LE REGLEMENT DUBLIN III ET SON APPLICATION EN FRANCE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMMISSION DEPARTEMENTALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA GIRONDE Le 29 avril 2011.
Advertisements

Données sur la demande d’emploi et l’activité salariée en Guyane en 2015 Données Pôle emploi - DARES traitements DIECCTE-SESE.
La base de données de jurisprudence francophone.  Juricaf est composé de deux parties : - Le menu de gauche avec les différentes fonctions - La partie.
El Greco LE LICENCIEMENT POUR MOTIF PERSONNEL LE LICENCIEMENT POUR MOTIF PERSONNEL.
La médiation judiciaire en Hongrie - volontaire où obligatoire Aix-en-Provence le 5 juillet 2013.
RECONNAISSANCE ET EXECUTION DES DÉCISIONS ÉTRANGÈRES Par Dr. Michel Romaric AZALOU, Magistrat.
PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LE SYSTÈME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Conseil d’administration du 9 avril Conseil d’administration de l’UNC du 9 avril 2010 Bruno Eldin - administrateur provisoire par intérim de l’
Lycée des métiers François rabelais Evolution des formations dans l’alimentation Journée académique du 05 avril 2016 C. Ribat et J. Meiller - IEN ET Les.
Assemblé Générale FAMIDAC Domaine de Velotte - 2 octobre 2016.
Testez vos connaissances sur l’assurance-emploi
Transfert de compétences  quelles Conséquences sur la situation des agents communaux ? Présentation des conditions juridiques et financières du transfert.
Retrait de permis pendant la
PROLONGATION DU DISPOSITIF DE TITULARISATION APPLICABLE AUX AGENTS CONTRACTUELS Loi dite « Sauvadet »
Incapacité de travail définitive Fin du CT pour cause de force majeure
JT12-RSI mars 1999 Délégation aux systèmes d'information
Protection juridique des personnes majeures
Version (S60) Lien entre le Document unique (DAU) et la banque de données des autorisations MASP pour la procédure de domiciliation et l’allégement.
Fédération Nationale des Propriétaires de Résidences Loisirs
Veerle Cielen Substitut du procureur du Roi Parquet Limbourg
Les écolabels Ecolabel français Ecolabel européen.
OPEN DATA ET PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES :
II. L'institution judiciaire en France
Journée nationale : Réforme des rythmes scolaires
ASSEMBLEE GENERALE 29 NOVEMBRE 2017.
FONCTION PUBLIQUE EUROPÉENNE :
Demandeurs de protection internationale Décisions au cours de l’année 2016 Incompétence Dublin : Le Ministre des Affaires Etrangères et de l’Immigration.
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
Ordonnances du 22 septembre 2017
Contrôle et contentieux
Les moyens alloués aux organisations syndicales des trois fonctions publiques Blavlz.
Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA) de Bayonne
Session 1 sur le theme: securite de l’aviation dans la region afi-defis et opportunites au niveau regional Separation des fonctions entre regulateurs et.
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
MediPrima et l'aide médicale urgente
Le travail sur la législation phytosanitaire
Le Tribunal administratif fédéral
Le Règlement européen général sur la protection des données (RGPD)
États généraux de la sécurité routière Région Wallonie 15 juin 2012
Baccalauréat professionnel Session 2018 Formation
EVOLUTIONS DU REFERENTIEL (septembre 2014)
LE CIRCUITS DE LA DEMANDE D’HEBERGEMENT
La réussite d’un plan sous-entend le respect d’une ligne du temps
Les accueils de loisirs -
IBR Mise en place de l’arrêté 2016
Association des Transporteurs Aériens Francophones
MediPrima et l'aide médicale urgente
M O D U L E IV M O D U L E IV.
Se former tout au long de sa carrière
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
Les enjeux majeurs de l’accessibilité et la loi du 11 février 2005
LE CLASSEMENT.
Championnat de France individuel
Présentation des procédure de pré-qualification des entreprises auprès de GRTE et la gestion des relation avec les sous-traitant.
Le nouveau règlement sur la vie privée
LE PROJET D’ACCORD DE COOPERATION PREMAZ/BOFAS 3
Calendrier 2010.
Le projet CADE (Microcredit) Contrat d’Aide au Développement Economique Zigla Koulpélé /Province du Boulgou / Burkina Faso.
Assemblée générale 2018 BILAN DE LA CAMPAGNE
Commission paritaire de suivi Accord Prévoyance 9 décembre 2015.
Months – Mois Months – Mois
La dématérialisation des marchés publics
LE RGPD ET LES DROITS A LA PERSONNE - LE DROIT D’ACCES
RESTITUTION DES RESULTATS DES ETUDES SUR LES AVANTAGES FISCAUX ET DOUANIERS POUR LES ENERGIES RENOUVELABLES Par Dina RAMAROMANDRAY 12 Avril 2019.
Chap. 4 : Préparer les contrats commerciaux
Scolarisation des EANA
Calendrier 2011.
le nouveau projet de 3e version
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Transcription de la présentation:

LE REGLEMENT DUBLIN III ET SON APPLICATION EN FRANCE le règlement Dublin II et son application en France, formation Cimade

