 Après une année mitigée en 2013,
Système d’aide à la décision Business Intelligence
Objectifs d’apprentissage
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
La Direction Formation & le Living Lab|Direction Design lancent un:
Dossier Start-Up Challenge
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
ENTREPRENARIAT CITOYEN, LEVIER D’ÉCONOMIE DE DÉVELOPPEMENT
Atelier Place des Agences
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
2ième partie : La régulation économique et sociale
Les axes directeurs de la rénovation
Nancy 26 sept 2016 Avec le soutien de.
Chapitre 6 Intégration, conflit, changement social
Le marketing 3.0 et les réseaux sociaux
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Marketing opérationnel et stratégique
SPECIALITE MARKETING.
Activités clés / Logistique Partenaires clés
Activités clés / Logistique Partenaires clés
Comment définir un « format » médiatique ?
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Les apports du cours Des concepts Des outils à mettre en œuvre Savoir
CORRIGEZ VOTRE DEVOIR SURVEILLE
SEGMENTATION STRATEGIQUE ET AVANTAGE CONCURRENCIEL
Activité n°5 Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale Réalisation d’une étude de concurrence.
Les conceptions de la justice sociale et économique, de la richesse et de la pauvreté, les solidarités, la place de l'individu, l’argent. Équipe 3.
E DISTRIBUTION.
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
La stratégie pédagogique en
Nom de l’entreprise candidate Nom du projet BOURSE CHARLES FOIX édition 2016 JJ/MM/AA 16/09/2018 Tous droits réservés - © Silver Valley 2016.
L’offre commerciale L’offre de l’unité commerciale est composée des produits et services distribués. Institut Sonnenberg -V. Rapacchietta - 18/09/2018.
Economie collaborative
MANAGEMENT DES ORGANISATION INTRODUCTION
POLITIQUE DE PRIX SLOGAN: ‘‘Des prix bas mais pas à n'importe quel prix’’ IKEA donne confiance aux clients en leur assurant des prix abordables. la politique.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Marketing stratégique – I.Wallart
EMPOWERMENT … vers la professionnalisation par Richard Boudreault Ph.D. PROFESSEUR INVITÉ UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.
Des centres-bourgs aux centralités Le point de vue des Conseils de développement bretons : Croisement de regards territoriaux et citoyens Lamballe, le.
« Développement d’un réseau d’acteurs autour du vieillissement »
Tout retard conduira à une note de zéro.
Ville numérique, ville intelligente
Commission régionale SI 28 Septembre 2017
Distribution spécialisée Réponses (suite)
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
3. Segmentation de la clientèle 3.1. Type de segmentation
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
CM1 – Cours d’introduction à la sociologie
Décrire son modèle économique
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Présentation résumée Projet :
SES sciences économiques & sociales.
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
UX DESIGN User exprérience en anglais Expérience Utilisateur en français Concevoir, Créer, dessiner UX DESIGN, consiste à penser et concevoir un site web.
Transcription de la présentation:

Les faits marquants de la consommation Situer la consommation dans une perspective historique Comprendre les adaptations successives de la démarche marketing

Une perspective sociologique Mermet G. Francoscopie 2013 Ed Larousse Rochefort R., Le consommateur entrepreneur, Ed Odile Jacob,1999 Rochefort R., Le bon consommateur et le mauvais citoyen, Ed Odile Jacob,2007 http://www.credoc.fr/publications/

1950’s : de la pénurie à l’abondance Forte croissance du pouvoir d’achat De très nombreux nouveaux produits sont commercialisés

Qu’est ce que la société de consommation ? Les sociologues désignent cette période comme le début de « la société de consommation » Qu’est ce que la société de consommation ?

