Présenté au congrès 2018 de l’AQIFGA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
Advertisements

Exemple de conception d'un cours Thème abordé : LES RISQUES PROFESSIONNELS auteur(s) : Patrice HARDOUIN dernière modification le 04/11/2008 auteur(s) :
Baccalauréats Professionnels 3 ans Math-Sciences.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Discipline: Acquisition et apprentissage du français langue étrangère Approche communicative Profa. Dra. Heloisa Albuquerque Costa mai 2014.
EPI Ateliers du 07/02/2017 PMF. Objectifs des ateliers: se doter d’outils pour les EPI -Les outils institutionnels : -Une fiche projet EPI: cadre institutionnel.
FOLIOS Outil support des parcours éducatifs Présentation générale
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Education Physique & Sportive Projet Pédagogique
Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1
Portfolio électronique au BAA
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?
Pôle des langues Recommandations Pédagogiques et programmes scolaires de la langue française pour les quatre premières années de l'enseignement du primaire.
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
UNE APPLICATION POUR ACCOMPAGNER LES PARCOURS EDUCATIFS
Matériel d’apprentissage en électricité
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
Analyse des productions d’élèves
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Démarche d’investigation
PPCR Parcours Professionnels carrières et rémunérations
Socle commun et livret personnel de compétences
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
La mise en activité des élèves
Socle commun et livret personnel de compétences
Les parcours Éducatifs et le DNB
L’argumentation en 5e secondaire
PASSAGE DE L’ÉCOLE PRIMAIRE AU CYCLE D’ORIENTATION
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Méthode et pratiques scientifiques
Socle commun et livret personnel de compétences
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Quelle stratégie à adopter ?
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Bienvenue en 6e année Marie Dumouchel Pamela Privé.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Méru - Bernadette Aubry
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’architecture du nouveau lycée
Sophie Lapierre – Conseillère pédagogique en francisation
ENSEIGNER ET EVALUER L’ORAL AU CYCLE 3
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du lycée de l’Assomption
Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd
Réussir en TAD: mission possible
Socle commun et livret personnel de compétences
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Sigle optionnel en français FBD
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
19 février 2016 Jour 3 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 2 Professeures-chercheures impliquées.
Le processus participatif
Séminaire communication Projet UE Geresh Cam Jeudi 7 mars 2019
nouveau lycée Général et technologique
Transcription de la présentation:

Présenté au congrès 2018 de l’AQIFGA Compte rendu d’une expérimentation d’enseignement de la communication orale en FBC Présenté au congrès 2018 de l’AQIFGA

Projet expérimental en FBC Françoise Tardy, enseignante FBC - FGA - CSRDN – Projet expérimental 2017-2018 – tardyf@csrdn.qc.ca

Pourquoi choisir d’enseigner l’oral ? Miser sur l’enseignement efficace et non sur une feuille conseils Avant le projet de décloisonnement Augmenter le sentiment de compétence Françoise Tardy, enseignante FBC - FGA - CSRDN – Projet expérimental 2017-2018 – tardyf@csrdn.qc.ca

Pourquoi en décloisonnement? Miser sur les forces complémentaires d’une équipe et sur le plaisir d’enseigner Se donner une vision de l’enseignement de la communication orale Niveau 1 : P102- P103 Niveau 2 : P105 – P106 – P107 Niveau 3 : FRA1104 Niveau 4 : FRA2101 Françoise Tardy, enseignante FBC - FGA - CSRDN – Projet expérimental 2017-2018 – tardyf@csrdn.qc.ca

Pourquoi en petite cohorte multi-niveaux ? Feuille de présence et participation Évaluer moins et enseigner plus 4 évaluations au lieu de 7 en FBC Diminuer la récurrence des erreurs Augmenter le sentiment de réussite Françoise Tardy, enseignante FBC - FGA - CSRDN – Projet expérimental 2017-2018 – tardyf@csrdn.qc.ca

L’impact de l’enseignement de l’oral ? Aisance Autonomie Clarté de la pensée Confiance et estime de soi Connaissance de soi Motivation : projet choisi par l’élève Sens de l’observation Sens de l’organisation Sens critique Socialisation Transfert des apprentissages Françoise Tardy, enseignante FBC - FGA - CSRDN – Projet expérimental 2017-2018 – tardyf@csrdn.qc.ca

Amener l’élève graduellement à quoi? Prendre conscience : préparation rigoureuse attitude positive engagement envers soi et le groupe Engagement et autorisation de l'élève Découvrir la force de la rétroaction par les pairs Se réaliser dans une prise de parole authentique Françoise Tardy, enseignante FBC - FGA - CSRDN – Projet expérimental 2017-2018 – tardyf@csrdn.qc.ca

