Suivi de l’évaluation de la RGPP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMITÉ D’ÉVALUATION ET DE CONTRÔLE DES POLITIQUES PUBLIQUES Suivi de l’évaluation de la RGPP MM. François CORNUT-GENTILLE et Christian ECKERT, rapporteurs.
Advertisements

Un budget ouvert et inclusif - travailler au-delà des frontières à Centurion, Afrique du Sud les 10 et 11 juin 2015 Séance 7 Poser les bases d’une responsabilité.
QU’ENTENDONS-NOUS PAR TRANSPARENCE DE L’AIDE ? 21 février 2011 ATELIER SUR LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIÈRE ET LA TRANSPARENCE DE L’AIDE.
1 Guide du porteur de projet associatif. 2 La demande de subvention peut se réaliser auprès des organismes publics, collectivités territoriales, de l’Etat.
Commissariat Général au Développement durable 1 Congrès FNASCE 31 MARS 2011 Valéry LEMAITRE MEDDTL Commissariat général au Développement durable Délégation.
Conférence / Débat Cohésion Sociale, horizon septembre h h00 Direction de la Cohésion Sociale.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts DIAF Direktion der Institutionen und der Land- und Forstwirtschaft ILFD Procédure de consultation.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
La rénovation des GRETA
Assemblée consultative régionale
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
Évaluation de la politique de l'eau
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
PMP : bilan et perspectives
Révision des restrictions à l’investissement
Droit syndical Les références:
Des questions pour poursuivre la réflexion
de la politique de la ville :
Rapport d’activité APIM – 2015/2016
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
RÉALISÉ PAR : MR. EL HASSANI EL ALAOUI OMAR ENCADRÉ PAR : MR. BENBELLA MOHAMMED Rapport de stage 1.
Conseil Municipal du 17 novembre 2016
REFORME DE LA NOUVELLE PSP CÔTE D’IVOIRE EN ASBL :
LE BUDGET.
Organisation de l’interprofession
La CLI de Dampierre-en-Burly
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
Verkéiersverbond Comité des usagers
+ nouvel acte de la décentralisation
22/06/2018 CIAT 18 octobre 2010 France: la Direction générale des Finances publiques Philippe PARINI Directeur Général des Finances Publiques.
La situation des agents non titulaires dans la fonction publique
La convergence du calendrier des élections professionnelles dans la fonction publique Réunion du 1er juin 2010 Objet de cette conférence : 1) Vous présenter.
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
Mars 2017 DROIT SYNDICAL SPECIFIQUE AUX MEMBRES DES CHSCT
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Caisse Nationale Solidarité Autonomie
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
Rencontre des DTF 16 juin 2018.
Suivi de l’évaluation de la RGPP
Chantiers de Modernisation de l’Administration Publique :
Établissement Public Enseignement Primaire
LA MODERNISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS, DES CARRIÈRES ET DES RÉMUNÉRATIONS ACCORD PPCR Mise en application à partir du 1er janvier 2016.
Créé par la loi, l’Office est un organe d’information commun à l’Assemblée Nationale et au Sénat. Composé de 18 députés et 18 sénateurs, il a pour mission,
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Passage aux Responsabilités et Compétences Élargies (RCE) à l’Université du Maine 1 Jeudi 6 Mai 2010.
Porte des Bonnevaux 2019 Présentation de la Commune nouvelle aux Agents Le 20 novembre 2018.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Délégation départemental des Landes
Université Chouaib Doukkali Faculté polydisciplinaire d’El-Jadida Exposé sous le thème :Les modes de gestion publique /privée Master Spécialisé: Gouvernance.
Réforme des modalités de recrutement et de formation au sein des IRA Conseil d’administration de l’IRA de Metz Le 6 décembre 2018 Introduction.
Après la réforme des collectivités territoriales quelles nouvelles relations service des sports/mouvement sportif ? Journées nationales ANDIISS – PROXIMA.
Accueil de la délégation chinoise le jeudi 2 Juillet au RSI Région Rhône Accueil de la délégation Chinoise le 2 Juillet Diapositive.
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Une Démarche RH centrée sur le bien être et la santé des agents au service de la performance de la CT DAO/IT/VF Octobre 2010.
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Les institutions françaises
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Transcription de la présentation:

