C. WAN AJOUHU Cadre de santé IFSI FORT DE France 2018 UE 4.4 S2 : Soins infirmiers et gestion des risques UE 2.3 S2: santé, maladie handicap Notions de patients à risque et maladies chroniques. Notion de facteurs de risque Maladies génétiques, maladies congénitales, Fracture du col du fémur et maladies chroniques. C. WAN AJOUHU Cadre de santé IFSI FORT DE France 2018
Qu’est ce qu’une maladie chronique ? La maladie chronique évolue sur du long terme et elle aurait tendance à s’aggraver progressivement. Son évolution est marquée par des événements aigus, qu'on appelle des poussées. Ces affections de longue durée ne peuvent généralement pas être prévenues par un vaccin ou ne peuvent être complètement guéries.
Maladie chronique D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), on parle de « maladie chronique » dans le cas d’une affection de longue durée qui évolue avec le temps. Il n’est pas toujours évident de reconnaître une personne atteinte par une maladie chronique. Pourtant, ce type de maladie est responsable de 17 millions de décès dans le monde chaque année1. En France, on considère que 15 millions de personnes (environ 20% de la population) seraient atteintes d’une maladie chronique2 contre 30% de la population au Canada3. Plus ou moins grave et invalidante selon les cas, il peut s’agir de diabète, de cardiopathies, de cancer, d’AVC, d’hypertension artérielle, de polyarthrite, de sclérose en plaques, de la maladie de Crohn, d’Alzheimer ou de Parkinson, etc…
Le diabète : recherche documentaire pour comprendre et illustrer la notion de patient à risque. Le diabète est une cause majeure de cécité, d’insuffisance rénale, d’accidents cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et d’amputation des membres inférieurs. Près de la moitié des décès dus à l’hyperglycémie surviennent avant l’âge de 70 ans. L’OMS prévoit qu’en 2030, le diabète sera la 7e cause de décès dans le monde .
Le diabète en chiffre 415 millions de personnes sont atteintes du diabète dans le monde d’après la Fédération Internationale du diabète. Celle-ci qualifie le phénomène de véritable pandémie. Car la progression est considérable. Ainsi, l’OMS prévoit 622 millions de diabétiques d’ici 2040. Près de 85 % des malades sont atteints par le diabète de type II. En France, en 2013, plus de 3 millions de personnes diabétiques prenaient un traitement médicamenteux pour un diabète (soit 4,7% de la population). A cela, s’ajoutent les personnes diabétiques qui s’ignorent. A la Martinique le nombre de diabétiques est d’environ 40 000 et chaque année les services de santé enregistrent 1200 nouveaux cas. Un site https://www.sante-martinique.fr/portail/gallery_files/site/218/221.pdf
En ligne de mire, comme causes principales du diabète : surpoids, obésité, mauvaise alimentation, sédentarité et faible activité physique.
Le coût de la prise en charge Tous diabétiques confondus, le remboursement moyen annuel était estimé en 2007 à 5 300 euros par personne (4 890 euros pour les diabétiques de type 2). Le montant des remboursements augmentait avec l’âge, atteignant 8 700 euros chez les personnes de 85 ans et plus. Le montant total extrapolé à tous les régimes de l’Assurance maladie et à la France entière des remboursements aux personnes diabétiques traitées pharmacologiquement était estimé à 12,5 milliards d’euros en 2007. Le coût est aujourd’hui bien supérieur, lié à l’augmentation de nombre de malades et au développement des traitements. Le coût d’un dialysé est de près de 48 000 euros par an. Une bonne hygiène de vie permet de prévenir le diabète de type 2 et/ou d’éviter des complications plus graves.
Qu’est ce qu’une maladie héréditaire ? Il s’agit d’une maladie transmise à un individu dans ses gènes. Cette maladie inscrite dans le patrimoine de l’enfant est transmise par les parents. La maladie peut être dominante (elle se manifeste à chaque génération) ou récessive (elle se manifeste de temps à autre).
Qu’est-ce qu’une maladie génétique ?
