Projet de répartition 2018-19 AG SPÉCIALE DU 16 AVRIL 2018 projet de répartition 2018-19.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
Advertisements

Nouvelle convention collective Regroupement cégep 8 et 9 septembre 2016 Lévis 1.
Semaine 01 La programmation créative Introduction.
COLLÈGE RENTRÉE Prérentrée 2016 > Bilan et perspectives 2 Le DNB : ce qui est évalué Enseignements de complément et LSF Examen terminal Maîtrise.
Le Prix Goncourt des lycéens 2014
LSU DSDEN 23 décembre 2016.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève,
Les enjeux de l’innovation dans les CHU
Présentation classe préparatoire ECE
OUTILS D’AIDES AUX SYNDICATS
Synthèse des difficultés rencontrées et des bonnes pratiques
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
De jour en jour (la semaine, le mois, l'année)
VTT Sauvetage aquatique VTT
EVOLUTION DE LA PENSION DES ENSEIGNANTS DEPUIS DECEMBRE 2011
Spip / Joomla...en 1h ! Mercredi 30 Avril 2008.
Centre d’aide aux étudiants
Quelques ressources sur la modélisation
Cours de Préparation aux Etudes Supérieures PES
Guy Wormser Conseil Académique 20 Septembre 2016
Choix de séquences mathématiques
Ceci est un système de révision automatique de votre salaire
Réunion du Comité des Financeurs du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) 13 novembre 2012 Service Insertion vers le Logement
LE PASSAGE À L’EURO DE L’APPLICATION ICARE
PRÉSENTATION DE LA PROPOSITION DE PLAN D’AFFAIRES
Mise en place d’une Comptabilité Analytique
Apprendre les mois Cours Basic.
AVANCE AU CLIC, METTRE LE SON
Bienvenue au collège LE BASSENON
Plans d’experiences : plans de melanges
Formation sur la tâche et le projet de répartition
Planification budgétaire Tier2s & Tier-3s Etat d’avancement
École primaire de Fontainebleau
Construire un GANTT.
Les indépendants qui débutent une activité.
19 DECEMBRE 2017 REUNION DE DIRECTEURS D. MOREL IEN DARNETAL.
Organisation de chantier. Présentation Qu’est ce que l’organisation de chantier ? Un nouvel enseignement de génie électrique Préparation de chantier Conduite.
Vice-rectorat aux ressources humaines Service des finances
Métiers GPEEC GPEEC: définition La GPEEC à l’UCBL III.
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
A PROPOS DES ENSEIGNANTS Vu sous cet angle...
Frais d’accueil en Foyer d’Hébergement
Régularisations - révision
1 - Définitions réglementaires
Révision du programme de sciences de la nature
UQAM-Kiuna: un jumelage de la réconciliation
Choix de cours Passage au 2e cycle du secondaire
Présenté par le Collectif pour un Québec sans pauvreté au ministère de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille le 9 septembre 2003.
Droit des patients Namur 18 décembre 2014
Compte rendu sommaire des réunions de l’hiver 2018
Résolutions et réponses
Bilan d'étape sur la Refondation
Modification de l’ORS dans le 2D : Gestion des moyens
Sandrine Widemann Gaëlle Meziani
Le bilan du Groupe Scientifique de la Conférence Départementale
Droit des patients Namur 18 décembre 2014
LE BON SENS DE L’ OIE AUTEUR INCONNU.
Les mots à apprendre Les mots à apprendre elle est il est c’est
Baccalauréat International
Que des problèmes !!! J’ai de gros problèmes avec mon ordinateur; est-ce que c’est un virus peut-être??
Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Que des problèmes !!! J’ai de gros problèmes avec mon ordinateur; est-ce que c’est un virus peut-être??
Diplôme National du Brevet (DNB) Réunion du 17 décembre 2018.
LE « PLAN MATHS » JOURNÉE ACADÉMIQUE igen
BI LATERALE CFDT – GBS SERVICES
Réunion AquiFR Les applications opérationnelles temps réel sont alimentées par les observations disponibles en temps réel, soit pour les précipitations.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève,
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Programme des enseignements IPA
Transcription de la présentation:

projet de répartition 2018-19 AG SPÉCIALE DU 16 AVRIL 2018 projet de répartition 2018-19

Analyse du projet remis par le SOS au CRT du 3 avril Mis à part les irritants mentionnés au BUSY du 4 avril, une comparaison entre leur projet et notre projet syndical nous a amené aux constats suivants. L’allocation à recevoir du ministère n’est plus sous-estimée de 18,5 ETC, mais d’environ 1 ETC. Pour la première fois, le Cégep ajoute un ‘’coussin’’ dans son projet. Leur projet permet aux disciplines de la formation générale, de sciences humaines, de soins infirmiers et de diététique de recevoir une allocation qui ‘’balance’’. La ‘’quête aux ressources’’ est donc réduite. Selon nous, l’allocation accordée à littérature, philosophie et plusieurs disciplines de sciences humaines devrait utiliser une partie de l’enveloppe de 5,44 ETC accordée au Cégep pour les PES.

