Extrait CM Méthodologie de l’animation pédagogique
Le Deug permet d’exercer contre rémunération, une activité professionnelle. une carte professionnelle d’éducateur sportif vous sera délivrée si vous en faites la demande auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale Les rôles et les missions de cet éducateur sportif sont précisés au sein d’une fiche RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles)
Développer un mode d’entrée par compétences en L1 et en L2 pour cet animateur technicien compétences scientifiques d’analyse et de compréhension du fonctionnement du pratiquant ou du public en toute sécurité SV (Sciences de la vie) SHS (Sciences Humaines et Sociales) compétences techniques pratiques et technologiques relatives aux pratiques physiques et aux APSA compétences professionnelles d’intervention auprès de publics compétences méthodologiques et outils pratiques
Johan HUIZINGA « Homo ludens » de Johann Huizinga 1951 ed Gallimard Il définit le jeu de la façon suivante : « le jeu est comme une action libre, sentie comme fictive et située en dehors de la vie courante capable néanmoins d’absorber totalement le joueur. une action dénuée de tout intérêt matériel et de toute utilité elle s’accomplit en un temps et dans un espace expressément circonscrits se déroule avec ordre selon des règles données et suscité dans la vie des relations de groupe s’entourant volontiers de mystère ou accentuant par le déguisement leur étrangeté vis-à-vis du monde habituel. »
« les jeux et les hommes » de Roger Caillois ed Gallimard 1967 Roger Caillois a proposé une classification à partir des sensations que procurent les jeux : Compétition agôn (billes, foot, échec..) Hasard aléa (roulette, loterie) Simulacre mimicry (pirate…) Vertige illinx (vertige, confusion..) A l’intérieur de ces jeux, il définit une échelle mesurant le caractère réglé du jeu. De l’insouciance, la fantaisie c’est le PAIDAI Vers l’entraînement, l’effort c’est le LUDUS
Pierre Parlebas Professeur d’EPS à l’ENSEP Sociologue à l’université de Paris V « L’éducation physique sera scientifique ou ne sera pas » Pour une épistémologie de l’EP juillet 1971 Revue EPS n°110 Son objectif est d’étudier les relations, les communications que les jeux traditionnels, le sport suscitent. Il s’agit « d’analyser et de déterminer la nature des conduites motrices » L’EP
Sa classification des conduites motrices
Où trouver les jeux ? B.U Sites académiques souvent pour les cycles de l’école primaire http://www.pedagogie.ac-nantes.fr Site des CEMEA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) http://www.cemea.asso.fr …
Organisation Pour chaque TD Trios : Concevoir Animer Réguler 3 trios vont concevoir, animer, réguler 3 trios vont observer Trios : Concevoir Animer Réguler Concevoir des fiches de préparation d’intervention Trios observateurs Concevoir des fiches d’observation / objectifs Il est donc indispensable que le trio qui conçoit, anime, régule transmette aux trios d’observateur sa séquence d’intervention
Concevoir son intervention Analyser le contexte Quel public Quel(s) objectif(s) éducatif(s) ou moteur(s) / thème séance Temps d’intervention Concevoir une fiche d’intervention Faire parvenir cette fiche au moins 24h avant l’intervention du trio
La fiche d’intervention A présenter sous forme de tableau Elle doit comporter : Les objectifs éducatifs et / ou moteurs But de la tâche pour l’élève Le matériel (dimension terrain, plots, chasubles, ballons…) et le dispositif doivent être dessinés sur la feuille L’aménagement humain (nombre d’équipes ou groupes, nombre de personnes / groupes La planification du temps Les règles du jeu les règles sécuritaires Les critères de réalisation Les critères de réussite Les variables + / - : Les évolutions possibles du jeu, de la situation
Animer – règles pédagogiques Comment organiser le déroulement de l’intervention ? Temps d’intervention : prise en main, mise en action du jeu… Planification des 30 mn et exploitation du temps Mise en place matériel Exploitation de l’espace… Comment organiser la communication avec le groupe ? Position / groupe Attitude Placement Clarté et concision des règles, de la situation Liens entre explication et démonstration et / ou médias Adaptation du langage / élèves Suite en 24
Animer – Règles pédagogiques Comment se positionner pour observer l’activité des élèves ? Centré sur un groupe ou sur l’ensemble Comment et quand intervenir pour ? Expliquer ? Démontrer ? Réguler ? Différencier ? S’assurer que les consignes sont bien comprises Il s’agit donc de déterminer des indicateurs
Gérer la sécurité pendant la conception et la mise en oeuvre Où se situe prioritairement l’enseignant ? Combien d’ateliers ou situations exigent la présence de l’enseignant ? Comment pouvoir observer tous les élèves pendant la séquence d’intervention ? Comment faire respecter les règles ? Gérer l’espace ? Gérer la circulation des élèves ?
Définir des indicateurs Les indicateurs d’efficacité (décalage entre attendus et réalisation) Les indicateurs d’alerte (décalage entre Par exemple pour : Clarté et concision des règles de la situation
Présenter une situation d’apprentissage Clarté et concision Stopper l’activité des élèves Placer les élèves dans une situation d’écoute Délivrer des consignes aux élèves Juger de la compréhension des consignes par les élèves « Lancer » les élèves en activité 1 3 2 4 5 Les élèves traînent à se mettre au travail - Ils posent de nombreuses questions
Intervenants et observateurs devront analyser l’intervention Les contenus : Adéquation des contenus / objectifs, aux ressources des élèves L’animation : Pertinence des modalités de regroupement, Utilisation de l’espace Gestion du temps … Les régulations : Propositions de remédiation ou d’adaptation Propositions de variables de simplification, de complexification Comparaison entre la préparation de la séance et l’animation de la séquence…
Le premier thème Pour des élèves de CM2 : Se repérer dans l’espace D’atteindre la cible, de faire des prisonniers
Organisation 3 trios vont animer chacun une thématique pendant 30 mn par TD 3 trios vont observer chacun 1 trio d’animateurs. Ils seront chargés d’effectuer une analyse de la prestation du trio à l’issue de la fin de la séquence d’animation Ces trios d’observateurs deviendront animateurs du TD suivant Attention, le jour du TD : un document par trio d’animateurs doit être remis à l’enseignant Un fiche d’observation par trio d’observateurs doit être remis à l’enseignant Ces documents seront pris en compte pour la notation 1 responsable par TD sera chargé d’envoyer à l’enseignant référent, un fichier sur lequel les étudiants seront inscrits afin de déterminer un ordre de passage pour les GROUPES DE TD Voir diapo 30 ---18
Exemple de tableau à fournir TD1 Trios animateurs Trios observateurs Trio 1 Thème Nom Prénom Trio 2 Trio 3