L’ESPACE SANCTUAIRE ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION I- Définition

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Outil Système Complet d'Assistance Réseau CRDP de l'académie de Lyon Documentation librement inspirée de la présentation.
Advertisements

Recherche des fonctions pour la rédaction de l'expression fonctionnelle du besoin à l'aide d'un outil graphique : Le diagramme des inter-acteurs. Le diagramme.
LES SERRURES.
Toulouse _ Gynerisq Equipe _ MODULE COMMUNICATION  Importance +++  Communication entre soignants  Communication soignants-patientes.
INSTALLATION DOMESTIQUE
Présentation /14 Septembre 2006 STS IRIS 1 Complexe sportif.
Mesures de sécurité dans les écoles – Rentrée 2016.
Réunions parents sept 2016 Bienvenue à toutes et à tous.
CPPT Comité pour la Prévention et la Protection au Travail.
Baccalauréat professionnel SEN
L’énergie 10 points clés pour économiser l’énergie et améliorer la performance énergétique des établissements Mai 2016.
ADMJSP/ Pôle numérisation – 01/09/2016
Déploiement du service Pack Business Entreprises
PREVENTION DES RISQUES MAJEURS EN EPLE
LA PREVENTION EN MATIÈRE DE VOL A LA ROULOTTE
Notions de prévention appliquées à l’opération
Mesures de sécurité Rentrée 2016
Outil Système Complet d'Assistance Réseau
FACULTE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES
La sécurité des élèves et des personnels reste une priorité pour le ministère de l’Education nationale.
Lycée Ferdinand Buisson
ADMJSP/ Pôle numérisation – 01/09/2016
A2. TRANSPORT DE MATIERES DANGEREUSES
Rôle de l’équipier au sein du binôme de reconnaissance
REUNION INFORMATION APB 2017
LES MESURES GENERALES DE SÛRETE D'UN HÔPITAL
Sécurité incendie et gestion des accidents incidents dans la zone PHIL
Les bandes de Bollinger
COMPORTEMENTS QUI SAUVENT
Pour une scolarisation réussie des tout-petits
PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETE
PARTIE 3: VENDRE DOSSIER 7 : LE Comportement des clients de l’uc
Éducation à la Défense..
Les différents risques et moyens de prévention Incendie PPMS Risque Attentat-Intrusion Octobre 2016.
PLAN SURETE DE L’ECOLE Objectif: assurer la sécurité et la protection des élèves et du personnel en cas d’évènement grave.
Radiographie industrielle
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
Parc de stationnement modulaire
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Matériels d'épuisement et d'assèchement Présentation
Présentation en conseil d’IEN Identifier et clarifier les points saillants à retenir pour aider à la compréhension de son contenu et de ses objectifs.
«Trait d’Union-Sécurité »
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Questions 1- Qu'est ce qu'un réseau informatique ?
Les interfaces en PHP.
Planification de la production
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
ARCHITECTURE EGYPTIENNE l
Exercice PPMS - Événements climatiques
Cadet-te-s de la Sécurité Civile GFOR/ Lt Philippe RENOUD.
Vigilance attentat : les bons réflexes
PROTÉGER UN ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE
LSPCC : reconnaissance appartement
Lycée des technologies de communication
La Sécurité dans les écoles
PLAN SURETE DE L’ECOLE Objectif: assurer la sécurité et la protection des élèves et du personnel en cas d’évènement grave.
Section III Désenfumage.
Exercice attentat-intrusion Lundi 24 avril 2017
Appareillage en électrotechnique
Plan des mesures d’urgence
Course d’Orientation + Plan Particulier de Mise en Sécurité
Quelques consignes de sécurité pour mener à bien un exercice de PPMS (plan particulier de mise en sûreté) au collège Didier Daurat.
S.Héron – Prévention et sécurité l Délégation Ile-de France sud P. 1 Formation des chargés d’évacuation S.Héron – mission prévention et sécurité.
Expression du besoin Bonjour,
Bienvenue à la salle de classe 101
Plan Particulier de Mise en Sûreté P.P.M.S. Collège DIDEROT
1 PREVENTION DES INCENDIES ET EVACUATION DES LOCAUX.
MISE EN SÉCURITÉ DES PERSONNES A SONATRACH .
Le calcul des produits d’accueil. Un stock est une quantité de biens accumulés dans l’attente d’une utilisation, c’est donc une réserve, mais c’est également.
Transcription de la présentation:

L’ESPACE SANCTUAIRE ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION I- Définition II- Le sanctuaire: élément important de la culture de défense III- Caractéristiques techniques Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018)

Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018) Le sanctuaire ou l’espace sanctuaire désignera un ou plusieurs lieux dans l’établissement scolaire où les personnes pourront se réfugier en cas d’urgence; où elles seront protégées d’un ou de plusieurs agresseurs. Plus la superficie de l’établissement est grande, plus il sera nécessaire d’installer plusieurs sanctuaires en des endroits névralgiques. Le sanctuaire doit être connu de tous et doit être facilement et rapidement accessible, sachant qu’il ne pourra pas non plus accueillir tout le monde. Il n’est qu’une parade supplémentaire à ajouter aux confinements, fuites et évacuations qui se feront au même moment. Le sanctuaire doit pouvoir tenir face à une attaque et résister à toute intrusion, d’où des caractéristiques techniques spécifiques que l’on ne trouvera pas dans les autres espaces du lycée. La salle de repli de l’état-major de crise devra comporter les mêmes caractéristiques. Définition Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018)

Le sanctuaire: élément important de la culture de défense Le sanctuaire est une pièce maîtresse de la culture de défense de l’établissement. On en connaît l’existence et l’emplacement mais on ne le divulgue pas en externe. Quoi qu’il en soit, le sanctuaire ne doit pas être signalé de l’extérieur. Son choix sera établi selon la superficie de l’établissement, la configuration des lieux, les effectifs. Un diagnostic par bâtiments permettra de définir l’espace le plus approprié voire celui que l’on pourrait rapidement aménager comme tel. Classes et individus les plus proches du sanctuaire s’y dirigeront en priorité. Cette proximité variera selon les emplois du temps quotidien, aussi tout le monde aura au moins fait un exercice évacuation/refuge chronométré dans un sanctuaire. Une limite de temps sera fixée au-delà de laquelle les sanctuaires seront verrouillés. Le sanctuaire: élément important de la culture de défense Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018)

Caractéristiques techniques La clé de l’espace sanctuaire sera placée dans un boîtier vitrine à briser. Le sanctuaire pourra accueillir plusieurs dizaines de personnes. Il utilisera au mieux les murs porteurs existants. Les autres murs devront être « durcis » et ne pourront être en cloisons de type BA13. Une porte unique (renforcée ou blindée dans l’idéal) avec un système de verrouillage rapide. Absence de fenêtres, mais un système d’aération, un éclairage, des prises électriques et une ligne téléphonique avec l’extérieur. Un ou plusieurs extincteurs, un stock d’eau, du matériel de premiers secours (trousses de survie, défibrillateurs…). Caractéristiques techniques Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018)

Rester en contact avec les forces de sûreté et de sécurité, et n’agir que sur instructions. En cas d’alerte incendie, ne pas paniquer et ne pas tenter de sortir à tout prix. Les terroristes peuvent très bien déclencher les alarmes afin de pouvoir pénétrer dans les sanctuaires.