Ce n’est pas une société dans laquelle les besoins sont artificiellement crées ils pré existent (concept de pyramide de Maslow, cf.ressource associée à cette diapo) Robert Rochefort La société des consommateurs Odile Jacob 1995

Leur satisfaction relève d’un échange commercial

A.Leroy,L.Chollet, Nos années 50 Hors Collection Ed 2004

Conséquences pour la démarche marketing

intensification de la concurrence un marketing de combat : priorité à la préservation des parts de marché D A A C B

1960’s : l’abondance revendiquée puis contestée On achète pour le plaisir d’acheter et de montrer que l’on a de l’argent (achat ostentatoire) La contestation des inégalités sociales Début de la grande distribution 1.2.1 les faits marquants de la consommation

Quelques objets symboles des années 60

Conséquences pour la démarche marketing Développer un « marketing distributeur » : prendre en compte les attentes du consommateur ET du chef de rayon (cf., la ressource associée à cette diapo sur le « trade marketing ») Vers la saturation des besoins d’équipement des ménages attentes immatérielles :développer les activités de services

1970’s : les rêves s’écroulent La consommation menacée ? le marché des biens d’équipement des ménages est saturé Le fait de posséder n’est plus forcément une source de bonheur

D’une consommation ostentatoire à une consommation plus personnelle L’adaptation des produits aux différents membres de la famille L’aspiration individualiste et la crise favorisent le travail féminin Développement du marché d’un nouvel équipement ménager nouvelles activités de services

quelques produits des années 70

Conséquences pour la démarche marketing Il ne s’agit plus de proposer des produits identiques pour tout le monde mais adaptés aux différents types de clients: segmentation des marchés

1980’s : l’individualisme triomphant Pour échapper aux soucis de la réalité le consommateur se replie encore plus sur lui-même être soi avant tout Les marchés associés à cette préoccupation se développent La forme Le culte de l’apparence L’alimentation

Quelques produits symboles des années 80

Cette évolution se heurte à deux limites Les gammes sont de plus en plus diversifiées pour répondre à ce besoin d’individualisme Pour que les modèles crées trouvent leur cible spécifique , la publicité doit accompagner l’imaginaire hyper-individualiste Cette évolution se heurte à deux limites Le consommateur est confronté à un « hyper choix » et ne distingue plus les produits La guerre du golfe va rendre incongrue cette consommation hyper individualiste

1990,2000,2010 ... Sur ces trois décennies, plusieurs tendances transversales se retrouvent dans notre société

Le remplacement des groupes sociaux traditionnels par les phénomènes de tribus (1) La recherche de plaisir dans la consommation (2) L’éclatement de la consommation (3) Le consommateur entrepreneur (4)

L’émergence des tribus (1) Une tribu est un regroupement de personnes qui partagent des expériences et/ou des émotions , Chaque individu peut appartenir à plusieurs tribus Les tribus sont difficiles à identifier et quantifier

Les incidences sur la démarche marketing La tribu justifie l’offre marketing centrée sur la valeur de lien Bernard Cova Au-delà du marché : quand le lien importe plus que le bien L’Harmattan, 1995,

L’éclatement des modes de consommation (2) Structure traditionnelle Structure des revenus Gamme de produits

L’éclatement des modes de consommation (2) Structure des revenus Gamme de produits http://louis.chauvel.free.fr/chauveldrees.pdf

La consommation éclatée : un arbitrage entre les produits Être sensible à la mode et se nourrir de manière très économique Donner la priorité à une alimentation bio et économiser sur les achats de loisirs

Les incidences sur la démarche marketing Consommation traditionnelle Chaque produit correspond à une cible définie en terme de revenu Consommation éclatée : Il est devenu difficile de définir une correspondance produit / individus, les achats sont motivés par les valeurs que chaque individu associe au produit

A partir de 2000 , cet éclatement se radicalise, on parle de consommation bipolaire Le consommateur arbitre entre les valeurs d’usage et d’hédonisme qu’il associe à chaque produit Ces valeurs sont personnelles

Conséquences pour la démarche marketing : Conception d’une double gamme de produits, destinée au même client selon la situation de consommation qu’il recherche (fonctionnalité ou plaisir). Procurer de l’émotion avec les « produits plaisir » Le prix est un élément déterminant pour les produits fonctionnels

L’appétit du bonheur immédiat L’inquiétude sur l’avenir Le sentiment d’urgence dans la gestion du temps 3 sources d’émotions peuvent être associées au produit Le marketing tribal (vu précédemment) Le marketing sensoriel Le « réenchantement de l’offre »

Le marketing sensoriel renforcer la dimension sensorielle des produits : parfums délicats, goûts subtils, couleurs chaleureuses, éclairage harmonieux, aspects et toucher évocateurs...

