Idées et projets pour contrer les problèmes de main-d'œuvre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PROGRAMME de la Creation d’une Universite Federale sur la Base de l’Universite d’Etat d’Orel I.S. Tourguenev et l’Universite d’Etat Priokskii 2016 –
Advertisements

« Qualité en office de tourisme ou syndicat d’initiative et commercialisation des territoires… »
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
MODULE 5 Soutien Postérieur à la Formation pour le Développement de Micro-Entreprises et de l‘Emploi Salarié QUEL SOUTIEN « TREE » PEUT APPORTER APRÈS.
Cadre stratégique sur le loisir au Canada Passeport pour le bien-être.
Colloque International «  Pour une ville inclusive : Innovations et partenariats » Mes premiers pas en intégration, l’accompagnement dans un Service d’Animation.
Caravane emploi et métiers
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Participation de la communauté à la vie en CHSLD
Emilie GOFFIN – Responsable de projet Access-i (Belgique)
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Étudier au Canada francophone avec le programme.
Jalila AIT SOUDANE Université Mohamed V Rabat 04 juillet 2017
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
ATELIER 2 Volet RH SDI Fluidité - Compétences - Formation.
L’itinérance des hommes au Québec : Bien au-delà de la rue
Échanges Azimut : Présentation sur les échanges d’élèves
Plan de présentation Mission de l’AQDR
Pourquoi une telle politique?
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
Être bien accompagnée : les associations, les réseaux
Programme local de l’habitat de Grand Paris Seine Ouest
Les catégories d’immigrants
Démarche en Développement social
La MRC DES APPALACHES JOURNÉE DE RÉFLEXION DE LA CORPORATION DE DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS 2017.
Centre d’aide aux étudiants
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Vers la mise en œuvre de l’assurance qualité et l’obtention de l’accréditation.
Rencontre d’information et de mobilisation
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
Activités clés / Logistique Partenaires clés
STAGE ACADEMIA OULU 2014 Les jeunes adultes et leur avenir – opportunités et défis en Europe du Nord.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
ENSEMBLIER GEIQ & GE TARNOS:
4. Assurance emploi.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Démystifier le marché caché Natalie Bourgeois et Sasha Kennedy.
Étudier au Canada francophone avec le programme.
La Politique Nationale
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE SOCIALE
Principaux objectifs:
Les services marchands de proximité : enjeux et solutions
MARKETING TERRITORIAL DU KAMOURASKA
Rôle de l’Emploi étudiant
Les Énergies Tarquti Inc. Présentation aux membres de l’AQPER
Service
Réseau en immigration francophone du Nouveau-Brunswick
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
RECAR – Recueil de cas pratiques pour les conseillers à l’emploi auprès des personnes en situation de handicap Projet N°  FR01-KA
Vue d'ensemble: Langue, Services liés à l'emploi, Jeunesse et Connexions Communautaires Rhonda McIntosh Intégration, Réseau de l’établissement Septembre.
Vision de l’établissement et de l’intégration
ANALYSE PLAN D’ACTION POUR LES LANGUES OFFICIELLES PRÉSENTATION DE RONALD BISSON AU FORUM DES LEADERS OTTAWA, LE 7 JUIN 2018.
Comment rentabiliser son entreprise ?
La recherche et le développement des connaissances
Emploi & handicap Du diagnostic aux actions 17 septembre 2009
Réunion FAMI 29 juin 2017.
Contribuer à une société inclusive
Population et peuplement
1. Plan Introduction Définition Les rôles du sourceur Les avantages de sourcing Les contraintes de sourcing 5 Les étapes pour créer une stratégie.
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Sommet d’intégration annuel 2018 MANSO, septembre
Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004
Le sport et le plein air comme outil d'intervention vs d'intégration :
engagements en matière de main-d’oeuvre
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Idées et projets pour contrer les problèmes de main-d'œuvre La Beauce unie Idées et projets pour contrer les problèmes de main-d'œuvre

Développement économique Nouvelle-Beauce Marlène bisson Développement économique Nouvelle-Beauce

L’importance de tous les partenaires C’est le cœur de tous nos projets en Beauce.

Mission Promouvoir la qualité de vie en Beauce ainsi que les emplois disponibles Plusieurs actions ont été mises de l’avant dont un site internet faisant référence à la qualité de vie, aux services ainsi qu’un comparatif du coût de la vie avec d’autres villes du Québec. Plusieurs rencontres dans des écoles, foire de l’emploi, jobdating et même des missions en Ontario ont été réalisées.

L’éducation autrement Projet Dual – Soudage-montage Apprentissage 50/50 à l’école et en entreprise; Les candidats doivent être embauchés par l’entreprise; 4e cohorte. Viens te souder au Québec Recrutement de candidats français; Augmentation des inscriptions et démarrage des cohortes; Bon taux de rétention dans la région de ces étudiants; L’entente France-Québec est facilitant au niveau des procédures.

Projet pour le recrutement international Objectif : Soutenir les entreprises de la région dans leur recrutement international par une offre de services structurée et concertée. Organismes responsables : Chaudière-Appalaches économique en collaboration avec Québec International. Des actions concertées en complément aux actions qui se réalisent déjà sur chacun des territoires.

Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud Mélanie grenier Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud

Accueil et intégration des personnes immigrantes Notre vision : un accueil inconditionnel Risque d’échec : penser seulement au recrutement et oublier l’intégration des personnes immigrantes Services gratuits pour l’individu Développement de notre service aux entreprises Service sur mesure et payant pour les entreprises Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud et Beauce-Nord Risque d’échec : Le travail, le social, le milieu de vie = intégration réussie des personnes immigrantes Si non, rétention difficile Accueil inconditionnel : temporaire, permanent vs financement Pourquoi on le fait – objectif qu’ils deviennent permanents, besoin de soutien à leur arrivée et non quelques années après Gratuité à l’individu Service aux entreprises : Financé par les entreprises selon leurs besoins Plan d’action personnalisé

Sensibilisation dans la communauté Programme Mobilité-diversité - MRC Les 3 MRC de la Beauce ensemble Objectif : unification des services et augmenter la sensibilisation Travail d’équipe entre les deux CJE Formation sur le choc culturel Comprendre l’autre pour diminuer les préjugés et prévenir les problématiques Communication interculturelle Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud et Beauce-Nord Unification des services Cérémonie civique de bienvenue Structure d’accueil en place dans les municipalités avec un réseau de bénévoles

Travailleurs étrangers temporaires PRÉSENTATION pierre yvan lelièvre avril 2018

LES PROJETS à Vallée -Jonction Projets complétés : investissement de 3 millions $: - Augmentation de désossage de socs Départ nouvelle opération de désossage de fesses de jambon Projets complétés : investissement de 5.5 millions $ Augmentation de la capacité de mise sous vide de produit ainsi pouvoir augmenter le volume de produits chilled Projets complétés : investissement de 3.7 millions $ Anesthésie au Co2 Objectif (établi juillet 2017) : 230 employés pour 28 février 2018

ACTIONS ENTREPRISES vs ATTRACTION DE CANDIDATS Développement de partenariats: MRC Emploi-Québec Firmes recrutement : Adecco / Randstad / Hunt Organismes d’appui aux immigrants : CACI / CAIDI/ Carrefour Jeunesse Emploi Beauce Sud/ Stratégie Carrière/ SANA, Carrefour Ble, R.I.R.E. 2000, etc.

ACTIONS ENTREPRISES vs RÉTENTION Création de 2 postes de conseillers à la fidélisation Révision des processus d’intégration & de suivis Sensibilisation des divers intervenants : Superviseurs, employés, formateurs, etc. Partenariats pour favoriser la régionalisation MRC CAIDI & Carrefour Blé & Stratégie Carrière SANA, R.I.R.E. 2000 Les motifs de départ sont analysés et lorsque nous pouvons avoir le contrôle nous agissons.

Actions à venir Nous continuerons à : Mettre l’emphase sur l’embauche des Québécois et nouveaux arrivants en continuant d’innover dans nos techniques d’attraction Tenter de régionaliser le plus de gens possible en s’associant avec différents intervenants Nous avons dû trouver des avenues supplémentaires pour ne pas mettre en péril l’évolution de l’entreprise.

Le programme des travailleurs étrangers temporaires (Ptet) VALLÉE -JONCTION

Qu’est-ce que le Programme de travailleurs étrangers temporaires: Le PTET permet aux employeurs canadiens d’embaucher des étrangers pour combler des pénuries temporaires de main‑d’œuvre et de compétences lorsqu’ils ne peuvent trouver de citoyens canadiens ou de résidents permanents pour pourvoir ces postes. L’Objectif visé par Olymel est qu’ils obtiennent leur résidences permanentes pour ce, ils doivent se qualifier selon les règles de l’Immigration provinciales et fédérales.

Qu’est-ce que le Programme de travailleurs étrangers temporaires: Le PTET est géré par les gouvernements fédéral & provincial Fédéral : Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) Immigration Canada Provincial: - MIDI (Immigration Québec)

Règles principales du PTET Une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) est nécessaire avant de pouvoir embaucher un travailleur étranger temporaire. Une EIMT favorable indique que le travailleur étranger comble un besoin en prenant l’emploi offert et qu’aucun travailleur canadien n’est disponible pour faire le travail. Au Québec, nous devons déposer également une demande de certificat d’acceptation du Québec (CAQ). L’employeur doit répondre à différentes exigences du programme Quelques exemples d’exigences: - Doit démontrer efforts recrutement - Nombre TET ne doit pas dépasser un maximum de 10% par établissement du total de la main-d'œuvre - Doit faciliter l’accès à un logement à prix modéré (max 30% du revenu) - Avoir les mêmes conditions que les travailleurs canadiens - Etc.

CONCLUSION ÉTABLIR DES PARTENARIATS IMPLIQUER LES COMMUNAUTÉS IMPLIQUER LES ORGANISMES COMMUNIQUER AVEC LA POPULATION INTÉGRER & ACCUEILLIR

MERCI VALLÉE JONCTION