Faire découvrir les attentes du programme et les trois compétences Élève et évaluation Faire découvrir les attentes du programme et les trois compétences (Attention au métalangage) Discursives Langagières Communicatives Françoise Tardy, enseignante FBC - FGA - CSRDN – Projet expérimental 2017-2018 – tardyf@csrdn.qc.ca

Comment enseigner la CO? Intégrer des valeurs Prévoir la logistique 5 ateliers de 3 h Valoriser l’apprentissage par les pairs Dispenser des capsules d’enseignement Modéliser Animer des ateliers Offrir et recevoir des rétroactions régulières Françoise Tardy, enseignante FBC - FGA - CSRDN – Projet expérimental 2017-2018 – tardyf@csrdn.qc.ca

pour un décloisonnement Nos débuts… Une vision d’équipe pour un décloisonnement réussi Françoise Tardy, enseignante FBC - FGA - CSRDN – Projet expérimental 2017-2018 – tardyf@csrdn.qc.ca

Soutien de la direction et du CP Même grille horaire des profs de français choix du jour – FBC et FBO intérêt et soutien continu Enseignante et conseiller pédagogique Déroulement, attentes de fins de cours Grilles d’évaluations et regroupement des cours Progression des apprentissages Progression_savoirs en communication orale Pratiques gagnantes Françoise Tardy, enseignante FBC - FGA - CSRDN – Projet expérimental 2017-2018 – tardyf@csrdn.qc.ca

Organisation générale Rôle de la direction – horaire et suivi Formation de la cohorte : consensus équipe Logistique : répartition rituelle hebdomadaire Françoise Tardy, enseignante FBC - FGA - CSRDN – Projet expérimental 2017-2018 – tardyf@csrdn.qc.ca

Implication de chacun L’enseignante régulière : décloisonnement Choisir et encadrer l’élève L’élève Signer l’engagement et le consentement Engagement et autorisation de l'élève avant le cours 1 Participer activement Feuille de présence et de participation Produire une présentation orale Remettre un bilan Prendre part à une rencontre individuelle Françoise Tardy, enseignante FBC - FGA - CSRDN – Projet expérimental 2017-2018 – tardyf@csrdn.qc.ca

Les types de rétroactions de l’élève en dyades en plénière autocritique évaluation du cours par l’enseignante Françoise Tardy, enseignante FBC - FGA - CSRDN – Projet expérimental 2017-2018 – tardyf@csrdn.qc.ca

Rôle de l’enseignante de l’oral Coordonner Créer et dispenser un cours adapté Inspirer les élèves et animer les ateliers Organiser et animer les équipes Diriger les rétroactions en plénière Rencontrer chaque élève et donner des pistes Transmettre l’évaluation finale Françoise Tardy, enseignante FBC - FGA - CSRDN – Projet expérimental 2017-2018 – tardyf@csrdn.qc.ca

Quoi enseigner en CO en 5 cours ? Françoise Tardy, enseignante FBC - FGA - CSRDN – Projet expérimental 2017-2018 – tardyf@csrdn.qc.ca

Quoi enseigner en 5 cours ? Fondements de la communication Questionnement Recherche et cueillette d’infos Organisation et traitement de l’information Écoute active et rétroaction Stratégies d’organisation et de présentation Stratégies pour contrôler le stress (pour se dépasser, intérioriser une expérience, ne pas s’en tenir à ce qu’il connait) Françoise Tardy, enseignante FBC - FGA - CSRDN – Projet expérimental 2017-2018 – tardyf@csrdn.qc.ca Françoise Tardy - Enseignante CSRDN - Projet de communication orale - 2018

Cours 1 - stress et trac? Faire face à ses peurs Identifier les symptômes Françoise Tardy, enseignante FBC - FGA - CSRDN – Projet expérimental 2017-2018 – tardyf@csrdn.qc.ca

Contenu du cours 1 Partage d’expériences Préparation + attitude Stress ou trac Stress - trac Expérimentation Symptômes ? Stratégies de gestion du stress Thème et sujet Françoise Tardy, enseignante FBC - FGA - CSRDN – Projet expérimental 2017-2018 – tardyf@csrdn.qc.ca

Se questionner Image : https://pixabay.com/fr Françoise Tardy, enseignante FBC - FGA - CSRDN – Projet expérimental 2017-2018 – tardyf@csrdn.qc.ca

Cours 2 : Travailler en équipe Compétences évaluées Communication? Dyades Questionnement – devoir Thème, sujet, questionnement Recherche et crédibilité Grandes questions et recherche Cueillette et références Organisation des données et stratégies Support visuel Références Virelangues Françoise Tardy, enseignante FBC - FGA - CSRDN – Projet expérimental 2017-2018 – tardyf@csrdn.qc.ca

