DIVERSITÉ ET PLURALISME LES ENJEUX DE LA FORMATION COLLÉGIALE CONFÉRENCE de GEORGES LEROUX AQPC, SAINT HYACINTHE, 6 juin 2018
PLAN DE L’EXPOSÉ DIVERSITÉ ET PLURALISME DANS L’ÉDUCATION DÉMOCRATIQUE L’ÉTHIQUE PLURALISTE ET LES PROGRAMMES NORMATIFS DANS LE SYSTÈME QUÉBÉCOIS
1. DIVERSITÉ ET PLURALISME La transformation de la société séculière et l’évolution de la démocratie : comment former des citoyens libres et responsables dans une démocratie pluraliste ?
1.1 DIVERSITÉ ET PLURALISME UNE DISTINCTION DE BASE . LA DIVERSITÉ DE FAIT . LE PLURALISME ET LES NORMES
. qu’est-ce que la diversité ? L’ANALYSE DE LA DIVERSITÉ ET LES SCIENCES HUMAINES: . qu’est-ce que la diversité ? . perspectives présentées par les sciences humaines (diversité religieuse, culturelle, ethnique, etc) . complexité et méthodes
1.2 COMMENT COMPRENDRE LE PLURALISME ? DE JOHN RAWLS À CHARLES TAYLOR: QUEL EST LE BON MODÈLE ? UNE APPROCHE POLITIQUE EST-ELLE POSSIBLE ?
L’ENJEU DU PLURALISME Pour nous entendre sur une reconnaissance réciproque des différences, autrement dit sur la valeur égale des différentes identités, il faut partager plus que la croyance dans le principe d’égalité; nous devons aussi partager des normes en fonction desquelles les identités en question peuvent mesurer leur égalité. Il doit y avoir un accord fondamental sur les valeurs, sans quoi le principe formel d’égalité sera vide ou truqué… La reconnaissance des différences, comme la liberté de choix, exige un horizon de signification, plus, un horizon partagé. Charles Taylor, Grandeur et misère de la modernité
LES DÉFIS du PLURALISME 1.3 L’ÉDUCATION ET LES DÉFIS du PLURALISME . patrimoine et histoire . inclusion et culture commune . une approche politique est-elle possible ?
1.4 LES FINALITÉS DE L’ÉDUCATION ET LE PLURALISME . reconnaissance, identités, stéréotypes . différences et diversité profonde (deep diversity)
Dans le contexte d’un pluralisme croissant, l’équilibre à redéfinir entre l’espace civique et moral majoritaire (histoire, consensus acquis, droits) et les exigences de la diversité aura des conséquences non négligeables dans le débat public sur l’éducation à venir.
L’éducation est le point où se décide si nous aimons assez le monde pour en assumer la responsabilité, et de plus, le sauver de cette ruine qui serait inévitable sans ce renouvellement et sans cette arrivée de jeunes et de nouveaux venus. C’est également avec l’éducation que nous décidons si nous aimons assez nos enfants pour ne pas les rejeter de notre monde, ni les abandonner à eux-mêmes, ni leur enlever leur chance d’entreprendre quelque chose de neuf, quelque chose que nous n’avions pas prévu, mais les préparer d’avance à la tâche de renouveler le monde commun. Hannah Arendt, La crise de l’éducation
LES PROGRAMMES NORMATIFS L’ÉTHIQUE PLURALISTE ET LES PROGRAMMES NORMATIFS . vivre ensemble et inclusion: la recherche d’un nouvel équilibre . conceptions du bien et consensus civiques . apprentissage de l’éthique pluraliste: vers une agonistique ?
2.1 L’ÉDUCATION DÉMOCRATIQUE: QUELS CONSENSUS POUVONS-NOUS ESPÉRER DANS UN CONTEXTE PLURALISTE ? . LA QUESTION DE L’ÉQUITÉ : QU’EST-CE QU’UNE ÉDUCATION JUSTE ? . DES ENTENTES MINIMALES AUX UTOPIES POLITIQUES
2.2 LA PYRAMIDE NORMATIVE DE L’ÉDUCATION AU QUÉBEC . Le programme ÉCR: transversalité du pluralisme et continuité . L’enseignement collégial et la formation générale . Vers une culture normative commune: le monde commun et l’Éducation à la citoyenneté
2.3 LA FORMATION COLLÉGIALE ET LA QUESTION DU PLURALISME : 50 ANS APRÈS Littérature, sciences humaines, philosophie: le modèle normatif (de Fernand Dumont à Martha Nussbaum) et l’utopie de la formation collégiale
CONCLUSION ENJEUX CRITIQUES LES EXIGENCES D’UNE PHILOSOPHIE PUBLIQUE DE L’ÉDUCATION