FORMATION à l’audit interne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les processus.
Advertisements

AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Le traitement des demandes clients
Gestion responsable en matière de biotechnologie
Du plan de diagnostic à la planification des études
Epreuve orale anticipée du Bac
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
Formation relative à la ligne directrice GD211
Les parties intéressées
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
LA NORME ISO 9001 : 2008 Introduction Pourquoi une démarche qualité?
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Stratégie de maintenance
Nous connaître Organisation Processus de Certification
Conduire la revue de son processus
Faire une bonne présentation
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
8.3 Le suivi du système qualité
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
8.2 L’évaluation du système qualité
Informatique et Sciences du Numérique
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Maîtriser la qualité en conception
L’audit Un outil pour s’améliorer continuellement.
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
Normes de qualité et de management.
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Phase 2 Mise en œuvre Organisation mobilis – 11 Mars page 1 Pour y voir clair dans la terminologie tableau de bord, indicateurs, reporting,… processus,
La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.
Pedagogie organisationnelle
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Attention, danger: NON-CONFORMITES
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
La démarche Qualité et étapes Par Ilyass El Yamani.
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
Audit QSE Réalisé par: El Idrissi Mohammed. PLAN Pourquoi une enterprise doit être certifiée QSE ? Qu’est ce qu’elle doit faire pour.
22 septembre 2014 NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie : Exigences et recommandations de mise en œuvre.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
Association des Transporteurs Aériens Francophones
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Gestion des risques au CHdN - laboratoire
“AUDIT INTERNE Qualité ISO 9001” Direction Activité BPE PREFA
ISO VERSION 2012 SGS Automotive QHSE 08 / 11 / 2016.
Évaluation des risques dans lA planification des missions
Génie Logiciel DÉFINITION DES BESOINS. Cahier de charges: définition  Le Cahier des Charges (CDC) est un document par lequel la maîtrise d'ouvrage exprime.
OFASOLUTIONS – 20 av. Pdt Vincent Auriol – PANAZOL Tél : Fax : ISO Une réponse à la maîtrise des CCP?
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH
Qu'est-ce que l'audit de TI?
Des outils pour une préparation de classe efficace
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
du domaine d'application
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
CR-GR-HSE-302 Gestion du changement
Evaluation et suivi des risques HSE des actifs opérés par des tiers REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-114) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences pour l’évaluation.
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

FORMATION à l’audit interne gvfrvesgvsewgrvqewv

Programme de formation Les objectifs de l’audit Les normes Les référentiels internes Les différents audits Le déroulement de l’audit L’auditeur qualité Les techniques de l’audit gvfrvesgvsewgrvqewv

Les objectifs de la formation EFFECTUER DES EXAMENS ORIENTES EN INTERNE ET NON D’APPLIQUER LA NORME ISO 19011 gvfrvesgvsewgrvqewv

  Les normes gvfrvesgvsewgrvqewv

Qu'est ce qu'une norme ? Une norme est une donnée de référence résultant d'un choix collectif raisonné, en vue de servir de base d'entente pour la résolution de problèmes répétitifs. gvfrvesgvsewgrvqewv

Les normes définissent des lignes de conduite    pour mettre en place un Système de Management de la Qualité   qui permet d'obtenir une reconnaissance attribuée par un organisme extérieur gvfrvesgvsewgrvqewv

Lignes directrices pour l’amélioration des performances Les normes de SMQ Exigences  ISO 9001 Lignes directrices pour l’amélioration des performances  ISO 9004 Principes essentiels et Vocabulaire  ISO 9000  ISO 19011 Lignes directrices pour l’audit qualité et environnemental gvfrvesgvsewgrvqewv