Comparaison entre notre modèle et le leur: le cas de Littérature Avec les IC de A2018, notre modèle (mode de calcul avec C=37,92) donne environ 41,33 ETC pour la prochaine session et notre formule d’attribution des PES donne environ 2 ETC pour un total de 43,33 ETC au campus de Longueuil. La répartition déposée par le SOS au CRT du 3 avril donne 43 ETC à littérature au campus de Longueuil pour l’automne 2018. Notre proposition de sortie de crise pour l’arrimage entre notre modèle aurait été de donner 43,33 ETC à littérature en leur donnant 2 ETC de PES et en réduisant leur allocation de base de 1,66 ETC pour pouvoir le répartir ailleurs. L’ajout de 0,33 ETC aurait permis d’ouvrir 1 groupe pour diminuer le nombre d’étudiants par groupes.

Constats suite au devoir des coordos Le SOS a fait quelques erreurs dans ses ouvertures de groupes et il y a parfois des incohérences dans les prévisions d’inscription. En sciences humaines et en formation générale, les tâches balancent au campus de Longueuil, mais les groupes sont parfois trop gros. Plusieurs départements auraient besoin de plus d’ETC. Parmi les besoins les plus importants: TOV, DATA, Maths, Info, TIM. Certains arrivent à faire une tâche réaliste avec ce qui est proposé par le SOS. Exercice très enrichissant qui permettra à vos officiers syndicaux d’encore mieux saisir votre réalité!

Rencontres avec le DRH Rencontre le 5 avril entre la partie syndicale et René Dolce, Josée Mercier et Annie Houle. Rencontre le 9 avril entre René Dolce et notre président. Rencontre le 12 avril entre René Dolce, Annie Houle et notre président. Rencontre le 16 avril entre Annie Houle et le VP Tâche et ressources.

Nos six demandes à court terme pour le projet 2018-2019 Cesser de sous-estimer l’allocation reçue du ministère (nous avions encore une différence de 6 ETC avant ce midi…). Faire un arrimage provisoire (pour 2018-19) entre notre modèle et le leur en répartissant déjà des PES (exemple de littérature). Répartir le reste des PES au CRT de septembre (ouverture de postes). Comprendre leur façon d’allouer les ressources pour les stages notamment en TOV et en THD. Répartir l’allocation reçue au collège pour les nombreuses préparation au CRT de septembre. Retirer le 1 ETC affecté au CTA pour le répartir ailleurs. Accorder 3,5 ETC de libération syndicale.

La réponse aux demandes à court terme Accord de la direction de ne plus sous-estimer l’allocation ministérielle. Notre écart actuel de 1 ETC est acceptable. Fermeture complète du SOS à attribuer des PES maintenant et à arrimer leur modèle. Estiment que cela fera partie des discussions de mai à novembre 2018. Ils vont réanalyser leur formule d’allocation des ETC pour les stages pour voir si elle est correcte. Ouverture à répartir les PES et les HP pour le projet de répartition de l’hiver 2019 et à s’entendre sur les principes pour les répartir dans les projets subséquents. Ne veulent pas augmenter la libération syndicale à 3,5 ETC et acceptent de la laisser à 3,2 ETC.

Pour la portion projet 2018-2019 (le court terme) La direction propose de remettre la libération syndicale à 3,2 ETC. Ils acceptent de corriger certaines erreurs. Ils ne veulent rien changer d’autre… Gardent l’ETC du CTA dans le projet de répartition, mais accordent à l’ÉNA sa « juste part » en projets et augmente leur coordination de 0,4 ETC pour les départements. Proposent les mêmes dégrèvements que l’an passé pour la coordination de département à Longueuil. Ne veulent augmenter aucun dégrèvement de coordination de programme cette année. Ils veulent revoir la façon de répartir au complet la coordination de programme l’an prochain.

Entente de principe pour ouvrir la discussion sur une entente (le moyen terme) Les parties syndicales et patronales s’engagent à tenir des réunions de mai à décembre 2018 pour convenir d’un modèle à utiliser pour répartir les ressources du volet 1 et des principes d’une entente écrite sur la répartition des ressources. Pour 2018-19, répartir au CRT de septembre les PES restantes, les NP. Pour 2018-19, répartir au CRT de novembre l’allocation CImax.