Les premiers axes de la refonte Juillet 2018

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Les premiers axes de la refonte Juillet 2018 Refonte iae-paris.com Les premiers axes de la refonte Juillet 2018

Refonte iae-paris.com – Juillet 2018 Sommaire Les partis pris Les enjeux de la refonte d’iae-paris.com Méthodologie Planning prévisionnel Refonte iae-paris.com – Juillet 2018

Refonte iae-paris.com – Juillet 2018 Les partis pris Un site vitrine plus moderne et serviciel, reflet de l’activité de l’IAE, en phase avec les nouvelles façons de consommer l’information des internautes User centrics Avoir une approche davantage tournée vers les internautes pour améliorer l’expérience utilisateur, plus servicielle dans le traitement de l’information (traitement graphique du site, des fonctionnalités et des contenus éditoriaux). Dans la logique d’un accès facilité à l’information, il convient de donner la bonne information au bon moment pour améliorer le parcours internaute. Mobile first Améliorer l’expérience utilisateur sur mobile en proposant un site RESPONSIVE DESIGN Aujourd’hui, l’internaute capté via le mobile est renvoyé sur un site non adapté (25% de nos visiteurs) Un écosystème digital harmonisé Intégrer le site du laboratoire de recherche (le GREGOR) au site institutionnel pour donner une visibilité plus importante à la recherche, pilier phare de l’activité de l’IAE aux côtés de la formation. Refonte iae-paris.com – Juillet 2018

Les enjeux de la refonte Enjeux éditoriaux Améliorer la visibilité et la lisibilité des contenus, renforcer la qualité éditoriale sous toutes ses formes Dynamiser et mieux scénariser les contenus en diversifiant les formats pour renforcer leur attractivité (utiliser le rich media en complément des contenus textuels : enrichissements de contenus web type infographies, dynamiques ou non, vidéos, verbatims, etc.) Proposer une meilleure fluidité de l’information en jouant sur la complémentarité des contenus : entre eux, en fonction de leur typologie ou de leur thématique avec les sites de référence (hal SHS, chaires de recherche, Alumni IAE Paris, PlaceOjeunes, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) Avec les sites des partenaires (académiques, entreprises, etc.) Capitaliser sur les carrefours d’audience, en particulier les contenus Formation pour promouvoir d’autres contenus, favoriser l’auto-promotion de contenus (plus largement : penser chaque page web comme une page d’entrée du site) Optimiser le référencement des contenus 1 page par sujet soigner l’éditorialisation des contenus en respectant les règles de l’écrit web (titre court et explicite, chapô, niveaux de titres, gras, vocabulaire simple, structuration en pyramide inversée, etc.) alimenter régulièrement le site par de nouveaux contenus Diversifier les canaux de diffusion (newsletters automatisés, barre de partage optimisée) Redéfinir le pilotage éditorial avec l’ensemble des parties prenantes de l’information de l’IAE (gestionnaires, enseignants, Alumni, BDE, etc.) et le process de publication (mise en place d’un comité éditorial, appui sur des contributeurs au sein du service Formation pour les mises à jour courantes) Iae-paris.com, c’est quoi aujourd’hui – Juin 2018

Les enjeux de la refonte Enjeux éditoriaux/ergonomiques (1/3) Améliorer l’expérience utilisateur et faciliter l’accès à l’information en ajoutant de nouvelles fonctionnalités et en optimisant l’existant, mettre l’ergonomie au service de l’éditorial En développant l’offre servicielle à optimiser Moteur de recherche général performant : système d’autocomplétion, possibilité de filtrer Moteur de recherche dédié à la formation dynamique, convivial et ergonomique : visibilité renforcée en page d’accueil, possibilité de filtrer Annuaire de la communauté IAE (personnels administratifs, enseignants) avec la possibilité d’afficher une vue globale et d’afficher des vues annuaires différentes en fonction des pages (avec filtre prédéfini), mise en place de filtres Agenda des événements : visibilité en page d’accueil et en pages de rubrique avec la possibilité d’afficher une vue globale et des vues différentes en fonction des pages (avec filtre prédéfini), mise en place de filtres Flux d’actualité : visibilité en page d’accueil, possibilité de filtrer par date et typologie de contenu, accès aux archives Espace Contact pour mieux orienter les internautes vers les bons contenus ou vers les bons interlocuteurs : filtre par entonnoir, valorisation des contenus répondant à la question ou le cas échéant vers les formulaires de contact en dernier recours Espace Presse : mise en place d’un espace unique pour valoriser les communiqués et dossiers de presse de l’IAE ainsi que les articles de presse publiés dans les médias ! Outre l’aspect fonctionnel, un soin particulier devra être porté aux pages de résultats, afin de favoriser la promotion de contenus et de favoriser la navigation dans le site Iae-paris.com, c’est quoi aujourd’hui – Juin 2018