Les autres normes pour « assurer » la qualité ISO 9004 Normes Produit NF X 50 160 et 161 Manuel Qualité ISO 19001 Audits Système Qualité NF X 06 … Normes sur les statistiques NF X 50 153 Coût de la non qualité NF X 50 127 Assurance qualité En conception NF X 07 001 La métrologie NF X 50 150 NF X 50 152 Analyse de la valeur NF X 50 151 Cahier des charges fonctionnel ISO 9001 gvfrvesgvsewgrvqewv

Les normes relatives à l’audit qualité Manuel de formation à l’audit / QSE MF 01 / Indice B Page 13/ 83 gvfrvesgvsewgrvqewv

ISO 19 011 Lignes directrices pour l'audit, décrit les conditions et les méthodes d'audits. Critères de qualification des auditeurs Management des programmes d’audits gvfrvesgvsewgrvqewv

Un référentiel: l’ISO 9001 version 2000 gvfrvesgvsewgrvqewv

Quels sont d’après vous les principes qui définissent le management PAR la qualité ?.....

Les 8 principes de management de la qualité Orientation client Leadership Implication du personnel Approche processus Management par une approche système Amélioration continue Approche factuelle pour la prise de décision Relations mutuelles avec les fournisseurs gvfrvesgvsewgrvqewv

Les 8 principes de management de la qualité Orientation client Leadership Implication du personnel Approche processus Management par une approche système Amélioration continue Approche factuelle pour la prise de décision Relations mutuelles avec les fournisseurs gvfrvesgvsewgrvqewv

Satisfaction ! Stratégie Qualité Notre entreprise un processus global dans son environnement Stratégie Qualité Les exigences légales et réglementaires Le Marché Satisfaction ! Des clients Des parties intéressées Du marché Des exigences légales et réglementaires Les Clients Les Parties intéressées Les Fournisseurs et partenaires gvfrvesgvsewgrvqewv

amélioration continue Mesures, analyse et amélioration Management et amélioration continue   Clients Clients Responsabilité de la Direction Satisfaction Management des ressources Mesures, analyse et amélioration Eléments de sortie Eléments d’entrée Exigences Réalisation du produit Produit Légende Activités ajoutant de la valeur Flux d’informations gvfrvesgvsewgrvqewv

Management des processus LA DPEP Processus 3 PD AC Processus 1 Processus 2 Processus 4 PD AC PD AC PD AC Exigences de sortie Satisfaites Exigences d’entrée Fournisseur PD AC gvfrvesgvsewgrvqewv

Management des processus Politique qualité Objectifs qualité Objectifs Objectifs qualité qualité La DPEP P4 P5 Exigences Objectifs qualité Exigences d’entrée P1 P2 P3 P7 P8 Objectifs de sortie qualité P6 Satisfaites Objectifs qualité Légende Fournisseur Interactions processus gvfrvesgvsewgrvqewv

Les 6 procédures obligatoires Gestion documentaire Gestion des enregistrements Réalisation des audits internes Maîtrise du produit non conforme Maîtrise des actions correctives Maîtrise des actions préventives gvfrvesgvsewgrvqewv

5 . Responsabilité de la Direction Écoute Client Revue de Direction Engagement de la direction Politique qualité Mesure, analyse et amélioration §8 Communication Structure Planification Processus §7 gvfrvesgvsewgrvqewv

6. Management des ressources MISE A DISPOSITION DES RESSOURCES ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE INFRASTRUCTURE RESSOURCES HUMAINES gvfrvesgvsewgrvqewv

PROCESSUS RELATIF AU CLIENT CONCEPTION / DEVELOPPEMENT 7. Réalisation du produit PLANIFICATION MAITRISE EFFICACITE PROCESSUS RELATIF AU CLIENT CONCEPTION / DEVELOPPEMENT ACHATS gvfrvesgvsewgrvqewv

