BTS Support à l’action managériale Présentation générale Plan Académique de Formation Lundi 26 mars 2018 Lycée Berthelot - Toulouse BTS Support à l’action managériale Présentation générale Formation académique - Rénovation BTS SAM - 26/03/2018
SOMMAIRE L’objectif de la rénovation Le nom du diplôme Le référentiel d’activités professionnelles Le référentiel de certification La structure du diplôme Le socle d’attendus L’organisation de la formation Conclusion Quelques liens utiles Rappel : arrêté de création du BTS Assistant de manager publié le 15 janvier 2008. Depuis la première session d’examen, environ 7000 diplômés/an.
L’objectif de la rénovation Un besoin d’évolution de la certification pour prendre en compte la diversité des parcours d’accès à la qualification La conception du diplôme en blocs de compétences Une nécessité liée à la loi de mars 2014 sur la formation professionnelle Copanef : Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation La loi de mars 2014 relative à la formation professionnelle institue le compte personnel de formation permettant aux salariés et demandeurs d’emploi de bénéficier de formations lorsque celles-ci sont inscrites au registre national des certifications professionnelles (RNCP). Les BTS sont inscrits au RNCP mais pour être accessible via le compte personnel de formation, il est nécessaire qu’il soit organisé en blocs de compétences indépendants permettant aux salariés ou demandeurs d’emploi de mobiliser leurs heures de CPF pour la préparation d’un bloc dans une approche progressive de préparation au diplôme ou dans un souci d’acquisition des compétences spécifiques au bloc. https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028683576&categorieLien=id
Support à l’Action Managériale S.A.M. Support : référence à la fonction Action : référence au métier – posture dynamique Managériale : référence à la dimension clé du métier et aux acteurs avec qui les assistants travaillent Le nom du diplôme Office Manager « Le métier visé par le diplôme est celui d’office manager, appellation à mettre en évidence dans les communications », Christine Gaubert-Macon, viaeduc. 33 suggestions ont été proposées à une assemblée de DRH et de RRH le 31 juin 2017. Après avoir présenté le contenu du programme et l’historique de cette formation chaque participant devait, en fonction de chaque suggestion, indiquer les appellations qu’il jugeait les mieux adaptées sur une échelle en 5 points de « Pas du tout adapté » à « Tout à fait adapté ». 18 répondants ont participé à cette enquête dont : la présidente de l’association francophone de gestion des ressources humaines -AGRH- (la plus grosse association académique en sciences de gestion) ; la présidente du réseau référence RH (association de 35 responsables de masters RH grandes écoles / universités) ; la secrétaire générale de l’association nationale des directeurs des ressources humaines -ANDRH. Le reste de l’échantillon était composé de DRH et de RRH. Propositions supérieures à 40 : Assistant.e de direction Office Manager Attaché.e de direction Assistant.e de direction (bilingue) Appui, accompagnement au management Coordination et organisation administrative Assistant.e de Managers Support à l'activité M@nagériale Coordination Administrative et @ssistance au Management Soutien au management Support au management Management Support Propositions inférieures ou égales à 30 : Assistant.e Expert Adjoint.e Administratif Assistant.e des organisations de l'entreprise Assistant.e Délégué.e Assistant.e-Collaborateur-Collaboratrice Administration et collaboration Organisation de l'Action Administrative Chargé adjoint administratif Bureau Manager Chargé de direction Propositions supérieures à 30 et inférieures à 40 : Organisation de l’action administr@tive Organisation de l’action managériale Management opérationnel de l’action Partenaire Manager Assistant administratif au management Soutien à l’Activité managériale Coordination administrative et assist@nce Organisation et gestion administrative Collaborateur-Collaboratrice de direction Assistant.e d'équipe Assistant.e de Direction / Assistant.e d'équipe Formation académique - Rénovation BTS SAM - 26/03/2018
Le RAP (référentiel d’activités professionnelles) Le RAP permet de décrire les activités du métier visé par le diplôme : Le métier d’Office Manager au cœur de la gestion de l’information et des collectifs de travail Un métier accompagnant la digitalisation des organisations Les activités décrites dans le référentiel réparties en 3 domaines à savoir: Optimisation du processus administratif Gestion de projet Collaboration à la gestion des ressources humaines Le référentiel d’activités professionnelles permet de décrire les activités du métier visé par le diplôme. La modélisation du métier qui en est faite implique de faire des choix. Ces choix ont été guidés d’une part par l’évolution du métier, d’autre part par l’écriture en blocs de compétences. Le métier d’Office Manager au cœur de la gestion de l’information et des collectifs de travail : Fonction support, le métier d’Office Manager vient en appui de cadres dans des missions d’interface, de coordination et d’organisation. Il allie polyvalence et spécialisation avec des attendus forts en termes de compétences du XXIème siècle dans les domaines du traitement de l’information, de la communication, de la collaboration et de la résolution de problèmes plus ou moins complexes. De nouveaux modes d’organisation impactent directement le métier : promotion de l’intrapreneuriat, besoin d’innovation, nécessité d’adaptation à l’environnement, notion d’entreprise étendue, promotion du management par projet, décloisonnement des services. L’Office Manager collabore avec plusieurs managers, avec des managers nomades. Son rôle est renforcé en matière de coordination des collectifs de travail et des équipes, de mise en relation avec de nombreux partenaires (internes et externes) avec plus d’autonomie dans la réalisation des missions. - Un métier accompagnant la digitalisation