Le Projet Éducatif Social Local Présentation générale (PESL) Présentation générale CDCI du 6 octobre 2017
Le Projet Éducatif Social Local (PESL) SOMMAIRE La force du département en matière éducative Une innovation au service des territoires : le PESL Un accompagnement institutionnel au service du développement des PESL locaux Témoignage de M. VARIN, Président de Villedieu Intercom CDCI du 6 octobre 2017
Le Projet Éducatif Social Local (PESL) I. La force du département en matière éducative : 1. Des enjeux éducatifs et sociaux partagés par un ensemble d’institutions partenaires et les territoires depuis 1998 : Les services du Préfet de la Manche (DDCS 50) Les services départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN 50) La caisse d’Allocations familiales de la Manche (CAF 50) Le Conseil Départemental de la Manche (CD 50) La mutualité sociale agricole (MSA 50) Les 50 PEL communaux ou intercommunaux mis en œuvre Des compétences humaines, des moyens techniques et financiers mobilisés par les 5 institutions depuis presque 20 ans auprès des territoires CDCI du 6 octobre 2017
Le Projet Éducatif Social Local (PESL) I. La force du département en matière éducative : 2. Un territoire couvert dans sa quasi-totalité par une dynamique autour de la mise en œuvre de politiques éducatives locales. 50 PEL qui se sont structurés autour : De diagnostics territoriaux Du déploiement de coordonnateurs PEL De la mise en place de 50 comités de pilotage locaux De l’organisation de temps forts départementaux D’une réflexion sur le temps périscolaire qui s’est traduite par un taux de PEDT inédit en France (80% dès 2014) CDCI du 6 octobre 2017
Le Projet Éducatif Social Local (PESL) I. La force du département en matière éducative : 3. Une volonté collective de maintenir une cohérence et une continuité éducative en lien avec sa dimension sociale, suite à l’apparition du nouveau paysage territorial qui se traduit par : L’émergence d’une expérimentation au service d’une offre d’accueil structurée et accompagnée : le PESL Un partenariat interinstitutionnel éprouvé et réaffirmé par convention Des expérimentations territoriales en cours Une première convention territoriale aboutie : Villedieu Intercom 3 EPCI engagés dans la démarche PESL (soit 6 ex CDC) 9 ex CDC qui ont manifesté leur intérêt pour la démarche PESL CDCI du 6 octobre 2017
Le Projet Éducatif Social Local (PESL) II. Une innovation au service des territoires : le PESL 1. Un processus continu au croisement de la commande publique, de la demande sociale et de besoins éducatifs qui se structure autour des incontournables suivants : L’identification de besoins éducatifs et sociaux (diagnostic) La formalisation d’un projet politique territorial éducatif et social La conduite d’une réflexion sur la pertinence territoriale Le choix d’un mode de gouvernance territoriale Le développement de l’engagement et de la citoyenneté La promotion d’un continuum éducatif entre 0 et 25 ans Une exigence en matière de professionnalisation des acteurs et des pratiques La recherche de partenariats CDCI du 6 octobre 2017
Le Projet Éducatif Social Local (PESL) II. Une innovation au service des territoires : le PESL 2. Une démarche qui se situe à l’interface de la sphère scolaire et familiale et qui vise à mettre en synergie les domaines suivants : La parentalité L’accueil de la petite enfance L’accès à des pratiques de loisirs éducatifs sécurisées et de qualité sur les temps périscolaires et extrascolaires et leur articulation avec le temps scolaire et familial. La dimension inclusive des jeunes adultes dans leur territoire La prise en compte de l’animation de la vie sociale La prise en compte de l’éducation au numérique L’accompagnement à la scolarité CDCI du 6 octobre 2017
Le Projet Éducatif Social Local (PESL) II. Une innovation au service des territoires : le PESL 3. Un accompagnement institutionnel sur ces différents champs qui propose un appui méthodologique autour d’un pôle ressource départemental visant une approche qualitative : L’accessibilité (prendre des dispositions permettant de n’exclure personne dans le respect des valeurs de la République) L’évaluation (s’offrir de la visibilité sur les résultats attendus) La prévention (favoriser l’émergence de compétences individuelles et collectives dans une dynamique « à agir pour » et non plus seulement « à lutter contre ») La sécurité (favoriser, en toute sécurité, les conditions nécessaires à l’acquisition de l’autonomie à tout âge) CDCI du 6 octobre 2017
Le Projet Éducatif Social Local (PESL) III. Un accompagnement institutionnel au service du développement des PESL territoriaux 1. Un schéma structuré en matière d’accompagnement institutionnel à destination des territoires avec : Un comité décisionnel et un comité de pilotage réunissant les signataires de la convention institutionnelle PESL Un pôle ressource départemental, animé par le coordonnateur départemental, constitué de partenaires de l’éducation populaire, organisés en coordinations thématiques et de techniciens de chacune des institutions Un comité de suivi territorial pour chaque expérimentation locale CDCI du 6 octobre 2017
Le Projet Éducatif Social Local (PESL) III. Un accompagnement institutionnel au service du développement des PESL territoriaux 2. Un projet de territoire et une gouvernance locale : La désignation d’élus référents La mise en place d’instances locales de concertation La désignation d’une coordination technique adaptée aux ambitions politiques du projet CDCI du 6 octobre 2017
Le Projet Éducatif Social Local (PESL) III. Un accompagnement institutionnel au service du développement des PESL territoriaux 3. La signature d’une convention territoriale PESL : Entretien entre élus référents, coordonnateur du territoire et COPIL PESL institutionnel Émission de l’évaluation du COPIL assortie d’axes de progression Possibilité d’accompagnement(s) et de conventionnement(s) spécifique(s) propre(s) à chaque institution en lien avec les objectifs, le plan d’actions et les préconisations du PESL de chaque territoire. CDCI du 6 octobre 2017