GENERALITES (Planification) Surveillance et mesure 8. Mesure,analyse et amélioration GENERALITES (Planification) Surveillance et mesure Maîtrise du Produit non conforme Satisfaction du client Audits internes Surveillance et mesure des processus Surveillance et mesure du produit Analyse des données Conformité produit Fournisseurs Satisfaction client Évolutions Revue de direction Politique qualité Amélioration Action corrective / action préventive Client Objectifs qualité gvfrvesgvsewgrvqewv

EXERCICE SUR LES EXIGENCES DE LA NORME ISO 9001 : 2000 gvfrvesgvsewgrvqewv

EXERCICE N°1 A quelles familles sont rattachés ces articles? Politique qualité Maîtrise du produit non conforme Exigences relatives à la documentation Planification Amélioration Mise à disposition des ressources Revue de direction Analyse des données Infrastructures Exigences générales Processus relatif aux clients Écoute client Conception et ou développement Ressources humaines Achats Production et préparation du service Engagement de la direction Environnement de travail Surveillance et mesures Maîtrise des dispositifs de mesure et de surveillance Responsabilité, autorité et communication gvfrvesgvsewgrvqewv

L’audit qualité interne suivant référentiel ISO 9001 version 2000 gvfrvesgvsewgrvqewv

Audit Processus méthodiquement, indépendant et documenté permettant d'obtenir des preuves d’audit et de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d’audit sont satisfaits. Audit 1ère partie = Audit interne Audit 2nd partie = Audit client ou entité intéressée Audit Tierce partie = Audit entité indépendante gvfrvesgvsewgrvqewv

ISO 9001: § 8.2.2 Audit interne L'organisme doit organiser des audits internes à intervalles planifiés, pour déterminer si le Système de Management de la Qualité:    a)   est conforme aux dispositions planifiées (7.1), aux exigences de la présente Norme internationale et aux exigences du système de management de la qualité établies par l'organisme ; b)   est mis en oeuvre et entretenu de manière efficace. gvfrvesgvsewgrvqewv

ISO 9001: § 8.2.2 Audit interne Un programme d’audit doit être planifié en tenant compte de l'état et de l'importance des processus et des domaines à auditer, ainsi que des résultats des audits précédents.   Les critères, le champ, la fréquence et les méthodes d’audit doivent être définis. Le choix des auditeurs et la réalisation des audits doivent assurer l'objectivité et l’impartialité du processus d’audit. Les auditeurs ne doivent pas auditer leur propre travail. gvfrvesgvsewgrvqewv

ISO 9001: § 8.2.2 Audit interne Les responsabilités et les exigences pour planifier, mener les audits, rendre compte des résultats et conserver des enregistrements (voir §4.2.4) doivent être définies dans une procédure documentée.   L'encadrement responsable du domaine audité doit assurer que des actions sont entreprises sans délai indu pour éliminer les non-conformités détectées et leurs causes. Les activités de suivi doivent inclure la vérification des actions entreprises et le compte-rendu des résultats de cette vérification (voir 8.5.2). gvfrvesgvsewgrvqewv

Évaluer les forces et les faiblesses OBJECTIFS DE L’AUDIT INTERNE Évaluer les forces et les faiblesses Apporter des preuves tangibles de la satisfaction des exigences : Évaluer l’efficacité Engager des actions d’amélioration gvfrvesgvsewgrvqewv

L’AUDITEUR IMPECCABLE Indépendant Explicite Méthodique Loyal Bienveillant Psychologue Attentif Écoute Compétent Communiquant gvfrvesgvsewgrvqewv

L’audit qualité est Ö L’évaluation des dispositions prises dans le domaine de la qualité Ö L’évaluation d’un ECART entre des dispositions préétablies et une situation présente dispositions préétablies ECART Evaluation But Situation présente gvfrvesgvsewgrvqewv

Un audit n’est pas une investigation, un interrogatoire, l’inquisition. gvfrvesgvsewgrvqewv

on y participe activement Aléa de fabrication Variation de performances Obtention : de la certification, d’une habilitation, d’un agrément Qualification et suivi d’un fournisseur Besoin de se conforter dans un choix Évaluation de l’efficacité d’une procédure Sur demande d’un secteur de l’entreprise concerné par un problème etc… On ne subit pas un audit, on y participe activement Pourquoi un audit? gvfrvesgvsewgrvqewv

