L’ESPACE SANCTUAIRE ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION I- Définition II- Le sanctuaire: élément important de la culture de défense III- Caractéristiques techniques Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018)
Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018) Le sanctuaire ou l’espace sanctuaire désignera un ou plusieurs lieux dans l’établissement scolaire où les personnes pourront se réfugier en cas d’urgence; où elles seront protégées d’un ou de plusieurs agresseurs. Plus la superficie de l’établissement est grande, plus il sera nécessaire d’installer plusieurs sanctuaires en des endroits névralgiques. Le sanctuaire doit être connu de tous et doit être facilement et rapidement accessible, sachant qu’il ne pourra pas non plus accueillir tout le monde. Il n’est qu’une parade supplémentaire à ajouter aux confinements, fuites et évacuations qui se feront au même moment. Le sanctuaire doit pouvoir tenir face à une attaque et résister à toute intrusion, d’où des caractéristiques techniques spécifiques que l’on ne trouvera pas dans les autres espaces du lycée. La salle de repli de l’état-major de crise devra comporter les mêmes caractéristiques. Définition Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018)
Le sanctuaire: élément important de la culture de défense Le sanctuaire est une pièce maîtresse de la culture de défense de l’établissement. On en connaît l’existence et l’emplacement mais on ne le divulgue pas en externe. Quoi qu’il en soit, le sanctuaire ne doit pas être signalé de l’extérieur. Son choix sera établi selon la superficie de l’établissement, la configuration des lieux, les effectifs. Un diagnostic par bâtiments permettra de définir l’espace le plus approprié voire celui que l’on pourrait rapidement aménager comme tel. Classes et individus les plus proches du sanctuaire s’y dirigeront en priorité. Cette proximité variera selon les emplois du temps quotidien, aussi tout le monde aura au moins fait un exercice évacuation/refuge chronométré dans un sanctuaire. Une limite de temps sera fixée au-delà de laquelle les sanctuaires seront verrouillés. Le sanctuaire: élément important de la culture de défense Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018)
Caractéristiques techniques La clé de l’espace sanctuaire sera placée dans un boîtier vitrine à briser. Le sanctuaire pourra accueillir plusieurs dizaines de personnes. Il utilisera au mieux les murs porteurs existants. Les autres murs devront être « durcis » et ne pourront être en cloisons de type BA13. Une porte unique (renforcée ou blindée dans l’idéal) avec un système de verrouillage rapide. Absence de fenêtres, mais un système d’aération, un éclairage, des prises électriques et une ligne téléphonique avec l’extérieur. Un ou plusieurs extincteurs, un stock d’eau, du matériel de premiers secours (trousses de survie, défibrillateurs…). Caractéristiques techniques Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018)
Rester en contact avec les forces de sûreté et de sécurité, et n’agir que sur instructions. En cas d’alerte incendie, ne pas paniquer et ne pas tenter de sortir à tout prix. Les terroristes peuvent très bien déclencher les alarmes afin de pouvoir pénétrer dans les sanctuaires.