Estelle Russeil, coordinatrice PMI-ASE 86

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cour d'Appel de Bruxelles Internés francophones La Liaison sous différentes formes : Eolia Clinique de la Forêt de Soignes Ambulatoire Forest.
Advertisements

MAISON HARMONIA Société Philanthropique Association Reconnue d’Utilité Publique MAISON DE VIE pour 7 adultes autistes et/ou déficients intellectuels Ouverture.
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
Définition et intégration de l’aidant proche dans les coordinations d’aide et de soins à domicile.
PASTORALE FAMILIALE Divorcé(e), divorcé(e) remarié(e), Dieu t’aime ! « Confiance, lève-toi, il t’appelle ! » (Marc 10, 49) Journée diocésaine SeDiRe Samedi.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
Médecins de PMI Docteur Geneviève BIOKA
Proposition de stratégie
L’activité du Relais Handicap en bref…
M.D.P.H. 72 MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES
Un dispositif pluripartenarial avec le Centre hospitalier et EPICE 82
Audrey Quinaux, service Badiane Salon Soins et Santé 10/03/17
Protection de l’enfance information préoccupante et signalement
Service social en faveur des élèves
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
L’annonce des situations critiques à l’hôpital
PROTECTION DE L’ENFANCE
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Gilles Brevan Référent PdP service Prévention des Risques Professionnels de Seine & Marne. Rôle et missions du service Prévention des Risques Professionnels.
HISTORIQUE ET PRESENTATION
Bilan du CSO Haute-Normandie après 4 ans de fonctionnement:
Le référent culture Sa mission, son statut.
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Projet tutoré DUT1.
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Appel à projets arts et culture
Comité de suivi Expérimentation d’un référent de parcours
un itinéraire en Église
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Service social en faveur des élèves Jeudi 09 novembre 2017
4 – Anticiper l’animation
Catherine Réa Directrice médicale à la Fondation John Bost.
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
Pascale Gilbert Médecin coordonnateur MDPH de Seine et Marne
Présentation de la Formation en Ergothérapie
Informations Préoccupantes Prénatales Bilan départemental chiffré
divorcé(e) remarié(e), « Confiance, lève-toi, il t’appelle ! »
Suivi PMI en prénatal: Jongler entre accompagnement et évaluation
ORIGINE DU DISPOSITIF IPPrénat
Relais assistants maternels (Ram)
Information Préoccupante Prénatale : L’annonce au couple
PROTECTION DE L’ENFANCE
L’accompagnement en prénatal, entre prévenir et protéger : quelle bienveillance possible ? Le temps à la maternité de Châtellerault… IRI Takako - 7 juin.
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
Suivi PMI en prénatal Jongler entre accompagnement et évaluation
Maternité L’hypnose et l’auto-hypnose
1 1.
Contribution du Chargé d’Affaires à la gestion efficace de l’AGPAOC
L’accueil au service Petite Enfance de l’IDEF
Régulation et transports
Mieux connaître son collaborateur
Présentation au réseau des Ram de la Vienne
Sylviane Elbe sage-femme de PMI
LABEL LYCEE DES METIERS Audit de Labellisation / de suivi / de renouvellement Etablissement …… Date du …… Réunion de clôture.
REUNION COORDINATEURS PETITE-ENFANCE
PLAN Expérience personnelle par rapport à la protection de l’enfance
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
Du dépistage et diagnostic précoce à l’accompagnement et au soutien des familles lors de la révélation du handicap LA PLACE DES CAMSP.
Relations humaines en exploitation agricole
Sylviane Elbe sage-femme de PMI
Dépistage, diagnostic et annonce du handicap en Seine- Saint-Denis : Quels parcours, quelles pratiques ? Conseil général de la Seine-Saint-Denis Jeudi.
Mobilisation du public en début d’année
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION

Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
PROJET CLUB ASPTT GRAND PERIGUEUX
Dispositif de régulation scolaire auprès des élèves hautement perturbateurs Présentation aux écoles IEN Chartres 1- régulation scolaire-V Bregnard.
Actualités Caf de la Vienne ATOUTS ET AXES DE PROGRES
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Estelle Russeil, coordinatrice PMI-ASE 86 En cas de placement, coordination de la prise en charge de l’enfant et de ses parents 29e journées d’étude de l’Association Nationale des Sages-Femmes Territoriales 7 et 8 juin 2018 Estelle Russeil, coordinatrice PMI-ASE 86