Les référentiels internes gvfrvesgvsewgrvqewv

La Pyramide documentaire MQ Processus Procédures Instructions Modes opératoires Enregistrements gvfrvesgvsewgrvqewv

Le Manuel Qualité   « Document décrivant les dispositions générales prises par l'entreprise pour obtenir la qualité de ses produits ou services. » Note : selon la structure de l'entreprise, la nature et la diversité de ses activités, ce document peut porter sur tout ou partie de ces activités. gvfrvesgvsewgrvqewv

Composition du manuel qualité ? Le manuel renseigne sur le: QUI (qui est l’entreprise?) QUOI (que fait-elle?) COMMENT (Quelles sont ses méthodes, moyens,…?) Présentation de la société (activités et ressources),Modalité de gestion du Manuel Qualité, Référentiels applicables, Domaine d’application, Politique qualité et engagement de la Direction, Objectifs qualité généraux, Référence à des indicateur, Organigramme, Descriptif des fonctions principales, Processus et leurs interactions, Tout ou partie des modalités visant à répondre aux articles de la norme ISO 9001, Liens avec les autres documents du SMQ, Annexes, Etc, … gvfrvesgvsewgrvqewv

Processus/Procédure/ instruction/mode opératoire Manière spécifiée d’effectuer une activité ou un processus Traduit la réalité d’une activité Définit l’objet, le domaine d’application, les responsabilités de mise en œuvre d’une activité Reste interne à l’entreprise Est souvent confidentielle gvfrvesgvsewgrvqewv

Composition d’une Procédure/instruction La procédure/instruction renseigne sur le: QUI fait QUOI ? Ou, Quand, Comment? Titre, Sommaire, Tableau de mise à jour, Date de mise en application, Modalités de diffusion, Tableau d’approbation, Objet/objectifs, Domaine d'application, Références, Définitions - abréviations - terminologie, Contenu technique intégrant (Synoptique, Responsabilités, Données d'entrée et de sortie, Enregistrements), Règles de confidentialité, si requis, Annexes … ? gvfrvesgvsewgrvqewv

L’audit d’une Procédure/instruction Responsabilité Autorité Documents associés Organisation maîtrisée Informations Ressources Méthodes gvfrvesgvsewgrvqewv

L’audit d’une Procédure/instruction Vérifier le niveau de détails suffisant, La clarté et la compréhension par tous les utilisateurs, Le niveau d’application, La disponibilité du document au lieu d’utilisation La gestion du documents Le renvoi à des enregistrements gvfrvesgvsewgrvqewv

Les principaux enjeux de la mise en œuvre des audits gvfrvesgvsewgrvqewv

Intérêts des audits pour l’entreprise 1.  Confiance en soi Ö Audits internes 2.  Confiance aux autres Ö Audits externes 3.  Confiance pour les autres Ö Audits de certification gvfrvesgvsewgrvqewv

Les différents types d’audits gvfrvesgvsewgrvqewv

gvfrvesgvsewgrvqewv

Audit suivant la méthode des 6M Matières Moyens Milieu Main d’œuvre Méthodes Management gvfrvesgvsewgrvqewv

Auditer, c'est vérifier que: Management une stratégie qualité est définie et déployée les objectifs qualité produits et processus sont définis, appropriés et connus les ressources humaines et matérielles sont allouées et adaptées les résultats sont mesurés, analysés et objets d’actions remise à niveau d’amélioration et/ou de Main d’œuvre les personnels sont en nombre suffisant les personnels sont qualifiés au poste de travail les personnels connaissent leur responsable et leur autorité les cadences sont respectées Méthodes le procédé/processus est mis en oeuvre comme défini par les méthodes des analyses ou essais sont régulièrement effectués pour valider les capabilités procédé/processus les temps nécessaires aux différentes opérations sont maîtrisés les quantités de matières utilisées sont conformes aux prévisions les prix et les coûts sont analysés gvfrvesgvsewgrvqewv