Historique 1985-1990 Accords de Schengen (7 pays) 15 juin 1990 Convention de Dublin (UE à 15) 11 décembre 2000 Règlement Eurodac (UE+pays associés) 18 février 2003 Règlement Dublin (UE +CH+LI +NO+IS-DK) Règlements Dublin III et EURODAC II le 15 mars 1995 1er septembre 1997 14 janvier 2003 2 septembre 2003 26 juin 2013 entrée en vigueur le 1er janvier 2014 le règlement Dublin II et son application en France, formation Cimade

De nouveaux règlements Prévu par le paquet asile refonte des règlements Dublin et Eurodac Projet ambitieux de la Commission en 2008 amélioré par parlement en 2009 Blocage par Conseil Arrêts MSS CEDH et NS CJUE en 2011 qui imposent de revoir le texte Résultat mi-figue, mi raisin

Les règlements Dublin III et EURODAC Règlement (UE) n °604/2013 du Parlement européen et du Conseil du 26 juin 2013 Règlement 118/2014 du 31 janvier 2014 modifiant le règlement d’application Règlement (UE) n 603/2013 du Parlement européen et du Conseil du 26 juin 2013 relatif à la création d'Eurodac applicable en 2015

De nouvelles garanties

Information du demandeur d’asile Obligation pour l’Etat membre d’informer complètement le demandeur d’asile de la procédure de Dublin par le biais d’une brochure (article 4) au début de la procédure pour les adultes demandant asile pour les mineurs non accompagnés demandant asile pour les personnes qui sont trouvées sur le territoire sans demander asile

Entretien individuel Obligation pour l’Etat membre de mener un entretien individuel pour déterminer l’Etat responsable Confidentiel Avec interprète Et possibilité de conseil

Questionnaire entretien individuel

Questionnaire entretien individuel

Un recours effectif Obligation d’un recours à effet suspensif (article 27) trois options a) le recours ou la révision confère à la personne concernée le droit de rester dans l’État membre concerné en attendant l’issue de son recours ou de sa demande de révision; ou b)le transfert est automatiquement suspendu jusqu’à décision d’un juge sur le caractère suspensif c)la personne concernée a la possibilité de demander à une juridiction de suspendre l’exécution de la décision de transfert en attendant l’issue de son recours ou de sa demande de révision. Option du projet de loi : recours en annulation dans un délai de quinze jours, juge unique TA statue dans un délai de quinze jours

Les critères de détermination Principe : un seul Etat responsable Selon des critères hiérarchisés Possibilité d’écarter la responsabilité d’un EM si faille systémique du dispositif d’asile mais il faut alors continuer d’égrener les cas

Les critères de prise en charge Famille dans l’Etat Membre Membre de famille d’un mineur dans l’EM (si aucun dernier pays de demande d’asile (article 8) Membre de famille bénéficiaire d’une protection dans l’EM (article 9) Membre de famille demandeur d’asile dans l’EM (article 10) Cas de demandes simultanées avec EM responsables différents pour des membres de famille Etat responsable du plus grand nombre (article 11-a) Si égalité , EM responsable du plus âgé (article 11-b)

Les critères de prise en charge Séjour ou entrée réguliers Titre de séjour délivré dans l’EM (article 12-1) Visa délivré par l’EM (article 12-2) Titre de séjour le plus long ou visa le plus long (article 12-3) Titre de séjour périmé depuis moins de deux ans ou visa périmé depuis moins de six mois (article 12-4) sauf titre ou visa obtenu frauduleusement (article 12-5) le règlement Dublin II et son application en France, formation Cimade

Les critères de prise en charge Entrée ou séjour irrégulier Franchissement des frontières de l’UE – Preuve ou Signalement Eurodac de catégorie 2 de moins de douze mois (article 13-1) Si date signalement>12 mois, séjour irrégulier d’au moins 5 mois (article 13-2)

Les critères de prise en charge Exemption de visa dans l’Etat membre (article 14) Demande d’asile à la frontière (article 15)

Clause des personnes à charge 1 pour rapprocher des membres de famille et parents à charge pour des raisons humanitaires fondées, notamment, sur des motifs familiaux ou culturels (article 16-1) 2 la personne concernée est dépendante de l'assistance de l'autre du fait d'une grossesse ou d'un enfant nouveau-né, d'une maladie grave, d'un handicap grave ou de la vieillesse. (article 16-2)

Clause discrétionnaire Un Etat membre peut souverainement se déclarer responsable de l’examen d’une demande d’asile en particulier si dans EM normalement responsable, risques de mauvais traitement ou raisons humanitaires (article 17)

Les critères de reprise en charge Demande d’asile introduite ou personne se trouve sans avoir reçu la permission dans un EM alors que la demande est en cours d’examen (18 -1 b) Demande d’asile introduite ou personne se trouve sans avoir reçu la permission dans un EM et demande retirée (article 18-1c) Demande d’asile introduite ou personne se trouve sans avoir reçu la permission dans un autre EM dont la demande a été rejetée (article 18-1 d) Obligation d’examiner la demande en cas de transfert sauf si elle a été rejetée où une OQTF peut être prise (article 24-4).