Le réenchantement de l’offre Renforcer l’imaginaire associé au produit Théâtraliser les magasins : mise en ambiance des produits dans les points de vente Ajouter du sens Prolonger les émotions grâce à Internet, aux pages facebook

Le consommateur entrepreneur (4) Un consommateur qui se prend en charge : Être à la fois acheteur, électeur, citoyen, écologiste etc. Un consommateur qui se professionnalise : Gérer son univers domestique avec des méthodes professionnelles Gérer son temps…

les incidences pour la stratégie marketing : L’individu « entrepreneur »veut être considéré comme une personne ( individualisation et non individualisme) faire du « sur mesure de masse » en proposant des options différentes autour d’une offre principale Le rôle d’Internet dans la personnalisation de l’offre

À partir de 2008 Le contexte de crise modifie une fois de plus les tendances de consommation

La consommation est toujours bipolaire mais les priorités d’arbitrage se modifient

Le plaisir n’est plus autant associé à la consommation La consommation devient un moyen de faire reconnaître son identité à autrui et de mettre en œuvre ses considérations morales et éthiques Source : CREDOC CAHIER DE RECHERCHE N°268 DÉCEMBRE 2009 Département « Consommation » dirigé par Pascale HEBEL

Le consommateur souhaite désormais se réaliser On distingue 4 formes d’expression de cette volonté de se réaliser Consommation engagée Consommation fonctionnelle Coproduction de l’offre Consommation dématérialisée

La consommation engagée Le consommateur manifeste son soutien à des valeurs de solidarité, de respect de l’environnement Achats alimentaires au producteur Commerce équitable Remise en question cosmétiques produits d’entretiens Consommation locavore http://www.mlle-sun-sojasun.fr/produits-menage-maison/http://fr.goldenmap.com/Alterconsommation

La consommation fonctionnelle usage des produits plutôt que possession des produits La réalisation de soi passe par un usage du temps libre non contraint, dans des activités permettant l’épanouissement louer partager (voir ressource associée) payer un produit le moins cher possible. 76% des Français 87% chez les 20-24 ans Étude TNS word panel, Le Figaro 03/09E tude MegaSnapshots d'OMG nov 2008

La coproduction participation du consommateur dans la création de l’offre La recherche de responsabilisation du consommateur dans son processus de fabrication Internet a été le levier de cette participation, en particulier depuis le web 2.0

Des exemples de coproductions : Suggérer aux marques danonetevous.com Choisir un produit : La Fraise.com myfab.com mymajorcompany.com reseau-amap.org

La consommation dématérialisée Elle concerne soit les produits consommés directement sur Internet Soit les services qui entourent les produits qui ne peuvent pas être dématérialisés Elle est encouragée par L’augmentation du multi -équipement (ordinateur et smartphone et tablette) La diversité des lieux d’usage (transport en commun, bureau, domicile etc ) L’ enchevêtrement de plus en plus fort des mondes réels et virtuels (52% des Français sont sur les réseaux sociaux , baromètre numérique 2015 )

2017 et après ?

Les tendances se combinent de plus en plus Un consommateur : Engagé dans la coproduction et Recherchant la collaboration (prendre l’avis de ses pairs) et Valorisant ce qui facilite le lien social ou communautaire (réseaux sociaux)

La tendance réaffirmée de la recherche de la réalisation de soi Au-delà des 4 formes identifiées en 2008 d’autres manifestations émergent : Vivre de nouvelles expériences avec le digital, par exemple l’usage du smartphone en magasin Miroir à selfie chez Séphora Adeline Dembo, Pascale Hébel, Aurélia Vittori « Plaisir et digitalisation, principales tendances exploitées par les distributeurs » Crédoc avril 2016http://www.credoc.fr/pdf/4p/282.pdf

Un exemple d’initiative qui répond à l’ensemble des tendances 2016