Auditer, c'est vérifier que: Matières les matières utilisées sont celles établies lors de la conception du procédé/processus les matières sont contrôlées en réception les matières sont préparées les meilleures matières sont utilisées (veille technologique) Moyens les machines et outillages sont préparés correctement les machines et outillages sont suivis selon un programme de maintenance préventive les machines les mieux adaptées sont utilisées (Veille Technologique) Milieu les condits tions environnementales sont établies, connues, respectées l'éclairage est satisfaisant l'environnement du procédé/processus est propre/adapté les lieux de : stockage, préparation, maintenance sont définis, connus et appliqués gvfrvesgvsewgrvqewv

Les audits Internes et Externes AUDIT EXTERNE AUDIT INTERNE D'EVALUATION Vérification des aptitudes qu'un fournisseur potentiel à assurer la qualité des fournitures DE SUIVI Vérification périodique des dispositions mises en oeuvre et contractuelles D'HABILITATION CERTIFICATION Reconnaissance des aptitudes d’un fournisseur suivant un référentiel choisi Permet à la direction de vérifier la mise en oeuvre des dispositions et leur adéquation par rapport à l'objectif fixé  Permet au client de fonder sa confiance vis à vis de son fournisseur de se faire reconnaître certaines aptitudes.   gvfrvesgvsewgrvqewv

Les étapes d’un audit gvfrvesgvsewgrvqewv

Les acteurs Le demandeur ou client L’équipe d’audit Le responsable d’audit L’auditeur Eventuellement un observateur L’audité gvfrvesgvsewgrvqewv

C’est le groupe de personne qui réalise l’audit. L’équipe audit C’est le groupe de personne qui réalise l’audit. Le responsable d’audit a autorité sur le groupe pour conduire l’audit. (Si l’audit est effectué par une seule personne, elle endosse toutes les responsabilités) Le responsable d’audit Prépare l’audit ( planning, tâches,…) Etablit son questionnaire d’audit Anime la réunion d’ouverture Réalise l’audit de son secteur Anime la réunion de synthèse Anime la réunion de clôture Rédige et envoie le rapport d’audit L’auditeur Etablit son questionnaire d’audit Participe à la réunion d’ouverture Réalise l’audit de son secteur Participe à la réunion de synthèse Participe à la réunion de clôture L’observateur Suit l’audit avec l’accord de l’audité sans intervenir gvfrvesgvsewgrvqewv

L’audité C’est l’entité concernée par le champ d’application de l’audit et qui va y participer activement. Par extension, on désigne par audité: La personne qui répond aux questions de l’auditeur Le directeur, Un responsable de service, Un opérateur. gvfrvesgvsewgrvqewv

Les étapes de l’audit gvfrvesgvsewgrvqewv

La planification La notification Cette phase consiste à prévoir l'échéancier des étapes de l’audit, en tenant compte du champs de l’audit, de l’effectif et des sites impliqués, des informations fournies, des compétences des auditeurs et de la disponibilité des ressources. Notification La notification les objectifs et champ de l'audit, l'identité des membres de l'équipe d'audit, l'identité et/ou la fonction des personnes à rencontrer dans le cadre de l'audit, la liste des documents de référence (normes, manuels qualité, procédures, etc, ...), par rapport auxquels l'audit sera conduit, les dates, les lieux (les secteurs audités), et les délais de l'audit, le calendrier détaillé des différentes phases du déroulement de l'audit, les éléments matériels nécessaires (mise à disposition de salle, ...), les éventuelles exigences en matière de confidentialité (cas des audits externes), la langue de l'audit (cas des audits externes). gvfrvesgvsewgrvqewv

