Référencement local : quelle stratégie déployer sur Google ? Google au service de votre stratégie locale
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Agence conseils Nos deux compétences prennent un sens particulier sur certains cas ou cela Nous permet de répondre aux enjeux de commerce multicanal et aux pratique de consommation décloisonnées qui sont celles des clients d’aujourd’hui
Qu’est-ce que le référencement local ? Quels enjeux ? 1 Qu’est-ce que le référencement local ? Quels enjeux ?
1. Référencement local : quels enjeux ? 2015
> Générer du trafic qualifié Internaute dans l’optique d’effectuer une action : prise de rdv, achat… > Générer du trafic qualifié Recherche locale = Recherche géolocalisée Restaurant Rennes, Plombier Lille… SEO local = techniques permettant de positionner un site dans les SERPs sur des requêtes locales
Poids des recherches locales Enjeux du SEO local Requête locale = « identifié de l’entreprise » + « indication géographique » 20% du volume d’affaires Poids des recherches locales 85% Des internautes ont déjà recherché une entreprise locale en ligne 30% Des recherches émises aujourd’hui ont un caractère locale
20% 95% 78% 77% 59% Enjeux du SEO local Enjeu mobile du volume d’affaires 95% Des utilisateurs de smartphones ont cherché de l’information locale 78% Des recherches locales mobile ont engendré des achats en direct 77% Des mobinautes contactent une entreprise après avoir consulté ses informations locales en ligne 59% Des mobinautes recherchant une information locale se déplacent en boutique le jour-même
2. Google Pigeon, l’algorithme du référencement local 2015
Déploiement : Juillet 2014 : Etats-Unis Décembre 2014 : Pays anglophones Juin 2015 : France Google Pigeon : Nom défini par Barry Schwartz Référence à la faculté de localisation des pigeons Un impact important ressenti par tous les spécialistes SEO
Affichage du pack local : 3 lieux épinglés contre 7 auparavant La recherche locale devient mieux liée à la recherche classique Amélioration des paramètres de classement liés à la géolocalisation et à la distance
3 principaux facteurs de ranking local : Signaux on-page (NAP, mots-clés…) Signaux de Netlinking Signaux Google My Business
Mettre en place une stratégie de référencement local 2 Mettre en place une stratégie de référencement local
1. Inscrivez-vous sur Google My Business 2015
Un outil indispensable : Visibilité ++ Visuel attractif Landing page responsive design L’inscription Google My Business permet l’affichage de votre entreprise dans le pack local
Inscription gratuite Processus d’inscription simple Renseigner un maximum d’informations
2. Optimisez votre site Internet 2015
Mots-clés locaux : « secteur d’activité + indicateur géographique » Cours de couture Nice, restaurant chinois Lille… Utilisez Google Keyword Tool pour identifier vos mots-clés locaux
Optimisations on-page Mots-clés 20% du volume d’affaires 1 URL de la page 2 Balises SEO (Title, Hn, Meta Description, Alt) 3 Contenu de la page
Création d’une page magasin : NAP – Name, Address, Phone Number Description Adresse Contact Horaires d’ouverture Google Map NAP – Name, Address, Phone Number > Placer ces informations dans le footer
3. Travaillez votre netlinking 2015
Description Adresse Contact Horaires d’ouverture Google Map Inscriptions sur les annuaires locaux : Pages Jaunes, Yelp, Justeacoté… La Fourchette, Booking…
Description Adresse Contact Horaires d’ouverture Google Map Les liens annuaires souvent en 1ère place des SERPs sur des requêtes locales
Inscriptions sur des sites locaux : Mairie, CCI, office de tourisme, associations…
4. Obtenez des avis clients 2015
Critères considérés par Google : Quantité d’avis Qualité des avis Crédibilité & diversité des sites sur lesquels ils se trouvent Une aide à la décision d’achat Rassurance client Crédibilité de votre entreprise
2 – Signaler à vos clients votre présence sur les plateforme de type Yelp, Petit Futé… 4 – Invitez vos clients via les réseaux sociaux à déposer un avis 3 – Invitez en direct vos clients à aller publier un avis lorsqu’ils sont satisfaits 1 – Relance e-mail automatique
5. Pensez à la synergie SEO / SEA 2015
Extensions d’annonces de lieu et d’appel > Impact plus fort encore sur le mobile Géolocalisation de vos campagnes : ville, région, périmètre… Autres extensions d’annonces : liens annexes, avis, accroche…
Cible les utilisateurs Facebook qui se trouvent à proximité de votre point de vente Promouvoir une entreprise locale avec les publicités Local Awareness
Comment obtenir des avis clients ? Local Awareness 20% du volume d’affaires 1 La publicité s’affiche lorsque l’utilisateur est à proximité du magasin 2 L’annonce apparaît dans son fil d’actualité 3 L’internaute est redirigé vers votre emplacement grâce à Google Maps
Sélection de l’objectif local Localisation du commerce Définition de la cible, budget Création des annonces
5. Adaptez votre site au mobile 2015
Hausse constante de la navigation mobile Recherches sur mobile > desktop Mise à jour Google mobile-friendly
CONCLUSION