Suivi de l’évaluation de la RGPP MM. François CORNUT-GENTILLE et Christian ECKERT, rapporteurs Jeudi 22 novembre 2012

La démarche du rapport de suivi Les enjeux La méthode Le contexte Les constats du rapport initial ont-ils été partagés? Analyse des travaux réalisés depuis le rapport initial: Travaux parlementaires, d’inspection, internationaux (OCDE) Une place spéciale pour le rapport IGA/IGF/IGAS du 25 septembre 2012 qui porte sur l’ensemble de la RGPP - Juin 2012: clôture de la RGPP - LFR du 16 août 2012 et PLF 2013: fin de la « règle du un sur deux » - 1er octobre 2012: séminaire gouvernemental sur la modernisation de l’action publique (« MAP ») - 31 octobre 2012: décrets de réorganisation des administrations en charge de la MAP - 15 décembre 2012: 1er conseil interministériel pour la MAP (CIMAP), lancement des premières évaluations de politiques publiques Questionnaires écrits adressés à la ministre chargée de la réforme de l’État et au ministre du budget Les recommandations sont-elles mises en œuvre? Auditions de responsables administratifs en charge de la réforme de l’État (au niveau interministériel et dans les ministères)

Des constats confirmés Une méthode unanimement critiquée Des réalisations pérennes Un bilan budgétaire incertain Pas de réelle revue des politiques publiques Des mesures emblématiques achevées: la Réate, la DGFiP, les ARS, la carte judiciaire, les bases de défense 11,9 milliards d’euros d’économies pour l’ensemble de la RGPP à fin 2012 …? Une GRH déficiente, un rejet massif par les agents publics Des chantiers transversaux engagés: paie des agents, immobilier, achats de l’État, systèmes d’information Un confinement qui a exclu les partenaires publics, les agents, les usagers et le Parlement Une communication « lénifiante » Rationalisation des fonctions support et des directions d’administration centrale Une focalisation sur la réalisation d’économies budgétaires

Les instances de décision de la « modernisation de l’action publique » - « MAP » Le comité interministériel pour la MAP (CIMAP) ----------------------------------------- Il est présidé par le Premier ministre Le ministre chargé de la réforme de l’État en est le rapporteur général Il est composé de tous les ministres et du ministre délégué chargé du budget ------------------------------------------ Le secrétariat du CIMAP est assuré par le secrétariat général à la MAP (SGMAP) Le SGMAP est placé sous l’autorité du Premier ministre et mis à la disposition du ministre chargé de la réforme de l’État Le SGMAP est notamment composé de : La direction interministérielle pour la MAP (DIMAP, ex-DGME) La direction interministérielle des systèmes d’information et de communication de l’État (DISIC)

Le schéma retenu par le Gouvernement pour le fonctionnement de la MAP CIMAP Actions des ministères 1.- LANCE ET COORDONNE Évaluations des politiques publiques 3.- RENDENT COMPTE 2.- DÉCIDE Mesures de réforme Scénarios de réforme

Les enjeux de la MAP (1): la gestion des ressources humaines Le « passif » de la RGPP Un contexte contraint Les chantiers ouverts Le « traumatisme » de la RGPP doit être surmonté pour lancer la MAP dans de bonnes conditions Les réductions d’effectifs se poursuivent dans les ministères non prioritaires (et pour les missions non prioritaires des ministères prioritaires) Mettre en place un processus de prise en compte des idées et initiatives des agents pour concevoir les réformes Triennal 2013-2015: + 1% pour la masse salariale en valeur Intégrer un « volet GRH » dans chaque scénario de réforme Les changements organisationnels lourds issus de la RGPP n’ont pas encore été absorbés, notamment au niveau des échelons déconcentrés Une évolution hypothétique du point d’indice à court terme Lever les freins à la mobilité: baisse du nombre des corps, passerelles entre ministères et fonctions publiques, encouragements financiers… Une minoration effective en 2013 des mesures catégorielles améliorer ponctuellement les organisations administratives actuelles pour les conforter