Préparation de l’audit Réunion de l’équipe d’audit Répartition des activités,… Analyse des documents fournis Rappel des points importants Rédaction du questionnaire ou de la check-list gvfrvesgvsewgrvqewv

Le questionnaire d’audit Check-list L’analyse documentaire C’est un guide pour l’auditeur. Il est constitué de questions préparées sur la base des référentiels concernés :   Référentiels qualité Documents d’application Il permet de na pas « oublier » de points importants. ? gvfrvesgvsewgrvqewv

1. La réunion d’ouverture Rappeler à l’audité les principes et les objectifs de l’audit interne gvfrvesgvsewgrvqewv

Réunion d’ouverture la présentation des membres de l'équipe d'audit à la direction, aux audités le rappel des objectifs et but de l'audit le rappel du planning et la confirmation de l'heure de la réunion de conclusion et/ou autres réunions intermédiaires la dédramatisation de l'audit la présentation des méthodes la détermination des liens de communication entre l'équipe d'audit et l'audité, la confirmation de la mise à disposition des moyens et des installations dont l'équipe d'audit a besoin, la clarification des points obscurs du plan d'audit, le rappel des clauses de confidentialités Manuel de formation à /l’audit QSE MF 01 / Indice B Page 68/ 83 gvfrvesgvsewgrvqewv

Créer le climat de confiance Intérêt Ecoute Sens Pratique Respect Clarté des questions Sourire Calme Décontraction Eviter le formalisme, l’arrogance, l’élitisme,… gvfrvesgvsewgrvqewv

LA CONDUITE EFFECTIVE DE L’AUDIT Principes (1/2) : Installer un climat de confiance Ne pas rechercher les non conformités Se fonder sur des faits gvfrvesgvsewgrvqewv

LA CONDUITE EFFECTIVE DE L’AUDIT Mener un entretien: individuel confidentiel Sous la forme d’un questionnement gvfrvesgvsewgrvqewv

LA CONDUITE EFFECTIVE DE L’AUDIT Le questionnement (2/2) : Clarifier s’il existe une Ambiguïté Ecouter la réponse gvfrvesgvsewgrvqewv

LA CONDUITE EFFECTIVE DE L’AUDIT Le questionnement (1/2) : Éviter les questions fermées Des questions « larges » vers les plus « pointues » Pas de questions en cascade gvfrvesgvsewgrvqewv

LA CONDUITE EFFECTIVE DE L’AUDIT La prise de notes Fiabilité Outil pour réaliser la réunion de clôture et rédiger le rapport gvfrvesgvsewgrvqewv

LA CONDUITE EFFECTIVE DE L’AUDIT Principes (2/2) : Vérifier à partir de preuves Étudier quelques exemples Mettre en évidence les écarts devant l’audité gvfrvesgvsewgrvqewv

L’examen Suivre la check list ou le questionnaire Mettre en évidence de la situation et des écarts s’il y a lieu ( Trouver des non conformités n’est pas l’objectif de l’auditeur). Enregistrer des exactitudes et les faire valider par les personnes interrogées Examiner les documents Rechercher le niveau de compréhension des données et leur existence aux endroits nécessaires Evaluer le niveau d’application Maintenir le cap et ne pas hésiter à reformuler Animer la discussion Manuel de formation à l’audit / QSE MF 01 / Indice B Page 76/ 83 gvfrvesgvsewgrvqewv

Synthèse C’est une réunion ou le moment au cours duquel l’équipe d’audit remet ses observations au Responsable d’audit Formalisation des écarts majeurs et mineurs Identification des points forts et faibles Préparation de la réunion de clôture gvfrvesgvsewgrvqewv

LA CONDUITE EFFECTIVE DE L’AUDIT 4. La réunion de clôture : Effectuer un bilan (points forts, points faibles) Réponse et validation de l’audité gvfrvesgvsewgrvqewv

