TRANSITION VERS LE SECONDAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
École secondaire catholique LEscale, branchée sur lavenir.
Advertisements

Le secondaire: un autre monde!. Exigences du DÉSO 30 crédits: 18 obligatoires et 12 optionnels 4 crédits en français 1 crédit en English (quatre fortement.
LE SYSTÈME ÉDUCATIF ITALIEN. SCHÉMA GÉNÉRAL L’instruction est libre et gratuite pour tous à partir de 6 ans à 16 ans. Possibilité d’obtenir une éducation.
LES GRANDS ENJEUX DE LA CLASSE DE TROISIÈME. LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET 2015 Il sera délivré aux candidats et ayant validé le palier 3 du socle commun.
Collège Pierre de Ronsard Montmorency Réunion de présentation aux parents de CM2 Jeudi 12 mars h Bienvenue à toutes et à tous.
3 ème préparatoire aux formations professionnelles Lycée Professionnel Charles de Bovelles NOYON.
Élise Laliberté, Conseillère d’orientation. LE DÉCOMPTE EST COMMENCÉ VOUS AVEZ PASSÉ JUSQU`À PRÉSENT 1800 JOURS DE VOTRE VIE EN CLASSE. IL VOUS RESTE.
La réforme du collège G.Philipe - Carquefou Présentation aux parents d’élèves.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
BAC PRO HPS.
REUNION PARENTS D’ELEVES CM2 - DIRECTION SAMEDI 1 AVRIL 2017
LE DEUXIÈME CYCLE DU SECONDAIRE
Le lycée professionnel
Que faire après la 4e ?.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
3e secondaire Printemps 2010.
Que faire après la classe de 3 ème ? Collège Jules Hoffmann.
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
La classe de 3ème 3ème année du cycle 4, cycle des approfondissements
L’année de 3e Réunion du 20 septembre 2013.
RENCONTRE PARENTS SEPTEMBRE
PRESENTATION DU COLLEGE PAUL ELUARD
Réforme de la scolarité obligatoire
Institut d’été de l’IJECT Le lundi 28 août 2017
Choix de séquences mathématiques
LA VIE PÉDAGOGIQUE 4e et 5e secondaire.
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du collège Mardi 7 mars 2017
Les possibilités éducatives
POURSUITE D’ÉTUDES J'y travaille !.
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Parcours pour devenir physiothérapeute
Socle commun et livret personnel de compétences
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
Choix de cours.
La 4e et 5e Secondaire DES ANNÉES DÉCISIVES Service d’orientation.
La Refondation de l’Ecole
Choix de cours Passage au 2e cycle du secondaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Le lycée professionnel
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Baccalauréat International
Le lycée professionnel
Socle commun et livret personnel de compétences
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Les enjeux du projet d’ecole
Projets pilotes à DRC pour adultes de l’IJECT
CIO de Cavaillon 21 avenue Georges Pompidou Cavaillon tel: ouvert du lundi au vendredi 8h30-12h00 / 13h30-17h30.
Choix de cours au secondaire Présentation aux parents 15 février 2018
Le lycée professionnel
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Choix de cours au secondaire Présentation aux parents 6 février 2019
LA FORMATION PROFESSIONNELLE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Choix de cours Élèves du 1er cycle
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DES
Le programme du diplôme
Présentation Lycée Montaigne
Présentation aux parents 12 février 2019
Socle commun et livret personnel de compétences
Choisir son baccalauréat
En route vers la 4e secondaire Choix de cours
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

TRANSITION VERS LE SECONDAIRE GEORGES-P.-VANIER

Exigences du diplôme d’études secondaires de l’Ontario (D.É.S.O)

Exigences du diplôme d’études secondaires de l’Ontario (D.É.S.O.) LE SECONDAIRE Exigences du diplôme d’études secondaires de l’Ontario (D.É.S.O.) 30 crédits - 18 obligatoires - 12 optionnels 40 heures de service communautaire Réussite du Test provincial de compétences linguistiques (TPCL)

18 crédits obligatoires 18 cours obligatoires + 12 crédits optionnels 4 en français 3 en mathématiques 2 en sciences 1 en anglais 1 en géographie du Canada 1 en histoire du Canada 1 en arts 1 éducation physique et santé 0,5 en choix de carrière 0,5 en citoyenneté Groupe 1 : 1 crédit supplémentaire en français ou English, en 3e langue, en sciences humaines et sociales, en études canadiennes et mondiales, en orientation, en COOP Groupe 2 : 1 crédit supplémentaire en English, en éducation physique et santé, en arts, en affaire et commerce, en COOP Groupe 3 : 1 crédit supplémentaire en English, en autres langues, en sciences, éducation technologique + 12 crédits optionnels

40 heures de service communautaire LE SECONDAIRE 40 heures de service communautaire De quoi s’agit-il ? Ce sont des activités communautaires non rémunérées qui doivent être complétées avant la fin de la 12e année. L’élève de la 8e année peut commencer dès l’été prochain. Il doit faire approuver ses heures au préalable.