Maladie génétique La trisomie 21 : une maladie chromosomique L’hémophilie : une maladie liée au chromosome X Les myopathies : La drépanocytose
La drépanocytose La drépanocytose est une maladie génétique du sang qui affecte plus particulièrement les populations d’origine africaine, environ 50 millions de personnes dans le monde. Elle se caractérise par une anomalie de l’hémoglobine, contenue par les globules rouges, qui assure le transport de l’oxygène vers les tissus. L’hémoglobine anormale va entraîner une déformation et une rigidité anormale de ces globules. Symptômes Les globules rouges anormaux sont détruits en excès, ce qui est source d’anémie chronique. De plus, ils ont tendance à s’agréger et obstruer les vaisseaux sanguins. Ces « crises vaso-occlusives » sont douloureuses et sources d’infections. Origine génétique La drépanocytose est une maladie autosomique récessive : la personne n’est malade que si elle porte les deux copies mutées du gène HBB. Il se situe sur la paire de chromosomes 11 et est en charge de coder l’un des constituants de l’hémoglobine. Si les parents d’un enfant atteint sont porteurs d’une seule mutation, chacun de leurs enfants a une probabilité de 1 sur 4 d’hériter des deux mutations parentales et donc d’être atteint de la maladie.
La fracture du col du fémur LES MALADIES CHRONIQUES AUGMENTENT LE RISQUE DE MORTALITÉ L'état de santé du patient au moment de la fracture est déterminant sur le risque de décès à un an. Par rapport à un patient sans maladie chronique (qui a donc un score de Charlson à 0), le risque est multiplié par 1,46 dès que ce score est à 1, multiplié par 2,64 si le score de Charlson est à 4 ou 5 et ce risque est 4,63 fois plus important si le score est supérieur ou égal à 6. "Réduire la mortalité en relation avec les FESF implique donc d'agir sur les facteurs favorisant sa survenue : le traitement de l'ostéoporose chez la femme et l'homme, l'encouragement à l'activité physique et l'éducation à la prévention des chutes, dont l'efficacité a été prouvée"concluent les auteurs de l'étude.
Maladies congénitales Microcéphalie –virus zicka
Situation sanitaire de la Martinique La mortalité Bien que la Martinique présente une sous-mortalité globale par rapport à la moyenne nationale, l’analyse par tranche d’âge montre des taux de mortalité infantile et périnatale deux à trois fois supérieurs à ceux de la métropole. Les affections de la période périnatale sont la première cause de mortalité infantile. Les principales causes de décès dans les DFA, sur la période 2005- 2009, sont les maladies de l’appareil circulatoire (27 % de décès en Martinique), les maladies hypertensives, le cancer de la prostate, le diabète dont la prévalence est plus importante chez les femmes que chez les hommes, et les accidents de la circulation concernant plus de 70 % des hommes âgés de moins de 65 ans. Sur la période 2005-2009 en Martinique, les taux standardisés pour ces maladies ou pathologies sont plus élevés que dans l’hexagone.
maladie congénitale Une maladie congénitale est une pathologie qui touche une personne dès la naissance. Il peut s’agir d’une maladie héréditaire bien que l’origine de la maladie congénitale ne soit pas automatiquement génétique. En effet, une maladie congénitale peut être transmise par l’un des deux parents. Elle peut aussi se contracter pendant la grossesse. Dans ce cas, il s’agit d’une maladie congénitale dite acquise. Les causes des maladies congénitales sont très nombreuses. Ces pathologies peuvent être provoquées par la prise de médicaments, de drogues ou d’alcool. Elles peuvent avoir des causes génétiques ou être liées à une exposition prolongée à des substances nocives pour la santé. Enfin, les pathologies de la mère pendant la grossesse peuvent avoir pour conséquence une maladie congénitale.
Les causes toxiques Les causes génétiques L’exposition à des radiations. Enfin, il est avéré que les maladies de la mère peuvent donner lieu à des maladies congénitales. C’est le cas du diabète mais aussi de l’épilepsie qui nécessite un traitement lourd.
Quelques exemples : Parmi les maladies congénitales les plus connues on retrouve : le syndrome d’alcoolisation fœtale, le syndrome de Down, l’anencéphalie, la mucoviscidose, l’ictère néonatal, le schizencéphalie, la syphilis congénitale, le situs inversus, la fente labiale et la fente palatine, le pied bot, etc.