Théories des organisations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les théories des organisations
Advertisements

LES THEORIES DES ORGANISATION
Definition : Ensemble des actions qui dans une économie de marché, ont pour objectif de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
1/14 chapitre 1: Gestion, gestionnaires et défis contemporains 1.1Qu’est-ce que la gestion? 1.2 Évaluation du rendement des gestionnaires 1.3 Fonctions.
Management des entreprises
Le mouvement des relations humaines. Le mouvement des Relations Humaines est né des travaux qu'Elton Mayo ( ) a entrepris à l'usine Western Electric.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/14 Thèmes du chapitre 1 La gestion, les.
1ère Partie E.AYADI LES DIFFERNTS TYPES DE VEILLE.
différents Les différents types de management Sommaire Le management des Ressources Humaines Les bases du management Les modes de management (4+1) La.
MANAGEMENT II (S2) Cours du professeur EL MADI
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
L’activité légale de commissariat aux comptes
La conduite du changement
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Structure organique des entreprises
Le management aux concours
Les décisions et le processus de décision
Theories des organisations
Information et Système d’Information
L’ organization comme fonction de gestion
Objectifs d’apprentissage
Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope,
Normes de qualité et de management.
L’école des relations humaines
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
ANALYSE DES CONFIGURATIONS ORGANISATIONNELLES
Thèmes du chapitre 9: La gestion des individus et des groupes
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
LE MANAGEMENT. LE MANAGEMENT : DU SPÉCIFIQUE AU GLOBAL  La notion de management revêt plusieurs acceptations distinctes  La fonction de la plus haute.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Implication du personnel
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université de Tunis Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de.
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Cours Introduction à la Gestion
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Les structures d’organisation. I-Les différentes structures d’entreprises La structure d’une entreprise donne la répartition des tâches, des responsabilités.
Le processus organisationnel Le processus organisationnel Chapitre 4.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Marketing stratégique – I.Wallart
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
L’entreprise MASTERCLASS année
Réduire le nombre de commission paritaire?
Structure organique des entreprises
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
FINANCE ORGANISATIONNELLE Par PR. Jules R. FEUDJO
FICHEN Préparé par le groupe : FICHEN Fatima Zahra Laâbidi Imane Moussaid Imane Moussaid Chaymae Jbili Houda Makarim Houda Makarim El Arabi Eddebbagh Nouhayla.
Professeur: Mme.Azzaoui Realisé par: Amal Smoni Lamyae Naceri Sanaa tiss Omar zerari Fatima Zahra 2018/2019.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
1 Management Principes et Pratiques. 2 Les théories des organisations Approches des organisations L’école classique L’école des relations humaines L’école.
Les structures commerciales de la force de vente Réaliser par les structures commerciales de la force de vente Réaliser par 1TSC 201.
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
1 Théorie générale des systèmes Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
Figure 2 : Exemple de relations inter et intra métiers
SES sciences économiques & sociales.
Xavier ZANCHI1 Les théories des organisations Approches des organisations L’école classique L’école des relations humaines L’école sociologique L’école.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
QCM GRH. 1)Qu’est-ce que la GRH ? A)L’ensemble des métiers permettant d’encadrer le personnel de l’entreprise B)La conciliation des intérêts de l’entreprise.
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Transcription de la présentation:

Théories des organisations Loubna Bourefdy Zahra Boughamrane

Plan Introduction. École classique. École des relations humaines. Théories managériales: -école de contingence. -Approches évolutionnistes. Les professionnels. Conclusion. Webographie.

Introduction La théorie des organisations est une discipline située à la limite entre l’économie des organisations, la sociologie des organisations, la gestion et la science politique.

Les principaux auteurs École classique Les principaux auteurs Weber Ford Taylor Fayol

Un seul mode d’organisation optimal. Les hypothèses de base Un seul mode d’organisation optimal. Les tâches sont parcellisées. Le travail sera organisé, coordonné et contrôlé par la hiérarchie car l’homme est un simple exécutant, incapable d’initiative.

