La proposition de Dominique Valentin Maths à la maternelle La proposition de Dominique Valentin
La Couve
Couve 4.1
Couve 4.2
Couve 4.3
Sommaire
Sommaire Acquisition de compétences méthodologiques ou transversales : -> Rechercher tous les possibles -> Organiser une suite d’actions, pour atteindre un but -> Travailler l’idée de propriétés caractéristiques ¤ Logique -> Organiser des actions … organisation spatiale micro-espace -> Décoder et utiliser des infos d’ordre logique et spatial. Acquisition de compétences méthodologiques ou transversales : ¤ Apprendre à chercher ¤ chercher et utiliser des informations ¤ respecter des règles d’actions
Sommaire Fréquentation, en situation, de décompositions de 10. -> … les nombres permettent de mémoriser -> idem + fréquenter les compléments à 5 -> Composer le nombre 10 avec deux nombres -> Comparer des quantités + dénombrer de 1 en 1 ou de 10 en 10 … Fréquentation, en situation, de décompositions de 10. ¤ Se familiariser avec l’idée de « somme constante » et de compléments dans divers contextes ¤ Réaliser la puissance d’anticipation des nombres : on peut trouver « dans sa tête » sans la présence des objets ¤ Fréquenter les compléments à dix et commencer à en mémoriser certains
Sommaire -> équipotence de collections ; valeurs d’échange -> associer une quantité à la valeur d’un élément -> Construire des collections équivalentes entre elles Travailler doubles voire quadruples -> Comparer des répartition ; Symboliser -> Autour des nombres en rectangle : jeu de cadres numérique/géométrique -> La notion de double ; mémorisation jusqu’à (2x)6 Donner du sens au nombre : prévoir des résultats ou garder la mémoire des quantités en jeu. ¤ Travail des échanges 1 contre 2, 3, 5 ou 10. ¤ Comparer des nombres et pas seulement des quantités ¤ Travailler l’équipotence des collections (et son caractère transitif). ¤ Les situations proposées sont l’occasion d’introduire la bande numérique.
Sommaire Construire le code écrit associé au nombre -> travail sur les séries croissantes ou décroissantes -> reconnaissance et nomination des configurations des cartes à jouer. -> mémorisation des configurations et reconnaissance des formes + apprendre à jouer seul -> dénombrer (sens large) en classant une collection très importante de bouchons. -> travail assez connu. Seuls les ouvrages utilisés pour l’expérimentation semblent signalés ici. Voir liste plus ample ailleurs. Construire le code écrit associé au nombre ¤ Utilisation, entraînement, mémorisation des mots-nombres, des écritures chiffrées et de certaines représentations typiques. ¤ Approcher l’organisation par paquets de 10. ¤ Evaluer etou comparer des grandes collections « bien organisées » ¤ La bande numérique est remise aux enfants et personnalisée.
Sommaire De très belles situations décrites parfois très classiques a priori Avantage majeur : mise en œuvre à faible coût
Pro gram ma tion
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Fin du pesstacle