Les péremptions de responsabilité EM plus responsable si autre EM délivre un titre de séjour (article 19-1) Demandeur d’asile a quitté trois mois l’UE (article 19-2) Demandeur d’asile débouté a fait effectivement l’objet d’une mesure de retour(article 19-3)

Procédure de prise en charge Délai de trois mois pour saisir EM (si délai dépassé, responsabilité échoit à l’EM requérant) Délai de deux mois pour réponse (accord si absence de réponse) Délai de six mois pour transférer le demandeur (12 si détention, 18 si fuite)

Procédure de reprise en charge Délai de deux mois si signalement Eurodac, trois si autres preuves. En cas de non respect, responsabilité de l’Etat requérant. Délai d’un mois pour réponse (15 jours si signalement EURODAC) Délai de six mois pour transférer le demandeur (12 si détention, 18 si fuite)

Délais procédures

Modalités de transfert Trois types de transfert sont prévus par le règlement 1560/2003 Le transfert à l’initiative du demandeur : l’EM laisse un délai pour le départ et délivrer un laissez-passer Le transfert sous contrôle : le DA est accompagné à l’aéroport Le transfert sous escorte : le DA est accompagné jusqu’au pays responsable

Conditions d’accueil des Dublinés Pas d’accès dans les CADA ni à l’ATA prévu par la loi. Ordonnance CE du 20 octobre 2009 : les conditions matérielles d’accueil doivent être fournis aux demandeurs d’asile sous Dublin II jusqu’à la prise en charge effective par le pays responsable, c'est-à-dire non seulement lorsqu’ils sont placés sous convocation mais également après l’arrêté de réadmission tant que le transfert n’est pas organisé. arrêt CJUE du 27 septembre 2012 (cf. C-179/11) . La directive accueil est applicable pour les Dublinés dès qu’ils déposent une demande d’asile (à la préfecture, en France) et jusqu’à ce qu’ils soient transférés dans un autre Etat membre. Bénéfice de L’ATA comme les demandeurs d’asile en procédure normale (cf. CE,17 avril 2013, N°335924) et loi du 8 août 2014 Pas de CADA (CE, 30 décembre 2013, CIMADE)

Rétention Rétention : possibilité de placer en rétention un Dubliné même si c’est encadré (en dernier ressort, éviter le placement des mineurs et seulement après détermination en cas de risque de fuite, défini par le droit national). Projet de loi prévoit assignation à résidence pendant détermination pendant six mois.

Comment contester? Décision qui peut être exécutée d’office possibilité de référé car présomption d’urgence CE– 25 novembre 2003 – Nikoghosyan, – N° 261913 Sauf si placement en rétention ou assignation, recours urgent et suspensif contre la mesure de réadmission(CE, section, 30 décembre 2013, 367533) qui est exclusif pendant la durée de la mesure. Recours en annulation simple dans l’attente de l’expiration du délai de transfert

Les moyens de forme Information défaillante CE, 30 juillet 2008, Chermykhanov, N°313767 et CE, 17 mars 2010, N°332585 Défaut de remise de la brochure (CE, 30 décembre 2013, n°367615) droit à un entretien individuel et observations préalables (CE, 6 mars 2008, DOCIEV, 313915) obligation de statuer sur la possibilité de demander asile le règlement Dublin II et son application en France, formation Cimade

Les moyens de forme Respect des délais Délai de saisine (cf. CE, référés, 6 mars 2006, N° 267935 Délai de transfert (Ce, 14 mai 2004, 267360) Pas de possibilité de prolonger pour fuite (CE, 18 octobre 2006, 298101,CE, 17 juillet 2007, N° 307401). A contrario (CE, 19 novembre 2010, N°344372) b) le demandeur est retourné dans son pays d'origine (CE; 6 décembre 2006, N°299218) c) le demandeur est retourné plus de trois mois dans son pays

Les moyens de fond Risques dans le pays responsable atteinte à la vie familiale CE – N° 261913 – 25 novembre 2003 – Nikogosyan ,CE, 15 juillet 2004, N° 263501)  CE, 3 Juin 2005, N°281001 . (CE, référés, 6 novembre 2012, N°363511 et CJUE, Gde Chambre, 6 novembre 2012, C-245/11) Risques dans le pays responsable cf. Ce, juge des référés, 6 mars 2008 N°313915 cf. CE, 20 mai 2010, N°339478, Otman ou CE, référés, 29août 2013 Gashi pour la Hongrie) a contrario pour l’Italie (CE, référés, 7 juillet 2011, N° 350369 Malte (CE, référés, 12 août 2011, N°351513)

Une procédure injuste et inefficace En 2013, 5908 saisines d’un autre Etat membre ont été faites par la France 1445 décisions de remise, 645 transferts , soit 17% des accords. Mais 1662 prolongations pour fuite Environ 10% des demandeurs d’asile en France ont fait l’objet d’une procédure Dublin. et 1, 2% ont été transférés dans un autre Etat.

Statistiques Dublin en France

Statistiques Dublin II

Merci de votre attention gerard.sadik@lacimade.org