Les modèles organisationnels TAYLOR Frederick L’Organisation Scientifique du Travail. L’entreprise est assimilée à une machine : Division horizontale du travail : Parcellisation et spécialisation des tâches après analyse des postes de travail pour déterminer la meilleure façon de faire (One best way). Division verticale du travail en séparant les tâches de l’exécutant et du manager. Contrôle du travail réalisé par des contremaîtres. Rémunération au rendement pour améliorer la productivité. 1856 – 1915 : ingénieur Américain

Les modèles organisationnels FORD Henry Standardisation des produits et OST Ford rationalise l’organisation de la production en reprenant les principes de Taylor : Production en grandes séries de produits non différenciés pour réaliser des économies d’échelle. Travail à la chaîne : le produit se déplace sur une chaîne de montage. Spécialisation horizontale : le processus de production est découpé en tâches élémentaires. 1863 – 1947 : industriel Américain

Les modèles organisationnels FAYOL Henri Les fonctions dans l’entreprise et l’administration Le directeur des mines de Decazeville identifie 6 fonctions : Technique : production. Commerciale : achats, ventes, échanges. Financière : recherche et gestion de capitaux. Sécurité : protection des biens et des personnes. Comptable : compte de résultat, bilan, inventaire… Administration : Direction. 1841 – 1925 : ingénieur Français.

Les modèles organisationnels WEBER Max Les sources du pouvoir dans trois types d’organisations Le fondement de l’autorité dépend du type d’organisation : L’organisation traditionnelle : le pouvoir est dû au statut (propriété de l’entreprise). La succession est souvent familiale. L’organisation charismatique : l’autorité provient des qualités du dirigeant. Elle n’est pas transmissible. L’organisation rationnelle : la fonction exercée confère le pouvoir. Weber considère ce type d’organisation comme le plus efficace. 1864 – 1920 : sociologue et avocat Allemand.

Les modèles organisationnels Les limites du modèle. L’hétérogénéité des organisations n’est pas prise en compte. Un grand nombre de besoins humains (appartenance, reconnaissance…) ne sont pas retenus. Les relations entre les personnes et les groupes ne sont pas traitées. Les interactions et inter-relations entre l’environnement et l’organisation sont ignorées.

L’école des relations humaines Les modèles organisationnels L’école des relations humaines MASLOW Abraham MAYO Elton McGREGOR Douglas HERZBERG Frederick Les principaux auteurs ARGYRIS Chris LIKERT Rensis LEWIN Kurt

Les modèles organisationnels MAYO George Elton L’étude au sein de la Western Electric Company L’enquête est basée sur le postulat Taylorien que la productivité des salariés dépend des conditions matérielles de travail. D’autres variables psychosociologiques apparaissent : Un style de direction plus participatif améliore les rapports avec la hiérarchie. Le besoin de reconnaissance (statut social). Le sentiment d’appartenance à un groupe. La satisfaction de besoins sociaux (sécurité…). La participation à la recherche d’objectifs communs. L’existence de leadership informel en dehors de toute structure hiérarchique. 1880 – 1949 : Professeur et chercheur en psychologie.

Les modèles organisationnels MASLOW Abraham La Théorie des besoins: Un besoin non satisfait reste source de motivation. 1908 – 1970 : Psychologue Américain.

Les modèles organisationnels McGREGOR Douglas Les Théories X et Y La nature des hommes peut être différente : Selon la théorie X, l’homme n’aime pas travailler, n’est pas ambitieux et rejette les responsabilités. Cette vision, en général celle des dirigeants, sous entend que l’homme doit être dirigé, contrôlé. D’après la théorie Y, l’homme est motivé par son travail qui est source de satisfaction. Il accepte les responsabilités et sait faire preuve de créativité, d’initiative. MCGREGOR considère que ce type de management est plus adapté à l’homme. 1906- – 1964 : Psychologue Américain.

Les modèles organisationnels HERZBERG Frederick Les modèles organisationnels La théorie des deux facteurs - Les facteurs d’insatisfaction peuvent susciter le mécontentement s’ils ne sont pas satisfaits mais ne sont pas source de motivation (ex : conditions de travail, rémunération, sécurité de l’emploi…). - Les facteurs de motivation ou satisfaction influencent positivement le comportement individuel (ex : la reconnaissance de soi, l’appartenance à un groupe, l’intérêt du travail...). Ces deux facteurs ressemblent à ceux de MASLOW. Il est difficile de différencier facteurs de satisfaction et d’insatisfaction car ils ne sont pas précisément listés. Pour motiver le salarié, HERZBERG préconise l’enrichissement des tâches. 1923 - 2000 : Professeur Américain de psychologie industrielle.