des organisations Les activités de l’Office Manager se fondent sur des usages : - d’outils partagés de gestion et de communication comme les PGI et les réseaux sociaux (d’entreprise, personnels, professionnels) ; - des applications métier spécifiques à l’organisation accompagnant des procédures standardisées dans un processus de workflow (flux de travaux). Ces activités sont aussi influencées par des préoccupations nouvelles, à savoir : - la qualité de l’identité numérique des organisations ; - la gestion des données qui sont de plus en plus nombreuses et de nature variée. - Les activités décrites dans le référentiel Elles sont organisées en trois domaines, à savoir : - optimisation du processus administratif ; - gestion de projet ; - collaboration à la gestion des ressources humaines. Pour chaque domaine d’activité, sont décrits : - les tâches composant chaque activité ; - les conditions d’exercice ; Formation académique - Rénovation BTS SAM - 26/03/2018
Le référentiel de certification Le référentiel de certification décrit les compétences professionnelles et les savoirs associés aux activités décrites dans le RAP. Règles d’écriture : Chaque bloc correspond à un domaine d’activité; Chaque activité est associée à une compétence; Chaque compétence est explicitée par différents éléments comme le montre l’extrait du référentiel suivant. Formation académique - Rénovation BTS SAM - 26/03/2018
La structure du diplôme Trois domaines d’activité Une modélisation du métier qui implique des choix Un équilibre entre polyvalence et spécialisation L’importance de l’interculturalité Trois blocs de compétences Chaque bloc correspond à un domaine d’activités Chaque activité est associée à une compétence Chaque compétence est explicitée Les épreuves Une simplification des modalités de certification pour les épreuves professionnelles Affirmation d’une langue renforcée, l’anglais forcément évalué Document synthétique Une intégration des éléments transversaux de communication, de gestion et production d’informations à l’aide d’outils numériques Les domaines : - optimisation des processus administratifs, - gestion de projet, - collaboration à la gestion des ressources humaines. Formation académique - Rénovation BTS SAM - 26/03/2018
EXTRAIT DU Référentiel de certification Une seule compétence par activité Liste des tâches reprises du RAP Les performances attendues du candidat ou de la candidate Les éléments décrivant une activité Afin de décrire les activités propres au métier, plusieurs éléments ont été utiles à préciser : - le contexte décrit les exigences associées à la conduite de l’activité ; - les données constituent les ressources disponibles pour mener l’activité ; - les critères d’évaluation et les savoirs sont décrits selon trois axes : ceux qui sont spécifiques à l’activité, ceux qui relèvent de la communication et ceux concernant la gestion et la production d’information. Pour ce qui concerne les éléments transversaux, à savoir la communication, la gestion et la production d’informations, ils peuvent être présents dans différents blocs car mobilisables dans différentes activités. Formation académique - Rénovation BTS SAM - 26/03/2018 Retour
Formation académique - Rénovation BTS SAM - 26/03/2018 Le socle d’attendus Maîtrise de la langue française tant pour l’expression orale que pour l’expression écrite Une « posture de service » Adaptation à la situation professionnelle en tenant compte des interlocuteurs, de la structure et de ses processus administratifs Prise d’initiatives Rigueur d’organisation Intrapreunariat Des nouveaux usages dans le domaine du numérique Le travail en mode projet Préparer sa mobilité géographique et fonctionnelle (par une spécialisation) Formation académique - Rénovation BTS SAM - 26/03/2018
L’organisation de la formation La formation générale Culture générale et expression Deux langues vivantes Culture économique, juridique et managériale La formation associée aux blocs professionnels L’acquisition de la professionnalité Les stages Les ateliers de professionnalisation et de culture économique, juridique et managériale appliquée Le module optionnel de parcours individualisé CEJM appliquée : un travail en permanence avec la réglementation, omniprésence dans les activités professionnelles Les élèves ont 4 heures de CEJM. Ces contenus doivent être situés dans les activités professionnelles, voire approfondis pour des stages ou encore des projets. Par ailleurs des contenus spécifiques existent dans les blocs. Tous ces contenus appliqués seront travaillés en AP à raison de deux heures par semaine. Donc le raisonnement porte sur l’enseignement donné aux étudiantss qui sera de 6 heures et non le service des enseignants (qui auront les six heures aussi). Formation académique - Rénovation BTS SAM - 26/03/2018
Formation académique - Rénovation BTS SAM - 26/03/2018 Conclusion Un métier au cœur de la gestion de l’information et des collectifs de travail Source de productivité plutôt méconnue (fonction support) Alliant polyvalence et spécialisation Avec des attendus forts en termes de compétences du XXIème siècle Source de productivité plutôt méconnue : cas des fonctions support en général Formation académique - Rénovation BTS SAM - 26/03/2018
Formation académique - Rénovation BTS SAM - 26/03/2018 Quelques liens utiles Le site du CrCom : https://crcom.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique313 La plate forme Viaeduc : https://www.viaeduc.fr/group/17686 Maîtrise de la langue française : https://www.canalu.tv/video/eduscol/renovation_du_bts_sam_6_les_elements_transversa ux_du_referentiel_la_maitrise_de_la_langue_francaise.40819 Le référentiel du BTS Support à l’action managériale : https://crcom.ac- versailles.fr/spip.php?article917 Référentiel de formation : https://crcom.ac-versailles.fr/spip.php?article929 Formation 8/02/2018 : https://www.canalu.tv/producteurs/eduscol/seminaires/plan_national_de_formation_pnf/ 2017.0/renovation_du_bts Formation académique - Rénovation BTS SAM - 26/03/2018