Les enjeux de la refonte Enjeux éditoriaux/ergonomiques (2/3) Améliorer l’expérience utilisateur et faciliter l’accès à l’information en ajoutant de nouvelles fonctionnalités et en optimisant l’existant, mettre l’ergonomie au service de l’éditorial En développant l’offre servicielle à développer FAQ dynamique Newsletters automatisées en sélectionnant les contenus du site Le développement d’un module interne pour la génération de fichiers de contacts dans le cadre du téléchargement de plaquettes de formation (aujourd’hui via 123 Form) À mettre en place Accès à la PayBox IAE (simple lien de redirection) à étudier La mise en place d’un bot pour mieux accompagner les internautes dans leur recherche d’information Le maintien de la librairie virtuelle pour inciter à acheter les publications des enseignants chercheurs ? à conserver La complémentarité avec des sites tiers L’espace Carrière/Insertion professionnelle avec la plateforme PlaceOjeunes Pour les entreprises : dépôt d’offre de stages, de contrats d’apprentissage et d’offre d’emplois via un formulaire de saisie Pour les étudiants : accès direct en intégrant le module de saisie identifiant/mot de passe Université Paris 1 Pour les étudiants : accès aux espaces pédagogiques interactifs via un lien Iae-paris.com, c’est quoi aujourd’hui – Juin 2018

Les enjeux de la refonte Enjeux éditoriaux/ergonomiques (3/3) Améliorer l’expérience utilisateur et faciliter l’accès à l’information en ajoutant de nouvelles fonctionnalités et en optimisant l’existant, mettre l’ergonomie au service de l’éditorial En améliorant la visibilité des contenus A titre indicatif Optimiser la barre de partage des contenus sur les réseaux sociaux Valoriser la présence de l’IAE et ses publications sur les réseaux sociaux Mettre en place un système d’autopromotion sur toutes les pages du site pour valoriser l’actualité du moment En améliorant la lisibilité de l’information dans les pages Feuille de style Astuces ergonomiques : sommaire cliquable, pages accordéon, etc. Encadrés de valorisation / blocs fonctionnels spécifiques dans le corps de texte (liens associés, contact, agenda, témoignages/citation, blocs de contenus libres, etc.) Iae-paris.com, c’est quoi aujourd’hui – Juin 2018

Les enjeux de la refonte Enjeux fonctionnels Utiliser un CMS nouvelle génération pour faciliter la gestion quotidienne du site et être en adéquation avec les standards actuels du web Opter pour un nouvel outil de gestion de contenus, plus flexible, plus souple, plus modulaire pour favoriser la gestion des contenus en toute autonomie (page d’accueil, pages de rubrique, page de contenus) Mettre en place un contrat de maintenance pour anticiper les mises à jour, faciliter la correction de bugs, la mise en place d’évolutions, etc. Contribuer au pilotage éditorial : recherche de contenus par typologie, rubrique, format, contributeurs, date de publication / suivi statistiques / optimisation du référencement / URL communicantes / règles de nommage pour les documents téléchargeables et les contenus iconographiques / etc. Permettre un process de publication de contenus s’appuyant sur un réseau de contributeurs (gestionnaires de formation) et de publicateurs/administrateurs (com) avec une fonctionnalité de workflow pour favoriser la traçabilité et le suivi de l’activité du site Accompagner les contributeurs dans l’utilisation du nouvel outil (formation) Iae-paris.com, c’est quoi aujourd’hui – Juin 2018