Les modèles organisationnels LEWIN Kurt La dynamique de groupe Selon Kurt Lewin, il est plus aisé de faire évoluer un groupe qu’une personne isolée. Il teste trois modes de commandement : Le leader autoritaire donne des ordres et est éloigné de ses subordonnés. Le leader démocratique dirige le groupe en acceptant les remarques, la discussion. Le leadership du laisser-faire implique que les directives, les informations sont sollicitées par le groupe. Le manager ne s’implique pas. 1890 - 1947 : Docteur en philosophie.

Les modèles organisationnels LIKERT Rensis Le principe de la relation intégrée et le leadership Selon ce principe de la relation intégrée, le travail de groupe permettrait l’amélioration des relations interpersonnelles. Son travail concerne aussi les styles de directions (leadership) : Style autoritaire : Le pouvoir est centralisé. Un ensemble de règles et des modes de contrôles sont mis en place. Style consultatif : Le personnel donne son avis mais ne participe pas à la prise de décision. Les relations humaines sont améliorées. Style participatif : Chacun participe à la prise de décision. 1903 - 1981 : Psychologue Américain.

Les modèles organisationnels ARGYRIS Chris L’efficacité de l’organisation par l’accomplissement du personnel Tout homme doit avoir un sens à sa vie, il est donc nécessaire de lui faire confiance. L’efficacité organisationnelle dépend de l’aptitude à intégrer les mutations et l’apprentissage organisationnel pour transformer la structure en organisation apprenante. Il préconise donc un style de direction basé sur l’élargissement des tâches qui consiste à prendre part aux décisions et à la conception du travail. Né en 1923 : Professeur de management Américain.

Différences essentielles entre école classique et école des relations humaines Ecole des relations humaines Décision Centralisée décentralisée Unité de base de l’organisation individu Groupe Structure Formelle Informelle Force d’intégration Autorité confiance Fonction du supérieur Représentant de l’autorité Agent de contrôle intra et inter groupe Attention vav du travail Contrôle extérieur Responsabilité

Théories managériales Les organisations sont influencées par leur environnement. Naissance de l’école de contingence. Naissance d’approches évolutionnistes.

L’école de la contingence Les modèles organisationnels L’école de la contingence WOODWARD Joan BURNS ET STALKER LAWRENCE ET LORCH Les principaux auteurs MINTZBERG Henry CHANDLER Alfred

La notion de contingence Les modèles organisationnels La notion de contingence La notion de contingence réfute l’hypothèse classique qu’il existe une structure idéale. L’efficacité d’une structure dépend de son environnement et des caractéristiques (ex : stratégie, culture, taille, technologie…) de l’organisation. L’organisation est assimilée à un système organique évoluant dans son écosystème.

Les modèles organisationnels BURNS et STALKER Le facteur de contingence déterminant le type de structure est le lieu de vie de l’entreprise : son environnement. Structure Mécaniste Organique Environnement stable Environnement instable Les décisions sont centralisées et des procédures décisionnelles sont mises en place. Les décisions sont décentralisées et le travail n’est pas spécialisé, standardisé.

Les modèles organisationnels WOODWARD Joan (1916-1971) L’organisation dépend du système de production. Pour cette professeur de sociologie industrielle, il n’existe pas de structure meilleure qu’une autre. Le facteur de contingence est la technologie. Technologie à production continue Hiérarchie longue, peu de personnel productif Organisation de la production Technologie de production en grandes séries Hiérarchie courte, personnel productif nombreux. Technologie à production unitaire Structure souple, organisation par projet.

LAWRENCE et LORCH (Professeurs d’organisation à Harvard) Les modèles organisationnels LAWRENCE et LORCH (Professeurs d’organisation à Harvard) Environnement et structure «  La structure est la somme totale des moyens employés pour diviser le travail entre tâches distinctes et pour ensuite assurer la coordination nécessaire entre ces tâches ». Elle dépend de l’ environnement. Une entreprise n’est pas homogène. Elle est composée d’entités différentes, soumises à des environnements variés. Chaque composante doit être capable de s’adapter à son milieu naturel.