Réunion de clôture le rappel des objectifs et but de l'audit la durée de la réunion (préciser que les questions seront aborder en points divers à la fin le rappel des clauses de confidentialités les remerciements sur les conditions de déroulement de l’audit l’exposé des observations des points forts, des écarts majeurs, et mineurs la validation des écarts par la direction ou l’audité les points et questions diverses les encouragements et fin de la réunion L'objectif de la réunion de clôture est de présenter une première vision d'ensemble aux personnes auditées. gvfrvesgvsewgrvqewv

LE RAPPORT D’AUDIT COMPREND : Les remarques Les actions correctives La vérification de l’efficacité de ces actions gvfrvesgvsewgrvqewv

Le Rapport d’audit Référence du rapport Entreprise, secteur audité Date et lieu de l'audit Buts et objectifs de l'audit Situation observée et synthèse des observations Conclusions Signature de l'auditeur Clause de confidentialité Liste de diffusion du rapport d'audit gvfrvesgvsewgrvqewv

Le Rapport d’audit Rappel des objectifs et du champ d'application de l'audit Participants Secteur géographique audité, détails du plan / programme d’audit. Rappel des documents de référence à partir desquels l'audit a été conduit Faits observés et écarts constatés Demande d’actions si nécessaire gvfrvesgvsewgrvqewv

Les réactions possibles de l’audité L'agressivité :  -       il se rebelle -        attaque verbalement -        esquive par la moquerie -        cherche à ridiculiser La perte de moyens :  -    il a des « trous de mémoire », -   il oublie les faits -   il tombe malade La fuite :  -       il se tait, se replie sur lui-même        -        il exagère tout, ou au contraire minimise -        il "tourne autour du pot", fait durer -        il part dans des "envolées lyriques", se projette dans un futur incertain gvfrvesgvsewgrvqewv

Attitude à chercher à faire adopter par l'audité Répondre « binairement » : Oui/Non, Vrai/Faux, ... Répondre à la question posée et ne répondre qu'à la question posée Ne pas répondre pour un autre Illustrer les déclarations par des exemples Reconnaître ne pas savoir, et aiguiller sur le bon interlocuteur Montrer les documents cités ou requis gvfrvesgvsewgrvqewv

Attitude l’auditeur Etre transparent : prendre des notes ouvertement, expliquer immédiatement les écarts observés Ne relever que des faits démontrables  Positiver les relations : rechercher un consensus, notamment sur les faits observés Ecouter, laisser parler, reformuler Demander les compléments d'information chaque fois que nécessaire Montrer la sûreté du jugement gvfrvesgvsewgrvqewv

Quelques règles L'auditeur : Ö se recycle en permanence   En cours d'action : Ö  ne cède à aucune pression (d'où qu'elle provienne) Ö  n'entre pas dans le jeu des relations conflictuelles dans un climat hostile Ö s'efface (pour laisser la place aux instances appropriées) si des fautes punissables sont découvertes à l'occasion de ses enquêtes. En présentant ses conclusions : Ö   refuse catégoriquement de porter jugement à l'égard des personnes Ö  ne laisse pas persister dans l'erreur, ne dramatise pas les écarts, n'abuse pas des effets surprise, etc, ...). Après l'audit : Ö  maintient intégralement et loyalement le secret professionnel Ö  n'hésite pas à contacter l'audité de nouveau, s'il s'aperçoit qu'il a commis des erreurs. gvfrvesgvsewgrvqewv

