Réunion d’informations 2018-2019 CP 1 CP2 Mme COUPIN Mme JASNAULT
Cette année, nous allons … apprendre à devenir des écoliers de la grande école. commencer à acquérir les compétences du cycle 2. développer, expliquer nos méthodes de travail. développer l’autonomie, la prise de responsabilité et la confiance en soi. respecter les prises de parole et canaliser son énergie.
Qui intervient ? CP Anglais : Miss Claudine CABALERO Sport : 1 h/ semaine (jeudi après-midi) Sport : Mme Claire POCHOLLE 1h30 / semaine le vendredi + piscine au 2ème semestre CP Arts Visuels : Nathalie & Fabienne Vie scolaire : M. NOSTER
Le fonctionnement de la classe Le matin : Accueil, on vide son cartable et on prépare ses affaires. Rituels : date, cantine, absents, petite gymnastique. Ecriture(tous les jours) Chasse aux mots (le mardi et le jeudi). Mathématiques (du lundi au jeudi). Récréation de 9h45 à 10H10. Français. Ateliers sur les notions mathématiques ou de lecture le vendredi matin en demi groupe en alternance avec le sport.
L’après-midi , selon les jours: Musique/chant Français/mathématiques Questionner le monde Arts plastiques Culture religieuse
Leçons, évaluations, carnets Les leçons sont les traces écrites du travail fait en classe. Elles permettent aux enfants de réactiver la notion travaillée. Elles se trouvent dans le petit cahier (couverture en plastique jaune). Les évaluations formatives sont régulières et continues, à l’oral et à travers le travail du jour. Les bilans des deux semestres se font de façon échelonnée. Les carnets sont au nombre de 2 dans l’année (nouvelle version : Educlasse)
Projet d’école, projet de classe. Le thème de cette année : Arts et spectacle spectacle le samedi 22 juin au matin CP1 => réalisation d’un abécédaire CP2 => réalisation d’un livre Pas de sortie mais des projections et des interventions à l’école.
Le matériel des élèves. Carnet de correspondance + pochette jaune (circulaires). Français & Mathématiques : 1 fichier de mathématiques cahiers d’entrainement (bleu pour les maths, vert pour le français) cahier de leçons (couverture en plastique jaune) 1 cahier d’écriture (rouge) + un fichier 1 cahier de production d’écrits (jaune) 1 livre de lecture + fichier 1 livret pour les exercices du code (pochette cartonnée) 1 livret pour les leçons du code 1 cahier de poésie Questionner le monde : 1 fichier (CP1) ou un cahier (CP2) Anglais : une pochette Culture religieuse : un cahier
Rôle des parents Ne jamais anticiper le travail de classe. Vérifier et signer les cahiers donnés le vendredi, finir les exercices non faits QUAND C’EST DEMANDÉ PAR LA MAITRESSE. Aider les enfants dans l’apprentissage des leçons (insister sur la reformulation de leurs idées sous forme de phrases. ). Faire régulièrement des dictées de syllabes, de mots, de phrases en suivant l’étude du code. Bien apprendre les mots outils et les mots à savoir. Suivre la scolarité : questionner sur le déroulement de sa journée, consulter et commenter la fiche hebdo, vérifier régulièrement les circulaires (pochette jaune)… Vérifier et compléter les trousses régulièrement
Divers Réunion sablier: le samedi 24 novembre 2018. Prendre rendez vous si besoin ou faire un mot dans le carnet de correspondance.