Les modèles organisationnels MINTZBERG Henry Les 4 facteurs de contingence d’une organisation L’âge et la taille : l’ancienneté d’une structure et sa taille influencent son degré de complexité et son formalisme. Le système technique est l’ensemble des procédés utilisés pour fabriquer des biens et services. Un environnement complexe nécessite une structure de type organique. Le pouvoir est en général centralisé au niveau du sommet, formalisé. Professeur de management à Montréal

Les modèles organisationnels MINTZBERG Henry Modélisation des relations au sein d’une organisation Sommet stratégique : équipe dirigeante. Technostructure : experts qui planifient et organisent le travail. Logistique : fournitures de services (ex : conseil juridique, restauration) Ligne hiérarchique : cadres opérationnels animant les équipes. Centre opérationnel : Ressources humaines qui produisent des biens et services.

Les modèles organisationnels CHANDLER Alfred Structure et stratégie. La stratégie est l’ensemble des décisions et actions relatifs au choix des ressources et leur articulation en vue d’atteindre un objectif. Elle conditionne la structure de l’entreprise (facteur de contingence). Types de structures Forme M (multidivisionnelle) Forme Unitaire (fonctionnelle) 1918 : Historien professeur à Harvard

Les modèles organisationnels CHANDLER Alfred Structure fonctionnelle ou unitaire (U) : Elle concerne des organisations produisant un seul bien, organisée selon les fonctions traditionnelles (production, commerciale, administrative…). Cette structure simple est peu coûteuse, les niveaux hiérarchiques sont peu nombreux. Par contre, il peut apparaître des résistances au changement. Un risque de confusion entre décisions opérationnelles (CT) et stratégiques (LT) existe. Structure sous forme de divisions opérationnelles (M) : Chaque division est responsable d’un type (ou gamme) de produit. La qualité décisionnelle est optimisée car les décisions à LT relèvent de la direction générale et celles à CT des responsables de la division. L’entreprise est plus flexible donc réactive. La difficulté est de coordonner les décisions (certains intérêts sont parfois divergents…), de motiver.

Approches évolutionnistes Étudier les mécanismes d’adaptation: Leur capacité d’innovation D’apprentissage D’auto-organisation Routines Savoir-faire organisationnels & technologiques non transférables Apprentissage organisationnel

Les modèles organisationnels Les professionnels. SLOAN Alfred DRUCKER Peter GELINIER Octave Les principaux auteurs

Les modèles organisationnels DRUCKER Peter La mission du manager Fixer les objectifs à atteindre Organiser le travail Fonctions du manager Motiver et communiquer Évaluer (standards, normes, ratios…) Former Il préconise aux entreprises de se recentrer sur leur cœur de métier. Né en 1909 : Consultant de firmes multinationales et universitaire.

Les modèles organisationnels SLOAN Alfred Le centre de profit. Sloan accorde l’autonomie aux divisions qui deviennent des centres de profits (responsabilité des prix de vente, de la gestion des achats, de la rentabilité des investissements…). La direction se concentre sur les décisions stratégiques. Des mécanismes de coordination sont mis en place pour que la décentralisation soit véritablement source d’initiatives et de prises de responsabilités. 1875-1986 : PDG de Général Motors pendant plus de 30 ans

Les modèles organisationnels GELINIER Octave La Direction Participative Par Objectif La Direction Par Objectifs (P. DRUCKER) consiste à demander leur avis aux subordonnés avant la mise en place des décisions prises. Octave GELINIER propose que ces objectifs soient fixés par la direction avec le personnel (Direction Participative Par Objectifs). Ceux-ci sont accompagnés de programmes d’application et budget. 1916 – 2004 : directeur du CEGOS (cabinet en management)

Les modèles organisationnels GELINIER Octave La compétitivité de l’entreprise L’innovation. Origines de la compétitivité La motivation et l’imagination générées par la concurrence. La finalité humaine directe (objectifs sociaux) à l’extérieur de l’entreprise (satisfaction des clients…) et à l’intérieur (motivation, satisfaction des salariés).

Conclusion la théorie des organisations a pour objectif principal l'adaptation des acteurs aux objectifs et à la structure organisationnels ainsi que celle de l'organisation aux variations de son environnement. En ce sens, elle n'est qu'une partie d'une théorie générale de l'action que certains sociologues, à la suite de Max Weber et de Parsons, tentent aujourd'hui d'édifier.

Webographie fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_des_organisations CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS de Lyon N°01Histoire du management Théorie des organisations. (PDF) www.memoireonline.com/.../m_Les-écoles-de-la-theorie-des-organisation...(mémoire) medias.dunod.com/document/9782100589302/Feuilletage.pdf.