Cours 3 Notions et exercices en atelier Les registres de langue Contact avec l’auditoire: Profil locuteur Écoute active Virelangues et exercices de fluidité 180_virelangues Pratique en dyades et rétroactions Françoise Tardy, enseignante FBC - FGA - CSRDN – Projet expérimental 2017-2018 – tardyf@csrdn.qc.ca

Cours 4 : communication - observations Non verbal et parole 10 piliers de l’écoute active Ma force-à travailler-écoute active- Rétroaction - vidéos - en équipe et par enseignante Grilles d’auto-évaluation Tableau OUI NON Fiches_évaluation et journal de bord Grille d’observation et rappel des compétences Présentation des compétences Françoise Tardy, enseignante FBC - FGA - CSRDN – Projet expérimental 2017-2018 – tardyf@csrdn.qc.ca

Cours 5 : évaluation finale Stratégies, déroulement, préparation Grille d’évaluation Grille évaluation finale Rappels des compétences Rétroagir en groupe – prise de notes rétroaction-feuille annotations – rappels Ordre de présentation – conseil plaisir Présentations : observations, discussion Rétroaction de l’élève L’élève filmé par un pair - rétroaction finale Françoise Tardy, enseignante FBC - FGA - CSRDN – Projet expérimental 2017-2018 – tardyf@csrdn.qc.ca

Bilan de prof suite à une rétroaction filmée La force de l’essai-erreur questions fermées… ne pas laisser le temps… trop parler = combler un vide apparent? stress caméra? Se filmer = s’autocritiquer= s’améliorer Françoise Tardy, enseignante FBC - FGA - CSRDN – Projet expérimental 2017-2018 – tardyf@csrdn.qc.ca

6e semaine : rencontre individuelle Remise de l’évaluation : pistes d’amélioration et note finale Questionnaire-bilan rempli par l’élève Bilan des apprentissages-rétroaction du cours Possibilités de voir les vidéos Remise du certificat par un membre de la direction dans la classe régulière Certificat oral Françoise Tardy, enseignante FBC - FGA - CSRDN – Projet expérimental 2017-2018 – tardyf@csrdn.qc.ca

Documents remis à l’élève – son dossier de l’oral Les grandes questions et la recherche Identifier des symptômes et tableau oui-non Stratégies idéales pour moi Identifier mon besoin de communiquer oralement et mon message Définir mon sujet Échelle d’appréciation Mon profil de communicateur Fiches d’observation et d’appréciation d’une présentation orale Fiches d’évaluation et journal de bord Certificat de fin de formation de 15 heures Présentation des 3 compétences Reconnaître forces et à travailler en écoute active Françoise Tardy, enseignante FBC - FGA - CSRDN – Projet expérimental 2017-2018 – tardyf@csrdn.qc.ca

Françoise Tardy, enseignante FBC - FGA - CSRDN – Projet expérimental 2017-2018 – tardyf@csrdn.qc.ca

Références Claude Webster, Atteindre sa zone d’excellence – Guide pour travailler sous pression, Les Éditions de l’HOMME, Montréal, 2016. Emmanuelle Bournival (CSDL), document élaboré par dans le cadre d'une recherche-action en communication orale en Table régionale de français au secondaire L.-L.-L., 2012. International Federation of Library Association and Institution – affiche de l’IFLA (Fake news). Lizanne Gagnon, Christian Dumais, Enseigner l’oral, c’est possible, 18 ateliers formatifs clés en main, Chenelière éducation, 2014. Lizanne Gagnon, Enseigner l’oral au secondaire, séquences didactiques intégrées et outils d’évaluation, Chenelière éducation, 2007. Marie-Claude Gélinas, La communication-Notions fondamentales, Les édition CEC, 2e édition, 2015. Sonia Lupien, sonialupien.com, Spin ton stress, Découverte, Radio-Canada, 2009. http://sonialupien.com https://www.youtube.com/watch?v=t2nrEgEF8-o; Images : https://pixabay.com/fr Françoise Tardy, enseignante FBC - FGA - CSRDN – Projet expérimental 2017-2018 – tardyf@csrdn.qc.ca

Annexe Vous aurez accès aux documents suivants sur le site de l’AQIFGA Ce document de présentation Tous les documents en hyperliens mis dans un dossier Grilles d’évaluation et de rétroaction Engagement de l’élève et consentement Questionnaire : bilan de l’élève pour amélioration continue du cours de CO Certificat vierge attestant la participation Autres documents sur demande Françoise Tardy, enseignante FBC - FGA - CSRDN – Projet expérimental 2017-2018 – tardyf@csrdn.qc.ca Françoise Tardy - Enseignante CSRDN - Projet de communication orale - 2018

Oh non!!! C’est fini! Merci de votre écoute ! Et chez vous ? Françoise Tardy, enseignante FBC - FGA - CSRDN – Projet expérimental 2017-2018 – tardyf@csrdn.qc.ca