TRANSITION VERS LE SECONDAIRE GEORGES-P.-VANIER
Exigences du diplôme d’études secondaires de l’Ontario (D.É.S.O)
Exigences du diplôme d’études secondaires de l’Ontario (D.É.S.O.) LE SECONDAIRE Exigences du diplôme d’études secondaires de l’Ontario (D.É.S.O.) 30 crédits - 18 obligatoires - 12 optionnels 40 heures de service communautaire Réussite du Test provincial de compétences linguistiques (TPCL)
18 crédits obligatoires 18 cours obligatoires + 12 crédits optionnels 4 en français 3 en mathématiques 2 en sciences 1 en anglais 1 en géographie du Canada 1 en histoire du Canada 1 en arts 1 éducation physique et santé 0,5 en choix de carrière 0,5 en citoyenneté Groupe 1 : 1 crédit supplémentaire en français ou English, en 3e langue, en sciences humaines et sociales, en études canadiennes et mondiales, en orientation, en COOP Groupe 2 : 1 crédit supplémentaire en English, en éducation physique et santé, en arts, en affaire et commerce, en COOP Groupe 3 : 1 crédit supplémentaire en English, en autres langues, en sciences, éducation technologique + 12 crédits optionnels
40 heures de service communautaire LE SECONDAIRE 40 heures de service communautaire De quoi s’agit-il ? Ce sont des activités communautaires non rémunérées qui doivent être complétées avant la fin de la 12e année. L’élève de la 8e année peut commencer dès l’été prochain. Il doit faire approuver ses heures au préalable.
40 heures de service communautaire Quand doit-il avoir lieu ? En dehors des heures de classe (à l’heure du dîner, en soirée, les fins de semaine, pendant les journées pédagogiques ou pendant les congés scolaires y compris les vacances d’été)
40 heures de service communautaire Exemples d’activités admissibles: l’organisation d’événements dans la communauté projets pour l’environnement entraîneur-e d’équipe(s) sportive(s) projets communautaires bénévolat maisons de retraite ou hôpitaux participation à divers comités
Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) LE SECONDAIRE Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) Réussite du TPCL 10e année au printemps
CERTIFICAT DE BILINGUISME
Certificat de bilinguisme En plus du DÉSO, les élèves diplômés de l’école reçoivent un certificat de bilinguisme. Pour obtenir le certificat, les élèves de la 12e doivent: Obtenir leur DÉSO; Réussir 4 cours de français; Réussir 4 cours d’English qui sont du même calibre que ceux offerts dans les écoles de langue anglaise
Système de codification au secondaire EANA0 FRA1P Système de codification au secondaire FRA1D PPL10
Les types de filières Échelon local Ouverts Appliqués Théoriques Les cours à l’échelon local s’adressent aux élèves aux prises avec un écart scolaire important. Ces cours sont conçus pour permettre aux élèves d’approfondir leurs connaissances dans certains domaines d’intérêt. Ces cours mettent davantage l’accent sur les applications pratiques et les exemples concrets. Ces cours reposent principalement sur la théorie et les problèmes abstraits.
Apprentissage d’un métier-marché du travail Les types de filières Échelon local (9e et 10e) Cours pré-emploi (11e et 12e) Apprentissage d’un métier-marché du travail Cours appliqué (9e et 10e) Cours pré-collégiale (11e et 12e) *Collège -Apprentissage d’un métier-marché du travail Cours théorique (9e et 10e) Cours pré-universitaires (11e et 12e) Collège – Université- Apprentissage-métier- marché du travail
F R A 1 P LE SECONDAIRE Un code de cours c’est quoi ? Le cinquième caractère du code renvoie à la catégorie du cours autorisé par un programme-cadre : D Théorique P Appliqué O Ouvert L Cours à l’échelon local U Préuniversitaire C Précollégial E Préemploi M Préuniversitaire - Précollégial Les trois premiers caractères indiquent la matière Le quatrième caractère du code renvoie à l’année d’études du cours: 9e année 10e année 11e année 12e année Ou encore, il renvoie au niveau de compétence que vise un cours tel que l’Actualisation linguistique en Français (ALF) : FFA A Niveau 1 B Niveau 2 C Niveau 3 D Niveau 4
CHOIX DE COURS
Choix de cours – 9e Français (théorique ou appliqué) English (théorique, appliqué ou débutant) Mathématiques (théorique ou appliqué) Sciences (théorique ou appliqué) Géographie (théorique ou appliqué) Éducation physique (ouvert) Arts intégrés ou Musique (ouvert) Un cours optionnel: Introduction à la technologie ou Introduction aux technologies de l’information et de la communication. Les élèves ont aussi le choix de suivre le cours d’espagnol.
Processus de choix de cours Consultation des descriptions de cours parents-élèves; Consultation des recommandations des enseignants; Career Cruising (outil) avec les conseillers en orientation; Impression du formulaire à signer par les parents; Remise des formulaires à l’école avant le 2 mars 2018.
LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES
Initiatives pour la réussite des élèves LE SECONDAIRE Initiatives pour la réussite des élèves Équipe responsable de la réussite des élèves direction orientation enfance en difficulté enseignante-enseignant enseignante-enseignant pour la réussite des élèves (ERÉ) Se charge : de dépister et d’appuyer les élèves qui éprouvent de la difficulté d’offrir davantage d’occasions d’apprentissage de suivre le progrès des élèves
Activités de prévention Récupération de crédit LE SECONDAIRE Initiatives pour la réussite des élèves Activités de prévention et Programme de récupération de crédits : Activités de prévention L’équipe de la réussite de chaque école, en se basant sur les besoins de l’élève, est en mesure d’entreprendre un ensemble de moyens préventifs afin de récupérer un élève qui est à risque d’échouer un crédit. Récupération de crédit L’élève qui échoue le cours a possiblement la chance de reprendre les habiletés requises à l’obtention du crédit pour le cours en question.
LE SECONDAIRE QUESTIONS?