Respect de l’audité s'efforcer de comprendre sa position (que risque-t-il ? est-il en relation directe avec les évènements ?), autrement dit, se mettre à sa place. écouter l'interlocuteur (il a beaucoup de choses à dire !) ne pas devancer (« ah, oui, j'ai compris, alors vous faites ceci... »). confirmer que les notes restent confidentielles, mais que les faits prouvés seront exploités (en vue d'améliorations et non de sanctions personnelles). accorder le temps nécessaire afin que l'audité réfléchisse sereinement aussi bien pour recenser les problèmes que pour rechercher des solutions. contrebalancer chaque information négative (écart, faiblesse, etc, ...) par une idée d'amélioration provenant de l'intéressé lui-même. sans être naïf, (« gobe-mouches ») ne pas se méfier sans raison valable. bien observer l'interlocuteur (ton, émotion, gestes, etc..) mais sans le gêner. conclure par une note agréable, remercier sincèrement sans affectation ni obséquiosité. gvfrvesgvsewgrvqewv

En cas de démarrage difficile Accepter de perdre du temps en suggérant à l'interlocuteur de décrire son activité ou le sujet. L'aider à trouver le mot qu'il cherche, le sortir des réflexions sans issues, résumer d'une façon claire son exposé s'il devient confus. Lui faire comprendre qu'il n'a nul besoin de se justifier. Détendre l'atmosphère, s'il y a lieu. gvfrvesgvsewgrvqewv

Eviter les risques de situation conflictuelle S'interdire catégoriquement d'entrer en conflit (ouvert ou voilé). Si l'interlocuteur refuse de coopérer, arrêter immédiatement l'entretien. Dépersonnaliser et déculpabiliser (on cherche les faits, non les « coupables », les erreurs sont génératrices de progrès). gvfrvesgvsewgrvqewv

Les techniques d’audit gvfrvesgvsewgrvqewv

Les différents types de questions Famille de questions Avantages Difficultés de mise en oeuvre Ouvertes Sont peu ou pas préparées Réponses riches d'enseignements Risque de dérive (hors du sujet) Difficulté d'adaptation à des nouveaux contextes Fermées Rapides Préfigurent le rapport d'audit Comparaison entre audits simplifiée Nécessitent un questionnaire On peut être incomplet, d'où un risque de jugement imparfait Fermées alternatives (choix de réponses) (ou Fermées à choix multiples) Ferment le jeu (induisent souvent la réponse) gvfrvesgvsewgrvqewv

Précautions au niveau des questions Poser des questions claires en employant des termes compréhensibles pour l'interlocuteur. Ne poser qu'une seule question à la fois, attendre la réponse (en cas de silence obstiné de l'interlocuteur, tenez bon, elle arrivera dans un délai inférieur à 30 secondes !). Reformuler les questions non comprises (l'interlocuteur n'est pas bloqué, mais hésite avant de répondre). Ne pas se cantonner à un seul type de question (ouverte, fermée, orientée, etc, ...) varier autant que possible. gvfrvesgvsewgrvqewv

Précautions au niveau des questions Pour obtenir des informations sûres : Demander des chiffres (relevés, états, etc, ...). Examiner les preuves formelles (rapport de contrôle, lettre de réclamation client, etc, ...). Dans tous les cas, noter la référence des documents cités. Faire préciser les sources en cas d'informations indirectes (registre tenu par un autre service) afin de les consulter ultérieurement. S'assurer que les mêmes définitions sont utilisées pour les mêmes termes ou les mêmes mécanismes d'entreprise.

Précautions au niveau des questions (suite) Suivre un fil conducteur. Accepter des prolongations ou des déviations temporaires, mais revenir ensuite au point de départ. Utiliser, selon les circonstances, la voie déductive ou descendante (du général vers le particulier) ou la voie inductive ou ascendante (du particulier vers le général). Recentrer le sujet si l'on s'en égare (volontairement ou non). Maîtriser le rythme (stimuler, tempérer). Se faire expliquer les réponses ou les termes mal compris. Rester au niveau des faits gvfrvesgvsewgrvqewv

A VOUS DE JOUER ! gvfrvesgvsewgrvqewv

Évaluation de la formation Tour de table Évaluation de la formation gvfrvesgvsewgrvqewv