Genèse de cette nouvelle mission Schéma Enfance Famille 2014-2019 : « Actualiser et Optimiser la prise en charge des situations préoccupantes en prénatal » Service de l’Aide Sociale à l’Enfance = 5 Territoires, 5 responsables Pôle Enfance, 5 équipes…. Création du poste de coordination PMI-ASE et du Dispositif « Accueil Parents-Enfants » : sollicitation régulière de l’équipe prénatale de PMI Constats : Nécessité de mettre en lien l’accompagnement en prénatal et l’accueil de l’enfant en cas d’OPP

La mise en œuvre des Ordonnances de Placement Provisoire (OPP) à la naissance : un travail de partenariat

Un référent unique pour la gestion des OPP à la naissance Anticiper le placement pour ne pas agir dans l’urgence Harmoniser les pratiques au sein des équipes du Département et des acteurs de la protection de l’enfance Faciliter ces interventions avec un seul interlocuteur ASE Permettre une cohérence des interventions et de l’accompagnement des familles

La coordination des OPP en maternité Multiples intervenants : équipe prénatale et postnatale PMI, psychiatrie de liaison, UMB, action sociale, CRIP, équipe maternité, AS maternité, service Petite Enfance de l’IDEF, Juges des Enfants, ASE, Centre Pénitentiaire, professionnels libéraux, service de psychiatrie adulte, etc Réactivité : temps de la grossesse et du séjour en maternité Situations toujours complexes, notamment émotionnellement → Importance d’une coordination efficace pour accompagner au mieux la séparation

Rôle du Référent Unique PMI ASE En prénatal À la maternité L’accueil de l’enfant Réception de l’IPPrénat Transmission - Territoire ASE concerné - Service Petite Enfance de l’IDEF  Anticiper l’accueil Penser l’accompagnement de l’enfant et de ses parents Lien avec : équipe maternité concerné Territoire ASE concerné Service Petite Enfance IDEF CRIP Participation à la synthèse Annonce aux parents de l’OPP et Organisation de la sortie Accompagnement des parents et de leurs enfants de la maternité au lieu d’accueil  Information à tous les partenaires  Transmission au territoire ASE

En prénatal Lecture des écrits, échanges avec les collègues du pôle prénatal : Appréhender la situation, la penser, se préparer, anticiper… Transmission des informations nécessaires au Territoire ASE concerné et au Service Petite Enfance IDEF Anticiper et penser l’accueil

De la naissance à la Décision judiciaire Réactivité Mise en lien et informations aux différentes acteurs ( Maternité, PMI, CRIP, ASE, service Petite Enfance de l’IDEF…) Synthèse L’attente de la décision… La décision Organisation de l’annonce avec l’équipe maternité ( 2 temps : l’annonce et la sortie)

Violence, Pathologie, Déficience Annoncer l’impensable Le temps de l’annonce Violence, Pathologie, Déficience .… Peur Certitude Contenance …. La rencontre avec les parents et leur enfant S’appuyer sur ce qui a déjà été nommé Prendre le temps d’écouter et de recevoir leurs souffrances Les reconnaitre comme parents et leur permettre de prendre leur place S’adresser à l’enfant : expliquer, évoquer la souffrance de ses parents, leur attachement…. Soutenir les parents pour qu’ils puissent « dire » à leur enfant Rassurer : expliquer le déroulement Annoncer l’impensable Humour Authenticité Respect .…

La sortie de l’enfant : le temps à la maternité Accompagner les parents dans la préparation de la sortie: les laisser faire, soutenir, mettre des mots…. L’équipe de la maternité transmet les informations médicales concernant l’enfant aux parents Les parents préparent leur enfant Sortie de l’enfant avec ses parents accompagnée par le Référent Unique

La sortie de l’enfant : l’accueil au service petite enfance Accueil au service Petite enfance par le chef de service Les parents installent leur enfant sur l’Unité d’accueil et transmettent les informations à l’équipe Temps de rencontre avec le chef de service et le Référent Unique : reprise de l’OPP et organisation des futurs DDV

Conclusion Une séparation accompagnée 2015 -2017 : 18 enfants accueillis dés la sortie de la maternité. 15 parents présents jusqu’à l’installation de leur bébé : - une mère hospitalisée en psychiatrie - 1 mère incarcérée - un couple qui a été présent lors du départ à la maternité mais pas jusqu’à l’accueil de l’enfant Une séparation accompagnée = des parents reconnus dans leur place = un travail autour du lien qui s’amorce….

Merci de votre attention