40 heures de service communautaire Quand doit-il avoir lieu ? En dehors des heures de classe (à l’heure du dîner, en soirée, les fins de semaine, pendant les journées pédagogiques ou pendant les congés scolaires y compris les vacances d’été)

40 heures de service communautaire Exemples d’activités admissibles: l’organisation d’événements dans la communauté projets pour l’environnement entraîneur-e d’équipe(s) sportive(s) projets communautaires bénévolat maisons de retraite ou hôpitaux participation à divers comités

Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) LE SECONDAIRE Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) Réussite du TPCL 10e année au printemps

CERTIFICAT DE BILINGUISME

Certificat de bilinguisme En plus du DÉSO, les élèves diplômés de l’école reçoivent un certificat de bilinguisme. Pour obtenir le certificat, les élèves de la 12e doivent: Obtenir leur DÉSO; Réussir 4 cours de français; Réussir 4 cours d’English qui sont du même calibre que ceux offerts dans les écoles de langue anglaise

Système de codification au secondaire EANA0 FRA1P Système de codification au secondaire FRA1D PPL10

Les types de filières Échelon local Ouverts Appliqués Théoriques Les cours à l’échelon local s’adressent aux élèves aux prises avec un écart scolaire important. Ces cours sont conçus pour permettre aux élèves d’approfondir leurs connaissances dans certains domaines d’intérêt. Ces cours mettent davantage l’accent sur les applications pratiques et les exemples concrets. Ces cours reposent principalement sur la théorie et les problèmes abstraits.

Apprentissage d’un métier-marché du travail Les types de filières Échelon local (9e et 10e) Cours pré-emploi (11e et 12e) Apprentissage d’un métier-marché du travail Cours appliqué (9e et 10e) Cours pré-collégiale (11e et 12e) *Collège -Apprentissage d’un métier-marché du travail Cours théorique (9e et 10e) Cours pré-universitaires (11e et 12e) Collège – Université- Apprentissage-métier- marché du travail

F R A 1 P LE SECONDAIRE Un code de cours c’est quoi ? Le cinquième caractère du code renvoie à la catégorie du cours autorisé par un programme-cadre : D Théorique P Appliqué O Ouvert L Cours à l’échelon local U Préuniversitaire C Précollégial E Préemploi M Préuniversitaire - Précollégial Les trois premiers caractères indiquent la matière Le quatrième caractère du code renvoie à l’année d’études du cours: 9e année 10e année 11e année 12e année Ou encore, il renvoie au niveau de compétence que vise un cours tel que l’Actualisation linguistique en Français (ALF) : FFA A Niveau 1 B Niveau 2 C Niveau 3 D Niveau 4

CHOIX DE COURS

Choix de cours – 9e Français (théorique ou appliqué) English (théorique, appliqué ou débutant) Mathématiques (théorique ou appliqué) Sciences (théorique ou appliqué) Géographie (théorique ou appliqué) Éducation physique (ouvert) Arts intégrés ou Musique (ouvert) Un cours optionnel: Introduction à la technologie ou Introduction aux technologies de l’information et de la communication. Les élèves ont aussi le choix de suivre le cours d’espagnol.

Processus de choix de cours Consultation des descriptions de cours parents-élèves; Consultation des recommandations des enseignants; Career Cruising (outil) avec les conseillers en orientation; Impression du formulaire à signer par les parents; Remise des formulaires à l’école avant le 2 mars 2018.

LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES

Initiatives pour la réussite des élèves LE SECONDAIRE Initiatives pour la réussite des élèves Équipe responsable de la réussite des élèves direction orientation enfance en difficulté enseignante-enseignant enseignante-enseignant pour la réussite des élèves (ERÉ) Se charge : de dépister et d’appuyer les élèves qui éprouvent de la difficulté d’offrir davantage d’occasions d’apprentissage de suivre le progrès des élèves

Activités de prévention Récupération de crédit LE SECONDAIRE Initiatives pour la réussite des élèves Activités de prévention et Programme de récupération de crédits : Activités de prévention L’équipe de la réussite de chaque école, en se basant sur les besoins de l’élève, est en mesure d’entreprendre un ensemble de moyens préventifs afin de récupérer un élève qui est à risque d’échouer un crédit. Récupération de crédit L’élève qui échoue le cours a possiblement la chance de reprendre les habiletés requises à l’obtention du crédit pour le cours en question.

LE SECONDAIRE QUESTIONS?