Les enjeux de la MAP (2): une mise en œuvre partenariale Les collectivités territoriales Les opérateurs de l’État Les organismes sociaux Les usagers des services publics Parvenir à un accord équitable sur le partage de l’effort financier associé à la MAP; les collectivités territoriales correspondent à environ 25 % des dépenses publiques Réussir à mener un chantier polymorphe: effectifs, fiscalité affectée, mesure de l’efficience des opérateurs, qualité de l’exercice de la tutelle par l’État… Aborder un sujet à fort enjeu budgétaire: les fonds gérés correspondent à presque 50% des dépenses publiques Poursuivre les simplifications administratives en analysant les parcours des usagers (« je crée une entreprise », « je déménage »…) Identifier des interlocuteurs pour évaluer: élus, associations d’élus, associations de collectivités territoriales… Dépasser le traditionnel traitement « à part » des sujets relevant des organismes de sécurité sociale Trouver les moyens d’associer les usagers aux évaluation des politiques publiques: panel, associations d’usagers… Se poser des questions d’ensemble: quand et pourquoi faut-il « démembrer » l’action publique par la création d’agences? le paysage actuel est-il pertinent? Articuler la MAP et le nouvel acte de la décentralisation: les difficultés du calendrier Intégrer le secteur hospitalier dans les chantiers de la MAP Instaurer un réel baromètre indépendant des services publics, mesurant la performance des administrations et le jugement des usagers. (rôle du Défenseur des droits)

Les enjeux de la MAP (3): accompagner la trajectoire budgétaire Une programmation budgétaire précise et ambitieuse… …. Alors que la MAP n’a pas commencé La loi organique relative aux lois de programmation des finances publiques et la loi de programmation 2012-2017 couvrent toutes les dépenses publiques (État, opérateurs, collectivités territoriales, organismes de sécurité sociale)… dès 2012 De premières évaluations de politiques publiques lancées en décembre 2012 (après le 1er CIMAP du 15 décembre) Le « 0 valeur » pour le budget général de l’État hors pensions et dette sur 2012-2017: des économies substantielles sur le fonctionnement et les interventions à « documenter » rapidement La méthode des évaluations des politiques publiques n’est pas fixée (vers des évaluations d’une durée de six mois?) Des économies supplémentaires prévues pour financer le « plan compétitivité » Une efficacité à trouver, dans un contexte administratif nouveau, autour du Premier ministre Un décalage temporel entre le « budgétaire » et le processus de réforme qui fait courir le risque de choix « forfaitaires » de réduction des dépenses publiques, alors que la MAP doit conduire à des économies « intelligentes » et concertées

La MAP, un enjeu pour le Parlement (1) Un constat partagé: la RGPP a ignoré le Parlement, et celui ne s’est pas saisi de la réforme de l’État Des propositions consensuelles (cf. le rapport d’inspection du 25 septembre 2012) Associer des parlementaires à l’examen des politiques publiques dans le cadre de la MAP Mobiliser les travaux réalisés par le Parlement: audition de leurs auteurs par les équipes examinant les politiques publiques Prévoir un débat annuel d’orientation sur la MAP devant les assemblées parlementaires

La MAP, un enjeu pour le Parlement (2) Le Parlement doit s’emparer plus avant des questions relatives à la MAP Le Parlement pourrait envisager d’autres évolutions structurantes: Un travail plus approfondi sur les réformes et la performance des politiques publiques en amont et dans le cadre de l’examen du projet de loi de règlement Plus généralement un nouvel équilibre entre les temps consacrés à la confection de la législation ; à l’évaluation et au contrôle. Une première avancée: article 59 decies du PLF 2013 (amendement proposé par les rapporteurs) Chaque trimestre, une information complète du Parlement par le Gouvernement sur les sujets abordés lors des CIMAP un support pour les commissions permanentes pour débattre et travailler sur les politiques publiques évaluées et réformées La possibilité d’un débat en séance publique à l’occasion des étapes les plus importantes de la MAP Réflexions sur… L’activité et les moyens du parlementaire