Les enjeux de la refonte Enjeux sociétaux Adapter le site aux évolutions rapides du web, être en phase avec les modes de consommation actuels du web et de nos cibles en particulier S’adapter à tout type d’appareil et toute taille d’écran, via le responsive design (25% de la fréquentation actuellement) Abandonner l’application mobile IAE Paris qui n’a qu’une valeur informative (doublon avec un site responsive design) Favoriser le partage de contenus sur les réseaux sociaux Véhiculer l’image d’un établissement en phase avec son temps, orienté sur l’innovation et la modernité Iae-paris.com, c’est quoi aujourd’hui – Juin 2018

Les enjeux de la refonte Enjeux graphiques Rafraîchir le design pour améliorer l’expérience utilisateur et pour favoriser l’attractivité des contenus S’appuyer sur le nouveau territoire graphique de l’IAE Paris pour décliner les templates du site et faire évoluer la charte graphique Mettre le webdesign au service de l’ergonomie (hiérarchisation de l’information), du contenu (feuille de style), du référencement et du mobile (responsive design) Optimiser la lisibilité sur le site En interne, développer les contenus rich medias : bannières, photos, vidéos, infographies, etc. Iae-paris.com, c’est quoi aujourd’hui – Juin 2018

Méthodologie de travail Les acteurs de la refonte d’iae-paris.com : la nécessaire mobilisation de tous ! Une gestion de projet portée par le service communication, supervisée par la direction Une co-construction avec la communauté IAE afin de cerner les attentes et besoins des utilisateurs, d’amorcer une nouvelle collaboration éditoriale et de favoriser l’appropriation du futur site Un groupe de travail dédié représentatif (direction, formation, recherche, enseignants, étudiants, anciens, SI) à réunir régulièrement : réunion de lancement, phase de recueil des attentes et besoins, réunions de suivi, etc. Des sous-groupes de travail par thématiques/cibles pour avancer concrètement en petits effectifs et construire les contenus Une agence web pour accompagner la définition, la conception et la mise en œuvre du projet au niveau ergonomique, graphique et fonctionnel : Gestion de projet : note de cadrage, ateliers de travail, ordres du jour et compte-rendu de réunions, rétroplanning, tableau des actions à mener Zonings/wireframes Maquettes graphiques (à décliner sur la base du territoire graphique qui sera transmis) Charte graphique, charte ergonomique, spécifications fonctionnelles et techniques détaillées du site Back office Développement du site Migration de contenus existants Plan de redirection pour optimiser le référencement des contenus Intégration des nouveaux contenus Formation des contributeurs et guides d’utilisation Mise en ligne du site Hébergement Maintenance Iae-paris.com, c’est quoi aujourd’hui – Juin 2018

Planning prévisionnel Juillet 2018 – mai 2019 : les étapes-clés Juillet-septembre 2018 : phase exploratoire > [IAE Paris] Etat des lieux de l’existant, pistes de réflexion, premiers axes de la refonte > [IAE Paris] Réunion de lancement du groupe de travail IAE Paris, précisions des besoins Fin octobre 2018 : lancement du projet avec le prestataire retenu > Réunion de lancement et cadrage du projet De novembre à mai 2018 Réalisation du cahier des charges Conception ergonomique et graphique > Réalisation et validation des wireframes > Réalisation et validation des maquettes Conception éditoriale > [IAE Paris] Optimisation des contenus du site (écriture, réécriture, rationalisation, production de nouveaux contenus, conception de nouveaux produits richmedia : infographies, vidéos, iconographie, etc.) > Intégration des contenus Conception technique et fonctionnelle > Migration de contenus > Développements techniques > Marquage statistiques > Plan de redirections > Recettage Formation au CMS Mise en ligne (juin 2019 - date à préciser) Iae-paris.com, c’est quoi aujourd’hui – Juin 2018