Nicolas Ondongo, Marché en AEF (1958) Musée du Quai Branly, exposé à Beaubourg. Photo Jean-Pierre Bat (2014)
Jacques Zigoma, Retour du marché (1958) Musée du Quai Branly, exposé à Beaubourg. Photo Jean-Pierre Bat (2014)
Les Miké des Brazzaville Style Miké de l’école de peinture de Poto Poto (PPP)
lubie pédagogique ou auto régulation des apprentissages ? AUTO EVALUATION lubie pédagogique ou auto régulation des apprentissages ?
Qui est maître des notes? Le pouvoir d’évaluer Juger et être jugé Vignette 2 : L’enseignant est le maître absolu de ses notes Pratique qui irrite beaucoup d’enseignants car on touche à un des attributs essentiels de la fonction de transmission : le pouvoir d’évaluer : personne ne peut changer la note d’un enseignant ! (ni un inspecteur, directeur, ministre… sauf commission d’harmonisation au Bac) Comment donc accepter de partager (ce qui veut dire perdre « son autorité magistrale) ce pouvoir au profit d’un élève. L’évaluation exige de la rigueur méthodologique : comment l’élève, sans recul, pourrait-il se juger sereinement ?
L’auto évaluation, qu’est-ce que c’est ? Évaluation formative vs auto examen Les questions qu’on se pose dans l’auto évaluation ? Def 1: La participation du sujet évalué au processus d’évaluation qui le concerne. Def 2: Processus par lequel un sujet est amené à porter un jugement sur la qualité de son cheminement, de son travail, de ses acquis. La question est donc la place de l’élève
Différentes Modalités d’auto évaluation 1- les trois étapes de Linda Allal Évaluation et hétéroévaluation Auto évaluation au sens strict Evaluation mutuelle Co évaluation
Laveault: Les échelles de développement 2- Axe principal de progression et seuils: Grille de Laveault Grille de positionnement des familles de dispositifs d’autoévaluation Absence de contrôle Contrôle partiel Contrôle total Définition des buts Prise d’info en retour Actions d’ajustement
3- L’autoévaluation comme condition de l’autonomie : 3- L’autoévaluation comme condition de l’autonomie : Paquay, Darras, Saussez A) l’auto observation (ANALYSE) B) l’auto diagnostic (EVALUATION) C) l’auto régulation (AJUSTEMENT)
4- échelle à trois niveaux: Scallon NIVEAU 1: l’auto correction NIVEAU 2: l’auto questionnement NIVEAU 3: L’auto évaluation autonome
Les risques de l’auto évaluation Les 3 promesses Les 5 pièges Pour ou contre